mahiahi a écrit : ↑21 mars 2025, 16:56
GillesH38 a écrit : ↑21 mars 2025, 15:23
(il n'est pas impossible - et même plutot probable- que par exemple dans l'entourage de Franco, certains, y compris Juan Carlos, l'aient encouragé à passer à la monarchie avec le projet secret d'en faire une monarchie démocratique, en sachant que la majorité de la population l'approuverait : dans ce cas c'est qui "l'Espagne" ? )
Il n'est pas impossible que des extraterrestres l'aient décidé aussi, je m'en tiens au plus que probable et ça n'amène rien au sujet.
mon hypothèse est bien moins improbable que celle des ET, pourquoi Juan Carlos aurait il brusquement changé d'avis à la mort de Franco ?
il n'y a pas de raison que tu attribues à toute l'Espagne la volonté du seul Franco.
mahiahi a écrit : ↑21 mars 2025, 15:09
Bien, maintenant choisis comment définir ce type d'organisation entre "régime démocratique contenant une violation des règles démocratiques" et "régime non démocratique"
personne n'a dit non plus que c'était blanc ou noir
Pas même moi : je te demande si c'est gris (régime démocratique contenant une violation des règles démocratique) ou noir (régime non démocratique), attendu que tu as convenu que ce n'était pas blanc (démocratie).
j'ai dit que ça violait certaines règles d'une démocratie, mais pas que ce n'en était pas une. Cf l'indice de démocratie qui montre qu'on peut etre classé comme démocratie sans avoir 10/10 donc sans être "parfait".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_démocratie
, d'ailleurs on parle par exemple de "démocratie illibérale" , et d'indice de démocratie, ce qui prouve bien qu'il y a des nuances.
Alors à quel indice le positionnes-tu?
je ne suis pas assez compétent sur le sujet pour le quantifier moi même. Mais sur le site wikipedia que j'ai cité, la Roumanie est en 60e position (indice 6,62/10) et cataloguée "démocratie imparfaite" , après l'Inde ou l'Afrique du Sud, donc on peut imaginer que tu trouveras facilement des reproches à lui faire

.
C'est marrant, parce que tu ne défends pas ce refus de la binarité dans le cas de l'Iran, pourtant ton critère est tout aussi simple.
Rangerais-tu ce dernier régime dans l'entre deux également?
sur le même site, l'Iran est 153e et classé comme "régime autoritaire" (indice 1,96 / 10) .
La solution du paradoxe sorite n'est pas de dire qu'aucun objet n'est classable dans aucune catégorie. En réalité tout le monde peut avoir sa classification binaire. Ce qui se passe, c'est que la proportion de gens choisissant telle ou telle catégorie varie.
Selon MES critères, que j'ai expliqués, je suis d'accord avec la terminologie proposée, que la Roumanie est une démocratie imparfaite, et l'Iran un régime autoritaire.
Mais tu as le droit de choisir d'autres critères et d'arriver à d'autres conclusions. Tu as le droit d'être tout à fait minoritaire dans ta façon de penser. C'est la vie.
Ce n'est pas la peine d'essayer d'aller plus loin en tentant de définir une catégorie "en soi" à laquelle on appartiendrait "en vrai", c'est impossible.
En revanche, il y a un point de vue "utilitariste" qui dit que si tes critères aboutissent finalement à ce que soit tous les pays y appartiennent, soit aucun, alors ta notion perd tout interêt pratique.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".