Message
par LeLama » 04 mars 2025, 11:08
Il ne faut pas oublier le facteur unité politique et civilisationnelle, qui compte bien plus que la part du pib. L'europe n'est pas une unité politique. France,angleterre,allemagne.... ont des sociétés tres différentes, des pratiques différentes, des langues differentes. Comment unifier un commandement dans un pays centralisé comme la france et liberal comme l'angleterre, avec en outre un patchwork de langues differentes. Ca s'est encore bordélisé avec l'ouverture de l'Europe a l'est, qui est encore plus differente du bloc occidental, et avec des interets differents.
Si on regarde les pays qui ont été ou qui sont puissants dans le monde, ce sont de grandes unités relativement homogenes, tant sur la langue que sur le plan culturel. USA, Chine, Russie. Ya pas de miracle. Toutes les associations qui ne relevent pas d'un sentiment identitaire vrai, correspondant au souhait profond des personnes, ne sont pas fonctionnelles. La déconolisation etait inevitable. Les territoires comme la nouvelle caledonie ou mayotte continuent a etre à la limite. L'URSS a explosé et réexploserait toute seule si on y incorpore des regions qui ne se sentent pas russes.
Je pense qu'il faut arreter de fantasmer sur une defense europeenne qui n'existera jamais, sauf si l'europe devie comme l'URSS vers un bloc politique qui impose contre la volonté de ses membres. Si on pense qu'il est temps de se réarmer ( je ne pense pas, mais why not, c'est une idée defendable), il faut le faire dans le cadre francais. On sera de toutes facons moins impactants que ceux qui vivent dans une unité politique et civisationnelle comme les USA ou la Chine, mais c'est comme ca, c'est la vie, il faut accepter la réalité.