Prise de becs
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- LeLama
- Hydrogène
Re: Prise de becs
En fait, ce fond raciste est ce que j'ai rencontré pendant mon enfance dans le nord de la France, ou ya un racisme galopant.
C'est toujours la meme methodo que celle employée ici par Gilles. Tu prends une rumeur, balancée n'importe ou, et tu construis un discours pour justifier des blagues crado et un discours stigmatisant, insinuant la généralisation.
Ailleurs en France et dans des milieux moins popu, ya moins de racisme. Pendant le covide, je m'etais dit que bcp de gens en France avaient appris que c'etait pas bien de stigmatiser les etrangers, mais qu'ils s'autorisaient a dire du mal des non-vaccinés, que c'etait la meme logique refilée sous un autre drapeau. Ce que je me rends compte depuis la guerre Russo-Ukrainienne, c'est que je me suis trompé. La haine de l'autre et la stigmatisation reste tres facile a activer, ca reste un ressort de base, y compris sur les etrangers.
C'est toujours la meme methodo que celle employée ici par Gilles. Tu prends une rumeur, balancée n'importe ou, et tu construis un discours pour justifier des blagues crado et un discours stigmatisant, insinuant la généralisation.
Ailleurs en France et dans des milieux moins popu, ya moins de racisme. Pendant le covide, je m'etais dit que bcp de gens en France avaient appris que c'etait pas bien de stigmatiser les etrangers, mais qu'ils s'autorisaient a dire du mal des non-vaccinés, que c'etait la meme logique refilée sous un autre drapeau. Ce que je me rends compte depuis la guerre Russo-Ukrainienne, c'est que je me suis trompé. La haine de l'autre et la stigmatisation reste tres facile a activer, ca reste un ressort de base, y compris sur les etrangers.
- GillesH38
- Hydrogène
Re: Rions un peu... (hors-sujet)
de quel site tu parles ?LeLama a écrit : ↑09 févr. 2025, 14:36En meme temps, toi tu n'en as pas vu un seul. Tu as vu un site violemment pro-ukrainien balancer un tweet anti-russe.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- LeLama
- Hydrogène
Re: Le conflit Russo-Ukrainien.
J'aime bien les proxies ( infos indirectes) pour savoir la vérité. Par exemple, sur le souhait des Ukrainiens d'aller au front. Un journal ukrainien explique qu'ils ont du mal a trouver des employés en dépit d'un chomage très élevé. La premiere raison: les hommes ne se présentent pas en raison de " la nécessité d'enregistrer les personnes astreintes au service militaire auprès du CCC lors de l'embauche". En gros, beaucoup d'ukrainiens préfèrent rester au chomage que prendre le risque d'une déclaration administrative liée au service militaire. L'autre facteur cité ( outre la guerre) est les adolescents qui partent à l'etranger. Du coup, une entreprise de fabrique de meubles fait venir 160 ressortissants du bangladesh et ca fait des remous...
Regardez le reste du journal, ce n'est vraiment pas de la propagande pro-russe, hein...
https://kp.ua/ua/economics/a704873-trud ... botodavets
Regardez le reste du journal, ce n'est vraiment pas de la propagande pro-russe, hein...
https://kp.ua/ua/economics/a704873-trud ... botodavets
-
- Hydrogène
C’est sur qu’on risque pas de lire ça en Russie.
- LeLama
- Hydrogène
- LeLama
- Hydrogène
Un point que je trouve marrant, c'est que ceux qui sont dans la matrice ne comprennent pas qu'il y a une presse independante russe. Je vous propose un article du Moscow Times. C'est un article interessant a double titre:
- il discute un enjeu fondamental mais peu évoqué des negotiations de paix qui s'ouvrent : la réouverture du commerce du gaz entre europe et Russie
- il permet a ceux qui sont dans la matrice d'avoir un point de vue sur la presse independante russe.
https://www.themoscowtimes.com/2025/02/ ... ved-a87803
- il discute un enjeu fondamental mais peu évoqué des negotiations de paix qui s'ouvrent : la réouverture du commerce du gaz entre europe et Russie
- il permet a ceux qui sont dans la matrice d'avoir un point de vue sur la presse independante russe.
https://www.themoscowtimes.com/2025/02/ ... ved-a87803
-
- Hydrogène
ni l'un ni l'autre. juste la conclusion logique au fait que ce type de publication est passible de poursuites pénales en Russie.
D'ailleurs tu noteras que le Moscow time n'en parle pas.
Mais je serai ravi que tu me détrompes.
