Pologne

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 5645
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Pologne

Message par LeLama » 30 juil. 2024, 09:30

J'ai passé un moment en pologne.

La société est organisée differemment d'en France. Il reste plein de place pour les petits boulots : des personnes pour garder les parkings plutot que barriere et automate, des agents dans les trains ou tu peux acheter le billet sans passer par un automate, etc... C'est a l'evidence une société bcp plus respectueuses des classes populaires et ya davantage d'espace pour que chacun trouve sa place. Les gens travaillent a un rythme plus cool, on pourrait dire plus de bras, mais chaque bras travaille moins vite. On le voit par exemple au resto, ou les serveurs sont nombreux, et peuvent travailler tranquillement, même en zone touristique intense.

Les prix sont légèrement plus bas, mais pas significativement differents de la France, peut etre 10 ou 20% de moins ( grosse évolution, il y a qq années, la vie était bcp moins chere en pologne ). La vraie difference pour moi est que les produits dont on a vraiment besoin restent moins chers ( manger dans un "bar mleczny" plutot que dans un restaurant, les transports avec beaucoup de bus...). Dans l'ensemble, je ne saurais pas dire a l'oeil nu si les polonais vivent mieux ou moins bien que les Francais. On sent un vent d'optimisme dans ce pays qui contraste fortement avec ce qu'on vit en France.

L'identité polonaise est encore forte. En montagne, les bars jouent de la musique locale, certains clients connaissent les chansons et peuvent chanter les chansons folkloriques. Les traditions esthétiques locales ( parfois belles, mais parfois moches et frustres) restent mises a l'honneur, les musées les racontent. Les constructions récentes restent belles. Je le vois par exemple sur l'evolution des garde-corps. Nous avons en France abandonné tout ambition esthétique sur les gardes corps pour aller vers de l'industriel le moins cher possible. La plupart des garde-corps récents que j'ai vus en pologne intégraient une dimension esthétique ( acier forgé, mouvement du métal, bois sculpté..) et du travail à la main.

La capitalisme est en embuscade. Les pubs sont omnipresentes, les multinationales penetrent en force ( castorama, kfc...). Si les polonais semblent moins soumis a leur employeur ( un serveur te conseille un autre restaurant, te propose plusieurs couverts pour un meme plat...), certains aspects de la vie sont au contraire davantage marqués par le sceau du capitalisme. Par exemple sortie d'une gare en traversant un espace commercial, obligation de payer des entrées pour certaines balades à pied dans la nature...

Ca va etre interessant de voir comment ca va evoluer dans qq annees, ca bouge bcp en ce moment. Mon pronostic est plutôt que le capitalisme va s'organiser pour tuer la culture populaire, c'est un mouvement deja a l'oeuvre ( captation des visites touristiques par des tour-operateurs qui preemptent les tickets d'entree, captation des lieux publics historiques et agreables architecturalement par des chaines de restauration avec remplacement de la nourriture traditionnellle par de la malbouffe internationale, diffusion des horaires/tarifs des transport sur internet qui rend difficilement accessible les offres locales bien moins cher que les offres des multinationales du transport...). Si la culture locale reussissait à conserver une organisation agréable pour les gens, ce serait une bonne surprise pour moi.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 8227
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Pologne

Message par nemo » 30 juil. 2024, 10:49

J'ai eu une observation assez semblable au Portugal il y a quelques années. Bon cela fait longtemps que j'y ai pas mis les pieds donc mes observations date un peu. Des échos que j'en ai le capitalisme progresse comme partout mais de la même façon qu'il y a une différence Paris/ Province, grande ville/petit patelin il y a une différence entre les pointes avancés du capitalisme US/GB/France/Allemagne/Pays Bas... et le reste avec tout une gradation jusque des sociétés ou le capitalisme n'a presque pas pénétré.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pologne

Message par energy_isere » 24 août 2024, 00:56

Equinor and Polenergia secure construction permits for Bałtyk 2 and Bałtyk 3 projects
The Pomeranian governor has issued a total of 17 permits, which include the installation of 100 wind turbines and 2 offshore substations, the laying of export and internal cables, and the installation of 2 onshore substations along with infrastructure


