https://www.usine-digitale.fr/article/i ... 5.N2224910Intelligence artificielle : Microsoft va investir 80 milliards de dollars dans ses data centers en 2025
Les géants américains du cloud ne relâchent pas la pression dans la course à l'armement autour de l'IA générative. Microsoft annonce déjà la couleur : il dépensera 80 milliards de dollars dans ses data centers cette année, dont la moitié rien qu'aux Etats-Unis. Et en profite pour lancer une opération séduction auprès du prochain gouvernement américain.
Julien Bergounhoux 06 janvier 2025 l'Usine Digitale
Microsoft démarre l'année 2025 avec un long billet de blog signé Brad Smith. Il accueille chaleureusement la future administration Trump et s'étale sur "l'opportunité en or" que représentera l'intelligence artificielle pour les États-Unis au cours des quatre années à venir.
40 milliards de dollars dans les data centers rien qu'aux USA
Cachée entre les prédictions d'une nouvelle révolution industrielle et les comparaisons à la découverte de l'électricité, on trouve une information bien concrète : l'entreprise de Redmond compte investir 80 milliards de dollars dans des data centers en 2025, dont la moitié aux Etats-Unis. Cela inclut des machines dédiées à l'entraînement de modèles d'IA générative, et des ressources cloud supplémentaires pour les faire tourner.
Evidemment, le message de Brad Smith est aussi un appel du pied au gouvernement : pour pleinement réaliser le potentiel de l'IA – et assurer la suprémacie américaine en la matière – un soutien gouvernemental renforcé sera nécessaire. Il cite la recherche universitaire en exemple, mais nul doute que les intérêts des entreprises privées (Microsoft, au hasard) sont inclus dans la balance.
Plus de formations, moins de réglementations
Jouant sur les sujets qu'affectionne le prochain président, le billet évoque également le besoin de former les Américains en masse à l'utilisation des nouvelles solutions d'IA, notamment pour compenser d'inévitables pertes d'emplois causées par cette révolution à venir. Il termine sur l'exportation de ces technologies, rappelant les investissements cloud promis par Microsoft en 2024 (35 milliards de dollars sur trois ans dans 14 pays) et agitant le spectre de la Chine, dont "le gouvernement investit pour faire adopter ses technologies".
Pas de panique néanmoins, Brad Smith est confiant : les champions américains du privé feront mieux que le parti communiste chinois, et n'ont pas besoin que le gouvernement américain ne mette la main à la poche de la même manière. Il suffit juste "de s'assurer que le secteur privé puisse avancer en ayant le vent dans les voiles". Comprendre : ne pas être enquiquiné par les régulateurs, taxes et autres contraintes qu'on pourrait vouloir leur imposer.
serveurs informatiques 77 milliards de kilowattsheures/an
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: serveurs informatiques 77 milliards de kilowattsheures/an
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: serveurs informatiques 77 milliards de kilowattsheures/an
https://www.connaissancedesenergies.org ... gie-250128Intelligence artificielle : DeepSeek remet aussi en question les besoins en énergie
AFP le 28 janvier 2025
L'irruption du Chinois DeepSeek, qui ébranle les géants de la Silicon Valley en raison du bien moindre coût de son modèle d'intelligence artificielle, remet aussi en question un autre aspect fondamental pour le secteur de l'IA: ses besoins en énergie.
Un modèle moins gourmand en puces et en énergie
Le nouveau champion de l'IA a indiqué avoir développé son nouveau modèle R1 - devenu ce week-end l'application gratuite la plus téléchargée sur l'App Store américain d'Apple où il a supplanté ChatGPT - avec environ 2 000 puces Nvidia, ce qui représente seulement une petite partie de la puissance informatique habituellement nécessaire pour entraîner des programmes similaires.
Ce qui a un impact déterminant sur le coût mais aussi sur la consommation énergétique des centres de données, ces millions de serveurs qui hébergent nos données informatiques et dans lesquels les géants de la tech investissent actuellement des milliards de dollars pour accompagner l'essor fulgurant de l'IA.
Depuis le début de la révolution IA, le secteur estime que ses besoins en énergie vont croître de façon exponentielle, tout comme ceux de la capacité informatique, soutenant sur les marchés les actions des groupes énergétiques.
Résultat, l'irruption de DeepSeek et de son modèle moins gourmand en puces et en énergie a entraîné une chute des titres des compagnies d'énergie, parallèlement à ceux du secteur de la tech. Le groupe américain Constellation Energy, qui a scellé l'an dernier un accord avec Microsoft pour le fournir en électricité, a ainsi chuté de plus de 20% lundi sur le Nasdaq.