- LeLama
- Hydrogène
Je suis en desaccord avec cette methode de comprendre le monde. Il n'y a pas de "logique" qui permette de deviner ce qu'on ne connait pas. Il faut regarder ce qui se passe. Le monde, c'est pas des maths.
Sinon, je ne comprends pas de quoi tu parles. Est-ce que tu peux etre plus précis ? Le Moscow Time ne parle pas de quoi ? Si c'est des risques de publier contre le pouvoir, il en parle dans d'autres articles, et même tres franchement, et le narratif que tu t'inventes est faux.
-
- Hydrogène
Ca fait plusieurs fois que tu me reproches un fonctionnement calqué sur le tien.
tu viens de faire tout un message pour présenter ton analyse de ce qui te parait la situation en Ukraine, message basé sur du logico deductif et tu reproches aux autres de faire de même.
ca n'a pas de sens.
pour ce qui concerne le Moscow time, je parle d'articles qui critiqueraient les techniques de recrutement de l'armée russe, ou même l'emploi des soldats russes en ukraine.
j'en ai pas vu et c'est normal vu que c'est réprimé par la loi.
tu viens de faire tout un message pour présenter ton analyse de ce qui te parait la situation en Ukraine, message basé sur du logico deductif et tu reproches aux autres de faire de même.
ca n'a pas de sens.
pour ce qui concerne le Moscow time, je parle d'articles qui critiqueraient les techniques de recrutement de l'armée russe, ou même l'emploi des soldats russes en ukraine.
j'en ai pas vu et c'est normal vu que c'est réprimé par la loi.
- LeLama
- Hydrogène
Non il n'y avait aucun déductif dans mon message. Relis. J'ai fait la synthese de ce que j'ai lu à divers endroits des prises de position des uns et des autres et qui me semblait cohérent. J'avais noté justement que tu m'avais répondu en parlant de "raisonnement" ou un mot approchant. J'avais noté que c'était incorrect, mais je n'ai pas réagi. Il n'y avait pas de raisonnement.
- LeLama
- Hydrogène
A quel article de loi fais tu allusion ? Est-ce qu'il interdit des choses reprehensibles ou pas ? As tu lu cet article de loi ?
EDIT: tiens, d'ailleurs en 1 minute de recherche, je trouve un article qui critique les techniques de recrutement russes: https://www.themoscowtimes.com/2025/02/ ... old-a87835
Dernière modification par LeLama le 14 févr. 2025, 15:09, modifié 2 fois.
- LeLama
- Hydrogène
Tu sembles croire que la presse est bien plus libre en Ukraine qu'en Russie. Correct ? Est ce que tu peux par exemple me montrer un journal Ukrainien contestataire du pouvoir qui serait significativement plus virulent que le Moscow time ? Juste histoire de mettre des éléments factuels que nous pouvons vérifier tous les deux.
- GillesH38
- Hydrogène
ça vaut ce que ça vaut, mais au classement de la liberté d'expression par Reporters sans frontières, l'Ukraine est classée 61e /180 et la Russie 162e /180
https://rsf.org/fr/region/europe-asie-centrale
https://rsf.org/fr/region/europe-asie-centrale
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Hydrogène
Un point que nous pouvons vérifier tous les deux est par exemple, le contenu de la page wikipedia du Moscow time qui indique que c'est un journal édité à Amsterdam et qu'il est interdit de diffusion en Russie. https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Moscow_TimesLeLama a écrit : ↑14 févr. 2025, 14:49Tu sembles croire que la presse est bien plus libre en Ukraine qu'en Russie. Correct ? Est ce que tu peux par exemple me montrer un journal Ukrainien contestataire du pouvoir qui serait significativement plus virulent que le Moscow time ? Juste histoire de mettre des éléments factuels que nous pouvons vérifier tous les deux.
Cela me parait donc plutôt illustratif du fait que la presse est plus libre en Ukraine qu'en Russie. et en tout cas vient confirmer ce que j'écrivais plus haut :
C’est sur qu’on risque pas de lire ça en Russie.
- LeLama
- Hydrogène
OK avec ce point.alain2908 a écrit : ↑14 févr. 2025, 16:14Un point que nous pouvons vérifier tous les deux est par exemple, le contenu de la page wikipedia du Moscow time qui indique que c'est un journal édité à Amsterdam et qu'il est interdit de diffusion en Russie. https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Moscow_Times
Et donc est ce que tu peux me donner un journal Ukrainien qui te semble un journal d'opposition.
J'ai l'impression de devoir te tirer centimetre par centimetre. Mon ressenti est que tu n'as pas l'air de prendre beaucoup d'initiatives pour chercher la vérité de la situation relative des 2 pays.