https://www.linternaute.com/bricolage/m ... -poubelle/Jeter cet objet à la poubelle est interdit depuis le 1er janvier - l'amende est de 75 euros
Certaines règles concernant le tri des déchets sont devenues des réflexes pour tous. C'est le cas par exemple pour les papiers et les emballages dans la poubelle jaune, le verre à part ou les appareils électroménagers à la déchetterie. Mais depuis le 1er janvier, une nouvelle règlementation a vu le jour, et elle est encore peu connue. Pourtant, elle concerne tous les Français, et beaucoup se débarrassent encore de cet objet courant dans leur poubelle. Mais attention, depuis le début de l'année, ce geste banal entraîne une amende de 75 euros.
On ne parle pas ici du compostage obligatoire. Cette nouvelle mesure vise à encourager le recyclage et à réduire l'impact écologique de l'industrie textile, la deuxième plus polluante en France. Depuis le 1er janvier, il est interdit aux Français de jeter du tissu dans la poubelle normale, que ça soit des vêtements, des draps, des chaussures ou encore de la maroquinerie, et cela, même s'ils sont en très mauvais état, troués ou tachés.
Il existe de nombreuses façons de vous débarrasser de vos vêtements sans passer par la case poubelle. Si vos vêtements sont encore en bon état, vous pouvez par exemple penser à la seconde main. Vous pouvez déposer vos vêtements dans des dépôts ventes, les vendre sur des sites comme Vinted ou Leboncoin, ou encore les donner à des associations caritatives. Emmaüs, la Croix-Rouge et d'autres associations récupèrent les vêtements en bon état pour les redistribuer aux personnes dans le besoin.
Pour des vêtements, chaussures ou sacs, qu'ils soient en bon ou mauvais état, vous pouvez les déposer dans des bornes de collecte. En France, il y a plus de 46 000 points de collecte disponibles pour déposer vêtements, chaussures et linge de maison usagés ou non. Ces bornes, souvent gérées par des associations comme Le Relais ou des organismes comme Re-fashion, permettent de trier et recycler les textiles.
S'ils sont en bonne état, ils auront une seconde vie et seront revendus ou donnés dans des friperies ou des boutiques solidaires en France et à l'étranger. S'ils sont en mauvais état, ils pourront être transformés en chiffons d'essuyage pour l'industrie, ou seront réutilisés pour fabriquer des matériaux d'isolation thermique et phonique destinés aux bâtiments. Quant aux baskets usagées, elles trouvent une seconde vie en étant transformées en revêtement pour les terrains de sport, comme ceux de tennis. Les textiles abîmés et inutilisables, eux, sont souvent reconvertis en chiffons industriels.
Toutefois, il y a deux exceptions. Vous devez mettre dans la poubelle les textiles souillés, par exemple ceux qui ont servis au bricolage comme les habits de peintre, ou encore ceux de mécaniciens pleins d'huile. Les textiles mouillés ne doivent pas non plus être mis dans les bornes de recyclage car ils peuvent provoquer des moisissures.
Le recyclage des vétements.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
Le recyclage des vétements.
On ne peux plus jeter des vêtements et textiles dans la poubelle normale depuis ce 1er janvier..
- GillesH38
- Hydrogène
Re: Le recyclage des vétements.
ah bah vu qu'on met les poubelles dans des conteneurs collectifs chez moi, je vois pas comment ils peuvent vérifier ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Hydrogène
Ah bon, interdit de mettre des vêtements à la poubelle. Pourtant j'ai de plus en plus de mal à trouver des bennes pour la collecte de tissu dans ma ville
ça semble être un problème plus global : après quelques mois à me poser des questions sur ce que deviennent ces bennes, j'ai trouvé des articles sur ce thème
https://www.bfmtv.com/economie/consomma ... 20130.html
En résumé, le problème est économique, le neuf est moins cher que la réutilisation à présent.
Pourtant il me semblait que le tissu peut être broyé et faire de l'isolant, mais je suppose que la filière se tient économiquement seulement si une part des vêtements sont vendu d'occasion, l'isolant n'est qu'une mauvaise valorisation.
ça semble être un problème plus global : après quelques mois à me poser des questions sur ce que deviennent ces bennes, j'ai trouvé des articles sur ce thème
https://www.bfmtv.com/economie/consomma ... 20130.html
En résumé, le problème est économique, le neuf est moins cher que la réutilisation à présent.
Pourtant il me semblait que le tissu peut être broyé et faire de l'isolant, mais je suppose que la filière se tient économiquement seulement si une part des vêtements sont vendu d'occasion, l'isolant n'est qu'une mauvaise valorisation.
Dernière modification par Jeuf le 03 févr. 2025, 12:38, modifié 1 fois.
