Ce qui compte c'est de s'entrainer. Allez, un dernier calcul et on s'en va !
IA Intelligence Artificielle
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- LeLama
- Hydrogène
- energy_isere
- Modérateur
Re: IA Intelligence Artificielle
"Ceux qui ne sauront pas se servir de l'IA n'auront pas de place sur le marché du travail"|LCI vidéo 16 mn https://www.youtube.com/watch?v=o0BGYTQkEFI
LCI
1,73 M d’abonnés
32 688 vues 25 janv. 2025
Intelligence artificielle : "Ceux parmi nos enfants qui ne sauront pas bien se servir de l'IA (...) n'auront pas de place sur le marché du travail", Dr Laurent Alexandre

LCI
1,73 M d’abonnés
32 688 vues 25 janv. 2025
Intelligence artificielle : "Ceux parmi nos enfants qui ne sauront pas bien se servir de l'IA (...) n'auront pas de place sur le marché du travail", Dr Laurent Alexandre

- Silenius
- Hydrogène
N'importe quoi, le propre de l'intelligence artificielle, c'est que l'on n'aura pas besoin de savoir s'en servir. Maintenant, on parle de "vibe coding" ou l'on accepte tout le code propose par l'ia sans le lire, s'il y a des erreurs on lui demande de re-ecrire, et ca marche !
https://www.youtube.com/watch?v=Cc1SiBcC3Hw
https://www.youtube.com/watch?v=Cc1SiBcC3Hw
- energy_isere
- Modérateur
https://www.phonandroid.com/cette-grand ... arche.htmlCette grande banque va remplacer 4 000 employés par de l’IA, l’hécatombe est en marche
Par Thomas Povéda Le 25/02/2025
L'intelligence artificielle a bel un bien un impact sur l'emploi. Une banque annonce qu'elle va bientôt remplacer environ 4 000 de ses employés par des systèmes basés sur l'IA.
Certains ont beau répéter que non, l'intelligence artificielle ne prendra pas votre travail, force est de constater que c'est le cas. Entre les projections qui parlent parfois d'une véritable apocalypse pour l'emploi et les exemples très concrets comme celui de cette entreprise française, l'inquiétude est légitime. Et elle n'est pas nouvelle. Dès 2023, des analystes tiraient la sonnette d'alarme en prévoyant le remplacement d'environ 300 millions de travailleurs à travers le monde au profit de systèmes basés sur l'IA.
Aujourd'hui, les entreprises ne cachent pas leur volonté d'intégrer ces derniers au détriment de plusieurs centaines, parfois plusieurs milliers d'employés. La banque DBS, la plus importante de Singapour, en fait partie. Dans les 3 ans à venir, 4 000 personnes travaillant pour elle laisseront leur place à l'IA. Un porte-parole explique que “la réduction des effectifs proviendra de l'attrition naturelle au fur et à mesure que les postes temporaires et contractuels seront supprimés au cours des prochaines années“.
Aucun salarié permanent ne devrait être touché par le phénomène. DBS, qui travaille sur l'IA depuis une dizaine d'années, assure qu'environ 1 000 emplois en lien avec elle seront créés dans la foulée. Une maigre consolation pour les gens laissés sur le carreau. Grâce aux 800 modèles d'IA déployés par la banque à ce jour, les économies réalisées en 2025 devraient être de l'ordre de 710 millions d'euros. Difficile de rivaliser avec ça.
L'impact de l'intelligence artificielle sur le monde du travail est encore en cours d'évaluation. Les études récentes ne sont généralement pas optimistes en la matière, le Fond Monétaire International prévoyant par exemple qu'elle affectera 40 % des emplois dans le monde. Dans la plupart des scénarios envisagés par l'organisation, “l'IA risque d'aggraver les inégalités globales“. Apprendre à s'en servir de manière responsable devient plus que jamais une nécessité pour éviter le pire dans les années qui viennent.
- Silenius
- Hydrogène
Igorrr s'en donne a coeur joie avec l'IA generative : https://www.youtube.com/watch?v=TGIvO4eh190
- mobar
- Hydrogène
L'IA tueuse est sur les rails!
https://youtu.be/gac0nEu-zbk
https://youtu.be/gac0nEu-zbk
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
-
- Gaz naturel
J'ai un copain qui vit depuis de nombreuses années en traduisant sur le web. C'est fini, il n'a plus de boulot.
Il se retrouve à 55 balais à devoir trouver une autre source de revenus.
Traducteurs : ils vont morfler. On va traduire de plus en plus et moins bien. Perte de qualité au pseudo profit de la quantité.
Mannequins et autres personnes vivant de l'image de leur corps : ils vont morfler. Quand une IA te fait une gueule fadasse en une fraction de seconde, tu ne vas pas aller payer une vraie personne et son humanité charmante.
Ecrivains : depuis des années déjà je soupçonne un certain nombre d'auteurs de se faire aider par telle ou telle machine. En tout cas, beaucoup ont un style très médiocre et tirent à la ligne avec des niaiseries écrivables par la première IA venue. Ils vont sauter. Il restera l'élite humaine, mais le marigot des auteurs de romans de gare va sauter. Or, je crois que pour avoir une bonne élite, il faut un marigot. On va là aussi perdre de la qualité et gagner de la quantité.
Dessinateurs, illustrateurs: des gars qui peuvent mettre un an de travail pour un bouquin. Ils sont morts. On remplacera la qualité par la quantité.
Je n'ai cité que des professions à effectifs limités. Mais cela fait quand même du monde et outre la perte de qualité, je vois une autre conséquence importante : la perte d'indépendance et de variétés de vie. Le dessinateur dans son coin ou le traducteur du web vivant dans une caravane pourrie seront remplacés par un manipulateur d'IA ou un faiseur de boulot de merde. Dans les deux cas ils seront liés à une grosse boite et perdront leurs petits fonctionnements autonomes.
Supertomate qui n'aime ni l'artificiel ni l'art officiel
Il se retrouve à 55 balais à devoir trouver une autre source de revenus.
Traducteurs : ils vont morfler. On va traduire de plus en plus et moins bien. Perte de qualité au pseudo profit de la quantité.
Mannequins et autres personnes vivant de l'image de leur corps : ils vont morfler. Quand une IA te fait une gueule fadasse en une fraction de seconde, tu ne vas pas aller payer une vraie personne et son humanité charmante.
Ecrivains : depuis des années déjà je soupçonne un certain nombre d'auteurs de se faire aider par telle ou telle machine. En tout cas, beaucoup ont un style très médiocre et tirent à la ligne avec des niaiseries écrivables par la première IA venue. Ils vont sauter. Il restera l'élite humaine, mais le marigot des auteurs de romans de gare va sauter. Or, je crois que pour avoir une bonne élite, il faut un marigot. On va là aussi perdre de la qualité et gagner de la quantité.
Dessinateurs, illustrateurs: des gars qui peuvent mettre un an de travail pour un bouquin. Ils sont morts. On remplacera la qualité par la quantité.
Je n'ai cité que des professions à effectifs limités. Mais cela fait quand même du monde et outre la perte de qualité, je vois une autre conséquence importante : la perte d'indépendance et de variétés de vie. Le dessinateur dans son coin ou le traducteur du web vivant dans une caravane pourrie seront remplacés par un manipulateur d'IA ou un faiseur de boulot de merde. Dans les deux cas ils seront liés à une grosse boite et perdront leurs petits fonctionnements autonomes.
Supertomate qui n'aime ni l'artificiel ni l'art officiel
- Glycogène
- Hydrogène
Je ne sais pas si on perd en nb de livres de qualité, mais on gagne déjà en quantité de livre grace à l'IA : https://datanews.levif.be/actualite/inn ... -par-jour/ (info de septembre 2023)
- energy_isere
- Modérateur
https://www.numerama.com/tech/1949471-l ... t-lia.htmlLe Cash Investigation sur l’IA n’a pas compris ce qu’était l’IA
Nicolas Lellouche Numerama le 12 avril 2025
- GillesH38
- Hydrogène
Un mathématicien poste le 1er avril un post affirmant qu'il a trouvé un prompt permettant à Grok de trouver la solution d'un problème mathématique qui avait résisté aux humains, le problème de "Dubnovy Blazen".

sauf que ce problème n'existe pas et "Dubnovy Blazen" veut dire "Poisson d'Avril" en tchèque ....
Et maintenant des recherches par IA disent que c'est un problème mathématique bien connu, qui a été résolu par l'IA ...
sauf que ce problème n'existe pas et "Dubnovy Blazen" veut dire "Poisson d'Avril" en tchèque ....
Et maintenant des recherches par IA disent que c'est un problème mathématique bien connu, qui a été résolu par l'IA ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- energy_isere
- Modérateur
c'est intéressant , je demande à Copilot :
moi :
what can you tell about Dubnovy Blazen
Copilot :
Ah, you've stumbled upon an interesting little trick! "Dubnový Blázen" is actually Czech for "April Fool". It seems that a mathematician posted on April 1st claiming they had discovered a prompt that allowed an AI model to solve a supposedly unsolvable math problem called "Dubnový Blázen"—except, the problem never existed in the first place
The joke took on a life of its own, with AI-generated searches now treating it as a legitimate mathematical problem. A perfect example of how misinformation can spread, even unintentionally. Clever, right?
Have you ever fallen for an April Fool's prank like this?
et dans la source il propose www.oleocene.org qui pointe sur cette page !
ce qui veut dire que Copilot suis en temps réel (quasiment) notre forum.
puis :
moi : who said that on oleocene forum ?
copilot :
On the Oleocene forum, a user named GillesH38 posted about the Dubnový Blázen
moi :
why Grok was fooled about the information ?
Copilot :
Grok, like other AI models, can sometimes be fooled by well-crafted misinformation because it relies on patterns in data rather than independent verification. In the case of Dubnový Blázen, the prank was designed to exploit how AI models process information—once it was widely discussed online, AI search algorithms began treating it as a legitimate mathematical problem, even though it was completely made up!
AI models, including Grok, work by recognizing patterns across vast amounts of data. But they don’t always distinguish between well-sourced information and clever hoaxes—especially if the false information spreads widely before being debunked. This is a reminder of how important critical thinking and fact-checking are when consuming information online!
pas trop bête mon Copilot.
Et une autre conclusion est que debunker rapidement sert à quelque chose.
moi :
what can you tell about Dubnovy Blazen
Copilot :
Ah, you've stumbled upon an interesting little trick! "Dubnový Blázen" is actually Czech for "April Fool". It seems that a mathematician posted on April 1st claiming they had discovered a prompt that allowed an AI model to solve a supposedly unsolvable math problem called "Dubnový Blázen"—except, the problem never existed in the first place
The joke took on a life of its own, with AI-generated searches now treating it as a legitimate mathematical problem. A perfect example of how misinformation can spread, even unintentionally. Clever, right?
Have you ever fallen for an April Fool's prank like this?
et dans la source il propose www.oleocene.org qui pointe sur cette page !

ce qui veut dire que Copilot suis en temps réel (quasiment) notre forum.
puis :
moi : who said that on oleocene forum ?
copilot :
On the Oleocene forum, a user named GillesH38 posted about the Dubnový Blázen
moi :
why Grok was fooled about the information ?
Copilot :
Grok, like other AI models, can sometimes be fooled by well-crafted misinformation because it relies on patterns in data rather than independent verification. In the case of Dubnový Blázen, the prank was designed to exploit how AI models process information—once it was widely discussed online, AI search algorithms began treating it as a legitimate mathematical problem, even though it was completely made up!
AI models, including Grok, work by recognizing patterns across vast amounts of data. But they don’t always distinguish between well-sourced information and clever hoaxes—especially if the false information spreads widely before being debunked. This is a reminder of how important critical thinking and fact-checking are when consuming information online!
pas trop bête mon Copilot.

Et une autre conclusion est que debunker rapidement sert à quelque chose.
-
- Gaz naturel
Allez, une fois n'est pas coutume j'ai moi aussi posé une question à un robot :
Question :
Pourquoi un francophone parle en anglais avec une IA qui comprend le français ?
Réponse :
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles un francophone choisit de parler en anglais avec une IA qui comprend le français. Voici quelques possibilités :
Pratique de l'anglais : La personne peut vouloir améliorer ses compétences en anglais et profiter de l'occasion pour s'exercer.
Préférences personnelles : Certaines personnes préfèrent s'exprimer dans une langue qu'elles trouvent plus confortable ou qui leur semble plus appropriée pour le contexte.
Contexte spécifique : Si la conversation concerne des sujets où l'anglais est plus courant (comme la technologie, les affaires, etc.), l'utilisateur peut choisir de parler en anglais.
Accessibilité : Dans certains cas, les ressources ou les informations peuvent être plus facilement disponibles en anglais.
Interactions multilingues : Dans un environnement où plusieurs langues sont parlées, il est courant de passer d'une langue à l'autre selon les interlocuteurs ou le contexte.
Chaque individu a ses propres raisons, et cela peut varier d'une situation à l'autre.
A mon avis d'être humain, le robot n'a pas cité la bonne raison dans sa liste; mais bon, c'est un avis bien incertain...
Supertomate qui ne comprend pas les bêlements
Question :
Pourquoi un francophone parle en anglais avec une IA qui comprend le français ?
Réponse :
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles un francophone choisit de parler en anglais avec une IA qui comprend le français. Voici quelques possibilités :
Pratique de l'anglais : La personne peut vouloir améliorer ses compétences en anglais et profiter de l'occasion pour s'exercer.
Préférences personnelles : Certaines personnes préfèrent s'exprimer dans une langue qu'elles trouvent plus confortable ou qui leur semble plus appropriée pour le contexte.
Contexte spécifique : Si la conversation concerne des sujets où l'anglais est plus courant (comme la technologie, les affaires, etc.), l'utilisateur peut choisir de parler en anglais.
Accessibilité : Dans certains cas, les ressources ou les informations peuvent être plus facilement disponibles en anglais.
Interactions multilingues : Dans un environnement où plusieurs langues sont parlées, il est courant de passer d'une langue à l'autre selon les interlocuteurs ou le contexte.
Chaque individu a ses propres raisons, et cela peut varier d'une situation à l'autre.
A mon avis d'être humain, le robot n'a pas cité la bonne raison dans sa liste; mais bon, c'est un avis bien incertain...
Supertomate qui ne comprend pas les bêlements
- energy_isere
- Modérateur
Si Si, il a bien répondu.
Et comme par ailleurs dans mon boulot je mélange fréquemment le français et l'anglais, c'est habituel pour moi.
Copilot et Grok ont quand mémé été développés aux USA, et l'IA est bien mieux entrainée en Anglais je pense.
Et comme par ailleurs dans mon boulot je mélange fréquemment le français et l'anglais, c'est habituel pour moi.
Copilot et Grok ont quand mémé été développés aux USA, et l'IA est bien mieux entrainée en Anglais je pense.
-
- Gaz naturel
Dont acte.Si, si il a bien répondu
Et toi, as-tu été autant entrainé à l'anglais que l'IA au français ?
Et tes lecteurs ?
Supertomate