Ukraine

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ukraine

Message par energy_isere » 11 sept. 2024, 00:13

Sacs de sable et béton armé : l'Ukraine se prépare aux "plans russes de destruction de l'énergie" en vue de l'hiver

Boursorama avec Media Services •10/09/2024
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f45058ad8d

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ukraine

Message par energy_isere » 19 sept. 2024, 21:07

Energie: l'Europe va aider l'Ukraine à maintenir "la lumière allumée" cet hiver

AFP le 19 sept. 2024

L'Europe va aider l'Ukraine à maintenir "la lumière allumée" cet hiver avec une aide matérielle et financière après les destructions massives de centrales électriques par les troupes russes et l'alerte lancée jeudi par l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui s'inquiète aussi pour la Moldavie.

"Le système énergétique ukrainien a survécu aux deux derniers hivers (...) mais cet hiver sera, de loin, son test le plus sévère à ce jour", a mis en garde le directeur général de l'AIE, Fatih Birol, lors d'un point presse à Bruxelles avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

La cheffe de l'exécutif européen se rendra à Kiev ce vendredi pour rencontrer le président Volodymyr Zelensky. "Nos amis ukrainiens ont besoin de notre aide pour garder la lumière allumée. Il faut que les Ukrainiens restent au chaud", a-t-elle martelé.

L'Union européenne va apporter 160 millions d'euros supplémentaires d'aide humanitaire et d'infrastructures énergétiques (panneaux solaires...), a-t-elle déclaré, mentionnant une enveloppe globale de 2 milliards d'euros depuis le début de l'invasion russe.

Après la perte de "plus des deux tiers" de la capacité de production électrique de l'Ukraine, l'Agence préconise dans un rapport publié jeudi une dizaine de solutions urgentes pour réparer les centrales endommagées, détruites ou occupées par la Russie.

La situation en Ukraine "constitue aujourd'hui l'un des problèmes de sécurité énergétique les plus urgents au monde", avertit l'agence basée à Paris.

L'AIE presse notamment les pays européens de hâter la "livraison d'équipements et de pièces détachées" pour réparer les centrales, et d'augmenter les capacités d'importation d'électricité et de gaz venant de l'Union européenne.

Pour le gaz, l'agence juge que la Slovaquie, la Hongrie et la Pologne devraient travailler avec le reste de l'UE pour pérenniser "sur le long terme" les augmentations de capacité d'exportation accordées en urgence après l'invasion russe.

Le rapport souligne aussi le besoin de renforcer "la sécurité physique et informatique des infrastructures critiques", notamment via des protections anti-drones sur les centrales électriques.

Une priorité pour les Ukrainiens: "Chaque jour nos infrastructures énergétiques sont attaquées (...) Si nous n'avons aucune protection, ce sera sans fin (...) Nous les réparons, ils les détruisent", a déclaré jeudi Olha Ponomarchuk, qui dirige les relations internationales du ministère de l'Energie ukrainien, à l'AFP.

Avant l'invasion russe, l'Ukraine dépendait du nucléaire pour la moitié de son électricité, de centrales à charbon pour 23% et de centrales au gaz pour 9%.

L'AIE estime "autour de 30 milliards de dollars" le montant nécessaire pour réparer les dommages et moderniser le réseau électrique.

"Nous comprenons que la meilleure solution est de développer des petites stations énergétiques" diffusées dans tout le pays, ajoute Mme Ponomarchuk.

Au pic de l'hiver, la demande en électricité en Ukraine pourrait grimper à 18,5 gigawatts (GW), selon l'AIE. Il lui manquerait alors 6 GW de capacité de production - l'équivalent de la consommation du Danemark lors d'un pic de demande.

Pour le chauffage, 18 centrales thermiques et électriques, 815 chaufferies et 354 kilomètres de tuyaux de chauffage urbain ont été endommagés. Pour ce seul secteur, les dommages sont estimés à 2,4 milliards de dollars.

Par ailleurs, l'AIE craint que l'arrêt annoncé pour fin 2024 du transit de gaz russe en Ukraine menace la Moldavie d'être plongée dans le noir et le froid.

- La Moldavie menacée aussi -
..........................
https://www.connaissancedesenergies.org ... r-240919-1

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ukraine

Message par energy_isere » 06 nov. 2024, 23:48

Après la victoire de Donald Trump, l'inquiétude des Ukrainiens

AFP •06/11/2024

Dans les rues ukrainiennes, le pessimisme est le maître-mot mercredi. Car la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine risque de plomber l'aide à l'Ukraine, dont l'armée recule déjà, jour après jour, face aux Russes.

