Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%

Nombre total de votes : 21

phyvette
Modérateur
Modérateur

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 15 janv. 2025, 19:52

Guerre en Ukraine : l’armée russe fait exploser par erreur le radar de son allié nord-coréen.

https://www.ouest-france.fr/monde/guerr ... 00541c262b
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 15 janv. 2025, 20:04

Ukraine: «Les Africains en première ligne, les Russes restent au camp», confie un Camerounais envoyé au front.

De très nombreux Africains sont passés dans les rangs russes depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, en février 2022. Si certains ont pris volontairement l'uniforme via des compagnies privées sous contrat avec le Kremlin, d'autres dénoncent une duperie après avoir été attirés par de fausses promesses. L'un d'entre eux, un Camerounais qui pensait venir travailler en Russie, a souhaité témoigner pour sensibiliser au sujet d'un « trafic d'êtres humains ».
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20250115- ... 9-au-front
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 16 janv. 2025, 06:35

LeLama a écrit :
15 janv. 2025, 08:53
Si tu penses que l'Ukraine peut prendre une initiative contre sa tutelle, le minimum est d'identifier un cas que tu connais personnellement ou ce genre d'inititative a ete prise. On peut tout inventer si on ne fait pas l'effort de comparer notre experience personnelle ( qui est notre seul point de contact avec la vie reelle) a notre imaginaire. C'est pour ca que je te demandais quelle experience tu connais d'un sous-groupe tres inferieur hierarchiquement et sous-tutelle qui prendrait une decision structurante contre sa tutelle. Ma propre experience, puisque j'ai été encarté politiquement qq années, est que la puissance de la hierarchie est encore bien plus importante en politique qu'au boulot.
Tiens un exemple, pas personnel mais bien plus proche de ce dont on parle
le Parlement ukrainien n’envisage pas de baisser l’âge minimum de la mobilisation, malgré l’incitation des Etats-Unis

Volodymyr Zelensky a abaissé l’âge de la mobilisation de 27 à 25 ans, en avril 2024, mais les Américains ont depuis appelé les Ukrainiens à abaisser l’âge minimal à 18 ans, pour compenser le manque de soldats face à l’avancée des forces russes sur le terrain.
https://www.lemonde.fr/international/li ... _3210.html

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 16 janv. 2025, 08:43

alain2908 a écrit :
16 janv. 2025, 06:35
LeLama a écrit :
15 janv. 2025, 08:53
Si tu penses que l'Ukraine peut prendre une initiative contre sa tutelle, le minimum est d'identifier un cas que tu connais personnellement ou ce genre d'inititative a ete prise. On peut tout inventer si on ne fait pas l'effort de comparer notre experience personnelle ( qui est notre seul point de contact avec la vie reelle) a notre imaginaire. C'est pour ca que je te demandais quelle experience tu connais d'un sous-groupe tres inferieur hierarchiquement et sous-tutelle qui prendrait une decision structurante contre sa tutelle. Ma propre experience, puisque j'ai été encarté politiquement qq années, est que la puissance de la hierarchie est encore bien plus importante en politique qu'au boulot.
Tiens un exemple, pas personnel mais bien plus proche de ce dont on parle
le Parlement ukrainien n’envisage pas de baisser l’âge minimum de la mobilisation, malgré l’incitation des Etats-Unis

Volodymyr Zelensky a abaissé l’âge de la mobilisation de 27 à 25 ans, en avril 2024, mais les Américains ont depuis appelé les Ukrainiens à abaisser l’âge minimal à 18 ans, pour compenser le manque de soldats face à l’avancée des forces russes sur le terrain.
https://www.lemonde.fr/international/li ... _3210.html
Je te rappelle que j'ai dit que les marges de manoeuvre ukrainiennes existaient. J'ai dit seulement qu'une personne morale ne prend jamais de decision **structurante contre l'avis de sa tutelle** . Il y a une ambiguite' sur le mot structurant, et on peut discuter de ce qui est structurant ou pas. Pour moi, il n'y a pas d'ambiguite' qu'attaquer NS est structurant. Changer l'age de la mobilisation dans le sens voulu par les americains, mais pas autant que ce qui est voulu par les americains, j'ai du mal a interpreter ce geste comme qq chose de structurant, et encore moins comme un geste CONTRE le d\'esir des US puisque finalement ils font ce qui est demande' par les US mais pas autant que demande' selon ce communique'.