Pour Travis Miller, analyste financier spécialisé dans l'énergie chez Morningstar, le modèle "R1 (de DeepSeek) illustre le danger, pour les producteurs d'électricité, des gains en terme d'efficacité informatique". "Les attentes du marché" sur les perspectives représentées par l'IA pour le secteur énergétique "sont allées trop loin", juge-t-il.
Une consommation électrique des data centers bientôt égale à celle du Japon ?
Sur la seule année 2023, Google, Microsoft et Amazon ont investi l'équivalent de 0,5% du PIB américain dans les centres de données, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
Toujours selon l'AIE, ces centres représentent déjà, à l'échelle mondiale, environ 1% de la consommation d'électricité et des émissions de gaz à effet de serre liées à l'énergie.
Si des améliorations en terme d'efficacité énergétique ont permis jusqu'ici de modérer leur consommation, en dépit d'une hausse de la demande, l'AIE prévoit un doublement de la consommation d'énergie des "data centers" entre 2022 et 2026. Elle égalera alors la consommation annuelle d'électricité du Japon.
Aux Etats-Unis, la consommation des centres de données a représenté 4,4% de la consommation globale d'électricité du pays en 2023, selon un rapport commandé par le gouvernement fédéral et en 2028, ce chiffre devrait atteindre 12%.
Ces besoins exponentiels ont poussé les géants de la tech à se lancer dans une course à l'énergie abondante et décarbonée pour nourrir l'essor de l'IA. Amazon, Google ou Microsoft ont ainsi scellé l'an dernier des accords pour avoir un accès direct à de l'énergie d'origine nucléaire pour alimenter leurs centres de données, qui sont par ailleurs très gourmands en eau pour refroidir les serveurs.
Meta a pour sa part signé des contrats pour alimenter ses centres avec de l'énergie d'origine renouvelable.
Paradoxe de Jevons
"Construire des centres de données entraîne beaucoup d'émissions de carbone en raison de la production d'acier mais aussi des processus d'extraction minière et de production du matériel informatique nécessaire", souligne Andrew Lensen, maître de conférences en intelligence artificielle à la Victoria University de Wellington.
"Si DeepSeek venait à remplacer des modèles comme celui d'OpenAI (...), cela entraînerait donc un net repli des besoins en énergie", ajoute-t-il.
Mais le secteur pourrait toutefois se retrouver face au "paradoxe de Jevons", a souligné lundi sur X le patron de Microsoft, Satya Nadella. Une théorie qui veut qu'en rendant une technique plus efficace, on augmente paradoxalement la consommation de ressources au lieu de la diminuer.
"A mesure que l'IA sera plus performante et accessible, nous verrons son utilisation s'envoler, et nous ne pourrons plus nous en passer", a-t-il prédit.
Andrew Lensen note pour sa part que l'apport de la start-up chinoise va aider les géants américains à "utiliser l'optimisation en terme de capacité informatique pour bâtir des modèles plus grands et performants", avec la même quantité d'énergie qu'auparavant et non "pour construire un modèle 10 fois plus petit et performant".
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: serveurs informatiques 77 milliards de kilowattsheures/an
suite de ce post du 11 nov 2024 viewtopic.php?p=2402196#p2402196
https://www.clubic.com/actualite-551762 ... ugure.htmlLe datacenter écolo d'Infomaniak, qui chauffera 6 000 logements pendant 20 ans, a été inauguré !
Alexandre Boero Publié le 28 janvier 2025
Infomaniak ne se cache pas de vouloir lancer une révolution verte du Cloud, et son nouveau data center, qui revalorise 100% de son énergie en chaleur pour des milliers de foyers, en est la preuve. Il vient d'être inauguré.
Le fournisseur cloud suisse Infomaniak, de plus en plus populaire en France, vient d'ouvrir une nouvelle page de l'histoire des data centers, avec son tout dernier centre de données, le « D4 ». Clubic avait d'ailleurs pu le découvrir bien avant son ouverture, et nous avions été agréablement surpris par le concept proposé par Infomaniak.
Inauguré le lundi 27 janvier 2025, ce data center de 1 800 m², construit sous un écoquartier de Genève revalorise déjà, depuis le 11 novembre 2024, la totalité de l'électricité qu'il consomme. Cette chaleur est réinjectée dans le réseau de chauffage urbain, qui permettra de chauffer 6 000 ménages pendant au moins vingt ans, ou à 20 000 personnes de prendre une douche de cinq minutes chaque jour.
