https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec ... 9478&ei=73Incroyable ! Des dauphins accueillent l’équipage bloqué 9 mois dans l'ISS à son retour sur Terre
Article de Mélina LOUPIA 20 mars
Un groupe de dauphins curieux a salué le retour des astronautes de SpaceX Crew-9 ce 18 mars, lors de leur amerrissage au large de la Floride. L'équipage comptait notamment Suni Williams et Butch Wilmore, deux astronautes restés 286 jours dans l'espace au lieu des deux semaines initialement prévues.
C'est à 17h57 précises, (soit 23h27 en France) que la capsule Crew Dragon de SpaceX a amerri dans le golfe d'Amérique, au large de Tallahassee en Floride. À son bord : les astronautes de la NASA Nick Hague, Suni Williams, Butch Wilmore et le cosmonaute russe Aleksandr Gorbunov. Alors que le vaisseau de récupération principal s'approchait de la capsule, des caméras aériennes ont capté des images étonnantes : un groupe de dauphins nageait à proximité du vaisseau spatial.
Les dernières news de l' ISS et des ses ravitailleurs
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97838
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Les dernières news de l' ISS et des ses ravitailleurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97838
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Les dernières news de l' ISS et des ses ravitailleurs
https://fr.euronews.com/next/2025/04/08 ... nautes-rusUn vaisseau Soyouz s'est amarré à l'ISS avec un astronaute américain et deux cosmonautes russes
Par Euronews avec AP le 08/04/2025
L'astronaute de la NASA Jonny Kim et les deux cosmonautes Sergey Ryzhikov et Alexey Zubritsky ont décollé du site de Baïkonour, au Kazakhstan, à bord d'une fusée russe Soyouz.
Décollage réussi pour la fusée Soyouz, qui transporte l'astronaute états-unien Jonny Kim, et les deux cosmonautes russes Sergey Ryzhikov et Alexey Zubritsky, ce mardi 8 avril. Le trio a rejoint, en fin de matinée, la Station spatiale internationale (ISS) pour une mission prévue pour durer huit mois.
Selon l'agence russe Roscosmos, quelque 2.500 personnes étaient présentes près de la base de lancement russe de Baïkonour, au Kazakhstan, pour assister au décollage, un record. Ce cosmodrome est loué par la Russie depuis la chute de l'URSS contre 115 millions de dollars annuels, selon un bail courant jusqu'en 2050.
Durant cette mission, le lieutenant-commandant de la marine américaine et doublement désigné comme aviateur naval et médecin de vol Jonny Kim devra mener une cinquantaine d'expériences ainsi que des recherches scientifiques afin de préparer l'équipage à de futures missions spatiales.
Jonny Kim, Sergey Ryzhikov et Alexey Zubritsky rejoindront les astronautes de la NASA Don Pettit, Anne McClain et Nichole Ayers, l'astronaute de l'Agence japonaise d'exploration aérospatiale Takuya Onishi et les cosmonautes russes Alexey Ovchinin, Ivan Vagner et Kirill Peskov à bord de l'avant-poste spatial.
Si les relations entre les États-Unis et la Russie sont au plus bas depuisl'offensive en Ukraine, l'espace est l'un des derniers domaines de coopération entre les deux pays, les vaisseaux Soyouz étant l’un des seuls moyens d’acheminer des équipages vers la station spatiale internationale.
Le Kremlin, via la voix de Kirill Dmitriev, son envoyé spécial, a salué le lancement de cette mission. "La coopération entre la Russie et les États-Unis dans le domaine de l'industrie spatiale se poursuit aujourd'hui", a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram.
La semaine passée, il avait rencontré des responsables américains, alors que les deux pays cherchent à rétablir leurs relations. Depuis son retour à la Maison-Blanche, le président états-unien Donald Trump souhaite un rapprochement avec Vladimir Poutine afin de mettre fin à l'invasion massive de l'Ukraine par la Russie.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97838
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Les dernières news de l' ISS et des ses ravitailleurs
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4fee18ab7dRetour sur Terre à bord d'un "Soyouz" de trois des occupants de l'ISS-agence spatiale russe
Reuters •20/04/2025
Deux cosmonautes russes et un astronaute américain sont revenus sur Terre à bord d'un vaisseau spatial Soyouz MS-26, a annoncé dimanche l'agence spatiale russe Roscosmos.
"Sa désorbitation et sa descente sur Terre se sont déroulées normalement", a indiqué l'agence dans un message publié sur Telegram.
Le vaisseau spatial transportant les cosmonautes russes Alexeï Ovtchinine et Ivan Wagner ainsi que l'astronaute de la Nasa Donald Pettit a atterri au Kazakhstan, a précisé Roscosmos.
L'équipage travaillait dans l'espace depuis le 11 septembre 2024.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97838
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Les dernières news de l' ISS et des ses ravitailleurs
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 38dce47faaLe jour de ses 70 ans, l' astronaute américain Don Pettit de retour sur Terre avec deux cosmonautes russes
AFP •20/04/2025
Le jour-même de ses 70 ans, l'astronaute américain Donald Pettit est rentré dimanche sur Terre en compagnie des deux cosmonautes russes Alexeï Ovchinin et Ivan Vagner, après sept mois passés dans la Station spatiale internationale (ISS), a annoncé la Nasa.
"Le trio a quitté la station spatiale (samedi) à 18H57 (heure de Washington, soit 22H57 GMT) à bord du vaisseau Soyouz MS-26 avant d'atterrir sans encombre à l'aide d'un parachute à 21H20 (dimanche à 06H20 au Kazakhstan) au sud-est de la ville de Zhezkazgan (ou Jezkazgan)", a indiqué l'agence spatiale américaine.
La Nasa s'est réjouie dans son communiqué que M. Pettit soit rentré le jour de "son 70e anniversaire dimanche 20 avril", ce qui en fait selon la presse américaine l'astronaute en activité le plus âgé.
.....................