https://www.connaissancedesenergies.org ... 3-240207-0Equinor: le reflux des cours occulte une hausse de la production en 2023
AFP le 07 févr. 2024
Le géant norvégien de l'énergie Equinor a fait état mercredi d'une chute de 59% de son bénéfice net en 2023, plombé comme ses concurrents par le reflux du prix des hydrocarbures qui a occulté une hausse plus forte que prévu de sa production.
Le bénéfice annuel est ressorti à 11,9 milliards de dollars contre 28,8 milliards en 2022, une année record marquée par la flambée des cours provoquée par la reprise économique post-pandémie et l'invasion russe de l'Ukraine.
L'action lâchait 4,44% en début de séance à la Bourse d'Oslo.
La baisse des résultats observée l'an dernier est la conséquence d'un repli de 20% du prix du baril empoché par le groupe et surtout du prix du gaz, qui a diminué de 61% pour celui produit en Norvège et de 68% pour celui extrait aux Etats-Unis - même s'ils demeurent à des niveaux élevés.
La production d'hydrocarbures, elle, a augmenté de 2,1%, à 2,1 millions de barils équivalent-pétrole par jour (Mbep/j), sensiblement plus que la hausse de 1,5% prévue par Equinor.
"En 2023, nous avons encore contribué à la sécurité énergétique en Europe", a fait valoir le directeur général, Anders Opedal, dans un communiqué.
Pour l'année en cours, le groupe dit s'attendre à une production stable par rapport à celle de l'an dernier.
Indicateur préféré d'Equinor, le résultat d'exploitation ajusté, qui gomme certains éléments exceptionnels, s'est quant à lui élevé à 36,2 milliards de dollars, soit deux fois moins qu'en 2022.
Même cause, mêmes effets: toutes les majors internationales ont vu leurs résultats reculer l'an dernier, à l'exception notable de la française TotalEnergies qui a fait état mercredi d'un bénéfice net record de 21,4 milliards de dollars.
Signe que la transition énergétique est difficile: Equinor dit s'attendre à ce que sa production d'hydrocarbures reste stable jusqu'en 2030 et que le "cash flow" annuel tiré de ces activités continue de tourner autour de 20 milliards de dollars jusqu'en 2035.
La génération de trésorerie liée aux énergies renouvelables et aux solutions bas carbone devrait quant à elle être de 3 milliards de dollars en 2030 et dépasser 6 milliards en 2035.
A cette date, le groupe détenu à 67% par l'Etat norvégien prévoit de produire plus de 80 TWh d'énergie verte ou décarbonée.
Peinant à envisager un développement rentable de leurs projets communs dans l'éolien en mer au large de New York, Equinor et le britannique BP ont rompu leurs liens le mois dernier, le premier reprenant l'intégralité de la licence des fermes Empire Wind 1 et 2 tandis que le second récupère celle de Beacon Wind.
Cette année, le norvégien prévoit d'investir environ 13 milliards de dollars, significativement plus que l'an dernier (10,2 milliards).
Equinor (Norvége)
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97835
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Equinor (Norvége)
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97835
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Production pétrolière en Norvège
https://www.rigzone.com/news/equinor_ma ... 9-article/Equinor Makes Discovery in North Sea
by Rocky Teodoro|Rigzone Staff | Friday, March 22, 2024
Equinor ASA has detailed the Heisenberg oil and gas discovery in wells 35/10-11 S and A in the North Sea.
The company’s preliminary calculations indicate that the size of the discovery is between 134.2 million and 314.3 million cubic feet (3.8 million and 8.9 million standard cubic meters) of oil equivalent, corresponding to 24 million to 56 million barrels of oil equivalent (MMboe).
Resource estimates for Heisenberg prior to drilling were between 144.8 million and 317.8 million cubic feet (4.1 million and 9.0 million standard cubic meters) of oil equivalent, according to a news release Thursday from the Norwegian Offshore Directorate (NOD).
