[véhicule électrique] La question de la prise de recharge
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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge
faut pondérer par le taux d'utilisation des bornes quand même non ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge
Je pense qu'un jour de départ en vacances, la consommation dépasse très largement la conso moyenne. Par ailleurs, la conso fossile est en général tres superieure à la conso élec, donc quand tu reportes du fossiles sur de l'elec, forcément ya un facteur mulitiplicatif sur le facteur de charge.
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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge
According to www.iAsk.ai – Ask AI:
Pourcentage du parc de voitures individuelles électriques en France en 2024
En 2024, le parc automobile français comptait environ 1,3 million de véhicules 100 % électriques. Le total des véhicules en circulation était d’environ 39 millions. Pour calculer le pourcentage de voitures électriques dans le parc automobile :
Pourcentage=(Nombre de voitures électriquesTotal des véhicules)×100
En substituant les valeurs :
Pourcentage=(1,3 million39 millions)×100≈3,33%
Ainsi, le pourcentage de voitures individuelles électriques en France en 2024 est environ 3,33 %.
===================
La plupart rechargent a domicile.
Le taux d'occupation des bornes est faible.
1 300 000 VE x 20kwh/100km x 150 centaines km par an x 25 % de rechargement borne/domicile = 975000 MWh a recharger en 2000h (occupation moyenne des bornes au pif) = 487,5 MW soit 10% de ton 5GW
Il faudrait equiper les places de stationnement de prises 1kw, cela permettrait une autonomie 100 km par jour.
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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge
C'est très bien de faire des calculs de coin de table pour mieux comprendre. Là les réponses ont été données sur les erreurs.
Sur le sujet, RTE en parle (qq exemples):
https://www.rte-france.com/actualites/3 ... electrique
https://www.rte-france.com/actualites/d ... sereine-et
https://www.rte-france.com/rte-repond-s ... electrique
Sur le sujet, RTE en parle (qq exemples):
https://www.rte-france.com/actualites/3 ... electrique
https://www.rte-france.com/actualites/d ... sereine-et
https://www.rte-france.com/rte-repond-s ... electrique
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?
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- Brut léger
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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge
Très juste, ne pas oublier l'existant.LeLama a écrit : ↑14 févr. 2025, 10:04Je pense qu'un jour de départ en vacances, la consommation dépasse très largement la conso moyenne. Par ailleurs, la conso fossile est en général tres superieure à la conso élec, donc quand tu reportes du fossiles sur de l'elec, forcément ya un facteur mulitiplicatif sur le facteur de charge.
https://www.statistiques.developpement- ... 13-petrole
Ce qui fait 476TWh en 2022 pour les carburants routiers (j'ai repris le chiffre, pas vérifié le calcul), soit autant que la conso élec totale:

Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?
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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge
Je vais faire mon lama 
Vous lisez ce que j'écris?
6% de la conso électrique (les carburants fossiles ne rentrent pas dans cette case) pour recharger 0,13% du parc auto (VT+VE)
Dit autrement, 6% de la production électrique servirait uniquement à faire rouler 0,13% du parc automobile français.
Bien évidement, ce n'est pas demain la veille que l'intégrité des bornes 100kw seront en charge en même temps. Mais cela donne quand même une bonne idée de l'énormité de la chose.
Et les bornes 100kw, c'est pas pour recharger la dacia spring ou une zoé


Vous lisez ce que j'écris?
6% de la conso électrique (les carburants fossiles ne rentrent pas dans cette case) pour recharger 0,13% du parc auto (VT+VE)
Dit autrement, 6% de la production électrique servirait uniquement à faire rouler 0,13% du parc automobile français.
Bien évidement, ce n'est pas demain la veille que l'intégrité des bornes 100kw seront en charge en même temps. Mais cela donne quand même une bonne idée de l'énormité de la chose.
Et les bornes 100kw, c'est pas pour recharger la dacia spring ou une zoé



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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge
Encore une fois, c'est considérer que les déplacements se feront demain comme ils se font aujourd'hui, avec un seul véhicule électrique pour tout faire.