Ces derniers mois, le milliardaire américain a martelé pouvoir imposer une paix en Ukraine en "24 heures", sans jamais expliquer comment, mais en décriant l'ampleur de l'aide versée à Kiev.

Marchant dans les rues froides de la capitale ukrainienne, Natalia Pitchaktchi, une quinquagénaire déplacée de la ville de Marioupol, occupée par les Russes depuis le printemps 2022, est inquiète.

"Je ressens une sorte d'anxiété, parce que je ne sais pas à quoi m'attendre", explique-t-elle à l'AFP, les mains enfoncées dans les poches. "C'est inquiétant".

"Il n'y aura plus de soutien" américain, continue-t-elle, en référence aux dizaines de milliards de dollars d'aide militaire et financière que Washington et les membres de l'Otan ont fourni depuis le début de la guerre en 2022, permettant à Kiev de continuer à se battre contre un envahisseur russe bien plus puissant.

Ici, on craint que le nouveau président des États-Unis puisse imposer un plan de paix favorable à la Russie. Selon des médias occidentaux, M. Trump souhaiterait démilitariser mais laisser sous contrôle russe la zone actuellement occupée par Moscou, soit 20% du territoire ukrainien. Il serait aussi favorable à ce que Kiev renonce à rejoindre l'Otan.

- "Victoire impressionnante" -

Or cela va à l'encontre du "plan de victoire" voulu par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dont les points les plus importants sont une invitation officielle à rejoindre l'Alliance atlantique, ainsi que le renforcement des aides militaires.

Et Kiev exclut toujours toute concession de son territoire, ce qui semble donc contredire certaines des idées du milliardaire américain.

En félicitant Donald Trump pour sa "victoire impressionnante", le président Zelensky a néanmoins dit espérer que ce résultat aidera l'Ukraine à obtenir "une paix juste". "J'apprécie l'engagement du président Trump en faveur de l'approche +La paix par la force+ dans les affaires mondiales", a-t-il écrit sur X.

Fin octobre, un haut responsable de la présidence ukrainienne avait voulu se montrer rassurant auprès de l'AFP, jugeant "très bonne" la rencontre Zelensky-Trump en septembre à New-York (Etats-Unis). Le président ukrainien a d'ailleurs qualifié mercredi de "formidable" leur rendez-vous d'alors.

Une position moins défaitiste partagée par Tetiana Podleska, informaticienne interrogée par l'AFP dans les rues de Kiev. "Je ne pense pas que ça (ce résultat électoral) changera grand-chose", dit-elle, laconique.

"Cela ne changera pas en mieux, c'est certain", concède-t-elle. "Mais pour le pire, c'est peu probable".

Olga Prikhodko, enseignante trentenaire, elle aussi interrogée dans la capitale ukrainienne, estime que l'élection américaine doit conduire l'Ukraine à "réfléchir à la suite des événements" pour s'assurer d'une victoire contre la Russie "parce que nos vies, l'avenir de notre pays sont entre nos mains".

Reste que les forces ukrainiennes ne cessent de reculer, la Russie, malgré d'importantes pertes, conservant sa supériorité en hommes et en armes et voyant arriver des renforts nord-coréens.

Olga espère donc que les alliés de l'Ukraine tiendront leurs promesses de soutenir le pays jusqu'à la victoire, même si les autorités ukrainiennes ne cessent de dénoncer la timidité des réponses occidentales à l'escalade russe.

- "Ambigu" et "imprévisible" -

Dans les rues de Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine située dans le nord-est du pays, le doute s'installe, alors que Moscou tente de percer au nord et à l'est de la région éponyme.

Ioulia Boïko, étudiante, considère Donald Trump comme une personne "ambiguë". "Il est difficile de dire à quoi s'attendre", souligne la jeune femme : "Aujourd'hui, il dit qu'il est ami avec (le président russe Vladimir) Poutine, demain il dira qu'il est prêt à aider l'Ukraine à mettre fin à cette guerre".

Ces derniers mois, Moscou a intensifié ses frappes sur la ville.