Staff Writer 23rd Aug 2024

.................
The offshore wind farms Bałtyk 2 and Bałtyk 3, with a total capacity of 1440 MW, will be able to supply more than 2 million households with green energy. The power plants will be in the Polish exclusive economic zone of the Baltic Sea, between 22 and 37 kilometers from the coastline. The first energy from both projects is expected to flow into the grid in 2027. The commercial stage of their use is scheduled from 2028.
lire : https://www.nsenergybusiness.com/news/e ... s/?cf-view

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pologne

Message par energy_isere » 28 août 2024, 08:28

La Pologne augmentera ses dépenses de défense en 2025

Par : Aleksandra Krzysztoszek | EURACTIV Pologne 28 aout 2024

La Pologne consacrera 4,7 % de son PIB à la défense en 2025, soit une augmentation de 0,6 point de pourcentage par rapport aux dépenses prévues cette année, selon les projets du nouveau budget dont les médias polonais ont eu connaissance.

La Pologne est déjà le pays de l’OTAN qui consacre le plus d’argent à la défense, avec un budget de 4,1 % du PIB en 2024. Le gouvernement polonais envisage cependant d’augmenter le budget de la défense de 0,6 point de pourcentage supplémentaire l’année prochaine, rapporte Money.pl.

La Pologne établit ainsi un record à la fois en termes d’argent et de part du PIB, et augmente donc ses dépenses de défense, qui sont déjà estimées à 35 milliards de dollars cette année. Elle devient dès lors le cinquième pays le plus dépensier de l’OTAN, les États-Unis occupant la première place avec un montant estimé à 968 milliards de dollars.

La Pologne espère également transférer une partie de ces coûts au budget de l’UE, ce qui allégerait considérablement le budget national, a indiqué une source gouvernementale à Money.pl.

L’argument serait que la Pologne partage la frontière extérieure de l’UE avec la Russie et l’Ukraine, déchirée par la guerre.

« Nous discutons sérieusement avec l’UE pour inclure certains de ces éléments de défense dans le budget de l’UE, car nous sommes un pays en première ligne et nous assumons la responsabilité de l’ensemble de l’UE », a déclaré la source.

La source a également révélé que les discussions sont en cours et que la décision devrait être prise avant la fin du mois de septembre, ajoutant que « si même 1 % est transféré, ce sera un succès ».

Le budget 2025 sera le premier élaboré par le nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre Donald Tusk (Plate-forme civique, PPE), qui a remplacé le précédent cabinet conservateur du PiS (CRE) en décembre dernier.

D’autres sources affirment que le nouveau budget polonais sera encore plus déficitaire que celui de cette année, alors que la Commission européenne a récemment ouvert une procédure pour déficit excessif à l’encontre de Varsovie.

Les sources expliquent que le déficit plus élevé est nécessaire pour compenser les dépenses extravagantes du gouvernement précédent, qui a dirigé la Pologne pendant les huit dernières années.

« Malheureusement, nous devons commencer à rembourser les dettes après le règne du PiS », a ajouté l’une d’elles.
https://www.euractiv.fr/section/politiq ... e-en-2025/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pologne

Message par energy_isere » 31 août 2024, 13:29

Demande de permis pour les travaux préparatoires en vue de la construction de la première centrale nucléaire en Pologne.
Approval sought for preparatory works for Polish plant

30 August 2024

Polskie Elektrownie Jądrowe (PEJ) has applied to the head of Pomorskie Voivodeship for a permit to start preparatory works required for the construction of Poland's first nuclear power plant.

Image
How the plant in Pomerania could look (Image: PEJ)

The application concerns preparatory works, including surveying works and fencing the preparatory works area.

Preparatory works are to be carried out on an area of about 300 hectares in two phases, first on about 45% of the site. One of the necessary actions at the site of the future power plant will be the removal of vegetation preceded by mitigation measures - including metaplantation and the installation of bird and bat boxes. These activities have been planned in accordance with the conditions set forth in the environmental impact assessment (EIA) decision for the nuclear power plant.