L'architecture innovante du dernier data center d'Infomaniak redéfinit les standards
Le D4 fonctionne selon un principe d'efficacité énergétique assez remarquable. L'air à 28°C, provenant des pompes à chaleur, refroidit les serveurs en circulant dans des « allées froides ». La chaleur, captée à 45°C dans les allées chaudes, est ensuite transmise à un échangeur air/eau sophistiqué. Précisons que le système peut fonctionner même en période caniculaire, les serveurs supportant des températures jusqu'à 60°C.
La sécurité électrique est, elle, assurée par trois transformateurs qui convertissent le courant de 18 000 volts en 230 volts. Deux blocs de six onduleurs, affichant un rendement de 99%, garantissent une alimentation stable, tandis que des batteries de secours assurent la continuité en cas d'incident.
Un système de ventilation brushless de dernière génération, avec des ventilateurs redondants, complète ce dispositif. En cas de maintenance ou d'incident sur le réseau de chauffage, le data center bascule automatiquement en mode secours.
Ce système de free-cooling permet de maintenir le refroidissement des serveurs même avec une température extérieure de 36°C, grâce à une prise d'air de neuf mètres carrés et des filtres spécialement conçus pour durer plusieurs années.
Une valorisation énergétique complète et innovante
Deux pompes à chaleur françaises (de marque Trane) de 1,7 MW chacune constituent le cœur du système. Elles élèvent la température de l'eau à 67°C en été et jusqu'à 85°C en hiver pour répondre aux besoins du réseau de chauffage urbain.
C'est cette installation qui permet d'éviter l'émission de 3 600 tonnes de CO2 par an, soit l'équivalent de la combustion de gaz naturel nécessaire pour chauffer ces logements. Le data center affiche d'ailleurs un PUE (Power Usage Effectiveness) remarquable de 1,09, nettement inférieur à la moyenne européenne qui plafonne à 1,6.
À pleine capacité, il injectera 1,7 MW (14,9 GWh/an) dans le réseau de chaleur. Cette performance est complétée par une centrale solaire de 130 kWc, composée de 364 modules, qui vient renforcer son autonomie énergétique, en accord évidemment avec l'écoquartier au sein duquel le centre de données est installé.
Notons que la connectivité du data center est assurée par deux paires de fibre optique, arrivant de points opposés du bâtiment, suffisant pour relier les 10 000 serveurs au reste du monde.
Un modèle d'avenir qu'Infomaniak veut rendre accessible à tous
Récompensé par le Prix Suisse de l'Éthique et le Prix du développement durable du canton de Genève en 2023, ce data center ouvre la voie à une nouvelle génération d'infrastructures numériques. Sa documentation technique complète est d'ailleurs gratuitement accessible sur d4project.org, afin d'encourager d'autres acteurs à reproduire ce modèle.
Une infime partie de la connectique du D4 © Alexandre Boero / Clubic
Le succès de ce projet pousse déjà Infomaniak vers de nouvelles ambitions. L'entreprise dispose d'1,1 MW prêt à être injecté dans un autre réseau de chaleur et prévoit un nouveau centre d'au moins 3,3 MW d'ici 2028. Une croissance qui répond à l'augmentation annuelle de 20% du secteur du cloud.
Voilà en tout cas un data center qui, bien que justifié par la consommation et la génération folles de données dans le monde, démontre qu'une telle infrastructure peut devenir un acteur positif de la transition énergétique, avec Infomaniak en tête de ce peloton.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: serveurs informatiques 77 milliards de kilowattsheures/an
vu sur Linkedin

- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: serveurs informatiques 77 milliards de kilowattsheures/an
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... t.N2227018Equinix inaugure son 10ème datacenter francilien à Meudon-la-Forêt
Equinix a investi 350 millions d’euros pour construire son dixième centre de données d’Ile-de-France à Meudon-la-Forêt (Hauts-de-Seine). Doté d’une puissance de 28,8 mégawatts, il sera alimenté entièrement grâce à de l'électricité décarbonée.
PATRICK DÉSAVIE 06 février 2025
Le nouveau datacenter de Equinix à Meudon-la-Forêt à nécessité un investissement de 350 millions d'euros.