Pavlo, la vingtaine, partage la même analyse: Donald Trump est une personne "imprévisible", qui peut "décider d'une chose aujourd'hui, et demain (...) fera quelque chose de totalement différent".

Si la plupart des habitants de Karkhiv interrogés par l'AFP ont confié leurs craintes de "conséquences inattendues" suite à cette élection, Mykola préfère, lui, penser l'avenir de l'Ukraine sans le milliardaire américain. "Personne ne nous aidera de manière à changer radicalement les choses, rien ne changera", affirme-t-il, avant de conclure que pour gagner, l'Ukraine "devra s'unir, et c'est tout".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 77d967b657

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ukraine

Message par energy_isere » 08 nov. 2024, 09:13

Zelensky dit ne rien savoir du plan Trump pour l'Ukraine

Reuters •07/11/2024
par Yuliia Dysa et Tom Balmforth

Volodimir Zelensky a déclaré jeudi ne pas avoir connaissance du moindre détail du projet que prétend avoir Donald Trump pour mettre rapidement fin à la guerre en Ukraine, se disant toutefois convaincu qu'une cessation rapide des hostilités ne pourrait qu'impliquer d'importantes concessions pour son pays.
.......................................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0930cb2fb7

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ukraine

Message par energy_isere » 23 nov. 2024, 15:51

Chernobyl considered as site for new small modular reactors

18 November 2024

The area around the Chernobyl nuclear power plant is one of the places being looked at as potential locations for Ukraine's planned future wave of small modular reactors.

Representatives of the State Agency of Ukraine on Exclusion Zone Management and specialists from Ukraine's nuclear energy giant Energoatom, joined Chernobyl Nuclear Power Plant (CNPP) officials last month to visit several areas within the exclusion zone and around the plant, CNPP reported. "This was followed by a technical discussion on the suitability of these sites for future SMR construction," it added.

It was the second on-site meeting to "review potential locations for small modular reactors (SMRs) proposed by Chornobyl NPP and discuss land allocation matters".

The Chernobyl nuclear power plant lies about 130 kilometres north of Kiev and about 20 kilometres south of the border with Belarus. Following the 1986 accident, a 30-kilometre exclusion zone was created around it. (Read more: World Nuclear Association's guide to the Chernobyl accident)

Ukraine's big plans for SMRs

Ukraine has plans for as many as nine new Westinghouse AP1000 large reactors across the country, as well as developing a programme for SMRs. Progress on its new nuclear has continued amid the on-going war with Russia, which has seen its largest nuclear power plant - Zaporizhzhia NPP - under Russian military control since early March 2022.

Energoatom signed an agreement last year which could pave the way for up to 20 of Holtec's SMRs. It has also been exploring options with a number of other potential SMR providers.

On Saturday at the COP29 UN climate conference in Baku, Azerbaijan, US Under Secretary of State for Arms Control and International Security, Bonnie Jenkins, and Ukraine Minister of Energy Herman Halushchenko announced three project partnerships:

- To build a pilot plant in Ukraine to demonstrate production of clean hydrogen and ammonia "using simulated safe and secure small modular reactor technology". The project is being carried out by a multinational public-private consortium from Japan, South Korea, Ukraine, and the USA.
- Project Phoenix funding to help facilitate the transition of Ukraine’s coal-fired power plants to SMR nuclear power plants, carrying out siting and feasibility studies.
- To develop a roadmap and provide technical support to rebuild, modernise, and decarbonise Ukraine’s steel industry with SMRs. The roadmap will pave the way for using clean electricity, process heat, and hydrogen from SMRs for clean steel manufacturing and production

The American Society of Mechanical Engineers (AMSE) said it would be working to support the clean steel programme, with CEO Tom Costabile saying: "Small modular reactors are an important part of the clean energy future, as well as an economic redevelopment opportunity for Ukraine."
https://www.world-nuclear-news.org/arti ... r-reactors

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ukraine

Message par energy_isere » 27 déc. 2024, 21:09

L'Ukraine a reçu sa première livraison de GNL américain

AFP le 27 décembre 2024

L'Ukraine a reçu vendredi son premier lot de gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance des États-Unis, alors qu'un important accord permettant le transit de gaz russe vers l'Europe via l'Ukraine arrive à expiration.

Malgré la guerre, Moscou continuait à acheminer du gaz via l'Ukraine dans le cadre d'un accord de plusieurs milliards d'euros, que Kiev a annoncé refuser de renouveller après son expiration à la fin de l'année.

