https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... aba193000fMer Rouge : la prudence reste de mise malgré l’engagement des houthistes de cesser leurs attaques
Les rebelles yéménites ont annoncé le 19 janvier, jour de l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, qu’ils cesseraient leurs attaques sur les navires en mer Rouge, à l’exception de ceux sous contrôle israélien. La prudence reste de mise avant le retour à la situation antérieure à novembre 2023.
Thibaud TEILLARD. Publié le 20/01/2025 lemarin
Affrontements assymétriques dans le Golfe. Attaques des Houtis
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Re: Affrontements assymétriques dans le Golfe. Attaques des Houtis
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 1d5&ei=101Yémen: les Houthis libèrent l'équipage d'un bateau saisi il y a plus d'un an
Article de RFI 22 janvier 2025
Suite à l’entrée en vigueur de l'accord de trêve à Gaza, les rebelles houthis au Yémen ont libéré, mercredi 22 janvier, les 25 membres d’équipage du Galaxy Leader, un navire capturé il y a plus d’un an après le début des attaques contre les bateaux liés à Israël au large du Yémen.
Les membres d'équipage du Galaxy Leader, le navire saisi par les rebelles houthis en marge des attaques menées contre les bateaux liés à Israël dans la foulée de la guerre à Gaza, ont tous été libérés mercredi 22 janvier. Le capitaine et son adjoint bulgares, 17 Philippins, des Ukrainiens et des Mexicains « ont quitté l'aéroport international de Sanaa à bord d'un avion omanais », a affirmé en soirée la chaîne Al-Massirah, affiliée aux Houthis, qui a diffusé des images d'eux à l'aéroport.
Le Conseil politique suprême des Houthis a annoncé de son côté « la libération de l'équipage du Galaxy Leader, arrêté dans le cadre de la campagne de soutien à Gaza », selon l'agence de presse des rebelles Saba. La décision de les libérer a été prise « en soutien à l'accord de cessez-le-feu », entré en vigueur dimanche 19 janvier à Gaza, a-t-elle ajouté. Ils ont été relâchés « en coordination avec le Hamas » et avec l'aide du Sultanat d'Oman.
Cet équipage et ce navire, affrété par une firme japonaise pour le compte d'une société britannique appartenant à un homme d'affaires israélien, avaient été les premières victimes des attaques menées « en solidarité » avec les Palestiniens. Elles avaient été déclenchées après le début de la guerre dans la bande de Gaza.
« La libération de l'équipage du Galaxy Leader est une nouvelle réconfortante qui met fin à la détention arbitraire et à la séparation endurées par les membres d'équipage et leurs familles pendant plus d'un an », a affirmé l'envoyé spécial de l'ONU pour le Yémen, Hans Grundberg, dans un communiqué. « C'est un pas dans la bonne direction », a-t-il ajouté, en exhortant les Houthis « à mettre fin aux attaques maritimes ».
Le secrétaire général de l'Organisation maritime internationale (OMI), Arsenio Domínguez, a parlé d'un « profond soulagement ». Il s'est félicité d'un retour du commerce maritime en mer Rouge et de « la liberté de navigation ».
et le navire ?
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lemarin donne des nouvelles du navire :
https://lemarin.ouest-france.fr/defense ... c5203dc552..............
Le car carrier bientôt restitué au Japon
Le Galaxy Leader, appartenant au groupe britannique Ray car carriers détenu par l’homme d’affaires israélien Abraham Rami Ungarsaisi, avait été le premier navire pris pour cible par les houthistes. Sur demande du gouvernement nippon, le transporteur de voitures géré par NYK sera lui aussi restitué dans les prochains jours , a précisé le responsable yéménite.
Dimanche 19 janvier, les houthistes ont déclaré cesser les attaques envers les navires marchands transitant par la mer Rouge tant que le cessez-le-feu tiendrait entre le Hamas et Israël, à l’exception des cargaisons directement liées avec Tel Aviv.
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Re: Affrontements assymétriques dans le Golfe. Attaques des Houtis
Il a l'air bien plus échoué que ancré ........Un gars saisi il s'appelle le proprio !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
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Re: Affrontements assymétriques dans le Golfe. Attaques des Houtis
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a5bf1f0274Les Houthis du Yémen déclarés "organisation terroriste étrangère" aux USA-Maison blanche
Reuters •23/01/2025
Le président américain Donald Trump a inscrit mercredi les Houthis du Yémen sur la liste des "organisations terroristes étrangères", a annoncé la Maison blanche dans un communiqué.
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Re: Affrontements assymétriques dans le Golfe. Attaques des Houtis
Et pour les Houthis, qui sont les terroristes?



https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Affrontements assymétriques dans le Golfe. Attaques des Houtis
Pendant ce temps on nous explique que HTS eux n'en sont pas des terroristes. A ce point de foutage de gueule je comprends pas que les gens continuent d'utiliser le mot de cette façon. On dirait que ce sont les vilains ce seraient pareils.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
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"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
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Re: Affrontements assymétriques dans le Golfe. Attaques des Houtis
Celui qui accuse de terrorisme est bien souvent l'oppresseur, le colonisateur, l'agresseur qui désigne le Résistant!