- energy_isere
- Modérateur
source le lien du post au dessus de JeufChaque année, environ 4 millions de tonnes de textiles sont jetées en Europe, mais seulement un tiers est collecté pour le recyclage. La France, en 2023, collecte environ 38% de ses textiles usagés, un chiffre qui reste insuffisant face à l'ampleur des déchets.
- energy_isere
- Modérateur
https://www.usinenouvelle.com/article/d ... e.N2229334Dans la Vienne, Essaimons investit dans le tri optique des textiles en vue de leur recyclage
L'entreprise Essaimons engage 3,5 millions d'euros dans une ligne de tri optique textile à Châtellerault (Vienne) qui permettra aux recycleurs de refaire du fil pour fabriquer de nouveaux vêtements.
Jean-Sébastien Thomas 28 mars 2025
Un pilote de tri de fibres textiles en vue de leur recyclage dans le Rhône. L'entreprise d'insertion Essaimons se lance aussi dans ce chantier. (image d'illustration)
En janvier 2025, Essaimons a emménagé dans de nouveaux locaux à Châtellerault (Vienne), marquant ainsi une étape clé vers son industrialisation.
... abonnés
-
- Gaz naturel
J'ai vu un morceau de propagande commandé par je ne sais quel organisme public qui expliquait que c'était trop con de jeter des vêtements alors que Paul pourrait habiller Jacques. Mensonge.
Je passe un peu de temps chaque semaine dans une assoce pour les miséreux vrais et faux. On nous donne des vêtements. Ceux-ci sont triés par système optique (les yeux de bénévoles), ceux qui vont être vendus 2-3 euros d'un côté, ceux dont on ne veut pas de l'autre. C'est absolument sidérant de voir la quantité de vêtements que l'on écarte chaque semaine, des sacs, des sacs et encore des sacs. Ils sont récupérés par un gars qui doit en faire de l'isolant ou je ne sais quoi.
En France, il y a beaucoup trop d'habits pour que tous les habits encore mettables soient récupérés en tant qu'habit. Beaucoup trop. Il en est d'ailleurs de même pour les livres, les meubles, la vaisselle... Je jette régulièrement des cartons de bouquins dans la benne.
Supertomate qui n'a jamais compris l'utilité d'un maillot de bain
Je passe un peu de temps chaque semaine dans une assoce pour les miséreux vrais et faux. On nous donne des vêtements. Ceux-ci sont triés par système optique (les yeux de bénévoles), ceux qui vont être vendus 2-3 euros d'un côté, ceux dont on ne veut pas de l'autre. C'est absolument sidérant de voir la quantité de vêtements que l'on écarte chaque semaine, des sacs, des sacs et encore des sacs. Ils sont récupérés par un gars qui doit en faire de l'isolant ou je ne sais quoi.
En France, il y a beaucoup trop d'habits pour que tous les habits encore mettables soient récupérés en tant qu'habit. Beaucoup trop. Il en est d'ailleurs de même pour les livres, les meubles, la vaisselle... Je jette régulièrement des cartons de bouquins dans la benne.
-
- Hydrogène
Oui je mets à l'occasion des livre au recyclage papier, je ne crois pas en leur réutilisation, surtout pour des livres que je n'ai pas accroché.supert a écrit : ↑28 mars 2025, 14:14
Ceux que j'ai accroché mais dont je ne veux plus, je suppose qu'au moins une autre personne pourra le lire, alors je mets dans la boite à livre.
Sur ces genre de produits que tu cites, dire qu'il y a trop, trop de seconde main, c'est aussi l'impression que ça me donne en voyant les boutiques de seconde main, mais en même temps ça doit bien avoir des preneurs, pour que lesdites boutiques existent. à moins que.
- energy_isere
- Modérateur
La solution pour pas consommer et donc rien jeter de la société de consommation :supert a écrit : ↑28 mars 2025, 14:14J'ai vu un morceau de propagande commandé par je ne sais quel organisme public qui expliquait que c'était trop con de jeter des vêtements alors que Paul pourrait habiller Jacques. Mensonge.

-
- Gaz naturel
Les paroles de Supertomate appartiennent à Supertomate. Ce que certains en déduisent appartiennent à ces certains.
Supertomate pour qui ce n'est pas l'heure du rêve
Supertomate pour qui ce n'est pas l'heure du rêve
-
- Hydrogène
Attends tu veux dire quoi là? Que SuperT, ou qui ne veut pas participer à faire des montagnes de déchets, doit se couper de la société?
Au contraire, on peut avoir une production de déchet significativement plus faible que ses concitoyens tout en conservant une vie sociale. Pas obliger d'exclure.