"DTEK, la plus grande compagnie énergétique privée d'Ukraine, a pris livraison aujourd'hui de sa première cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance des Etats-Unis", a indiqué la compagnie dans un communiqué.

La société a confirmé à l'AFP que cette cargaison d'environ 100 millions de mètres cubes de gaz était la première livraison américaine à destination de l'Ukraine, dont le réseau énergétique a été durement frappé par plusieurs vagues de bombardements russes.

DTEK a obtenu cette livraison par gazoduc après que le GNL a été livré vendredi à un terminal grec de regazéification en Méditerranée.

"Des cargaisons comme celle-ci ne fournissent pas seulement à la région une source d'énergie flexible et sûre, mais elles contribuent également à éroder l'influence de la Russie sur notre système énergétique", s'est félicité Maxime Timtchenko, PDG de DTEK, cité dans le communiqué.

Après les frappes russes, l'Ukraine a augmenté ses importations d'électricité en provenance de l'UE. Selon Kiev, l'obtention de livraisons directes de GNL américain contribuera à alléger la pression sur le marché européen du gaz.

L'Union européenne n'a pas été en mesure de couper complètement ses liens énergétiques avec Moscou, bien qu'elle ait également augmenté ses achats de GNL depuis l'invasion de l'Ukraine en 2022.

Plusieurs responsables, dont Ursula von der Leyen, chef de la Commission européenne, ont suggéré d'augmenter l'approvisionnement en gaz en provenance des États-Unis pour remplacer l'énergie russe, malgré les inquiétudes sur le coût d'un tel approvisionnement.

Le président élu américain Donald Trump a lui menacé l'Europe de tarifs douaniers si elle n'achetait pas davantage de gaz américain.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ain-241227

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13143
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Ukraine

Message par phyvette » 27 déc. 2024, 23:12

Voilà, et maintenant pour Grorange, Zelensky est un client.
Dans le même temps l'Ukraine a envoyé son premier lot de 500 tonnes de farine de blé d'aide alimentaire à la Syrie.
Trop fort.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ukraine

Message par energy_isere » 01 janv. 2025, 12:09

Kiev et Moscou confirment la fin du transit de gaz russe vers l'Europe via l'Ukraine

AFP le 01 janvier 2025

Kiev et Moscou ont confirmé dans deux communiqués séparés que les livraisons de gaz russe à l'Europe via l'Ukraine avaient définitivement cessé mercredi matin, après l'expiration d'un contrat quinquennal signé entre les deux parties fin 2019.

"Nous avons arrêté le transit du gaz russe, c'est un événement historique. La Russie perd des marchés, elle va subir des pertes financières", s'est félicité le ministre ukrainien de l'Energie, Guerman Galouchtchenko, cité par ses services.

"Depuis 8h00 (05h00 GMT), le gaz russe n'a pas été fourni pour le transit à travers l'Ukraine", a indiqué de son côté Gazprom, le géant gazier russe.

"En raison du refus répété et explicite de la partie ukrainienne de prolonger cet accord, Gazprom a été privé de la possibilité technique et juridique de fournir du gaz pour le transit à travers l'Ukraine à partir du 1er janvier", a déploré l'entreprise étatique russe.

D'après le ministre ukrainien Guerman Galouchtchenko, "l'Ukraine a informé ses partenaires internationaux" de l'arrêt, prévu depuis plusieurs mois.

Ces dernières semaines, la Hongrie et la Slovaquie se sont plaintes de voir le robinet coupé le 31 décembre, sans réelles alternatives immédiates crédibles.

Le Premier ministre slovaque Robert Fico, resté proche de Vladimir Poutine et dont le pays est très dépendant de l'approvisionnement en gaz russe, s'était rendu à Moscou le 22 décembre pour tenter de trouver une solution dans l'urgence.

Ce déplacement surprise avait provoqué la colère de Volodymyr Zelensky, qui a accusé M. Fico de vouloir "aider Poutine".

En outre, le géant russe Gazprom doit cesser de livrer du gaz à la Moldavie également à compter de mercredi, dans le contexte d'un différend financier avec cette ex-république soviétique qui vient de réélire une présidente pro-européenne.

Le contrat permettant l'approvisionnement de l'Europe en gaz russe via l'Ukraine, signé entre Kiev et Moscou en 2019, était jusque-là resté en vigueur malgré la guerre, profitant financièrement aux deux camps.

