https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec ... 0be7&ei=42Que va faire cette nouvelle sonde japonaise sur la Lune ?
Article de Daniel Chrétien 23 mars 2025
La Lune, aujourd’hui, est une destination privilégiée du programme spatial japonais. La mission Hakuto-R M2 Resilience est la troisième tentative d’alunissage en deux ans. L'atterrissage est prévu pour le 5 juin. Mais que va faire cette sonde sur la Lune ?
Le 25 avril 2023, la compagnie privée japonaise ispace tente son premier alunissage avec son nouvel atterrisseur Hakuto-R. Mais lors de la dernière phase de la descente, la communication s’arrête avec la sonde, qui finit par s’écraser à la surface. À bord se trouvait notamment le petit rover émirati Rashid, équipé de caméras françaises. La société japonaise n’en reste pas là et se lance immédiatement dans le développement de la mission suivante.
Après avoir décollé avec SpaceX en passager secondaire de la mission Blue Ghost, le « fantôme bleu » de Firefly Aerospace, la mission Hakuto-R M2, nommée aussi Resilience, doit se poser sur la Lune le 5 juin prochain dans la mer du Froid, à proximité du pôle Nord sélène, sur la face visible.
Resilience est le même type d’atterrisseur que celui qui s’est crashé en 2023. La pression sur ispace est donc importante. La sonde pèse près de 340 kilos et emporte avec elle plusieurs charges utiles, dont un petit rover nommé Tenacious (Tenace) et développé par la filiale d’ispace, au Luxembourg.
Le rover doit montrer les capacités d’ispace à réaliser des manœuvres à la surface. Tenacious explorera la zone autour du site d’alunissage. Fait amusant, le rover emporte sur lui une petite œuvre d’art réalisée par Mikael Genberg, il s’agit d’une petite maison rouge qui sera déposée à la surface par le rover.
En plus du rover, Resilience héberge un instrument de mesure des radiations de l’Université de Taïwan, un dispositif qui tentera de faire de l’électrolyse de l’eau sur la Lune, ainsi qu’une expérience de production de nourriture. Ces deux dernières charges utiles sont fournies par des sociétés privées.
...............
Retour des tazus sur la Lune en 2024, .....2026, 2027
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 98267
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024, .....2026, 2027
- Glycogène
- Hydrogène
- Messages : 3642
- Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
- Localisation : Grenoble
Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024, .....2026, 2027
- L'horizon est incurvé à cause de la distorsion du grand angle de la caméra.LeLama a écrit : ↑05 mars 2025, 07:58Elle est tres bizarre cette photo.
Pourquoi l'horizon est il incurvé ? Normalement il devrait etre une droite, comme quand on regarde la mer au loin
Pourquoi est ce qu'on voit les pieds de l'engin ? Quand tu prends une photo autour de toi, normalement tu ne vois pas tes propres pieds sur la photo.
C"est quoi ce truc rond et qui fait une ombre sur lequel l'engin est posé ?
- On voit les pieds de l'engin car c'est son ombre projetée plus loin, la sonde étant posé sur une petite butte (le truc rond). Le soleil est rasant car on veut que la sonde profite le plus possible du jour lunaire (elle ne possède pas de dispositif permettant de résister à la nuit lunaire), donc elle s'est posée lorsque le soleil venait de se lever à l'endroit de l'alunissage.
Ce genre de photo est classique quand on est en zone vallonnée : https://www.camptocamp.org/images/26928 ... a-lauziere (l'ombre est celle du photographe et on voit bien ses pieds)
- La sonde a visé une zone d'alunissage plate, mais la précision de l'alunissage est de 100m (pas trouvé la précision pour cette sonde, mais c'est la précision visée pour les alunissages au pôle S, ici ce n'est pas au pôle mais la NASA exige une précision minimale pour les sondes du programme CLPS). Même si la zone est la plus plate du coin, ce n'est pas un billard non plus. Qu'il y ait des légères buttes de ce genre ne gêne pas, le problème sont les gros rochers. Bon, les sondes d'Intuitive Machine, avec leur centre de gravité trop haut, ne supportent pas un terrain même légèrement en pente, mais c'est un autre problème.
