Démographie, naissances...

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: Démographie, naissances...

Message par energy_isere » 22 oct. 2024, 22:37

Glycogène a écrit :
22 oct. 2024, 10:12
energy_isere a écrit :
22 oct. 2024, 09:24
Pas compris.
Tu parle de quel domaine technique précis ?
Conception en microlectronique.
On conçoit des puces permettant l'essort de toute l'informatique, mais les logiciels qu on utilise ont 30 ans de retard sur l'ergonomie, la facilité d'intégrer des briques livrées par des fournisseurs, etc.
Depuis 25 ans je suis en parallèle ce qui se fait en microekectronique et en développement web, je suis très jaloux de ce qui se fait pour le web. En microekec, c'est comme si le dev web était reste coincé en 1999.
Ok. Tu parles des outils de chez Cadence ?

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 22 oct. 2024, 23:56

energy_isere a écrit :
22 oct. 2024, 22:37
Tu parles des outils de chez Cadence ?
Tous : Synopsys, Cadence, Siemens.
Il y a de nombreuses améliorations concernant les tâches que font ces outils.
Mais l'interface avec l'extérieur ne s'améliore pas.
Par exemple pour la description des contraintes de timing, on en est toujours au même langage SDC conçu il y a 40 ans. C'est l'équivalent du CSS pour l'HTML.
Du coup j'ai fait une surcouche pour pouvoir factoriser un minimum le bouzin. J'ai créé un format générique (pas juste pour le design sur lequel je bossais, ça marche pour n'importe quel design) qui permet de décrire bien plus facilement les infos qu'on doit saisir manuellement, avec la règle d'or "1 info saisie manuellement ne doit être saisie qu'à 1 seul endroit". Du genre un fichier de 500 lignes au lieu de 50000 lignes en SDC. J'ai passé 2 mois à coder un script qui gère mon format propriétaire et génère du SDC. Mais c'était immédiatement rentable, car j'ai éliminé 1 ou 2 ans de boulot hyper chiant où j'aurais fait des milliers d'erreurs.
En codant, j'ai vraiment eu l'impression de faire le boulot de Synopsys et autres. Tout le monde dans toutes les boites ont le même besoin, mais non, chacun se dépatouille dans son coin.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 23 oct. 2024, 06:47

Glycogène a écrit :
22 oct. 2024, 23:56
energy_isere a écrit :
22 oct. 2024, 22:37
Tu parles des outils de chez Cadence ?
Tous : Synopsys, Cadence, Siemens.
Il y a de nombreuses améliorations concernant les tâches que font ces outils.
Mais l'interface avec l'extérieur ne s'améliore pas.
Par exemple pour la description des contraintes de timing, on en est toujours au même langage SDC conçu il y a 40 ans. C'est l'équivalent du CSS pour l'HTML.
Du coup j'ai fait une surcouche pour pouvoir factoriser un minimum le bouzin. J'ai créé un format générique (pas juste pour le design sur lequel je bossais, ça marche pour n'importe quel design) qui permet de décrire bien plus facilement les infos qu'on doit saisir manuellement, avec la règle d'or "1 info saisie manuellement ne doit être saisie qu'à 1 seul endroit". Du genre un fichier de 500 lignes au lieu de 50000 lignes en SDC. J'ai passé 2 mois à coder un script qui gère mon format propriétaire et génère du SDC. Mais c'était immédiatement rentable, car j'ai éliminé 1 ou 2 ans de boulot hyper chiant où j'aurais fait des milliers d'erreurs.
En codant, j'ai vraiment eu l'impression de faire le boulot de Synopsys et autres. Tout le monde dans toutes les boites ont le même besoin, mais non, chacun se dépatouille dans son coin.
Ton code perso qui te sauve du temps, est-ce qu’il fonctionnerait-encore si ces compagnies ajoutaient une surcouche « pour simplifier » l’usage?