"We have divided the preparatory works into several stages, thus minimising the potential nuisance associated with such activities," said PEJ President Leszek Juchniewicz. "We have in mind especially the local communities of Choczewo and neighbouring communes."

PEJ - a special-purpose vehicle 100% owned by the State Treasury - has also submitted a report on the project's environmental impact reassessment for the first phase of the planned preparatory works. The company said it has thereby fulfilled the condition of the General Director for Environmental Protection's environmental decision of 19 September 2023 for the construction and operation of a nuclear power plant in the Choczewo commune. The report, as an output of PEJ's cooperation with Energopomiar Gliwice - a company specialising in comprehensive studies for energy projects - analysed the impact of preparatory works on the environment. Similarly, separate reports on the project's environmental impact reassessment will be developed for subsequent phases of work as part of the nuclear power plant construction.

"Until the actual civil works begin, PEJ plans to obtain, among other things, a construction licence (issued by the National Atomic Energy Agency, PAA) and a construction permit (issued by the Head of Pomorskie Voivodeship)," the company said.

In November 2022, the then Polish government selected the Westinghouse AP1000 reactor technology for construction at the Lubiatowo-Kopalino site in the Choczewo municipality in Pomerania in northern Poland. An agreement setting a plan for the delivery of the plant was signed in May last year by Westinghouse, Bechtel and PEJ. The Ministry of Climate and Environment in July issued a decision-in-principle for PEJ to construct the plant. The aim is for Poland's first AP1000 reactor to enter commercial operation in 2033.

Under an engineering services signed in September last year, in cooperation with PEJ, Westinghouse and Bechtel will finalise a site-specific design for a plant featuring three AP1000 reactors. The design/engineering documentation includes the main components of the power plant: the nuclear island, the turbine island and the associated installations and auxiliary equipment, as well as administrative buildings and infrastructure related to the safety of the facility. The contract also involves supporting the investment process and bringing it in line with current legal regulations in cooperation with the PAA and the Office of Technical Inspection.
https://www.world-nuclear-news.org/Arti ... r-Polish-p

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pologne

Message par energy_isere » 28 sept. 2024, 16:31

La Pologne injecte 60 milliards de zloty dans sa première centrale nucléaire
La Pologne finance la construction de sa première centrale nucléaire avec une allocation de 60 milliards de zloty, renforçant ainsi son indépendance énergétique et créant des opportunités économiques majeures.

energynews Le 24 septembre 2024

La décision du gouvernement polonais d’investir 60 milliards de zloty dans la construction de sa première centrale nucléaire marque un jalon décisif dans la stratégie énergétique du pays. Le projet est porté par Polskie Elektrownie Jądrowe (PEJ), une entreprise publique, et s’appuie sur la technologie AP1000® de Westinghouse Electric Company. Le site retenu est situé à Choczewo, dans la région de Pomeranie. Cet investissement s’inscrit dans un effort global visant à réduire la dépendance aux énergies fossiles et à sécuriser l’approvisionnement énergétique à long terme.
La technologie AP1000, déjà déployée dans plusieurs pays, est reconnue pour ses systèmes de sécurité passifs et sa conception modulaire, qui permet de réduire les délais et les coûts de construction. La capacité de production de la centrale devrait atteindre plusieurs gigawatts (GW), répondant ainsi à une partie importante de la demande énergétique croissante en Pologne. En misant sur l’énergie nucléaire, le pays ambitionne de diversifier ses sources d’énergie tout en poursuivant sa décarbonation du secteur électrique.