5 litre (soit environ 55kWh) au 100 km deviennent 15kWh/100 km avec une voiture élec classique, et j'espère beaucoup moins en réduisant la taille.
La consommation en kWh est 3 à 4 fois moindre pour une voiture élec que pour une voiture thermique.Ce qui fait 476TWh en 2022 pour les carburants routiers
5 litre (soit environ 55kWh) au 100 km deviennent 15kWh/100 km avec une voiture élec classique, et j'espère beaucoup moins en réduisant la taille.
Dernière modification par Jeuf le 15 févr. 2025, 23:43, modifié 1 fois.
- Silenius
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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge
Ca n'a pas plus de sens que de compter les VT en train de faire le plein de carburant a la pompe a l'instant T, ou la capacite totale des pompes a carburant.Vous lisez ce que j'écris?
6% de la conso électrique (les carburants fossiles ne rentrent pas dans cette case) pour recharger 0,13% du parc auto (VT+VE)
Dit autrement, 6% de la production électrique servirait uniquement à faire rouler 0,13% du parc automobile français.
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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge
Bien sur que si çà a du sens. L'essence, ce n'est que du stock liquide à la PA et à la température ambiante (on ne produit pas le pétrole, dame nature l'a fait pour nous il y a fort longtemps). Rajouter des citernes, pompes, tuyaux etc. n'a rien d’extraordinaire.Silenius a écrit : ↑14 févr. 2025, 22:10Ca n'a pas plus de sens que de compter les VT en train de faire le plein de carburant a la pompe a l'instant T, ou la capacite totale des pompes a carburant.Vous lisez ce que j'écris?
6% de la conso électrique (les carburants fossiles ne rentrent pas dans cette case) pour recharger 0,13% du parc auto (VT+VE)
Dit autrement, 6% de la production électrique servirait uniquement à faire rouler 0,13% du parc automobile français.
En revanche, l'électricité, elle, ne se stocke pas (pas dans les ordres de grandeurs qui nous intéresse). Et il faut la produire cette électricité, afin qu'à chaque instant production=consommation. Donc, rajouter une consommation possible simultané de 6% de la production totale du parc électrique est tout sauf négligeable. Surtout si cette consommation bénéficie uniquement à 0,13% des automobilistes les plus riches.
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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge
Il y eu une époque ou se chauffer elec était scandaleux. L' élec est une énergie "noble" et rare. Elle ne devrait servir qu' à des applications qu'elle est la seule a pouvoir faire fonctionner ( lumiere, electronique,moteurs de faible puissance, informatique). Nous abordons une époque ou l'on doit établir un rapport entre l'utilité d'un usage et sa mise en place.....Nos enfants seront obligés de se contenter de l'indispensable et ce ne sera pas l' IA.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge
OK, je comprends mieux ton point. Ce n'est pas un choix technique absurde qui te choque (ce que j'avais compris en premiere lecture), c'est plutôt que ce choix technique transfère une partie significative des ressources électriques vers une toute petite partie de la population, qui plus est la plus aisée. Ce sera des prises surpuissantes, pour les grosses voitures, peu nombreuses et chères.Rod a écrit : ↑15 févr. 2025, 09:15Bien sur que si çà a du sens. L'essence, ce n'est que du stock liquide à la PA et à la température ambiante (on ne produit pas le pétrole, dame nature l'a fait pour nous il y a fort longtemps). Rajouter des citernes, pompes, tuyaux etc. n'a rien d’extraordinaire.Silenius a écrit : ↑14 févr. 2025, 22:10Ca n'a pas plus de sens que de compter les VT en train de faire le plein de carburant a la pompe a l'instant T, ou la capacite totale des pompes a carburant.Vous lisez ce que j'écris?
6% de la conso électrique (les carburants fossiles ne rentrent pas dans cette case) pour recharger 0,13% du parc auto (VT+VE)
Dit autrement, 6% de la production électrique servirait uniquement à faire rouler 0,13% du parc automobile français.