Avec la fin du transit via l'Ukraine et plus de deux ans après le sabotage des tubes Nord Stream en mer Baltique, l'Europe ne sera désormais plus approvisionnée en gaz russe que par le gazoduc TurkStream, et son prolongement Balkan Stream. Elle importe par ailleurs du GNL russe par méthaniers.

Le transit de gaz russe vers l'Europe via l'Ukraine représentait en 2023 14,65 milliards de mètres cubes, selon des chiffres officiels.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ine-250101

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13563
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Ukraine

Message par kercoz » 03 janv. 2025, 22:14

L'efficacité de la formation militaire française :
"".....Mais quelques semaines seulement après son déploiement en Ukraine, la brigade fait déjà l’objet d’une controverse. Une enquête a été ouverte par les autorités ukrainiennes après les révélations d’un journaliste sur la désertion de près de 1 700 soldats de l’unité avant le retour sur le front, et même pendant leur formation en France.""""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3697
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Ukraine

Message par Jeuf » 04 janv. 2025, 18:05

Merci de citer la source.
Suivant un article que je lis, en arrivant à Pokrovsk, les soldats ont essayé beaucoup de pertes, n'ayant pas d'outil de brouillage de drone.
Mieux vaut arrêter les pertes et revenir avec du bon matériel. C'est pas côté russe que ça peut se passer comme ça.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 5645
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Ukraine

Message par LeLama » 05 janv. 2025, 14:12

Jeuf a écrit :
04 janv. 2025, 18:05
C'est pas côté russe que ça peut se passer comme ça.
Ah, tu connais quelqu'un qui est embarqué dans un bataillon de combat russe. C'est qui ? Ton cousin ?

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 8227
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Ukraine

Message par nemo » 05 janv. 2025, 15:21

LeLama a écrit :
05 janv. 2025, 14:12
Jeuf a écrit :
04 janv. 2025, 18:05
C'est pas côté russe que ça peut se passer comme ça.
Ah, tu connais quelqu'un qui est embarqué dans un bataillon de combat russe. C'est qui ? Ton cousin ?
:lol: Je me suis dis pareil. pas besoin d'enquêter, il sait comment ça se passe même que ce sont les ukrainiens qui le disent.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13563
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Ukraine

Message par kercoz » 05 janv. 2025, 18:10

Je crois bien que coté russe, on peut quitter le pays si on est mobilisable ....pas si on est mobilisé.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3697
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Ukraine

Message par Jeuf » 05 janv. 2025, 18:22

LeLama a écrit :
05 janv. 2025, 14:12
Jeuf a écrit :
04 janv. 2025, 18:05
C'est pas côté russe que ça peut se passer comme ça.
Ah, tu connais quelqu'un qui est embarqué dans un bataillon de combat russe. C'est qui ? Ton cousin ?


Ouin ouin ouin, je veux pas qu'on envoie mon fils à la bataille, mais je suis pas qu'il y ait un problème avec le type qui commande les russes. , qui relance une guerre comme en 14.
Et puis je ne sais rien de ce qui se passe parce que je ne connais personne, en même temps j'ai plein d' avis sur le sujet.
Qui a déclenché la guerre? Qui la perpétue? Qui multiplie les attaques suicides sur un front figé? Et pour quel motif?


Il y a environ 4 fois plus de perte coté russe que ukrainien, suivant les services de renseignement occidentaux. Poutine prétend l'inverse :
https://www.bfmtv.com/international/asi ... 50977.html
mais ça ne tient pas la route deux secondes. Dans un engagement total, un petit pays qui subirait des pertes importantes face à un autre bien plus grand ne tient pas des années.
D'un côté, il faut participer à des attaques suicide pour user les balles de l'adversaire, et il n'y a pas le choix. De l'autre côté, il est possible de reculer, de critiquer.
Dernière modification par Jeuf le 05 janv. 2025, 18:23, modifié 3 fois.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3697
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Ukraine

Message par Jeuf » 05 janv. 2025, 18:22

kercoz a écrit :
05 janv. 2025, 18:10
Je crois bien que coté russe, on peut quitter le pays si on est mobilisable ....pas si on est mobilisé.
Oui, la Russie n'est pas en guerre, c'est juste une opération militaire spéciale. Si elle était en guerre, les règles seraient différentes.

Répondre