Impact économique et industriel majeur

En plus de ses bénéfices énergétiques, la construction de cette centrale va générer un impact économique conséquent. Les estimations font état de plus de 100 milliards de zloty en retombées économiques directes et indirectes, grâce à la création d’emplois, tant durant la phase de construction que sur le long terme pour l’exploitation de la centrale. Plus de 10 000 emplois directs devraient être créés pendant la phase de construction, et des milliers d’autres suivront pour assurer l’exploitation et la maintenance de l’installation.
Le projet inclut également le développement d’une chaîne d’approvisionnement locale. Westinghouse et Bechtel, les principaux partenaires industriels, ont déjà organisé plusieurs événements avec des fournisseurs polonais afin d’intégrer les entreprises locales dans le processus de construction et de maintenance. Plus de 500 entreprises ont déjà été identifiées comme partenaires potentiels. Le développement d’une expertise locale dans le domaine nucléaire renforcera l’autonomie du pays dans la gestion de cette nouvelle infrastructure.

Coopération internationale et implications géopolitiques
.........................
1 Zloty = 0.23 euro.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pologne

Message par energy_isere » 23 oct. 2024, 20:14

suite de ce post du 30 sept 2023 viewtopic.php?p=2377501#p2377501
Les premiers monopieux du parc éolien Baltic power arrivent en Pologne
La livraison des 78 monopieux attendus pour le premier parc éolien en mer piloté par la Pologne, Baltic power, a commencé, a annoncé le groupe allemand Steelwind Nordenham chargé de leur fabrication, ce mercredi 23 octobre. La mise en service du parc est prévue pour fin 2026.

Image
Les monopieux commencent à être livrés pour le projet de parc éolien Baltic power. | STEELWIND NORDENHAM

Publié le 23/10/2024 Le marin

Steelwind Nordenham a annoncé, ce mercredi 23 octobre, la livraison des premiers monopieux destinés au parc éolien Baltic power (1,2 GW), le premier de Pologne, installé au large de Leba.

Mesurant jusqu’à 120 mètres de haut et plus de 9 mètres de diamètre, pour 1 700 tonnes, les monopieux seront enfoncés jusqu’à plus de 40 mètres dans le fond marin. Ils sont fabriqués en acier spécial, résistant aux intempéries et à la salinité de l’eau de mer , précise Baltic power.

Des turbines de 15 MW

Au total, 78 monopieux seront fabriqués d’ici le printemps 2025, acheminés via le port d’installation de Rønne, sur l’île de Bornholm (Danemark) où 26 d’entre eux sont actuellement stockés. L’installation sur le parc est prévue début 2025 : les fondations se composeront d’un monopieu et d’une pièce de transition (TP), sur laquelle l’éolienne offshore sera placée (une turbine de 15 MW avec son rotor de 236 mètres de diamètre). La coentreprise du groupe Orlen et Northland power, Baltic power, est l’un des premiers projets au monde à installer des éoliennes d’une telle capacité , souligne le fournisseur des monopieux.

Deux des 78 monopieux serviront pour les sous-stations offshore (OSS) dont la première a été raccordée début octobre. Le parc devrait être achevé d’ici deux ans.
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... deda6d6967

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pologne

Message par energy_isere » 03 nov. 2024, 11:05

A Belchatow on commence à se faire du soucis pour l'aprés 2036 quand l'énorme centrale au charbon puis les mines de charbons vont s'arrêter :
Workers at Europe’s dirtiest power plant wary of life after coal

Reuters | October 30, 2024

Image

In the industrial city of Belchatow, the logo of Polish energy giant PGE is plastered on buildings, signposts and the football kits of children dashing to after-school practice.

It is a nod to the driving force of the local economy: PGE’s coal-fired power plant – Europe’s biggest and one of the world’s top 10 polluters.

But the plant is due to close by 2036 as Europe seeks to slash planet-heating greenhouse gas emissions, a date which hangs over the city like the clouds of the smoke streaming from its cooling stacks.

“Everyone has a friend who works in the mine,” said Michal Gawrysik, a 40-year-old local shopkeeper. “Belchatow is the kind of place where nothing else is produced.”

Some 20,000 people work in the Belchatow plant, nearby mines and in other related jobs in the region. Closing the plant could spell doom for the city of 55,000 people and the surrounding area.

Belchatow also generates around 20% of Poland’s electricity.

It’s a taboo topic for workers, who preferred not to give surnames, over fear of losing their jobs.