En revanche, l'électricité, elle, ne se stocke pas (pas dans les ordres de grandeurs qui nous intéresse). Et il faut la produire cette électricité, afin qu'à chaque instant production=consommation. Donc, rajouter une consommation possible simultané de 6% de la production totale du parc électrique est tout sauf négligeable. Surtout si cette consommation bénéficie uniquement à 0,13% des automobilistes les plus riches.
Sur ce point, je suis d'accord. On parle de plus en plus de délestage. Quand il y aura un hiver froid et que ca va tirer sur l'elec pour le chassé croisé de Noël, on delestera des entreprises ou des abonnés pour que qq happy few puissent rouler.
Sinon, sur le principe, je ne suis pas opposé a des prises accessibles. Je m'oppose aux obligations, subventions, ... pour les VE, mais le fait que l'etat favorise l'existence de prises de recharge ne me choque pas. C'est un amènagement du territoire. Mais tu soulèves un point intéressant. Il y a un seuil ou l'amenagement du territoire est une prédation de ressources s'il est disproportionné ou mal pensé, par exemple en mobilisant beaucoup de ressources pour les rares voitures les plus puissantes.
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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge
Délestage hyper facile avec linky.......bientot un tarif garanti sans délestage ?
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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge
Et ce qui est assez risible, c'est pendant que Mr Richou tire 100kw sur le réseau pour recharger son tank électrique; Mme Michu entends à la radio/télé le slogan suivant: " Je baisse, j’éteins, je décale : chaque geste compte pour économiser l’énergie dès maintenant et durablement !"
Elle ira de ce pas débrancher son chargeur de téléphone (0.02kw), pour contribuer à l'effort national de sobriété énergétique.
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Elle ira de ce pas débrancher son chargeur de téléphone (0.02kw), pour contribuer à l'effort national de sobriété énergétique.
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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge
Mais ces 50000 bornes de 100kw ne vont jamais tirer 5 GW, les connections au reseau ne sont pas dimensionnees pour, l'abonnement pour cette capacite serait hors de prix. Si par miracle toutes ces bornes etaient utilisees en meme temps elles delivreraient une puissance limitee.
A terme tout le parc va etre electrifie, donc cela profitera a l'ensemble de la population. En meme temps, les "grille-pains" sont remplaces par des PAC.
Quand les gens partent en vacances, ils ne sont plus au travail, donc les entreprises ne consomment pas beaucoup.
A terme tout le parc va etre electrifie, donc cela profitera a l'ensemble de la population. En meme temps, les "grille-pains" sont remplaces par des PAC.
Quand les gens partent en vacances, ils ne sont plus au travail, donc les entreprises ne consomment pas beaucoup.
A l'avenir, meme les petites voitures pourront se recharger a cette puissance.Et les bornes 100kw, c'est pas pour recharger la dacia spring ou une zoé![]()
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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge
La C3 elec par exemple, reine du leasing social 2024 charge à 100kW, et pas l'archétype de la grosse voiture de riche.
Et tout ce qui arrive est dans ces eau là.
Et je rajoute que les riches n'ont pas besoin de beaucoup de borne, ils chargent plutôt à domicile, soit dans leur maison, soit dans le parking de la belle copro.
Installer plus de borne, lente et rapide, sera bon pour tout le monde. La situation de 2030 ne sera pas celle de 2024.
Bref, à la question initiale :
Et tout ce qui arrive est dans ces eau là.
Et je rajoute que les riches n'ont pas besoin de beaucoup de borne, ils chargent plutôt à domicile, soit dans leur maison, soit dans le parking de la belle copro.
Installer plus de borne, lente et rapide, sera bon pour tout le monde. La situation de 2030 ne sera pas celle de 2024.
Bref, à la question initiale :
Je réponds que le calcul n'est pas correct pour moi (ni sur les 6% trop simpliste, ni sur les 0.13% qui sont à l'instant t en évolution rapide), et ça ne me choque pas parce que je ne suis pas en accord avec les présupposés de cette affirmation6% de la conso électrique pour recharger 0,13% du parc auto (des plus riches)!!!!!
Et ça ne choque personne???????
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?