

Modérateurs : Rod, Modérateurs
L'erreur est que le chiffre de 13 529 TWh se rapport au premier semestre 2023. ouvre bien les yeux au centre de la figure.GillesH38 a écrit : ↑19 avr. 2024, 09:33J'ai un petit problème de chiffres, l'article dit que la production mondiale d'électricité a été de 13 529 TWh dont 8,8% pour l'éolien, ce qui si je compte bien fait 1190 TWh pour l'éolien
Mais une année c'est 365*24 = 8760 h donc la production théorique maximale correspondant à une puissance de 1TW, sur un an, c'est 8760 TWh, ce qui donne un facteur de charge de 1190/8760 = 13 %, bien inférieur aux chiffres indiqués (35 % pour les US et 25 % pour la Chine).
Où est l'erreur ?
oups merci Energy !energy_isere a écrit : ↑19 avr. 2024, 12:35L'erreur est que le chiffre de 13 529 TWh se rapport au premier semestre 2023. ouvre bien les yeux au centre de la figure.GillesH38 a écrit : ↑19 avr. 2024, 09:33J'ai un petit problème de chiffres, l'article dit que la production mondiale d'électricité a été de 13 529 TWh dont 8,8% pour l'éolien, ce qui si je compte bien fait 1190 TWh pour l'éolien
Mais une année c'est 365*24 = 8760 h donc la production théorique maximale correspondant à une puissance de 1TW, sur un an, c'est 8760 TWh, ce qui donne un facteur de charge de 1190/8760 = 13 %, bien inférieur aux chiffres indiqués (35 % pour les US et 25 % pour la Chine).
Où est l'erreur ?![]()
![]()
https://www.connaissancedesenergies.org ... nes-240828Un drone capable de transporter 100 kg en haut des éoliennes
Le groupe danois Ørsted a annoncé le 7 août dernier l'utilisation d'un drone de transport de charges lourdes (HLCD pour « heavy-lift cargo drones ») sur son parc éolien offshore de Borssele 1 & 2.
Des éoliennes culminant à près de 200 m
Fourni par le constructeur britannique Skylift, le drone utilisé par Ørsted pèse 70 kg et mesurent 2,6 m de large. Il a la capacité de transporter jusqu'à 100 kg de charge.
Après avoir eté testé l'an dernier sur le parc éolien offshore de Hornsea 1 (Royaume-Uni), ce drone a été déployé sur le parc de Borssele dans les eaux néerlandaises pour une campagne « opérationnelle » : transporter des équipements d'évacuation et de sécurité (d'un poids total de 56 kg) en haut des 94 éoliennes du parc offshore.
Traditionnellement, une grue aurait dû être déployée depuis un navire pour soulever les équipements jusqu'à la nacelle des éoliennes qui culminent à près de 200 mètres de hauteur.
4 minutes par éolienne au lieu de 6 heures...
Le recours à un drone pour transporter le matériel depuis le navire de ravitaillement jusqu'au sommet des nacelles permet un gain de temps considérable : « le vol du drone du navire à l'éolienne prend environ quatre minutes par éolienne, tandis que l'approche conventionnelle sans utiliser de drones peut prendre environ six heures ».
En outre, les éoliennes n'ont pas besoin d'être arrêtées durant la livraison de la cargaison. In fine, Ørsted indique, en incluant le temps de transport du bateau depuis la côte et entre les éoliennes, pouvoir accomplir les tâches à Borssele « 10 à 15 fois plus vite que d'habitude » grâce à un drone à charge lourde.
Il y a également un intérêt en matière d'émissions de gaz à effet de serre selon l'entreprise danoise, puisque les déplacements du bateau (ne nécessitant pas de grue) sont réduits, tout comme les risques pour le personnel.
Sans communiquer sur le coût du projet et des futures utilisations possibles de ce drone, Ørsted affirme « étudier attentivement la manière d'utiliser les drones pour de nouvelles opérations dans un avenir proche ».
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 53914e511dÉnergies renouvelables : les commandes d'éoliennes en forte progression dans le monde, achats massifs de la Chine
Boursorama avec AFP •17/09/2024
"Les fabricants occidentaux peinent à suivre le rythme", selon une étude. Ils sont "confrontés aux avantages compétitifs de la Chine" mais aussi à une "demande faible".