“It’s suicide,” said Krzystof, a miner at Belchatow.

The Belchatow plant is one of the world’s top 10 “super polluter” power plants responsible for a disproportionate impact on the climate.

It emitted about 27 million tonnes of carbon dioxide in 2022, satellite data from Climate Trace showed, equivalent to about 8.6% of Poland’s entire CO2 emissions.

Sitting on some of the largest coal reserves in Poland, at its 1980s peak Belchatow employed tens of thousands of people.

But rising pressure from the European Union and a lawsuit from the legal non-profit ClientEarth against the PGE subsidiary running the plant, culminated in the company’s decision to shut it down by 2036 and close the last coal mine by 2038.

Cutting emissions is a condition for Poland receiving 3.85 billion euros ($4.16 billion) from the EU, the largest slice from the bloc’s 17.5-billion-euro Just Transition Fund.

Environmentalists welcomed the decision to shut the plant, but Belchatow’s future hinges on whether it can transform its economy.

PGE did not respond to requests for comment. It said in 2021 it was “fully aware of the societal and economic effects” of the closure and the need to secure a future for employees and residents, adding that it would spend nearly 1.15 billion euros on investments, with a focus on clean energy.

But workers feel they have been kept in the dark.

“This whole transformation is a bit like yeti,” said Krzystof. “We’ve heard about it, but no one’s seen it.”

“Green collar” jobs

The transition is set to be costly and complex, and there is little time to adapt, said researchers at the Polish Green Network, a group of environmental NGOs.

Local authorities are banking on green investments that could generate up to six times more “green collar” jobs than the employment in the current lignite complex, according to research from Instrat, a Warsaw-based think tank.

“It goes without saying that we have to move in the direction of renewables,” said Arkadiusz Rozniatowski, a city councillor.

Using existing energy grid infrastructure around the plant, PGE aims to develop solar and wind farms.

But most projects are still in their early stages, and very few jobs have yet been created, with 606 people employed in the company’s renewable sector across the whole of Poland in 2022, out of a total workforce of 28,000.

The Solidarnosc trade union at the Belchatow mine said it retrained employees in welding, machine operation and electrics over the past three years – in collaboration with an outside training company and with the support of EU funding.

“I feel like as a union, we’ve been more proactive,” said Szymon Mozdzen, a Solidarnosc representative at Belchatow.

Poland is looking to nuclear power to help plug the energy gap left by coal, with a Polish government decision on a new plant expected in 2025, but Belchatow would make an unlikely location due to the lack of local water bodies for cooling.

Leave no one behind?

At a restaurant where plant workers celebrate their retirement, Robert Sykula tucks into a slice of cheesecake and thinks of his own last day in four years’ time.

When the last pit closes in 2038, 73% of the current workforce will be entitled to their retirement pension, according to research from Instrat.

“This is no longer a young city,” Sykula said.

Many of PGE’s 7,000 direct employees have a right to severance packages under a transition deal made between unions, the government and energy companies in 2022.

But the deal does not cover any financial compensation for contract workers, and this affects some 5,500 contractors in related sectors, like machine maintenance and transportation, Instrat said.

The closure could also hit women hard as they are often employed in the service sector, and already make up 61% of Belchatow city’s unemployed.

“(As a woman) in this town, unless you have a diploma to be a doctor or a nurse, you work in retail or restaurants,” said Ewa Krukiewicz, 30, who has been out of work for months.

Local authorities are trying to address this by opening up vocational training schemes helped by EU funding. Krukiewicz wants to retrain as a nurse but it wasn’t among the listed courses.

While for small business owners, such as beauty parlour owner Kamila Dorozinska, a future without the plant is hard to predict.

“Will people be able to afford a beautician or hairdresser?” when the plant closes, she asked.

A ghost town

Locals in Belchatow are worried that without new businesses the city could become a ghost town.

Councillor Rozniatowski said the town needs to establish industrial zones and boost rail connections to encourage large businesses to relocate.

Tourism could form part of the post-industrial face-lift, such as a new slag heap turned ski-slope, Kamiensk Mountain, where dumped mining material has created the highest artificial mountain in Poland at 395m (1295.93 ft).