Image
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 05 nov. 2024, 11:09

Un article sur le FT faisant le point sur la démographie. De manière générale, les taux de natalité observés sont bien moindre que ceux prévus par les démographes il y a quelques décennies.

https://www.ft.com/content/3862923c-f7b ... ebf754bf14

Du coup ils seraient compatibles avec une hypothèse démographique basse et un pic à 9 milliard d'habitants dans les années 2050

C'est assez étonnant car en 2007 (17 ans, ça ne nous rajeunit pas ! ) , j'avais réalisé une petite étude basée sur les réserves prouvées pour voir ce que ça donnait avec des courbes de Hubbert (désolé les graphiques ont disparu, il faut que je remette les liens à jour)

viewtopic.php?f=29&t=4622&hilit=dépletionniste

Pour la population, j'avais cherché un bon fit par un modèle de Hubbert et j'avais trouvé ... un pic à 9 milliards d'habitants en 2050 !
GillesH38 a écrit :
04 févr. 2007, 22:01
Je rajoute des hypothèses pour la population mondiale : pic en 2050 à 9 milliards d'habitants. Je fitte aussi par une courbe logistique, même si c'est moins justifiable, mais ca fitte bien.
Image

Je ne crois pas spécialement à la validité universelle du modèle de Hubbert mais je trouve amusant qu'un simple fit avec ce modèle ait donné des prédictions réalistes pour la courbe démographique.

notons qu'un pic de population assez précoce est efficace pour amortir le choc de la déplétion des ressources. En effet passé ce pic, les courbes de population et de consommation énergétique sont à peu près parallèles et du coup, l'énergie par habitant se stabilise à une valeur à peu près constante. C'est également incompatible avec les scénarios les plus intensifs du GIEC, et ça contribue à rendre improbable les scénarios à plus de 2,5°C de réchauffement (les climatologues et l'ONU continuant à ignorer imperturbablement le problème de la finitude des ressources quand ils annoncent des réchauffements à 3°C ou plus).

.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 06 nov. 2024, 17:14

GillesH38 a écrit :
05 nov. 2024, 11:09
De manière générale, les taux de natalité observés sont bien moindre que ceux prévus par les démographes il y a quelques décennies.
Du coup ils seraient compatibles avec une hypothèse démographique basse et un pic à 9 milliard d'habitants dans les années 2050
Oh, pourtant l'ONU a publié des projections en juillet 2024, donnant 9 milliard en 2050 et un pic à 10,3 milliard en 2080.
Ah lala, ces projections sont déjà fausses...

GillesH38 a écrit :
19 juil. 2022, 07:07
les prédictions à 30 ans sont assez précises car l'essentiel des futurs parents sont déjà nés. Au-delà, c'est de plus en plus incertain.
Pour l'instant, les différentes projections faites en 2024 ne sont pas d'accord pour 2050 (dans 25 ans). Même si la valeur est similaire, la dérivée n'est pas la même selon les projections.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 14 nov. 2024, 09:05

Pour la première fois en 50 ans, le taux de décès est supérieur au taux de natalité au Royaume-Uni
Publié le 22 octobre 2024

Dans l’ensemble du Royaume-Uni, pour la première fois depuis 50 ans, le taux de décès est supérieur à celui des naissances, en excluant l’année de la pandémie de Covid-19 en 2020. Toutefois, on observe des disparités entre les quatre régions du Royaume-Uni. En effet, si en Ecosse et au Pays de Galles, les décès ont été plus nombreux que les naissances, en Angleterre et en Irlande du Nord, le taux de natalité est tout juste au-dessus du taux de décès. Les raisons du phénomène sont multiples. Explications.
https://lpost.be/2024/10/22/pour-la-pre ... yaume-uni/

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 14 nov. 2024, 09:45

Glycogène a écrit :
06 nov. 2024, 17:14
GillesH38 a écrit :
19 juil. 2022, 07:07
les prédictions à 30 ans sont assez précises car l'essentiel des futurs parents sont déjà nés. Au-delà, c'est de plus en plus incertain.
Pour l'instant, les différentes projections faites en 2024 ne sont pas d'accord pour 2050 (dans 25 ans). Même si la valeur est similaire, la dérivée n'est pas la même selon les projections.
quand je parlais de "assez précises", justement c'est sur le nombre, pas sur les dérivées. C'est le fait que les dérivées soient différentes qui fait que les différences entre les scénarios s'accroissent quand on dépasse le seuil de 30 ans.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 29 déc. 2024, 23:42

Taux de fécondité : le Maroc passe sous la barre des deux enfants par femme
17 dec 2024
https://telquel.ma/instant-t/2024/12/17 ... e_1909138/