Equinix qui compte déjà neuf centres de données en Ile-de-France renforce sa présence dans la région capitale et a inauguré jeudi 6 février à Meudon-la-forêt (Hauts-de-Seine) sa dixième unité francilienne. Baptisé PA13X, le nouvel établissement a nécessité un investissement de 350 millions d’euros. Il dispose d’une superficie de salles blanches de 7000 mètres carrés, soit l’équivalent de la taille d’un terrain de football, et d’une puissance électrique installée particulièrement importante, puisqu’elle atteint 28,8 mégawatts. «Le site sera un hyperscaler et donc principalement dédié à être utilisé par des opérateurs du cloud ou de l’intelligence artificielle», précise Régis Castagné, directeur général d’Equinix France.
- kercoz
- Hydrogène
- Messages : 13564
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: serveurs informatiques 77 milliards de kilowattsheures/an
"""""Doté d’une puissance de 28,8 mégawatts, il sera alimenté entièrement grâce à de l'électricité décarbonée."""
MDR.
MDR.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: serveurs informatiques 77 milliards de kilowattsheures/an
oui oui, merci à notre électricité nucléaire pour 67.4% de la production en France en 2024.
viewtopic.php?p=2405738#p2405738
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: serveurs informatiques 77 milliards de kilowattsheures/an
https://www.latribune.fr/technos-medias ... 17880.htmlData centers : découvrez la carte des 28 premiers sites retenus
Le président de la République vient de dévoiler la carte de vingt-huit premiers sites retenus pour accueillir en France des data centers pour l'intelligence artificielle.
latribune.fr avec AFP le 08/02/25
La France accélère sur l'accueil des data centers pour l'intelligence artificielle. Au lendemain de l'annonce de Clara Chappaz, ministre de l'Intelligence artificielle et du Numérique, faisant état de trente-cinq sites « prêts à l'emploi », le président de la République lui-même a dévoilé, vendredi soir à la presse quotidienne régionale, la carte de vingt-huit premiers sites [voir carte à la fin de l'article]. « Certains sont prêts tout de suite, d'autres le seront d'ici à 18 à 24 mois », a précisé Emmanuel Macron.
Pour cela, il faut réunir a minima trois conditions : du foncier disponible, une proximité avec les lieux de production et un réseau de raccordement électrique efficace. « Via EDF et RTE, notre réseau est stable, fiable. Et comme notre production est à 95 % décarbonée, nous pouvons proposer un modèle durable et soutenable, qui consomme le moins possible, sans peser sur les ménages et les entreprises, car l'escalade n'est plus soutenable », a poursuivi le chef de l'Etat.
Ces sites, qui occuperont environ 1.200 hectares au total, auront une surface de 18 à 150 hectares. Avec sept implantations prévues, les Hauts-de-France décrochent la première place du podium, suivis par le Grand-Est et l'Île-de-France, ex-aequo avec cinq sites.
La Bretagne, la Corse, l'Occitanie et les Pays de la Loire pas concernées
La région Centre-Val-de-Loire en glane trois, tandis que l'Auvergne Rhône-Alpes, la Normandie et la Provence-Alpes-Côte-d'Azur en récupèrent deux. La Bourgogne Franche-Comté et la Nouvelle-Aquitaine en comptent, elles, une, chacune. La Bretagne, la Corse, l'Occitanie et les Pays de la Loire ne sont, en revanche, pas concernées.
De son côté, Emmanuel Macron n'a pas souhaité communiquer davantage d'informations sur la localisation exacte des data centers « au regard de la discrétion nécessaire à avoir dans les discussions avec les investisseurs ».
Et pour cause : le projet émirati d'un « campus » axé sur l'intelligence artificielle avec un data center géant d'une capacité de calcul pouvant aller jusqu'à un gigawatt « représente des investissements d'un ordre de grandeur de 30 à 50 milliards d'euros », selon l'Élysée. D'ores et déjà, il est annoncé comme le plus grand campus européen consacré à l'IA.
![]()
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: serveurs informatiques 77 milliards de kilowattsheures/an
https://www.ledauphine.com/economie/202 ... -et-romansUn data center à 450 millions d’euros verra le jour entre Valence et Romans
Le Dauphiné Libéré 10 fev 2025
C’est un investissement qualifié de « majeur » qui sera réalisé dans la Drôme, entre Valence et Romans-sur-Isère. Un data center « nouvelle génération », dont la première tranche est estimée à 450 millions d’euros, verra le jour sur le site de Rovaltain.
« Le futur data center, véritable hyper-calculateur, sera équipé de 40 000 GPUs (processeurs graphiques) et constituera une infrastructure stratégique pour l'entraînement et le déploiement de l'intelligence artificielle », annonce, ce lundi 10 février, la communauté d’agglomération de Valence Romans.