But all efforts to make Belchatow more attractive for businesses will be for nought if it cannot persuade young people they have a future in the city, said local councillors.

Many young people appear to have seen the writing on the wall for Belchatow. A 2019 survey said only a third of 16- to 19-year-olds planned to stay in the city after their studies.

“People are worried about the transformation, and nobody took responsibility,” said Izabela Warwas, a professor at Lodz University.

She believes that led many people in Belchatow to vote for Patryk Marjan in local elections this year, making him the first far-right candidate from the populist Konfederacja party to become a city mayor in Poland.

Marjan said the city should not be “sacrificed on the altar of the Green Deal”.

Krukiewicz voted for Marjan. As the daughter of a power plant worker, she feels forgotten by the clean energy transition.

“People don’t care if (the city) is green,” she said.

Belchatow could be left with only “churches and kebab shops” by the time the plant and mines close, Krukiewicz quipped.

($1 = 0.9255 euros)
https://www.mining.com/web/workers-at-e ... fter-coal/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pologne

Message par energy_isere » 13 nov. 2024, 23:45

Les États-Unis ouvrent une base antimissile dans le nord de la Pologne

Reuters •13/11/2024

Les États-Unis inaugureront officiellement mercredi une nouvelle base de défense aérienne dans le nord de la Pologne, dans un contexte d'inquiétude sur le soutien de Washington à Varsovie après la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle.

Située dans la ville de Redzikowo, près de la côte baltique, la base est en projet depuis les années 2000.

Varsovie affirme qu'elle montre la solidité de l'alliance militaire de la Pologne avec les Etats-Unis, quel que soit le locataire de la Maison blanche.

"Cela a pris du temps mais cette construction prouve la détermination géostratégique des États-Unis", a déclaré le ministre polonais des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, dans une vidéo publiée sur X mardi.

Le président polonais Andrzej Duda assistera à une cérémonie d'ouverture de la base, qui fait partie d'un bouclier antimissile plus large de l'Otan, baptisé "Aegis Ashore". Selon l'Alliance transatlantique, ce bouclier peut intercepter des missiles balistiques de portée courte à intermédiaire.

Parmi les autres éléments clés du bouclier figurent un deuxième site en Roumanie, des destroyers de la marine américaine basés dans le port espagnol de Rota et un radar d'alerte précoce dans la ville turque de Kurecik.

Mercredi, Moscou a jugé que l'ouverture de la base américaine à Redzikowo constituait une tentative de contenir la Russie en rapprochant les infrastructures militaires américaines de ses frontières. L'Otan affirme que le bouclier est purement défensif.

D'après des sources militaires à Reuters, le système polonais ne peut être utilisé que contre les missiles tirés depuis le Moyen-Orient et le radar doit changer de direction pour intercepter les projectiles en provenance de Russie, une procédure complexe impliquant un changement de politique.

Le ministre polonais de la Défense, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, a déclaré lundi que le champ d'application du bouclier devait être élargi, ce dont Varsovie discutera avec l'Otan et les États-Unis.

Le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, rencontrera le président Andrzej Duda et le Premier ministre Donald Tusk à Varsovie dans la journée de mercredi.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 751d2036cc

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pologne

Message par energy_isere » 18 déc. 2024, 23:19

La Commission européenne ouvre une enquête sur une aide d'État à la première centrale nucléaire polonaise

AFP le 18 décembre 2024

La Commission européenne a annoncé mercredi ouvrir une enquête sur une aide d'État de la Pologne pour construire la première centrale nucléaire du pays, craignant que celle-ci ne fausse la concurrence sur le marché de l'électricité.

Une mise en service envisagée en 2030

La Pologne, qui produit une grande part de son électricité avec des centrales à charbon, a décidé de lancer la construction de sa première centrale nucléaire à Lubiatowo-Kopalino, dans le nord du pays, avec l'objectif d'une entrée en service en 2030.