Par ailleurs, je l'ai dit, je ne suis pas fan de commenter les depeches communicantes parce qu'on ne sait jamais vraiment ce que le communicant pense vraiment et ce qu'il desire induire comme ressenti par son communique'. J'aurais prefere' un exemple issu de ton propre parcours ou un exemple consensuel issu de l'histoire passe'e. A chaud, il est difficile de demeler le vrai du faux, plus encore sur une communication de guerre. Prenons la declaration fracassante de Trump sur l'union du canada et des US. Les naifs prennent la declaration au premier degre'. Mais il se pourrait que ce soit l'exact oppose' qui soit recherche' : cette provocation va induire un sentiment de rejet chez les canadiens et renforcer le sentiment national canadien. Trump semble souhaiter une politique internationale moins dependante des structures internationales globalistes, et renforcer les sentiments nationaux va dans le sens de cette strategie. Mais ca peut etre aussi simplement une provocation dont il est coutumier, et un peu a la sarko, juste pour chauffer les esprits et etre au centre mediatique. Bref, je ne sais pas sa motivation.

Ici, c'est pareil. Tu lis au premier degre' en supposant que les gens disent vrai pour t'informer. Mais peut etre que c'est simplement une posture, une communication pour rassurer la population ukrainienne, qui ne souhaite evidemment pas etre consideree comme aux ordres des US. Comment fais tu pour ecarter cette hypothese ? Peut etre que ricains et ukrainiens se sont mis d'accord sur cet affichage, qui permet a la fois aux Ukrainiens d'afficher une independance, et aux US d'avoir obtenu ce qu'ils voulaient. Peut etre meme qu'il s'agit par cette communication de preparer les esprits a une future nouvelle baisse de l'age de la mobilisation. Apres tout, c'etait exactement la strategie des restrictions covide, mettre la question au centre et dire "nous ne ferons pas ca" pour preparer les esprits et le faire qq temps plus tard. Bref, sauf a avoir des infos fiables, on ne sait pas du tout comment comprendre ce communique'. Sauf si on croit que les communique's en temps de guerre sont faits par des gens honnetes qui cherchent a communiquer le plus sincerement possible. Mais la, c'est un niveau de naivete' spectaculaire.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 16 janv. 2025, 10:09

C'est bluffant, tu es aussi prolixe qu'un LLM, parfois tu me mets le doute...

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 16 janv. 2025, 10:35

alain2908 a écrit :
16 janv. 2025, 10:09
Ne doute pas, c'est pas le même style. LLM et LeLaMa me rebutent assez souvent chacun, mais pas du tout pour les même raisons.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 16 janv. 2025, 10:47

Jeuf a écrit :
16 janv. 2025, 10:35
alain2908 a écrit :
16 janv. 2025, 10:09
Ne doute pas, c'est pas le même style. LLM et LeLaMa me rebutent assez souvent chacun, mais pas du tout pour les même raisons.
Alors explique tes raisons. Juste exprimer son hostilite' sans possiblite' de progres mutuel, a quoi bon ?

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 16 janv. 2025, 15:52

LeLama a écrit :
16 janv. 2025, 10:47

Alors explique tes raisons. Juste exprimer son hostilite' sans possiblite' de progres mutuel, a quoi bon ?
Je l'ai déjà écrit, ce à quoi tu réponds (pour résumer et de façon général) par des arguments visant à montrer que tu as de bonnes raisons d'écrire ce que tu écris.

Il me semble aussi vouloir consacrer moins de temps que toi à écrire ici. là je répond succinctement pour ne pas rester lettre morte, mais je ne veux pas y mettre plus de temps pour le moment

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 16 janv. 2025, 19:37

+1.
De plus, Jeuf cache son incompétence sous des arguments douteux. (Trop occupé)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 16 janv. 2025, 23:17

L'armée ukrainienne confirme avoir frappé dans la nuit un dépôt pétrolier de l'ouest de la Russie

AFP le 16 janvier 2025

L'armée ukrainienne a confirmé jeudi avoir mené dans la nuit une frappe de drones contre un dépôt pétrolier de la région de Voronej, dans l'ouest de la Russie, disant avoir provoqué "un important incendie".

"Un important incendie s'est déclaré sur ce site" de Liskinska, qui fournit notamment du carburant servant à "répondre aux besoins de l'armée russe", ont assuré les forces ukrainiennes dans un communiqué.

Au moins trois drones ont "touché la cible" et l'étendue des dégâts reste à clarifier, a ajouté l'armée.

L'Ukraine, en difficulté sur le front, attaque régulièrement les sites énergétiques en Russie, en réponse aux bombardements russes sur son territoire depuis le début de l'invasion de février 2022.

Le gouverneur russe de cette région Alexandre Goussev a fait état mercredi soir d'un incendie s'étant déclaré suite à la chute de "plusieurs drones" dans ce dépôt pétrolier.

Des vidéos, publiées par des médias russes et sur les réseaux sociaux, montraient un important brasier.

Jeudi matin, le feu était toujours en cours et le nombre de pompiers luttant contre les flammes augmentait, a-t-il indiqué dans un nouveau message en partageant une photo qui montre des pompiers tentant d'éteindre un large brasier.

"Il n'y a pas de danger pour les populations civiles et pour les infrastructures d'entreprises voisines", a-t-il assuré en appelant toutefois les habitants à éviter de se rapprocher du dépôt lors de leurs déplacements dans cette zone.