Equinor has also proven oil in the Hummer prospect, according to the release. Preliminary calculations place the size of Hummer between 3.53 million and 21.2 million cubic feet (0.1 million and 0.6 million standard cubic meters of oil equivalent).
The wells are the first and second ones drilled in production license 827 SB, which is additional acreage for production license 827 S where the original discovery was made. The drilling was carried out using the Deepsea Stavanger rig about 87 miles (140 kilometers) northwest of Bergen, the NOD said.
.......................................
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97835
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Production pétrolière en Norvège
https://www.connaissancedesenergies.org ... tre-240425Le géant norvégien Equinor plombé par le prix du gaz au 1er trimestre
AFP le 25 avr. 2024
Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice trimestriel, plombé par le reflux du prix du gaz.
Au premier trimestre, le bénéfice net ressort à 2,67 milliards de dollars contre 4,96 milliards à la même période de 2023, a annoncé le groupe jeudi. Ce recul est essentiellement dû à la diminution du prix du gaz aux Etats-Unis (-38%) et surtout en Europe (-55%).
Il y a un an, les cours étaient encore dopés par la crise énergétique provoquée par la reprise économique post-Covid et par la réduction des livraisons de gaz russe en Europe dans le sillage de la guerre en Ukraine. Les résultats publiés jeudi restent néanmoins sensiblement supérieurs à ceux qu'Equinor avait coutume de présenter avant 2021.
La production d'hydrocarbures du groupe a, elle, légèrement augmenté, à 2,164 millions de barils équivalent-pétrole par jour (Mbep/j) contre 2,130 Mbep/j.
Idem pour le cours du pétrole avec un baril Brent de la mer du Nord qui s'est renchéri de 2% sur un an.
Supérieure aux attentes des analystes, la production a bénéficié d'une montée en régime de Johan Sverdrup, gigantesque gisement de la mer du Nord, et de l'entrée en production de Breidablikk au coeur d'un imbroglio juridique.
En janvier, la justice norvégienne a donné raison à deux ONG de défense de l'environnement et jugé invalides les permis d'exploitation accordés à trois gisements, dont Breidablikk, faute d'étude d'impact climatique suffisante.
La production sur le gisement peut toutefois se poursuivre jusqu'à l'expiration du permis, fin 2024, de quoi donner le temps à Equinor et ses partenaires de remédier aux manquements selon des juristes.
A l'international, la production a été notamment tirée par les champs Vito dans le Golfe du Mexique et Buzzard au large du Royaume-Uni. Indicateur préféré d'Equinor, le résultat d'exploitation ajusté, qui gomme certains éléments exceptionnels, s'est quant à lui élevé à 7,53 milliards de dollars, en baisse de 37%.
Cela reste néanmoins supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 7,2 milliards, grâce en grande partie aux activités de négoce. En milieu de matinée, l'action s'adjugeait 2,86% à la Bourse d'Oslo. Le chiffre d'affaires a par ailleurs reculé de 14%, à 25,14 milliards de dollars.
Contrairement à certaines majors qui ont réduit leurs ambitions en la matière, Equinor reste jusqu'à présent fidèle à ses objectifs dans les énergies renouvelables -- même si sa production d'hydrocarbures devrait rester stable jusqu'en 2030.
En 2035, l'entreprise détenue à 67% par l'Etat norvégien prévoit de produire plus de 80 TWh d'énergie verte ou décarbonée. Au premier trimestre, elle en a produit 774 GWh, soit 48% de plus qu'un an plus tôt.
Au cours de la même période, elle a obtenu une revalorisation du prix de l'électricité qui doit être produite à compter de 2026 par Empire Wind 1, ferme géante d'éoliennes au large de New York.