Son coût est estimé à environ 45 milliards d'euros pour une capacité de production électrique de 3 750 MW. "Cette centrale renforcerait la sécurité de l'approvisionnement en électricité de la Pologne et des pays voisins, contribuerait à la décarbonation du secteur énergétique et diversifierait le mix énergétique polonais", a reconnu la Commission.

Cependant, elle entend "vérifier que le soutien public est conforme aux règles en matière d'aides d'État qui visent à préserver la concurrence au sein du marché intérieur", a expliqué Teresa Ribera, vice-présidente de la Commission, chargée de la transition verte.

Trois dispositifs de soutien

La Pologne prévoit de soutenir l'entreprise publique Polskie Elektrownie Jadrowe (PEJ), qui va piloter le chantier, par le biais de trois dispositifs : une injection de capital de 14 milliards d'euros, des garanties publiques couvrant 100% des dettes contractées par PEJ pour le projet et un "contrat pour différence", mécanisme qui garantira un revenu de l'électricité constant sur l'ensemble de la durée de vie de la centrale, estimée à 60 ans.

Après une évaluation préliminaire, la Commission a conclu que le paquet d'aides "est nécessaire et qu'il a un effet incitatif", puisque le bénéficiaire n'aurait pas réalisé le projet sans ce soutien public. Cependant, elle a "des doutes sur la compatibilité de la mesure avec les règles de l'Union européenne".

Elle souligne, en particulier, qu'il est "important de garantir qu'aucune aide excessive ne soit accordée".

La Pologne prévoit d'accueillir à terme trois sites nucléaires de trois réacteurs chacun, avec une puissance maximale globale de 15 GW, ce qui représenterait environ 30% du mix énergétique du pays.

En vertu du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (TFUE), "les États membres sont libres de déterminer leur mix énergétique" et "la décision de promouvoir l'énergie nucléaire relève de la compétence nationale", rappelle la Commission.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ise-241218

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pologne

Message par energy_isere » 26 janv. 2025, 23:33

Poland deploys 4 GW of PV in 2024
Poland’s Institute for Renewable Energy says the country’s combined solar capacity nearly reached 20.7 GW by the end of November 2024, putting it on track to hit 21 GW by year-end. The institute’s analysis indicates utility-scale projects are driving Poland’s solar expansion and will continue to do so.

January 24, 2025 Patrick Jowett

.........................
https://www.pv-magazine.com/2025/01/24/ ... v-in-2024/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pologne

Message par energy_isere » 31 janv. 2025, 01:17

Varsovie annonce un projet éolien en mer pour 7,15 milliards d'euros

AFP le 30 janvier 2025

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a annoncé jeudi le lancement d'un projet de ferme éolienne en mer Baltique, confié au danois Ørsted et au polonais PGE, pour 30 milliards de zlotys (7,15 milliards d'euros).

Le projet appelé Baltica 2, qui va s'étendre sur environ 190 km2 en mer, à environ 40 km de la côte polonaise, entre les villes d'Ustka et Choczew. Il sera composé de 170 turbines mues par le vent, d'une puissance globale attendue de 1,5 GigaWatt.

Le lancement du chantier est prévu cette année et la mise en service de la ferme devra avoir lieu en 2027.

Le projet sera réalisé par un consortium des groupes danois Ørsted et polonais PGE, dans lequel les deux acteurs détiennent la moitié des parts, selon un communiqué de PGE.

Ørsted financera sa part d'investissements avec ses fonds propres alors que le groupe polonais s'appuie sur des crédits locaux et internationaux, dont des emprunts auprès des banques européennes BEI et BERD, mais aussi sur les fonds européens du plan de relance post-Covid, selon ce communiqué.

"30 milliards de zlotys et 1,5 gigaWatt, ces chiffres sont vraiment impressionnants", s'est félicité M. Tusk lors d'un point de presse.