- Glycogène
- Hydrogène
- Messages : 3642
- Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
- Localisation : Grenoble
Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024, .....2026, 2027
Etant donné qu'on n'est pas allé sur la lune, cette image est forcément fake, on ne peut pas la prendre comme référence de photo de paysage lunaireLeLama a écrit : ↑05 mars 2025, 08:40Tiens une photo de l'horizon vu du programme apollo pour comparer. Tu verras que ce n'est pas incurvé : https://external-content.duckduckgo.com ... ipo=images

Blague à part, voici la photo numérisée originale : https://www.nasa.gov/image-detail/as11-40-5875large/
Elle a été prise avec un appareil photo comportant un film en 70 mm, et un objectif de 80 mm conçu pour limiter au maximum la distorsion : https://www.nasa.gov/history/alsj/a11/a11-hass.html
L’aspect étiré de l'ombre du photographe dépend du point de vue (caméra au niveau de la tête ou des genoux), et du fait que l'ombre du sol (et des pieds) soient projetée ou non sur une surface à au moins 10-20 m. Dans l'image mise en lien dans mon post précédent, l'ombre du photographe n'est pas déformée car l'ombre du sol est aussi projetée.LeLama a écrit : ↑05 mars 2025, 08:40Ca suppose aussi une lumiere rasante, et donc une image etiree comme pour ton illustration ou l'ombre fait apparaitre un homme grand et trop mince. Sur la photo lunaire, c'est le contraire : le soleil est assez haut car l'ombre apparait petite et large par rapport aux dimensions reelles de l'engin que tu peux voir ici: https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... dering.jpg
- GillesH38
- Hydrogène
- Messages : 30264
- Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
- Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
- Contact :
Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024, .....2026, 2027
j'attends toujours que le Lama nous explique un peu mieux sa position, en particulier en répondant simplement et clairement à ce genre de questions :
(simplement et clairement = merci d'éviter d'écrire des tartines sur les groupes de permutation ou les translations de coordonnées).GillesH38 a écrit : ↑05 mars 2025, 13:46De façon générale, face à un truc qui te semble "bizarre à première vue " sur une photo, laquelle des ces deux hypothèses te semble la plus invraisemblable ?
a) il y a des effets compliqués d'optique, de projection, etc... que tu n'as pas étudié en détail
b) la photo est un fake, la sonde n'a jamais atterri, tout est un grand mensonge que des milliers de personnes ont juré de garder secret sans qu'il n'y ait aucune fuite. En revanche ces gens très bien organisés ne sont même pas fichus de produire une photo réaliste qui puisse tromper quelqu'un comme toi.
ou peut etre aurais tu une 3e explication c) à laquelle je n'aurais pas pensé ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Hydrogène
- Messages : 2614
- Inscription : 13 nov. 2005, 09:58
Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024, .....2026, 2027
On voit quand même bien que c'est pris en studio. y a les fils du téléphone qui trainent par terre.Glycogène a écrit : ↑24 mars 2025, 14:14Blague à part, voici la photo numérisée originale : https://www.nasa.gov/image-detail/as11-40-5875large/
Elle a été prise avec un appareil photo comportant un film en 70 mm, et un objectif de 80 mm conçu pour limiter au maximum la distorsion.

- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 98267
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024, .....2026, 2027
lire https://www.pv-magazine.fr/2025/04/10/l ... r-la-lune/Lockheed Martin développe des panneaux solaires verticaux pour la Lune
La technologie des panneaux solaires verticaux (VSAT) de l’entreprise américaine d’armement peut atteindre 19,8 m de long. Lockheed Martin affirme que cette technologie est capable de fournir une énergie continue et durable pour toute une série d’opérations lunaires.
avril 10, 2025 Patrick Jowett
.............