Equinor en est devenu le seul propriétaire en janvier dans le cadre d'un échange d'actifs avec le britannique BP et doit maintenant prendre une décision d'investissement et trouver un nouveau partenaire. Sur l'année, le groupe table sur un doublement de sa production d'énergie renouvelable par rapport à 2023.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97835
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Production pétrolière en Norvège
https://www.connaissancedesenergies.org ... e-240724-0Equinor fait mieux que prévu au 2e trimestre
AFP le 24 juill. 2024
Le géant norvégien de l'énergie Equinor a enregistré des résultats meilleurs que prévu au deuxième trimestre, malgré le reflux du prix du gaz naturel, mais accuse un peu de retard dans l'électricité d'origine renouvelable.
Le bénéfice net s'élève à 2,08 milliards de dollars, soit 9% de moins que sur la même période de l'an dernier, selon le rapport publié mercredi par le groupe.
Ce recul est essentiellement dû au prix du gaz qui, s'il est remonté au cours du trimestre, reste en retrait par rapport aux niveaux très élevés encore observés l'an dernier.
Indicateur préféré d'Equinor, le résultat d'exploitation ajusté, qui gomme certains éléments exceptionnels, atteint 7,48 milliards de dollars, en recul plus limité de 4% sur un an.
Les analystes consultés en amont par le groupe tablaient, eux, sur un peu moins de 7 milliards de dollars.
Le chiffre d'affaires trimestriel ressort à 25,53 milliards, contre 22,87 milliards il y a un an.
Lors d'une conférence de presse, le directeur général du groupe, Anders Opedal, a salué "de bons résultats".
La baisse du prix du gaz sur un an a été en partie compensée par une hausse de 8% du cours du baril de Brent de la mer du Nord et par une augmentation de 3% de la production d'hydrocarbures, à 2,048 millions de barils équivalent-pétrole par jour (Mbep/j).
En Norvège, la production de gaz a augmenté de 13% grâce aux gisements Oseberg et Troll.
Equinor et ses partenaires ont convenu en mai d'investir 12 milliards de couronnes (1,1 milliard de dollars) pour continuer de développer Troll, qui couvre environ 10% des besoins européens en gaz et qui est donc essentiel pour la sécurité énergétique du continent.
Sur l'ensemble de l'année, la production d'hydrocarbures devrait rester stable par rapport à 2023, a confirmé le groupe.
Contrairement à certaines majors qui ont réduit leurs ambitions en la matière, Equinor reste jusqu'à présent fidèle à ses objectifs dans les énergies renouvelables, mais il a pris un léger retard sur sa feuille de route.
Cette année, sa production d'électricité d'origine renouvelable devrait croître d'environ 70%, et non plus doubler comme prévu initialement, du fait d'un retard de quelques mois (à cause de vents trop forts) dans l'installation de turbines sur le champ d'éoliennes de Dogger Bank au large du Royaume-Uni.
Le groupe considère que l'accent porté sur la rentabilité des projets (plus complexe en cette période de coûts élevés et de baisse du prix de l'électricité) doit l'emporter sur l'atteinte des objectifs de production.
Parallèlement, Equinor continue son expansion dans le captage et le stockage de CO2 (CCS).
Il s'est assuré la capacité de stocker potentiellement plus de 50 millions de tonnes de dioxyde de carbone par an, soit "plus que toutes les émissions combinées de la Norvège l'an dernier", a relevé M. Opedal.
Son projet phare, Northern Lights, qui doit stocker sous les fonds de la mer du Nord du CO2 provenant d'installations industrielles ou énergétiques, est sur les rails pour être achevé cet automne, a-t-il dit.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97835
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Production pétrolière en Norvège
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... 5.N2217419Equinor investira jusqu'à €5,9 mds par an dans le pétrole et le gaz au large de la Norvège jusqu'en 2035
Equinor a annoncé lundi son intention d'investir 60 à 70 milliards de couronnes norvégiennes (5,09-5,94 milliards d'euros) par an dans les gisements de pétrole et de gaz au large de la Norvège jusqu'en 2035, le groupe s'attendant à une forte demande pour les combustibles fossiles.