Faisant partie du vaste plan sur l’IA en France annoncé par le chef de l’État, Emmanuel Macron, le projet est porté par l’entreprise Sesterce, « leader français du cloud computing ».
L’ouverture est prévue « avant fin 2026 ».
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: serveurs informatiques 77 milliards de kilowattsheures/an
https://www.ledauphine.com/economie/202 ... re-iseroisIntelligence artificielle : les plus grands supercalculateurs d’Europe vont être isérois
La société DataOne a investi dans deux centres de données en Isère, à Grenoble et Villefontaine. Elle va les transformer pour en faire des installations dédiées à l’intelligence artificielle (IA) parmi les plus puissantes d’Europe. G42, entreprise d’IA basée aux Émirats arabes unis, et AMD, ont annoncé ce mardi 11 février, rejoindre le projet grenoblois.
Matthieu Estrangin
Une partie des 109 milliards d’euros d’investissement dans l’intelligence artificielle (IA) annoncés par Emmanuel Macron en ouverture du sommet pour l’action sur l’IA va terminer… en Isère. Plus précisément dans des centres de données – ou data centers – de Grenoble et Villefontaine.
Restructurer des centres de données traditionnels
« Nous avons racheté en novembre dernier, les data centers de DXC Technology [issue de HPE, ndlr] de Grenoble et Villefontaine, raconte au Dauphiné Libéré Charles-Antoine Beyney, PDG de DataOne, avec l’objectif de les restructurer pour en faire des infrastructures entièrement dédiées à l’IA. Cela nécessite de très importants travaux, les data centers d’IA étant totalement différents, notamment en ce qui concerne le refroidissement, des data centers traditionnels. Pour faire simple, nous n’allons garder que les murs. »
.... abonnés
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: serveurs informatiques 77 milliards de kilowattsheures/an
Ca devient dément ces data centers pour IA !

https://www.usine-digitale.fr/article/s ... 8.N2227340Sommet IA : Fluidstack veut construire un supercalculateur décarboné de 1 GW d'ici 2028
Ce gigantesque data center aura un coût initial de 10 milliards d’euros. Le projet, soutenu par l’Etat, permettra à la France de se positionner comme un hub mondial en matière d’IA générative.
Samia Lokmane 12 février 2025
Le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle a permis à la France d'enchaîner les contrats pour renforcer ses infrastructures de calcul dédiées à l’IA générative. En plus des projets de data centers des Emirats-Arabes-Unis, du fonds canadien Brookfield (via Data4) et de la start up française Mistral AI (chez Eclairion), un protocole d’accord vient d’être signé entre le gouvernement et l’entreprise britannique Fluidstack. Ce spécialiste du cloud GPU va bâtir en France l'un des plus grands supercalculateurs décarbonnés au monde.
Une puissance de 1 gigawatt en 2028
La première phase du projet, soutenu par un investissement initial de 10 milliards d’euros, aboutira à la construction d’un data center opérationnel dès 2026 et qui exploitera près de 500 000 GPU. L'installation, dont le lieu d’implantation n’a pas encore été dévoilé, est pensée pour gérer une capacité énergétique d'un gigawatt d'ici 2028.
Le supercalculateur exploitera l’énergie nucléaire française, qui devrait lui garantir une alimentation durable et fiable. Un système de récupération de chaleur résiduelle sera également mis en place afin de limiter l’impact environnemental du projet. "Nous avons un rôle à jouer car notre énergie nucléaire est pilotable, sûre, stable et décarbonée, idéale pour le développement de nos capacités de calcul en IA", a plaidé le président de la République, Emmanuel Macron, ajoutant que l’accord signé avec Fluidstack incarne sa propre ambition : "ne pas ralentir car le monde accélère et la bataille pour l’innovation se joue maintenant".
Le nucléaire français comme atout déterminant
Née à l’université d’Oxford en 2017, Fluidstack fournit déjà des services de cloud GPU à un certain nombre de clients, dont Mistral AI, Character.AI, Poolside et Black Forest Labs. Elle gère plus de 100 000 GPU à date. Le projet d’un supercalculateur en France doit lui permettre d’accélérer son développement en se positionnant comme un acteur majeur dans la création d’infrastructures de pointe pour soutenir les prochaines innovations en matière d’IA.
