[véhicule électrique] La question de la prise de recharge
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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge
C'est vrai, relativisons, 100kw c'est 1% de la puissance d'un TGV duplex, la conso de 35 foyers environ, 660 gus qui pédalent ......
Et tout çà pour UNE voiture qui ne transporte qu'une personne la plus part du temps. Franchement, d'un point de vue efficience énergétique, il n'y a pas de quoi crier au progrès.
Après, vous allez me dire, oui mais la charge ne dure que 30min. Comptons 13h d'utilisation/jour, et bien on mobilise quand même 100kw pour uniquement 25 voitures/jour.
L'avantage de ces petits calculs de coin de table, c'est qu'on se rends compte ( ou pas) de l’énormité de la consommation énergétique d'une voiture (VE comme VT). C'est juste moins gênant pour un VT, vu qu'elle utilise une énergie de stock que l'on n'a pas à produire; enfin tant que le stock ne se vide pas trop....
Et pas sur que çà plaise au client quand il arrivera à la borne avec le message suivant: "désolé, il y a trop de voitures en charge actuellement, la borne fonctionne à 20% de sa capacité nominale. Votre temps de recharge est estimé à 2 heures."
Et tout çà pour UNE voiture qui ne transporte qu'une personne la plus part du temps. Franchement, d'un point de vue efficience énergétique, il n'y a pas de quoi crier au progrès.
Après, vous allez me dire, oui mais la charge ne dure que 30min. Comptons 13h d'utilisation/jour, et bien on mobilise quand même 100kw pour uniquement 25 voitures/jour.
L'avantage de ces petits calculs de coin de table, c'est qu'on se rends compte ( ou pas) de l’énormité de la consommation énergétique d'une voiture (VE comme VT). C'est juste moins gênant pour un VT, vu qu'elle utilise une énergie de stock que l'on n'a pas à produire; enfin tant que le stock ne se vide pas trop....
Et pas sur que çà plaise au client quand il arrivera à la borne avec le message suivant: "désolé, il y a trop de voitures en charge actuellement, la borne fonctionne à 20% de sa capacité nominale. Votre temps de recharge est estimé à 2 heures."
Dernière modification par Rod le 18 févr. 2025, 09:36, modifié 1 fois.
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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge
Erreur grossiére inside.

La puissance d'une seule loco TGV c'est 10 MW. Faudrait pas mélanger les kilo et les mega.
faudrait ils qu'ils soient juste .....
Merci de re-ecrire ton post.
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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge
c'est plus plausible effectivementenergy_isere a écrit : ↑17 févr. 2025, 18:22Erreur grossiére inside.
La puissance d'une seule loco TGV c'est 10 MW. Faudrait pas mélanger les kilo et les mega.

Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge
Effectivement, belle boulette dans les unitésenergy_isere a écrit : ↑17 févr. 2025, 18:22Erreur grossiére inside.
La puissance d'une seule loco TGV c'est 10 MW. Faudrait pas mélanger les kilo et les mega.
faudrait ils qu'ils soient juste .....
Merci de re-ecrire ton post.



Qui rends caduc tout le reste bien entendu...
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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge
Au lieu de regarder les puissances à certaines étapes, il faut voir la quantité totale qui serait consommée par les voitures, si elles étaient électrifiées. Comme je l'indique plu haut, ça correspondrait, en très gros, à un quart de la consommation électrique total actuelle (500TWH)
La majeur partie de cette électricité peut être fournie en heure favorable pour le réseau (pas 7h-11h ni 18h-21h), puisque ce sont des batteries qui stockent l'électricité. Les bornes de recharges rapides ne servent que dans le cas où on fait plusieurs centaines de km dans une journée, avec peu de temps pour charger. C'est à utiliser en dernier recours. D'ailleurs le tarif est dissuasif, au moins 3 fois plus cher qu'une recharge pépère à la maison.
La charge électrique, c'est bien des centaines de kW dans certains cas.
Remplir le réservoir d'essence avec un litre par seconde , pour sa part, équivaut à un transfert de 10MW (mécanique): comme un TGV. C'est bien plus "puissant" que la plus puissantes des borne de recharge élec.
La majeur partie de cette électricité peut être fournie en heure favorable pour le réseau (pas 7h-11h ni 18h-21h), puisque ce sont des batteries qui stockent l'électricité. Les bornes de recharges rapides ne servent que dans le cas où on fait plusieurs centaines de km dans une journée, avec peu de temps pour charger. C'est à utiliser en dernier recours. D'ailleurs le tarif est dissuasif, au moins 3 fois plus cher qu'une recharge pépère à la maison.
La charge électrique, c'est bien des centaines de kW dans certains cas.
Remplir le réservoir d'essence avec un litre par seconde , pour sa part, équivaut à un transfert de 10MW (mécanique): comme un TGV. C'est bien plus "puissant" que la plus puissantes des borne de recharge élec.
Dernière modification par Jeuf le 01 avr. 2025, 16:32, modifié 1 fois.
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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge
https://www.automobile-propre.com/breve ... en-europe/Camions électriques : Milence installe des bornes de 1 440 kW en Belgique
Par Valentin Cimino Publié le 2 mars 2025
C’est officiel : Milence vient d’installer ses premiers chargeurs Megawatt Charging System (MCS) dans le port d’Anvers-Bruges, en Belgique. Deux ports de recharge, destinés principalement aux camions électriques, qui offrent une capacité cumulée de 2,8 MW.
Milence, une co-entreprise pilotée par Daimler Truck, Traton et le groupe Volvo, vient de déployer son tout premier système de charge mégawatt (MCS). Il s’agit de deux chargeurs Power Electronics, situés au « Truck Parking Ketenis » dans le port d’Anvers-Bruges. Le centre dispose désormais de 22 points de charge. Il offre une capacité de 4 MW en CCS et de 2,8 MW en MCS, ce qui en fait un nouveau hub pour le fret électrique.
Milence veut 284 chargeurs MCS d’ici 2027
La société néerlandaise a pour objectif de disposer d’au moins 1 700 points de charge haute performance dans toute l’Europe d’ici 2027. À cette date, il devrait y avoir au moins 284 chargeurs MCS répartis sur 71 sites dans 10 États membres de l’Union européenne. Néanmoins, on ne sait pas encore quand et où les prochains chargeurs MCS seront installés. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une étape importante pour l’entreprise.
Pour Anja van Niersen, PDG de Milence, « ce déploiement représente un tournant pour le transport routier électrique. La technologie MCS est un élément clé de l’adoption généralisée des camions électriques. Elle va faire du transport longue distance une option viable et durable ». En réduisant le temps de charge, Milence élimie l’un des principaux obstacles à l’électrification du transport de marchandises.
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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge
Ça me rassure, je ne suis pas le seul à être très dubitatif sur cette folie des "super chargeur". 1000kw pour une voiture, qui dit mieux?
"BYD, le premier constructeur chinois de véhicules électriques, a dévoilé une nouvelle plateforme de "superRecharge" pour les véhicules électriques. Elle atteint une vitesse de charge maximales de 1'000 kW, soit le double de Tesla, ce qui permettrait aux voitures de parcourir 400 km avec une charge de 5 minutes. Bon, en même temps avec une charge de 1'000 kW, il ne devrait plus rester grand-chose pour les habitants du coin. On se demande quel distributeur d'électricité pourra livrer cette puissance sans tout faire exploser."
https://www.2000watts.org/index.php/ene ... -2025.html