STAVANGER, NORVÈGE REUTERS 26 août 2024
"Nous voyons une courbe de demande à long terme pour le pétrole norvégien et c'est pourquoi nous continuons à investir", a déclaré Anders Opedal, directeur général d'Equinor, lors d'une conférence de presse.
Le géant norvégien de l'énergie a déclaré qu'il pourrait produire 1,2 million de barils équivalent pétrole par jour (bep) en Norvège en 2035, contre 1,4 million de bep en 2023, et forer 20 à 30 puits d'exploration norvégiens par an au cours des dix prochaines années, contre 26 puits en 2023.
Le groupe a également réaffirmé sa prévision de livrer 40 milliards de mètres cubes de gaz à l'Europe chaque année jusqu'en 2035.
La Norvège est le plus grand fournisseur de gaz de l'Europe et un producteur majeur de pétrole. Toutefois, plusieurs de ses plus grands gisements offshore sont en déclin et aucun nouveau développement n'est actuellement prévu pour les années 2030.
Le régulateur norvégien de l'industrie pétrolière a déclaré la semaine dernière que les compagnies pétrolières et gazières du pays devraient augmenter leurs investissements afin de ralentir un déclin attendu dans les années à venir.
Les investissements dans le pétrole et le gaz réalisés par toutes les entreprises au large de la Norvège devraient atteindre un record cette année et rester à des niveaux élevés en 2025, sous l'effet de l'exploitation continue des gisements et de la hausse de l'inflation, selon les données de l'office national des statistiques publiées plus tôt en août.
Kjetil Hove, directeur des opérations nationales d'Equinor, a déclaré lors de la même conférence de presse qu'il existait encore des "opportunités attrayantes" au large de la Norvège.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97835
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Equinor (Norvége)
https://www.connaissancedesenergies.org ... ted-241007Éolien : le géant pétrolier norvégien Equinor acquiert près de 10% du groupe danois Ørsted
AFP le 07 oct. 2024
Le géant pétrolier norvégien Equinor a annoncé lundi qu'il avait acheté une part de 9,8% dans le spécialiste danois des énergies renouvelables Ørsted, devenant ainsi son deuxième plus gros actionnaire derrière l'Etat danois.
Un investissement « contre-cyclique »
Equinor n'a pas précisé le montant déboursé mais a indiqué que cette participation, acquise à la fois progressivement et par l'achat d'un bloc d'actions, représentait une valeur d'environ 2,5 milliards de dollars au cours de clôture de l'action Orsted vendredi.
"L'industrie de l'éolien en mer est actuellement confrontée à une série de défis, mais nous restons confiants quant aux perspectives à long terme du secteur et au rôle crucial que l'éolien en mer jouera dans la transition énergétique", a dit son directeur général, Anders Opedal.
"Il s'agit d'un investissement contre-cyclique dans un développeur de premier plan et un portefeuille d'actifs éoliens offshore en exploitation de premier ordre", a-t-il ajouté, cité dans un communiqué.
Une perte de 225 millions d'euros au 2e trimestre
Le secteur de l'éolien peine à être rentable à cause de coûts et de taux d'intérêt élevés, combinés à une baisse du prix de l'électricité. Au deuxième trimestre, Orsted a essuyé une perte de 1,7 milliard de couronnes (225 millions d'euros) à cause de retards et de l'abandon d'un projet.
Le groupe qui dispose aujourd'hui d'une capacité de 10,4 GW d'énergies renouvelables vise à porter sa capacité à entre 35 et 38 GW d'ici à 2030, rappelle Equinor.
Le norvégien compte de son côté maintenir sa production d'hydrocarbures en Norvège inchangée jusqu'en 2035 - environ 1,2 million de barils équivalent-pétrole par jour, soit plus de la moitié de sa production mondiale - tout en accroissant ses investissements dans le renouvelable.
