https://www.usinenouvelle.com/article/a ... s.N2224039Le fabricant de batteries ACC va boucler un nouveau prêt de plus de 850 millions d’euros
Toujours en phase de montée en cadence dans sa première gigafactory de Douvrin (Nord), le fabricant de cellules de batteries pour l'automobile ACC va contracter un nouveau prêt de plus de 850 millions d'euros pour soutenir son développement. Son usine est actuellement en cours d'expansion pour doubler sa capacité de production d'ici à la fin 2025.
Antoine Vermeersch 10 décembre 2024
Vue aérienne du site de production de batteries ACC (Automotive Cells Company) a Billy-Berclau (Pas de Calais).
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[Véhicule électrique] la question des batteries
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
https://www.pv-magazine.com/2024/12/11/ ... f-115-kwh/BNEF: Lithium-ion battery pack prices drop to record low of $115/kWh
Battery prices continue to tumble on the back of lower metal costs and increased scale, squeezing margins for manufacturers. Further price declines are expected over the next decade.
December 11, 2024 Marija Maisch
Battery prices saw their biggest annual drop since 2017, with lithium-ion battery pack prices down by 20% from 2023 to a record low of $115/kWh, according to analysis by BloombergNEF (BNEF).
Factors driving the decline include cell manufacturing overcapacity, economies of scale, low metal and component prices, adoption of lower-cost lithium-iron-phosphate (LFP) batteries, and a slowdown in electric vehicle sales growth.
Currently, overcapacity is rife, with 3.1 TWh of fully commissioned battery-cell manufacturing capacity globally. That is more than 2.5 times annual demand for lithium-ion batteries in 2024, according to BNEF.
“The price drop for battery cells this year was greater compared with that seen in battery metal prices, indicating that margins for battery manufacturers are being squeezed. Smaller manufacturers face particular pressure to lower cell prices to fight for market share,” said Evelina Stoikou, the head of BNEF’s battery technology team and lead author of the report.
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
1 TWh de batteries Li ion déja produit dans le monde avant la fin de l' année.
https://www.pv-magazine.com/2024/12/20/ ... irst-time/Annual lithium-ion demand surpasses 1 TWh for first time
The big milestone comes on the back of a record month for electric vehicle sales and strong battery energy storage system (BESS) deployment. However, EV demand remains far behind BESS with the latter’s impressive growth reaching a year-on-year increase of 175% and cumulative 19.4 GWh deployed in November alone.
December 20, 2024 Marija Maisch
On the back of a record month for EV sales and strong BESS deployments in November, global lithium ion battery demand for the year has surpassed the 1 TWh mark, a milestone narrowly missed in 2023.
According to London-based Rho Motion, lithium-ion demand is set to increase 26% year-on-year in 2024 compared to 2023. The EV market continues to make up the majority of lithium ion battery demand, but is far lagging behind the impressive growth of the BESS market.
In recent years, the demand for lithium-ion batteries in stationary storage applications has doubled from 7% in 2020 to 15% in 2024, making it the fastest growing battery demand market.
November played a key role in the annual statistics for 2024. According to Rho Motion, it marked another record-breaking month for EV sales with 1.8 million units sold globally, and China accounting for over two-thirds of the figure.
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
https://www.automobile-propre.com/breve ... ds-deuros/Ce fabricant chinois va construire une usine de batteries en Europe
Lundi 24 février, CALB a annoncé la construction d’une nouvelle usine de batteries destinées aux voitures électriques en Europe. Le site de production se situera à une centaine de kilomètres au sud de Lisbonne.
Par Valentin Cimino Publié le 1 mars 2025
Si CATL et BYD dominent le marché des batteries en Chine, d’autres acteurs cherchent tout de même à se faire une place. CALB, une entreprise qui a ses bureaux à Changzhou, était le 4e plus grand fabricant de batteries pour voitures électriques en 2024. La firme vient d’annoncer son intention d’investir 2 milliards d’euros au Portugal.
Une nouvelle usine de batteries en Europe
« Nous avons choisi le Portugal pour construire notre usine européenne en raison des avantages stratégiques du pays », précise Liu Jingyu, la présidente du conseil d’administration de CALB. Le site sera totalement opérationnel en 2028 (avec une capacité de 15 GWh), mais en capacité de livrer de premiers packs dès 2027.
CALB a décidé d’installer son usine dans la ville portuaire de Sines, au sud de la capitale. La promesse du fabricant chinois est de créer 1 800 emplois directs. Nos voisins portugais se réjouissent évidemment de cette nouvelle. Pedro Reis, le ministre de l’Économie, a déclaré que « cet investissement est une victoire pour le Portugal ».