"BYD, le premier constructeur chinois de véhicules électriques, a dévoilé une nouvelle plateforme de "superRecharge" pour les véhicules électriques. Elle atteint une vitesse de charge maximales de 1'000 kW, soit le double de Tesla, ce qui permettrait aux voitures de parcourir 400 km avec une charge de 5 minutes. Bon, en même temps avec une charge de 1'000 kW, il ne devrait plus rester grand-chose pour les habitants du coin. On se demande quel distributeur d'électricité pourra livrer cette puissance sans tout faire exploser."
https://www.2000watts.org/index.php/ene ... -2025.html
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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge
Elle doit souffrir un max la batterie sur le coup?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge
https://www.automobile-propre.com/artic ... s-en-2024/Fastned : plus de bornes de recharge, mais plus de pertes en 2024
Par Valentin Cimino le 5 avril 2025
Fastned, une société néerlandaise spécialiste de la recharge rapide, fait partie des principaux opérateurs de recharge en Europe. L’entreprise compte actuellement 346 stations pour 2 109 points de recharge. Une expansion rapide, mais coûteuse selon dernier rapport financier annuel.
5 millions de recharges en 2024
En 2024, les Pays-Bas étaient toujours le marché principal de Fastned. L’entreprise y exploite 181 sites. Bien plus qu’en France (44), qu’en Allemagne (42), qu’en Belgique (36) qu’au Royaume-Uni (30) qu’en Suisse (10) ou qu’au Danemark (3). En 2025, Fastned installera ses premières bornes de recharge en Italie et en Espagne et vise déjà la Pologne et l’Irlande pour continuer à se développer d’ici à 2026.
L’année dernière, l’opérateur a ouvert 50 nouvelles stations sur le marché européen. Le nombre de voitures électriques sur les routes européennes est passé à plus de 6 millions en 2024. Cela a permis à Fastned d’augmenter son volume annuel par station pour atteindre 440 MWh, ainsi que son revenu annuel par station à 270 000 euros. En tout, la société affirme avoir contribué à 5 millions de recharges en 2024.
Plus de revenus, mais plus de pertes
La firme néerlandaise a atteint un EBITDA positif pour la deuxième année consécutive. En 2024, il s’est élevé à 7,4 millions d’euros, contre 4,6 millions d’euros en 2023. Toutefois, quand on regarde les chiffres de plus près, on constate que l’entreprise est dans le rouge. Son résultat net est une perte de 26,6 millions d’euros. Soit 38 % de pertes supplémentaires par rapport aux 19,3 millions d’euros de 2023.
Les principaux facteurs de coût pour l’entreprise sont les dépenses d’exploitation, qui augmentent avec la taille du réseau et les coûts d’expansion. Les premiers s’élèvent à près de 36 millions d’euros en 2024. Enfin, les coûts d’expansion du réseau s’élèvent à 23 millions d’euros. Pourtant, l’entreprise est optimiste. Elle affirme avoir atteint « une croissance financière positive malgré une année tumultueuse pour l’industrie ».
Michiel Langezaal, co-fondateur et PDG de Fastned s’est dit « ravi de nos résultats encourageants en 2024. Notre déploiement continue de s’accélérer et nous permet de nous hisser au rang de leader du marché de la recharge rapide. Ces résultats me confortent dans l’idée que nous jouerons un rôle clé dans la transition vers le tout électrique en continuant à nous développer à un rythme soutenu ».