Des analystes ont dans le passé évoqué la possibilité d'un rapprochement entre Equinor et Orsted, détenus à respectivement 67 et 50,1% par les Etats norvégien et danois.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97835
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Production pétrolière en Norvège
https://www.connaissancedesenergies.org ... iel-241024Equinor: baisse de 8,6% du bénéfice net trimestriel
AFP le 24 oct. 2024
Le géant norvégien de l'énergie Equinor a annoncé jeudi une baisse de 8,6% de son bénéfice net au troisième trimestre du fait du repli du cours du pétrole et d'une diminution de la production d'hydrocarbures.
Le bénéfice sur la période juillet-septembre s'élève à 2,3 milliards de dollars, contre 2,5 milliards sur la même période de l'an dernier.
Indicateur préféré d'Equinor, le résultat d'exploitation ajusté, qui gomme certains éléments exceptionnels, a lui aussi reculé de 13% sur un an, à 6,9 milliards.
Le recul des résultats est essentiellement dû à une baisse de 1% de la production de pétrole et de gaz, qui ressort à 1,984 million de barils équivalent-pétrole par jour (Mbep/j), et à un repli de 8% du cours du baril qui s'établit en moyenne à 74 dollars.
Les volumes produits à l'international ont été plombés par des arrêts pour maintenance de certaines installations offshore ainsi que des interruptions liées aux ouragans aux Etats-Unies, explique Equinor.
Le chiffre d'affaires s'érode également de 2%, à 25,4 milliards de dollars.
Le groupe détenu à 67% par l'Etat norvégien a annoncé au début du mois un renforcement de sa présence dans les énergies renouvelables grâce à l'achat de 9,8% dans le spécialiste danois de l'éolien en mer Orsted, ce qui en fait son deuxième plus gros actionnaire.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97835
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Production pétrolière en Norvège
https://www.rigzone.com/news/equinor_ma ... 2-article/Equinor Makes Oil and Gas Discovery in Norwegian North Sea
by Jov Onsat|Rigzone Staff | Monday, November 18, 2024
Equinor ASA has declared an oil and gas discovery on the Norwegian side of the North Sea, near the Fram field, putting the size between 13 million barrels of oil equivalent (MMboe) and 28 MMboe.
The majority state-owned exploration and production company and its partners made the mostly-gas discovery in wells 35/11-30 S and 35/11-30 A, collectively known as “Rhombi”, in production license 090, the Norwegian Offshore Directorate said in a statement.
................................
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97835
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Production pétrolière en Norvège
https://www.agenceecofin.com/actualites ... nouvelableÉnergie : Equinor annonce une coupe dans ses effectifs dédiés au renouvelable
Agence Ecofin 22 nov 2024
Bien qu’elles se soient engagées à promouvoir les énergies renouvelables, de plus de plus de compagnies pétrolières semblent sortir ce segment de leurs priorités pour maximiser leur rentabilité.
La multinationale norvégienne Equinor, présente en Algérie, en Angola, en Libye, au Nigeria et en Tanzanie, compte réduire de 20 % les effectifs de sa division « Énergies renouvelables ». Une décision qui devrait se traduire par la suppression d’environ 250 postes à temps plein.
Selon des informations publiées jeudi 21 novembre, cette décision va principalement affecter les activités dans le segment de l’éolien offshore qui représente une part significative des opérations mises en œuvre par Equinor dans le domaine des énergies renouvelables.
La compagnie explique ce choix par la hausse des coûts, et des défis liés à la chaîne d’approvisionnement qui ont affecté ce secteur. Son bilan trimestriel indique un « résultat d’exploitation ajusté de la division Énergie renouvelable négatif de 115 millions $ » avec des « coûts de développement des projets supérieurs aux profits des actifs en exploitation ».