La frappe n'a fait aucune victime, selon le gouverneur.

Il avait affirmé que la zone avait été attaquée par une dizaine de drones, la plupart visant le dépôt pétrolier de Liskinska.

Quasiment chaque nuit, la Russie et l'Ukraine lancent des dizaines de drones pour tenter d'atteindre des cibles derrière les lignes ennemies, notamment pour perturber la logistique des forces armées.
https://www.connaissancedesenergies.org ... sie-250116

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 17 janv. 2025, 12:03

Quand est ce qu'ils vont frapper le Kremlin ou la datcha de super Poutine?
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 18 janv. 2025, 03:54

L'Église orthodoxe Russe a déclaré que la guerre en Ukraine a commencé à cause de la masturbation.
https://www.20minutes.fr/monde/ukraine/ ... sturbation
Conclusion logique : Les Russes sont des branleurs qui ont déclenchés la guerre contre l’Ukraine !...

пошел на хуй пу́тин
Image

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 18 janv. 2025, 17:38

Le premier lot de mirages 2000-5 devrait arriver lundi en Ukraine.

https://www.avianews.ch/post/les-mirage ... en-ukraine

пошел на хуй пу́тин
Image

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 21 janv. 2025, 13:09

L'Ukraine dit avoir frappé un dépôt pétrolier et une usine aéronautique en Russie

AFP le 21 janvier 2025

L'armée ukrainienne a dit mardi avoir frappé dans la nuit de lundi à mardi un dépôt pétrolier et une usine aéronautique en Russie, lors d'une nouvelle série d'attaques de drones qui a aussi entraîné la mise à l'abri de la population civile de deux localités près du Kazakhstan.

L'Ukraine frappe régulièrement des cibles militaires et des sites énergétiques en Russie, en riposte aux frappes quotidiennes du Kremlin qui endeuillent son territoire depuis février 2022.

"Des drones (...) des forces armées ukrainiennes ont frappé le dépôt pétrolier de Liskinskaïa dans la région de Voronej en Russie", a expliqué l'état-major ukrainien dans un communiqué.

Cela a provoqué un "nouvel incendie", sans faire de blessés, sur ce site qui était déjà en feu depuis six jours après avoir été touché par une frappe ukrainienne similaire, selon le gouverneur régional, Alexandre Goussev.

"Les pompiers et les services de secours vont reprendre leurs efforts pour maîtriser le feu dès que ce ne sera plus dangereux", a-t-il ajouté.

L'armée ukrainienne a également affirmé avoir "frappé l'infrastructure de l'usine aéronautique de Smolensk, dans la région de Smolensk, en Russie, où des avions de combat sont modernisés et construits".

"Chaque frappe sur une telle usine détruira la capacité de la Russie à maintenir ses propres avions en état de combattre", s'est félicité le responsable ukrainien, Andriï Kovalenko.

A plus de 1.500 km à l'est de la frontière avec l'Ukraine, à Komarovsky, ville militaire fermée au statut administratif spécial, et sa voisine Yasny, situées près du Kazakhstan, ont de leur côté ordonné à la population civile de se réfugier dans les abris anti-bombes "en raison d'une possible menace d'attaque de drone", selon les autorités locales.

"La situation est sous contrôle", a ensuite affirmé l'administration de Komarovsky, qui comptait 6.280 habitants au 1er janvier 2024, selon des chiffres officiels.

L'unité 68545 de l'armée russe implantée dans cette localité fermée fait partie des forces de missiles stratégiques, selon le site du ministère de la Défense.

Au total, l'armée russe a dit avoir "intercepté et détruit" dans la nuit 55 drones ukrainiens au-dessus de six régions.

De son côté, l'armée ukrainienne a dit que l'Ukraine avait été visée dans la nuit par 131 drones explosifs russes, dont 72 ont été "abattus" et 59 "perdus". Des bâtiments administratifs ont été endommagés dans deux régions, sans faire de victimes, d'après elle.

Sur le front, l'armée russe a revendiqué la prise de Vovkové, près de Pokrovsk (est), ville clé pour la logistique des troupes ukrainiennes. Cette petite localité était déjà sous contrôle de Moscou depuis début janvier, selon le blog militaire DeepState, proche de l'armée de Kiev.
https://www.connaissancedesenergies.org ... sie-250121

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 22 janv. 2025, 14:30

Jolie retournements de vestes de l'équipe Trump : le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, veut imposer des sanctions paralysantes à la Russie.

https://bsky.app/profile/igorsushko.bsk ... vfhm7wac2a

Trump prévoit de nouvelles sanctions contre la Russie
Trump estime que de nouvelles sanctions contre la Fédération de Russie sont « probables » si ses dirigeants ne négocient pas.
Les États-Unis étudient la question de la poursuite des livraisons d'armes à l'Ukraine.

https://x.com/nexta_tv/status/188194772 ... &s=19&mx=2

пошел на хуй пу́тин
Image

Répondre