Être accusé de terroriste par un agresseur équivaut à une décoration pour un résistant!
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https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Affrontements assymétriques dans le Golfe. Attaques des Houtis
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... ngNewsSerpYémen : Trump annonce que l’aviation américaine a bombardé les rebelles houthis
Article de LIBERATION, AFP, Reuters 16 mars 2025
Au moins 31 personnes ont été tuées au Yémen, selon un bilan annoncé ce dimanche 16 mars, par une série de frappes américaines contre les rebelles houthis après leurs menaces contre le commerce maritime, auxquelles Donald Trump a promis de répondre par «une force létale écrasante». Dans un message sur son réseau Truth Social, le président américain a également demandé à l’Iran «d’arrêter immédiatement», son soutien aux Houthis, qui contrôlent de larges pans du Yémen en guerre, dont la capitale, Sanaa.
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Re: Affrontements assymétriques dans le Golfe. Attaques des Houtis
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2101a27ffeLes Houthis revendiquent une attaque contre un porte-avions américain en mer Rouge
AFP •16/03/2025
Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, ont revendiqué dimanche une attaque contre un porte-avions américain en mer Rouge et affirmé qu'ils frapperaient des cargos américains, en riposte aux frappes menées par les Etats-Unis qui ont tué, selon Washington, plusieurs de leurs chefs.
Le chef des Houthis, Abdel Malek al-Houthi, a appelé les Yéménites à se rassembler lundi "par millions" pour protester contre ces frappes qui ont visé samedi notamment Sanaa, la capitale du Yémen, et fait au moins 31 morts dont des enfants, selon les rebelles.
Dans un discours à la télévision, il a annoncé que les Houthis viseraient des navires de marchandise américains en mer Rouge tant que les Etats-Unis "poursuivraient leur agression".
Face à cette escalade, l'ONU a demandé aux Etats-Unis et aux rebelles "l'arrêt de toute activité militaire".
Les frappes américaines, qui ont visé des bastions rebelles au Yémen après des menaces contre le commerce maritime et contre Israël, ont tué "plusieurs dirigeants houthis clés", a affirmé dimanche le conseiller américain à la sécurité nationale, Mike Waltz. Il a averti l'Iran que "trop c'est trop".
En riposte, "les forces armées ont mené une opération militaire (...) visant le porte-avions américain USS Harry Truman et les navires de guerre qui l'accompagnent dans le nord de la mer Rouge", ont déclaré dimanche les Houthis, affirmant avoir tiré 18 missiles et un drone.
Les Etats-Unis n'ont pas confirmé cette attaque.
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Re: Affrontements assymétriques dans le Golfe. Attaques des Houtis
https://www.agenceecofin.com/actualites ... incertaineLes raids américains en Mer Rouge rendent la reprise du trafic au canal de Suez incertaine
Agence Ecofin 24 mars 2025 L
Les récentes frappes des USA contre les rebelles Houthis ravivent les tensions en Mer Rouge et accentuent l’incertitude sur la reprise du trafic au canal de Suez.
La reprise du transit via le canal de Suez espérée par l’Égypte semble hypothéquée par la reprise des hostilités en Mer Rouge. Les USA ont lancé ces derniers jours plusieurs raids contre les rebelles houthis pro-Palestine qui ont attaqué des mois durant (depuis novembre 2023) les navires liés à Israël et ses alliés dans cette zone. Le président Donald Trump a affirmé que des représailles seraient menées en réponse à toute attaque de ce groupe armé yéménite contre des vaisseaux américains.
Ces événements surviennent alors qu’une paix relative était revenue dans ces eaux depuis l’accord de cessez-le-feu signé le 15 janvier entre Israël et le Hamas. Une accalmie en laquelle plusieurs acteurs de l’industrie maritime mondiale avaient placé des attentes.
La reprise du trafic tuée dans l’œuf ?
L’apaisement de la crise avait notamment vu une timide reprise du trafic en février, selon Rabie Osama, le directeur de la Suez Canal Authority (SCA). Plus d’une quarantaine de navires ont ainsi été redirigés de la route du Cap de Bonne Espérance vers le canal égyptien au cours de ce mois. Un chiffre encourageant, même s’il est encore loin de prendre la voie des performances des années précédentes.
Les flux sont en effet passés de 26 400 navires en 2023 à 13 200 en 2024 (soit une perte de plus de 50% du trafic), établissant la moyenne mensuelle de volumes à récupérer à plus de 1000 navires. La situation affecte également assez les recettes perçues par l’État égyptien, qui perd environ 800 millions USD chaque mois selon des déclarations faites par le président Abdel-Fattah al-Sissi, le lundi 17 mars.
Pour l’exercice 2023-2024 (clôturé le 1er juillet 2024), la voie navigable avait rapporté 7,2 milliards USD à l’Égypte qui prévoyait de porter ces recettes à 13 milliards USD en 2025.