Une politique qui prend de l’ampleur chez les pétroliers
Bien qu’Equinor compte malgré tout poursuivre son objectif visant à atteindre une capacité installée de 12 à 16 gigawatts en matière d’énergies renouvelables d’ici à 2030, l’entreprise réduit quelque peu le niveau de priorité accordé à ces dernières jusqu’ici.
L’entreprise n’est d’ailleurs pas la première et la seule à avancer dans cette direction. D’autres multinationales comme l’Anglo-Néerlandaise Shell et la Britannique BP, ont également réduit leurs activités liées aux énergies renouvelables et à la réduction des émissions de carbone.
Des choix qui interviennent alors que les experts, notamment ceux de Wood Mackenzie, s’accordent à dire que les investissements mondiaux dans les énergies vertes doivent atteindre 3500 milliards de dollars par an pour atteindre zéro émission nette de CO2 d’ici 2050.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97835
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Equinor (Norvége)
https://www.connaissancedesenergies.org ... les-250205Equinor baisse ses ambitions dans les énergies renouvelables
AFP le 05 février 2025
Après un recul de ses résultats annuels, le géant norvégien de l'énergie Equinor a annoncé mercredi une baisse de ses ambitions dans les énergies renouvelables et une hausse de sa production d'hydrocarbures.
Hausse de plus de 10% de la production de pétrole
Le groupe, qui visait jusqu'à présent entre 12 et 16 gigawatts (GW) de capacité dans les énergies renouvelables en 2030, a ramené cette fourchette à entre 10 et 12 GW.
Malgré l'urgence climatique, Equinor, comme beaucoup de ses pairs, rechigne à sacrifier ses juteuses activités dans les hydrocarbures au profit des énergies renouvelables, notamment l'éolien en mer, beaucoup moins rentables, voire déficitaires.
Le groupe renonce ainsi à son objectif de consacrer la moitié de ses investissements bruts à ce secteur d'ici à 2030. En revanche, il prévoit une hausse de plus de 10% de sa production de pétrole et de gaz entre 2024 et 2027.
L'an dernier, sa production d'hydrocarbures s'est élevée à 2,07 millions de barils équivalent-pétrole par jour (Mbep/j), en légère baisse (-1%) par rapport à l'année précédente. Pour 2030, l'objectif a été revu à la hausse avec une production attendue autour de 2,2 Mbep/j contre environ 2 Mbep/j prévus jusqu'à présent.
Un bénéfice net en recul de 26% en 2024
Parallèlement, le groupe prévoit de consacrer 9 milliards de dollars à la rémunération de ses actionnaires cette année.
Equinor a fait ces annonces lors de la présentation de ses résultats annuels.
Après des années fastes liées à l'envolée des prix de l'énergie, son bénéfice net a reculé de 26% en 2024, à 8,8 milliards de dollars, un niveau qui reste cependant historiquement élevé.
Indicateur préféré d'Equinor, le résultat d'exploitation ajusté, qui gomme certains éléments exceptionnels, a frôlé les 30 milliards de dollars l'an dernier, en baisse de 18%.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97835
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Equinor (Norvége)
https://www.rigzone.com/news/equinor_st ... 3-article/Equinor Starts Gas Production at Halten East
by Jov Onsat|Rigzone Staff | Tuesday, March 18, 2025
Equinor ASA has put the Halten East field in the Norwegian Sea onstream, unlocking new natural gas for Europe.
“We are starting up Halten East at a time where piped gas from Norway is in high demand and important for energy security”, Geir Tungesvik, executive vice president for projects, drilling and procurement at Equinor, said in a company statement Monday.
“In a challenging cost and inflation environment, the project has been delivered both on time and within our cost estimate”.
Halten East, a tie-in to be developed in two phases, holds about 100 million barrels of oil equivalent recoverable reserves, according to the Norwegian majority state-owned energy company.
The development, which has an estimated investment of NOK 9 billion ($857.81 million), targets six discoveries and potentially three more prospects. It uses existing infrastructure deployed for Åsgard, another Equinor-operated field that started up 1999.