Les commandes d'éoliennes ont progressé de 23% dans le monde au premier semestre 2024 -soutenues avant tout par des achats chinois- pour atteindre 42 milliards de dollars d'investissements, soit une progression de 3% en glissement annuel, selon un cabinet spécialisé en énergie renouvelable.
Sur 91,2 gigawatts (GW) au total , les commandes chinoises ont représenté à elles seules 70 GW pour son marché intérieur et 5 GW de commandes à l'étranger, indique le cabinet d'études Wood Mackenzie dans un communiqué lundi 16 septembre.
"Les fabricants chinois continuent de battre des records en matière de prises de commandes, tant pour l'activité nationale qu'à l'étranger", relève Luke Lewandowski, vice-président de la recherche mondiale sur les énergies renouvelables chez Wood Mackenzie.
"À l'inverse, les fabricants occidentaux peinent à suivre le rythme ", souligne-t-il. Ils sont "confrontés aux avantages compétitifs de la Chine en termes de prix et de disponibilité" mais aussi à "la demande faible sur les marchés occidentaux, ainsi que l'incertitude politique, l'inflation et d'autres pressions sur les coûts, (qui) ont également fait baisser l'activité aux États-Unis et en Europe".
"La Chine reste le leader incontesté"
Les fabricants occidentaux n'ont contribué qu'à hauteur de 13% des prises de commandes mondiales au premier semestre. Hors Chine, les commandes ont reculé de 16% (-2,3 GW) sur la période. Elles ont même chuté de 42% en glissement annuel dans la région Amérique et en Europe, avec moins de 10 GW combinés commandés.
"La Chine reste le leader incontesté de l'industrie" , relève Luke Lewandowski.
Par ailleurs, si l'activité onshore (éoliennes terrestres) a progressé au premier semestre, le secteur offshore (en mer) a connu des difficultés, avec une baisse des prises de commandes de 38% en glissement annuel (-4,1 GW) en raison des "conditions économiques des projets (qui ont) freiné le marché".
"Le marché offshore compte près de 30 GW de commandes conditionnelles dans le monde, dont 21 GW pour des projets en Europe et aux États-Unis, mais les conditions économiques difficiles continuent de retarder leur conversion en commandes fermes", selon Luke Lewandowski.
https://www.connaissancedesenergies.org ... p-250121-0Le secteur de l'éolien dans le rouge en Bourse après les annonces de Trump
AFP le 21 janvier 2025
Les titres des groupes du secteur de l'éolien sont tombés dans le rouge en Bourse mardi après l'annonce par Donald Trump d'un moratoire sur le développement de parcs éoliens, mais certains acteurs relativisent l'impact de cette décision face à la très forte demande d'électricité aux Etats-Unis.
Le nouveau président, à peine intronisé, a signé un décret entravant le développement de nouveaux projets d'énergie éolienne. Il avait promis pendant sa campagne de bloquer tout nouveau projet éolien aux Etats-Unis durant son mandat, se refusant à subventionner davantage le secteur.
La principale chute en Bourse concerne le géant danois Ørsted, spécialisé dans les énergies renouvelables, qui s'est effondré de 10,7% à Copenhague.
Le groupe, premier à avoir investi massivement dans l'éolien en mer, a aussi annoncé lundi des dépréciations d'actifs de 12,1 milliards de couronnes danoises (1,6 milliard d'euros).
Son compatriote Vestas a perdu 2,3%.
En Allemagne, RWE, principal producteur d'électricité du pays, a lâché 0,4% tandis que le fabricant d'éoliennes Nordex reculait de 1,9% à Francfort.
En France, le cablier Nexans, très actif pour relier les champs éoliens marins aux réseaux terrestres, a perdu 0,3%, tandis que les grands énergéticiens français présents dans l'éolien offshore aux Etats-Unis Engie (-0,7%) et TotalEnergies (-0,9%) étaient également dans le rouge.
"Bienvenue dans le monde de Trump 2.0, où les investisseurs se verront servir une bonne dose d'adrénaline, de volatilité et d'imprévisibilité", résume Ipek Ozkardeskaya, analyste pour Swissquote Bank.
Dans l'éolien offshore, l'impact sur les projets variera selon leur niveau d'avancement, estime RystadEnergy: les 2,4 GW en construction "ont peu de risque d'être affectés". En revanche 10,5 GW ayant déjà un permis mais n'ayant pas encore atteint la décision finale d'investissement, feront face à "un climat d'investissement défavorable", quand "les 25 GW au tout premier stade de développement ne devraient probablement connaître aucune avancée sous cette présidence", estime l'analyste Artem Abramov.
"Il y a un tel besoin d'électricité aux États-Unis que les seuls projets qui peuvent aller assez vite sont les projets renouvelables", relativise un industriel européen. Aujourd'hui, les acteurs américains "ont besoin d'électrons et donc prennent des électrons renouvelables puisque c'est ceux qui sont les plus rapides à avoir", poursuit-il en rappelant qu'ils ont également "des engagements sur la décarbonation".
TotalEnergies n'a pas souhaité faire de commentaire. Son patron, Patrick Pouyanné, avait indiqué fin novembre à Londres ne pas s'attendre à une rupture importante dans les projets d'énergies renouvelables terrestres aux États-Unis sous la présidence de Donald Trump.
Engie n'a pas commenté non plus. L'énergéticien français a trois projets d'éolien offshore en cours de développement aux Etats-Unis, représentant une exposition de moins de 400 millions d'euros au total.
Selon le Département américain de l'Energie, l'éolien en mer et terrestre représentait en 2023 10% de la production d'électricité aux Etats-Unis.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 024-250317Fabrication d'éoliennes : 4 groupes chinois en tête des installations en 2024
AFP le 17 mars 2025
La Chine domine le secteur éolien dans le monde avec quatre fabricants aux premières places de ce marché qui a connu un record d'installations en 2024 pour la deuxième année consécutive, a rapporté lundi le cabinet BloombergNEF.
6 des 10 plus grands fabricants mondiaux
Sur les dix plus grands fabricants de turbines dans le monde, six sont des industriels chinois dont les quatre premiers, détaille le cabinet dans une étude sur le secteur. Dans le même temps, les fabricants européens et américains sont sortis du top trois, ajoute-t-il.
Le plus grand fournisseur mondial d'éoliennes est le chinois Goldwind, avec 19,3 GW de nouvelle capacité ajoutée en 2024, précise-t-il. Il est suivi par ses compatriotes Envision (14,5 GW), Windey (12,5 GW) et Mingyang (12,2 GW). Le danois Vestas est cinquième avec 10 GW.
Le marché chinois a représenté l'an dernier 70% des installations dans le monde, selon BloombergNEF.
Au total, 121,6 gigawatts (GW) d'éoliennes ont été mis en service en 2024, soit deux fois plus qu'en 2019, selon BNEF. Environ 109,9 GW (90%) des capacités ajoutées concernaient l'éolien terrestre tandis que 11,7 GW étaient de l'éolien en mer, la Chine représentant plus de la moitié des capacités ajoutées (6,1 GW). Hors Chine, les installations éoliennes ont reculé de 10% par rapport à 2023.
Siemens Gamesa et Vestas en tête pour l'éolien offshore
Le marché américain s'est contracté pour la quatrième année consécutive, avec 5,4 GW installés en 2024, soit le plus bas niveau observé en une décennie en raison de délais de livraisons de turbines quasi-doublés, de pénuries de transformateurs et de taux d'intérêt élevés.
En revanche et en dépit de "vents contraires" depuis l'arrivée à la Maison Blanche de Donald Trump, ouvertement opposé à l'éolien en mer, le marché dispose toujours d'un nombre important de projets en préparation, souligne BloombergNEF.
"Les projets éoliens en mer sont plus vulnérables aux changements de politique du gouvernement américain sous la présidence de Donald Trump que les projets terrestres", souligne Oliver Metcalfe, responsable de la recherche sur l'éolien chez BloombergNEF. "L'industrie éolienne terrestre bénéficie d'un soutien bipartisan plus important et constitue une option économiquement attractive dans de nombreux endroits où la demande d'électricité augmente."
Dans l'éolien offshore, l'allemand Siemens Gamesa a repris la première place des fournisseurs de turbines, devant Vestas et les industriels chinois pour la première fois depuis 2020.