Des pressions qui augmentent les coûts des expéditions
En 2023, ce couloir qui permet la liaison entre l'Europe et l'Asie sans contourner l'Afrique a enregistré entre 12% à 15% des expéditions commerciales mondiales d’après la CNUCED. Les détours obligés via le point austral de l’Afrique rallongent quant à eux le trajet de 12 jours, ce qui influe sur les délais de livraison et le taux de fret (frais de transport maritime).
En juillet 2024, la CNUCED rapportait ainsi que le taux de fret avait augmenté de plus de 100% sur certaines liaisons. Sur la route SCFI Shanghai - Afrique de l'Ouest par exemple, le tarif moyen d’une expédition a augmenté de 137% depuis janvier 2024 pour atteindre 5563 USD en juillet 2024, soit son niveau le plus élevé depuis août 2022.
La taxe carbone sur les routes vers l’Europe a aussi grimpé. Un voyage effectué par un grand porte-conteneurs de 20 000 à 24 000 EVP sur l’itinéraire Extrême-Orient-Europe encourt par exemple 400 000 USD supplémentaires de coûts dans le cadre du système d’échange de quotas d’émission (ETS) de l’Union européenne.
La situation a aussi entraîné une flambée des frais d’assurance maritime pour les voyages via la Mer Rouge et Suez. En septembre dernier, Reuters a rapporté des déclarations d’experts qui indiquaient que les primes pour risques de guerre, payées lorsque les navires empruntent la Mer Rouge, ont augmenté à jusqu’à 2% de la valeur du navire, contre 0,7% début septembre.
Une situation à l’issue incertaine
Alors que les tensions demeurent vives, les avis restent incertains quant à l’issue de ce conflit et un retour à la normale de la navigation au canal de Suez. Selon certains observateurs, les initiatives offensives américaines pourraient être renforcées par l’Europe, leur allié depuis le début des tensions.
L’Union européenne, où sont basés certains des principaux armateurs mondiaux, avait lancé en février 2024 la mission navale « Aspides » pour préserver la liberté de navigation dans le Golfe d’Aden et la Mer Rouge. Dans un scénario où la mutualisation des puissances de feu de ces alliés parvient à repousser les rebelles et à garantir la sécurité des bâtiments commerciaux, la reprise de la navigation sur cette route pourrait être effective.
L’aboutissement des pourparlers en cours pour un cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie pourrait néanmoins soulager la chaine d’approvisionnement globale. La reprise des exportations russes frappées d’embargo dans plusieurs pays pourrait contribuer à atténuer la pression inflationniste sur certains produits comme le pétrole, le gaz et les céréales.
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Re: Affrontements assymétriques dans le Golfe. Attaques des Houtis
https://lemarin.ouest-france.fr/defense ... 724e64dd56Les États-Unis annoncent avoir « détruit » un port pétrolier utilisé par les houthistes au Yémen
L’armée américaine a annoncé jeudi 17 avril avoir détruit le port pétrolier yéménite de Ras Isa, au nord d’Hodeidah, sur la mer Rouge. Le résultat de l’intensification nette des frappes contre les houthistes depuis le retour à Washington de Donald Trump, qui veut faire plier les rebelles pour de bon.
L’US Navy déploie actuellement deux porte-avions pour frapper les houthistes au Yémen. | US NAVY
avec AFP. Publié le 17/04/2025 Le marin
L’armée américaine a annoncé jeudi 17 avril avoir mené des bombardements qui ont abouti à la destruction du port pétrolier de Ras Isa contrôlé par les houthistes du Yémen, contre lesquels Washington multiplie les attaques de manière quasi-quotidienne depuis un mois.
L’objectif de ces frappes était de s’en prendre aux sources économiques du pouvoir des houthistes , a déclaré le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) dans un communiqué. Les États-Unis ont pris (ces) mesures afin d’éliminer cette source d’hydrocarbures pour les terroristes houthistes, soutenus par l’Iran, et les priver du revenu illégal qui a financé les actions des houthistes pour terroriser toute la région depuis plus de dix ans , ajoute le communiqué.
Intensification des frappes sous Trump
Washington dit regretter que la désignation des houthistes comme organisation terroriste étrangère n’ait pas empêché des navires de livrer du carburant à ce port de Ras Isa, situé au nord d’Hodeidah sur la mer Rouge. Ces hydrocarbures devraient être fournis de manière légitime aux habitants du Yémen , écrit encore le Centcom, qui estime que les houthistes détournent les revenus tirés du port et que les attaques ne sont pas destinées à nuire au reste de la population du Yémen.
Les États-Unis cherchent à empêcher les houthistes de mener des attaques contre des navires empruntant la mer Rouge, et Donald Trump a fait, mi-mars, intensifier ces frappes. Deux porte-avions, l’USS Carl Vinson et l’USS Harry S. Truman, sont notamment déployés dans la zone. L’Union européenne est également présente depuis février 2024 en mer Rouge, mais dans une posture défensive de protection des navires marchands.
Les houthistes ont commencé à attaquer Israël et les navires qui lui sont liés au large du Yémen après le début de la guerre à Gaza le 7 octobre 2023, en affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens. L’État hébreu a également frappé à plusieurs reprises les infrastructures portuaires d’Hodeidah, en réponse à des frappes houthistes sur son territoire.