Phase 1 of Halten East consists of six wells in five discoveries. So far the first well, Gamma, has begun production. “The second phase is planned in 2029”, Equinor said. Phase 2 plans to add a sidetrack and potentially three more wells.
The gas will be sent to the Kårstø terminal, from which it will be shipped via pipeline to European buyers.
In the third quarter of 2024 Norway continued to be the European Union’s top pipeline gas supplier with a share of 47 percent, according to the European Commission’s latest quarterly gas market report, published December 20, 2024. Norway has been the EU's number 1 gas source since the latter half of 2022, months after Russia invaded Ukraine, according to Commission data.
“Halten East demonstrates the importance of area solutions and cooperation between license owners and authorities to realize the full resource potential on the Norwegian continental shelf”, commented Kjetil Hove, Equinor executive vice president for development and production on Norwegian waters.
Equinor operates Halten East with a 69.5 percent stake, having acquired Sval Energi AS’ 11.8 percent interest November 2024. The partners are local players Vår Energi ASA with a 24.6 percent stake and Petoro AS, owned by the Norwegian state, with 5.9 percent.
Equinor also holds an operating stake of 35.01 percent in Åsgard. Petoro owns 34.53 percent, Var Energi 22.65 percent and TotalEnergies SE 7.81 percent.
“Together, we can develop industrial solutions that will continue to deliver energy with low costs and low emissions”, Hove added. “We have a large portfolio of projects that will connect discoveries to our producing hubs. Equinor expects to put over 30 such projects on stream at the NCS [Norwegian continental shelf] within 2035”.
Norway-based suppliers have bagged around 90 percent of Halten East investments, Equinor noted, adding: “The development phase of Halten East is estimated to provide around 3000 person-years of employment per year from 2022 to 2029”.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97835
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Equinor (Norvége)
https://www.nsenergybusiness.com/news/t ... n/?cf-viewTechnipFMC secures iEPCI contract for Johan Sverdrup Phase 3 expansion
The company will design, manufacture, and install subsea production systems, umbilicals, and rigid pipelines, connecting new subsea templates to the existing Johan Sverdrup field infrastructure
Swagath Bandhakavi 25th Mar 2025
TechnipFMC has secured an integrated engineering, procurement, construction, and installation (iEPCI) contract from Equinor for the third phase of development at the Johan Sverdrup field in the Norwegian North Sea.
The contract, classified as “large” by TechnipFMC, is valued between $500m and $1bn and will be recorded in the company’s first-quarter 2025 order intake.
The Johan Sverdrup field with estimated resources of 2.7 billion barrels of oil equivalent, is one of the most significant offshore oil developments on the Norwegian continental shelf.
The Phase 3 expansion is intended to connect additional wells to existing infrastructure, which is powered by electricity from onshore sources.
TechnipFMC’s scope of work includes the design, manufacture, and installation of subsea production systems, umbilicals, and rigid pipelines, integrating new subsea templates into the existing field centre.
The contract follows an integrated front-end engineering and design (iFEED) study, which helped define the project’s technical requirements.
TechnipFMC subsea president Jonathan Landes said: “It is a privilege to contribute once again to the development of this field, where we delivered subsea production systems for each of the previous phases. We are excited to leverage our iEPCI integrated execution model to further enhance this world-class offshore asset.”
Johan Sverdrup, which is the third-largest oil field on the Norwegian continental shelf, is operated by Equinor with a 42.63% stake. Aker BP (31.6%), Petoro (17.36%), and TotalEnergies EP Norge (8.44%) are the other stakeholders.
Production from Johan Sverdrup Phase 2 commenced in December 2022, introducing a new platform, five additional subsea systems, 28 wells, and an upgraded riser platform. The expansion also extended the project’s shore-to-sea power transmission to the Utsira High area.
The initial phase of the field began production in October 2019.