Surtout que la firme chinoise n’arrive pas seule. « Des fournisseurs de CALB envisagent également d’investir au Portugal », selon le ministre portugais. Grâce à ses réserves de lithium, le pays entend bien jouer un rôle de premier plan dans le domaine de la transition électrique en Europe. Ce projet en est une première concrétisation.
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
suite de ce post du 23 novembre 2024 viewtopic.php?p=2402864#p2402864
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4f0f48f432Le fabricant de batteries Northvolt se déclare en faillite en Suède
AFP •12/03/2025
Le fabricant suédois de batteries de véhicules électriques Northvolt, qui ploie sous une forte dette depuis des mois, s'est déclaré en faillite mercredi en Suède, incapable de réunir les financements nécessaires pour survivre.
"Après avoir avoir exploré de manière exhaustive toutes les options disponibles pour négocier et mettre en œuvre une restructuration financière, y compris une procédure de restructuration sous le chapitre 11 aux États-Unis (...) l'entreprise n'a pas réussi à réunir les conditions financières nécessaires pour poursuivre ses activités sous sa forme actuelle", a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Northvolt avait annoncé la suppression de 1.600 emplois en septembre, soit un quart de ses effectifs, ramenés alors à moins de 5.000 personnes.
Le fabricant suédois avait demandé le 21 novembre son placement sous la protection de la loi américaine sur les faillites pour faciliter sa réorganisation, qu'il prévoyait de terminer au premier trimestre de 2025.
"Comme de nombreuses entreprises du secteur des batteries, Northvolt a été confronté ces derniers mois à une série de défis cumulés qui ont affaibli sa situation financière, notamment la hausse des coûts du capital, l'instabilité géopolitique, des perturbations dans la chaîne d'approvisionnement et les évolutions de la demande du marché", a-t-elle ajouté.
En janvier les actionnaires avaient donné leur feu vert à la poursuite de l'activité et de la recherche de nouveaux actionnaires.
Les deux principaux actionnaires du groupe suédois sont le constructeur automobile allemand Volkswagen, lui-même en difficulté financière, et la banque d'affaires américaine Goldman Sachs.
Tout au long "de cette procédure, l'entreprise a suscité un intérêt significatif de la part de partenaires potentiels et d'investisseurs (...)Toutefois, en raison du temps et des ressources financières limités, l'entreprise n'a pas été en mesure de conclure les accords nécessaires pour assurer son avenir", a souligné Northvolt dans son communiqué.
Fondé en 2016, le fabricant suédois était perçu comme la pierre angulaire des tentatives européennes visant à rattraper l'Asie et les États-Unis dans la production de cellules de batterie, composant crucial des voitures zéro émission.
L'Europe ne représente que 3% de la production mondiale de cellules de batterie, mais vie 25% du marché d'ici la fin de la décennie.
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
https://apnews.com/article/china-byd-te ... 49fd0e4a95BYD, le chinois, lance un système de recharge pour véhicules électriques qui, selon lui, fonctionne presque aussi vite qu'un plein.
BANGKOK (AP) — Le géant chinois de l'énergie et de l'automobile BYD a annoncé un système de recharge ultra-rapide pour véhicules électriques qui, selon lui, est presque aussi rapide qu'un plein à la pompe.
BYD, premier constructeur chinois de véhicules électriques, a annoncé lundi que ses chargeurs rapides pouvaient recharger complètement ses derniers modèles en cinq à huit minutes, soit un temps équivalent à celui nécessaire pour remplir un réservoir de carburant. L'entreprise prévoit de construire plus de 4 000 nouvelles bornes de recharge en Chine.
Les temps de charge et les autonomies limitées ont été un facteur majeur limitant le passage des véhicules à essence et diesel aux véhicules électriques, bien que les conducteurs chinois aient adopté ce changement , les ventes de véhicules à batterie et hybrides ayant bondi de 40 % l'année dernière.

пошел на хуй пу́тин

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Ben les garagistes vont devoir suivre des super formation à la haute tension pour étre habilité .....
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
bah les lois de la physiques sont incontournables, P= UI et t = E/P, donc t = E/UI ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
Et les "super chargeur" de 100kw, tu crois qu'ils tournent sous 220V peut êtreenergy_isere a écrit : ↑18 mars 2025, 18:34de la recharge sous 1500 Volt !
Ben les garagistes vont devoir suivre des super formation à la haute tension pour étre habilité .....



Mais bon, vu que tout le monde trouve çà normal, allons y, continuons dans la démesure....
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
ah non, beaucoup moins que 220, la tension de batterie c'est quelques dizaines de volts. Du moins il me sembleRod a écrit : ↑19 mars 2025, 08:16Et les "super chargeur" de 100kw, tu crois qu'ils tournent sous 220V peut êtreenergy_isere a écrit : ↑18 mars 2025, 18:34de la recharge sous 1500 Volt !
Ben les garagistes vont devoir suivre des super formation à la haute tension pour étre habilité .....![]()
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Mais bon, vu que tout le monde trouve çà normal, allons y, continuons dans la démesure....
Il faut refroidir les cable avec un liquidie : petit U, grand I, beaucoup d'échauffement.
https://fr.heliox-energy.com/blog/liqui ... es-it-work
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
Je le sais bien, c'est pas nouveau,Rod a écrit : ↑19 mars 2025, 08:16Et les "super chargeur" de 100kw, tu crois qu'ils tournent sous 220V peut êtreenergy_isere a écrit : ↑18 mars 2025, 18:34de la recharge sous 1500 Volt !
Ben les garagistes vont devoir suivre des super formation à la haute tension pour étre habilité .....![]()
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Mais bon, vu que tout le monde trouve çà normal, allons y, continuons dans la démesure....
les superchargeurs Tesla generation V4 sont sous 1000 Volt, les generation V3 sont sous 400 Volts.
Mais 1500 Volt, ca commence à piquer ......
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
Tu confond la tension au niveau de la cellule de batterie élémentaire, et la tension résultante de la mise en série des cellules élémentaires.Jeuf a écrit : ↑19 mars 2025, 09:48ah non, beaucoup moins que 220, la tension de batterie c'est quelques dizaines de volts. Du moins il me sembleRod a écrit : ↑19 mars 2025, 08:16Et les "super chargeur" de 100kw, tu crois qu'ils tournent sous 220V peut êtreenergy_isere a écrit : ↑18 mars 2025, 18:34de la recharge sous 1500 Volt !
Ben les garagistes vont devoir suivre des super formation à la haute tension pour étre habilité .....![]()
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Mais bon, vu que tout le monde trouve çà normal, allons y, continuons dans la démesure....
Il faut refroidir les cable avec un liquidie : petit U, grand I, beaucoup d'échauffement.
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
Et bien renseigne toi au lieu de rester dans tes préjugés. Sur une info de ce genre aussi rationnelle et documentée (il y a des dizaines de posts sur oléocène qui en parle), tu es à côté de la plaque, ça donne une idée de la qualité de tes posts sur des sujets plus subjectifs.
La plupart des voitures électriques ont une batterie de 400 V (idem pour les chargeurs), et les plus puissantes de 800 V (qui peut se reconfigurer en 2x400 V pour être rechargée par des chargeurs 400 V plus répandus que les chargeurs 800 V).
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
La batterie de la Renault R5 E tech est de 400 Volts.
https://www.motorsdb.com/fiche-techniqu ... -2024.html
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
suite de ce post du 12 mars 2025 viewtopic.php?p=2408154#p2408154
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f65144ca58Northvolt, en faillite, supprime plus de la moitié des emplois
Boursorama avec AFP •31/03/2025
Plus de la moitié des quelque 5.000 salariés du fabricant suédois de batteries pour véhicules électriques Northvolt, en faillite, vont être licenciés pendant que la recherche d'un repreneur se poursuit, a indiqué lundi aux médias l'administrateur nommé par le tribunal.
Fondé en 2016, Northvolt a été considéré comme un acteur clé des tentatives européennes de rattraper l'Asie et les États-Unis dans la production de cellules de batterie.
Le 12 mars, croulant sous une montagne de dettes, l'entreprise a déposé une demande de mise en faillite en Suède qui a été confiée à l'administrateur judiciaire Mikael Kubu.
Seuls quelque 1.700 employés resteront en poste pendant la procédure de faillite, a déclaré M. Kubu à l'agence de presse suédoise TT lundi.
Malgré la réduction drastique du personnel, M. Kubu a déclaré qu'il était positif que l'entreprise puisse poursuivre ses activités pendant cette procédure de faillite.
"C'est probablement crucial pour pouvoir vendre l'entreprise entièrement ou partiellement", a déclaré M. Kubu à l'agence de presse. Les notifications au personnel licencié commenceront à être envoyées à partir de mardi.
L'usine principale de Northvolt à Skelleftea, qui emploie quelque 3.000 personnes, conservera 1.200 employés, selon le média économique Affarsvarlden.
En septembre, l'entreprise suédoise a annoncé qu'elle supprimait 1.600 emplois, soit un quart de son personnel, et qu'elle suspendait l'expansion de son site de Skelleftea, dans le nord de la Suède.
Fin novembre, Northvolt s'est placée sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites aux États-Unis afin de pouvoir restructurer sa dette et réorganiser ses activités.