"En collaborant avec le gouvernement français et les leaders mondiaux de l’industrie, nous créons en France les capacités de calcul les plus avancées au monde. L’engagement de la France en faveur de la souveraineté numérique et énergétique en fait un lieu idéal pour un projet aussi ambitieux", déclare César Maklary, cofondateur et président de Fluidstack.
- GillesH38
- Hydrogène
- Messages : 30055
- Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
- Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
- Contact :
Re: serveurs informatiques 77 milliards de kilowattsheures/an
bah c'est juste alimenté par tous ceux qui s'en servent ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: serveurs informatiques 77 milliards de kilowattsheures/an
https://www.ledauphine.com/economie/202 ... naut%C3%A9.Bientôt 15 millions d'euros de chaleur gratuite grâce au data center ?
Le Dauphiné Libéré - 11 févr. 2025
Si DataOne a choisi l’Isère, c’est plus pour sa proximité avec les Alpes et ses équipements hydroélectriques que pour l’écosystème économique. « Nous n’utilisons pour nos data centers que de l’énergie verte ou de source verte, explique Charles-Antoine Beyney. L’emplacement est donc stratégique. »
Dans un territoire où le changement climatique se voit un peu plus qu’ailleurs, le dirigeant de DataOne se prépare aussi aux remarques et questions liées à l’impact environnemental de ses installations. « Il y a beaucoup de “greenbashing” autour des centres de données. Nous, notre objectif, c’est une empreinte carbone nulle. On va même essayer d’être positif. En effet, avec la nouvelle génération de GPUs qui sera installée dans ces infrastructures, nous pouvons fournir une eau à 65°, 24h/24 et 7j/7. À Grenoble, nous discutons déjà avec la Métropole de manière extrêmement active pour fournir, chaque année, plus de 15 M€ de chaleur fatale, gratuitement, à la communauté. Soit de quoi chauffer gratuitement des bâtiments ou des grandes halles. » Soulignons simplement qu’Alpexpo se trouve face à ce data center… « Et nous ne prévoyons de mettre en route la clim moins de 5 % du temps… »
Quant à la consommation d’eau, DataOne évoque « l’équivalent de trois piscines olympiques par an » soit près de 12 000 m3 par an.
-
- Gaz naturel
- Messages : 1045
- Inscription : 23 août 2023, 16:40
Re: serveurs informatiques 77 milliards de kilowattsheures/an
... et son eau de bonne qualité.Si DataOne a choisi l’Isère, c’est plus pour sa proximité avec les Alpes et ses équipements hydroélectriques
C'est extraordinaire !
Charles-Antoine Beyney va polluer toujours et encore plus en construisant une énorme bouse servant à conserver des photos de chats qui se cassent la gueule et le daubé (le journal de la merde et du gratin dauphinois) trouve le moyen de faire un titre positif dans le sens écologique du terme. On va avoir chaud grâce au data center. De là a se dire que cela fera moins de pollution il n'y a qu'un pas que les neurones isérois franchiront sans peine.
Ce salopard va contribuer à poser des problèmes de flotte ("Quant à la consommation d’eau, DataOne évoque « l’équivalent de trois piscines olympiques par an » soit près de 12 000 m3 par an". ) et les serpillières se prosternent en publiant ou faisant circuler un article où ils ont oublié d'écrire "publi-reportage".
Moi 12 000 m3 d'eau par an, je trouve ça beaucoup.
Quel type d'eau ? De la normale ou de la pure que les grenoblois aiment tant donner aux fabricants d'électronique ?
Et pour arriver à 65°, elle fait comment l'eau ? Elle a trouvé de l'énergie magique ?
D'autre part je suis dans un pays où la quasi-totalité du temps les annonces préventives de responsables sont fausses dans un sens favorisant le responsable. Je parierai donc que la consommation d'eau sera plus forte qu'annoncé.
J'ai voulu mettre la photo de se connard mais je n'y arrive pas, vous pouvez voir sa tronche ici :
https://www.ledauphine.com/economie/202 ... naut%C3%A9
Supertomate qui aime se faire une belle donne de coinche en sirotant une chartreuse vers Corenc
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: serveurs informatiques 77 milliards de kilowattsheures/an
Bof, le débit moyen de l'Isére à Grenoble c'est 180 m3 par seconde. en 100 secondes c'est 18000 m3 qui remplissent un peu plus que les 3 piscines Olympiques.
Pour un data center il y a pas besoin de l'eau ultra pure comme à besoin STMicro un peu en amont de grenoble.
Pour un data center il y a pas besoin de l'eau ultra pure comme à besoin STMicro un peu en amont de grenoble.