Selon lui, "cet énorme investissement n'est qu'une partie d'un projet gigantesque dans le secteur de l'énergie polonais", en vertu duquel la capacité offshore nationale devrait atteindre 18 GW, d'ici 2040.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ros-250130

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pologne

Message par energy_isere » 31 janv. 2025, 23:02

La Pologne va construire un navire de pose et réparation de câbles sous-marins
Alors que la Pologne a lancé la construction de son premier parc éolien en mer, le fabricant national de câbles Tele-Fonika kable a signé une lettre d’intention avec l’agence polonaise pour le développement industriel afin de soutenir la croissance du secteur dans le pays. Leur premier projet est la construction d’un câblier.

Image
Pour Tele-Fonika kable et l’agence polonaise pour le développement industriel, il s’agit de répondre à un manque de navires de pose et de réparation des câbles sous-marins. | TELE-FONIKA KABLE

Loïc FABRÈGUES. Publié le 30/01/2025 Le marin

La commande d’un nouveau câblier se prépare en Pologne. L’entreprise nationale de fabrication de câbles Tele-Fonika kable a signé une lettre d’intention avec l’agence polonaise pour le développement industriel (ARP) dans cet objectif. Compte tenu du manque de navires pour la pose et la réparation des câbles sous-marins, tant sur le marché national que mondial, la construction d’un câblier est un investissement indispensable , indique Jakub Dulski, vice-président du directoire d’ARP.
... abonnés
https://lemarin.ouest-france.fr/industr ... 6aa4bdccb7

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pologne

Message par energy_isere » 02 févr. 2025, 23:37

suite de 2 posts au dessus.
Ørsted and PGE take final investment decision on Baltica 2 Offshore Wind Farm

January 29, 2025 evwind

Ørsted and PGE have taken final investment decision (FID) on the 1.5 GW Baltica 2 Offshore Wind Farm, which will be built, owned and operated in a 50/50 partnership between Ørsted and Poland’s largest energy company PGE Polska Grupa Energetyczna. Baltica 2, which will be located approx. 40 km off the Polish coast near Ustka, is expected to be fully commissioned in 2027.

Baltica 2 has a 25-year inflation-protected contract for difference (CfD) in place with the Polish state. The wind farm has obtained all permits and has signed a grid connection contract with the Polish transmission system operator PSE.

All major component and vessel contracts for Baltica 2 have been signed, locking in the majority of the project’s CAPEX, which significantly derisks the project.
.......................
https://www.evwind.es/2025/01/29/orsted ... arm/104117

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pologne

Message par energy_isere » 15 févr. 2025, 19:15

Petite découverte de gaz en Pologne dans la province de Poznan :
ORLEN discovers a new gas field in the Province of Poznań

le 10/02/2025

ORLEN discovers a new gas field in the Province of Poznań
- Nearly a quarter of a billion cubic meters of gas – this is the size of the reserves in the Siedlemin field near the town of Jarocin.
- The swift commencement of production from this new find will be facilitated by the extensive extraction infrastructure in the region.
- ORLEN is currently operating three gas fields in the County of Jarocin and plans to explore additional prospects in the area.

The Siedlemin field was discovered at a depth of approximately 3 km as part of a joint project of and ORLEN Upstream Polska. The exploration drilling was carried out by Exalo Drilling, a company of the ORLEN Group. After production tests, the field’s reserves were estimated at over 235 million cubic meters of natural gas.

“In line with our commitments, we are maximising gas production in Poland to harness every available opportunity. The discovery of the Siedlemin field near Jarocin underscores the strong position of the Province of Poznań on Poland’s energy map. It is in this province that ORLEN produces the largest volumes of natural gas domestically. The exploration and discovery of new fields are integral to our strategy, where gas plays a crucial role in supporting the energy transition by balancing the system that increasingly relies on renewable energy sources. ORLEN’s production activities also bring tangible financial benefits to local communities,” said Wiesław Prugar, Member of the ORLEN Management Board, Upstream.

The Siedlemin field is located in an area with promising prospects for hydrocarbon production, as confirmed by the results of previous exploration work and other gas discoveries in the region, including Radlin, Klęka, Klęka E, Roszków, and Chwalęcin.
.........................
https://www.euro-petrole.com/orlen-disc ... -n-i-28051

Répondre