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 30 déc. 2024, 08:34

Ce taux de fécondité pourrait etre choisi comme taux d'occidentalisation inversé, bien plus précis que le taux de Mac Do ou Coca par Km2.
C'est critère précis du niveau d'égoïsme et de réindividuation imposé par un modèle conso-productiviste qui s'éloigne des intérets de l'individu ..pour d'autres intérets plus obscurs.
On remarque que le taux minima d'équilibre n'est pas un attracteur comme il le devrait : pas de rétroactions correctives hormis la migration d'esclaves modernes pour les taches essentielles. La descente sous ce niveau devrait pourtant interroger sur les perversités du modèle.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 30 déc. 2024, 08:44

Kerkoz,
j'aimerais juste te poser une question pour mesurer ton niveau "d'égoïsme et de réindividuation imposé par un modèle conso-productiviste qui s'éloigne des intérets de l'individu ..pour d'autres intérets plus obscurs. " :
- tu as combien d'enfants ?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 30 déc. 2024, 08:50

kercoz a écrit :
30 déc. 2024, 08:34
Ce taux de fécondité pourrait etre choisi comme taux d'occidentalisation inversé, bien plus précis que le taux de Mac Do ou Coca par Km2.
C'est critère précis du niveau d'égoïsme et de réindividuation imposé par un modèle conso-productiviste qui s'éloigne des intérets de l'individu ..pour d'autres intérets plus obscurs.
On remarque que le taux minima d'équilibre n'est pas un attracteur comme il le devrait :
il n'y a aucune phénomène physique qui fixe naturellement le taux au taux d''équilibre, qui est aussi instable que le régime critique d'une réaction de fission. Tout écart en plus ou en moins conduit à un déséquilibre, croissance exponentielle ou décroissance exponentielle.

Il est donc extrêmement improbable qu'une population soit "stable", et de fait ce n'est pas ça qui est observé dans la nature. Les populations passent alternativement par des phases de croissances et des phases de décroissance, et ce n'est que quand des rétroactions non linéaires apparaissent (quand les écarts à la population d'équilibre sont trop importants) que ça peut s'inverser, soit en cas de dépassement des capacités de l'environnement par surpopulation, soit quand la population a vraiment beaucoup décru et qu'il y a beaucoup de ressources.

L'évolution du monde moderne est paradoxalement tout à fait "traditionnelle", à part que les conditions de l'environnement sont devenues exceptionnelles historiquement par l'abondance de fossiles; Ca a conduit à une croissance exponentielle "exceptionnelle", et ça se terminera probablement par une décroissance tout aussi exceptionnelle, jusqu'à ce qu'on se retrouve avec une population compatible avec les ressources agricoles sans fossiles.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 31 déc. 2024, 19:09

Le monde termine l'année 2024 avec plus 70.2 millions d'habitants net (naissances moins décès), c'est à dire l'équivalent de la population 2024 de la Thaïlande ou du Royaume Unis.

Population mondiale à 8.197 millards d'habitant dans le modèle worldometer

L'Inde qui avait croisé la population de la Chine l' an dernier, à maintenant 30 millions d'habitants en plus que la Chine dont la population décroit.
Le Vietnam est maintenant fermement dans le club des 16 pays à plus de cent millions d'habitants (juste franchi en 2023).
Le suivant potentiel est l'Iran pour dans plus de 10 à 15 ans, et si ils se foutent pas sur la gueule à coup de bombes atomiques avec vous savez qui.

https://www.worldometers.info/
https://www.populationpyramid.net/fr/po ... pays/2024/

Mais tout va bien. Tuez pas trop de monde en revenant bourrés sur la route dans quelques heures.

Image

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 31 déc. 2024, 20:20

impressionnant ! jamais vu autant de connards à l'hectare....peut être au foot.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 31 déc. 2024, 20:46

Et encore la il n y a qu une couche imagine dans un gratte ciel de 100 etages ou une cite etat comme Singapour :lol: :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 01 janv. 2025, 22:46

En 2000 on était 6 milliards et les démographes tablaient sur 9 milliards de terriens en 2050
https://www.monde-diplomatique.fr/publi ... que/a53374
on est déjà 8.2 milliards fin 2024 et on aura dépassé les 9 milliards en 2035

Sans gros changements dans les dynamiques les 10 milliards seront dépassés en 2050

D ou viennent les prévisions des démographes
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre