Venezuela

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13563
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Just stop oil et autres activistes du climat

Message par kercoz » 09 déc. 2024, 18:20

https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... ole_179712

////Des gens, des familles venaient de partout pour se baigner et manger du poisson. Mais aujourd'hui il y a 30 centimètres d'épaisseur de pétrole au fond de l'eau, plus personne ne se baigne", explique Guillermo Albeniz Cano, 64 ans dont 38 à travailler sur cette plage, qui assure survivre désormais grâce au troc.

Ce jour-là, une seule table est occupée : des pêcheurs de crabes jouent aux dominos. Ils préféreraient travailler : "Comme il y a beaucoup de pétrole dans le lac, on n'a pas pu sortir", dit Luis Angel Vega, 26 ans, quatre enfants. "Parfois, on passe une journée sans manger."///
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30055
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Just stop oil et autres activistes du climat

Message par GillesH38 » 09 déc. 2024, 19:54

La plupart des experts et observateurs estiment toutefois que l'industrie pétrolière s'est effondrée en raison de la mauvaise gestion et de la corruption au sein du géant pétrolier public Petroleos de Venezuela (PDVSA).
donc soit le Venezuela est le pire pays capitaliste du monde, soit c'est pas la faute du capitalisme :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Venezuela

Message par energy_isere » 10 janv. 2025, 22:49

Venezuela: le président Maduro investi pour un 3ème mandat, "un coup d'Etat" selon l'opposition

AFP •10/01/2025
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 5da8cf5e02

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Venezuela

Message par energy_isere » 12 janv. 2025, 10:50

Venezuela: des pays d'Amérique latine dénoncent l'investiture de Maduro

AFP •12/01/2025
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e483562178

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Venezuela

Message par energy_isere » 27 févr. 2025, 09:12

Trump revient sur une licence d'exploitation accordée à Chevron au Venezuela

AFP le 27 février 2025

Le président américain Donald Trump a annulé mercredi une licence d'exploitation de pétrole au Venezuela accordée à l'entreprise américaine Chevron, accusant notamment Caracas de ne pas respecter un accord de rapatriement de ses migrants.

"Nous annulons les concessions que (l'ancien président) Joe Biden l'escroc a accordées au (président) Nicolas Maduro", a-t-il écrit sur son réseau Truth Social, en faisant référence à un accord de transaction pétrolière datant de novembre 2022 qui avait bénéficié notamment au géant de l'énergie Chevron.

La décision du président américain risque de porter un coup à une économie vénézuélienne chancelante et largement dépendante du pétrole.

Le président américain juge cet accord inefficace et accuse Caracas de ne pas "rapatrier les criminels violents qu'il a envoyés dans notre pays au rythme rapide dont il avait convenu" dans le cadre d'un accord conclu lors de la visite surprise fin janvier de l'émissaire américain Richard Grenell au Venezuela.

Washington ne reconnaît pas Nicolas Maduro, au pouvoir depuis 2013 et investi en janvier pour un troisième mandat, comme le président légitime du pays sud-américain sous sanctions américaines.

Dans une publication sur le réseau Telegram, la vice-présidente vénézuélienne, Delcy Rodriguez, a fustigé une "décision préjudiciable et inexplicable".

"En cherchant à nuire au peuple vénézuélien, il nuit en fait aux Etats-Unis, à sa population et à ses entreprises, et remet également en question la sécurité juridique du régime d'investissement international des Etats-Unis", a écrit celle qui est aussi ministre du pétrole.

La chef de l'opposition vénézuélienne, Maria Corina Machado, a de son côté salué la décision américaine.

Celle-ci "envoie un message clair que Maduro a de gros problèmes et que le président Trump est avec le peuple vénézuélien", a-t-elle souligné lors d'un entretien avec le fils du président américain, Donald Trump Jr, diffusé sur le réseau social Rumble.

L'accord avec Chevron a permis à M. Maduro d'avoir accès à des "milliards de dollars qui ont été utilisés pour la répression, la persécution et la corruption", a-t-elle jugé.

De son côté, Chevron a indiqué, dans un communiqué, "examiner les implications" de cette décision. Le géant américain des hydrocarbures "mène ses activités au Venezuela dans le respect de toutes les lois et de tous les règlements", y compris les sanctions américaines, a-t-il insisté.

Le déplacement de M. Grenell au Venezuela fin janvier, lors duquel il s'était entretenu avec Nicolas Maduro, avait marqué un début de réchauffement des relations entre Caracas et Washington, qui n'ont plus de relations diplomatiques depuis 2019.

L'émissaire spécial avait pour mission d'exiger que Caracas accepte le retour "inconditionnel" des Vénézuéliens expulsés des Etats-Unis et de faire libérer les Américains détenus au Venezuela. Sur ces deux points, Nicolas Maduro a donné satisfaction à Donald Trump.

Mais le président américain, qui avait imposé un embargo pétrolier contre le Venezuela au cours de son premier mandat de 2017 à 2021, répète régulièrement qu'il n'a pas besoin de son pétrole.

L'ancien président démocrate Joe Biden avait lui assoupli cet embargo pétrolier en 2022 avant de réimposer les sanctions américaines pour protester contre la répression de l'opposition, à l'exception cependant de ce système de licences permettant à des compagnies pétrolières comme l'Américain Chevron d'opérer au Venezuela.

Le Venezuela possède parmi les plus grandes réserves de pétrole au monde, mais a vu sa production chuter en raison de la corruption, de la mauvaise gestion et des sanctions américaines.
https://www.connaissancedesenergies.org ... a-250227-0

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Venezuela

Message par energy_isere » 12 mars 2025, 09:01

Pétrole : le Venezuela déroule le « tapis rouge » aux investisseurs étrangers, après la fin de la licence de Chevron

AFP le 12 mars 2025

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a affirmé mardi que son pays était ouvert à tout investissement étranger dans ses réserves de pétrole, après la révocation par les États-Unis de la licence du pétrolier Chevron.

« C'est portes ouvertes, tapis rouge et embrassades affectueuses »

La décision américaine de mettre fin à la licence de Chevron, qui doit liquider ses opérations dans le pays avant le 3 avril, avait été présentée par le président américain Donald Trump comme une réponse au résultat, jugé illégitime, de l'élection présidentielle de juillet dernier.

Le Venezuela est "ouvert à tous les investissements étrangers dans le pétrole, le gaz, la pétrochimie et le raffinage", a fait savoir mardi le président Nicolas Maduro.

"Quiconque veut venir travailler avec nous, c'est portes ouvertes, tapis rouge et embrassades affectueuses", a-t-il ajouté.

Malgré la révocation de la licence du pétrolier Chevron, Maduro a indiqué que "tous les gisements de pétrole du pays continueront à produire", sans fournir plus de détails.

Près d'un quart de la production vénézuélienne de pétrole

Conformément aux instructions du président américain Donald Trump, l'Office de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) a ordonné la "réduction progressive" des activités de Chevron au Venezuela, de ses co-entreprises avec l'entreprise publique PDVSA ou de toute société dans laquelle cette dernière détient "une participation de 50%".

Ces dispositions sont entrées en vigueur le 4 mars, en remplacement de mesures émises en novembre 2022 par le gouvernement de l'ancien président démocrate Joe Biden.

Nicolas Maduro a en outre souligné que la production de pétrole au Venezuela avait dépassé un million de barils par jour en février, assurant que cette évolution à la hausse se poursuivrait "au mois de mars".

Chevron contribue pour près d'un quart au million de barils par jour produits par le Venezuela, pays qui détient les plus grandes réserves de pétrole brut au monde.

Le pays a vu son PIB fondre de 80% en huit années consécutives d'une récession, entre 2014 et 2021, alimentée en partie par une forte baisse des prix du pétrole.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ron-250312

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Venezuela

Message par energy_isere » 12 avr. 2025, 11:39

Les pétroliers quittent le Venezuela, vides ou partiellement chargés, en raison de l'annulation de cargaisons

Reuters •11/04/2025

Un pétrolier Suezmax affrété par le raffineur américain Valero Energy VLO.N pour recevoir du brut vénézuélien de Chevron CVX.N au large de l'île d'Aruba, dans les Caraïbes, a mis le cap sur les Etats-Unis avec un chargement partiel car il n'a pas pu compléter sa cargaison suite aux annulations de la compagnie nationale PDVSA, selon les données de LSEG.

Un autre pétrolier affrété par Chevron, qui n'a pas pu charger au port de Bajo Grande au Venezuela, est parti à vide vendredi, selon les données du LSEG.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... fd65deb850

Répondre