Juliia Mendel a été la porte-parole du président Zelensky de 2019 à 2021.
Juste pour illustrer. Des comme ça on en trouve beaucoup et je parle de ce que disent les pro-ukrainiens.L'Ukraine a besoin d'un cessez-le-feu maintenant
Dans une clinique de Kiev, un médecin que je venais de rencontrer était au bord des larmes : ses collègues partent et elle y pense aussi. À Lviv, dans l'ouest du pays, une masseuse m'envoie un message tous les mois pour me demander quand la guerre prendra fin. Une femme de ménage de Tchernihiv, dans le Nord, a déjà recommencé à travailler en Espagne. Malgré l'extraordinaire résilience de mon pays, nous sommes confrontés à un ennemi qui ne peut être vaincu par la seule force militaire.
Au moins 7,5 millions d'Ukrainiens ont fui le pays à cause de la guerre, dont plus de 440 000 rien que l'année dernière, un chiffre 3,3 fois plus élevé qu'en 2023.
De nombreuses personnes restent dans ces zones de guerre parce qu'elles n'ont nulle part où aller. Les infrastructures ne sont pas les seules à avoir été détruites : l'économie est en ruine et il est pratiquement impossible de trouver un emploi qui permette de subvenir aux besoins d'une famille.
L'Ukraine mérite un avenir au-delà de la guerre sans fin. Aujourd'hui, la naïveté consiste non pas à chercher un répit, mais à croire qu'une guerre d'attrition sans fin, idéalisée sur TikTok et Twitter, peut d'une manière ou d'une autre mener à la victoire.
Je suis ici pour défier l'idée que seule la poursuite de la guerre sauvera l'Ukraine. Pour nous opposer à la Russie, nous avons besoin de plus que d'armes. Nous avons besoin de force intellectuelle, d'une démocratie solide, d'une économie stable et du courage d'affronter nos propres limites. La réalité est qu'à l'heure actuelle, avec la fuite des cerveaux, l'augmentation des niveaux de pauvreté et l'érosion de la démocratie en Ukraine, notre résilience est fragile.