https://www.francetvinfo.fr/environneme ... 56644.htmlÉnergie solaire : les trois quarts des panneaux photovoltaïques désinstallés en France en 2024 ont été collectés et recyclés
L'an dernier, l'éco-organisme Soren a collecté 9 361 tonnes de panneaux en fin de vie.
franceinfo le 28/03/2025
Les trois quarts des panneaux photovoltaïques désinstallés en France en 2024 (77%) ont été collectés pour être recyclés, selon les chiffres obtenus par France Inter vendredi 28 mars auprès de Soren, l'éco-organisme chargé de la collecte et du recyclage des panneaux photovoltaïques usagés, agréé par les pouvoirs publics.
L'an dernier, l'éco-organisme a collecté 9 361 tonnes de panneaux en fin de vie, soit 77% de ceux qui ont été désinstallés. À titre de comparaison, en 2023, 5 407 tonnes avaient été collectées, soit 54% des panneaux désinstallés. Près de 400 000 tonnes de panneaux ont été mis sur le marché l'an dernier (398 393 tonnes), contre 333 821 tonnes en 2023. L'objectif fixé par l'Union européenne est de collecter 85% des panneaux photovoltaïques usagés. Si cet objectif n'est pas encore atteint, c'est que près de 30% des volumes échappent à l'éco-organisme. Selon Nicolas Defrenne, le directeur général de Soren, ces "30% partent dans des filières notamment d'export vers l'étranger".
Plus de 90% de recyclage
Les panneaux photovoltaïques sont collectés dans des points d'apport volontaire. Quatre sites de recyclage existent en France : près de Bordeaux, Lille, Toulouse et Grenoble. Selon Nicolas Defrenne, le taux de recyclage se situe "entre 93 et 94%", c'est "extrêmement performant". On recycle essentiellement du verre, de l’aluminium, du plastique, mais aussi les métaux critiques comme le silicium, l’argent, le cuivre ou encore l’aluminium.
Soren précise encore qu'il y a de plus en plus de petites annonces sur les sites de ventes de particuliers à particuliers pour des panneaux photovoltaïques d'occasion. Mais l'éco-organisme chargé de la collecte et du recyclage des panneaux photovoltaïques usagés met en garde. On trouve de tout : du sérieux, mais aussi des arnaques. La filière de recyclage et de réemploi demande donc que le marché soit davantage structuré.
PVcycle / Soren : recyclage des panneaux solaires
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :