[Charbon] L'ascension du charbon

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 99804
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Charbon] L'ascension du charbon

Message par energy_isere » 21 sept. 2024, 14:46

Le Maroc et l'Égypte, rois de l'importation de charbon américain en Afrique

RFI le : 19/09/2024

Les exportations de charbon américain en Afrique ont bondi lors des huit premiers mois de l'année, avec deux destinataires majeurs, le Maroc et l'Égypte. Ces ventes illustrent l'essor de la consommation de charbon sur le continent depuis deux ans, à l'inverse de la tendance observée en Europe et en Amérique du Nord.


L'année n'est pas finie, mais à ce stade, les États-Unis s'imposent comme le fournisseur numéro 1 de charbon à l'Afrique, selon les données de suivi maritime du cabinet franco-belge Kpler cité par l'agence Reuters : de janvier à fin août, 64 % du charbon importé par le continent était américain. On parle là de charbon thermique, celui qui sert aux centrales électriques et aux chaudières industrielles, mais aussi aux cimenteries et aux briqueteries par exemple qui nécessitent une source d'énergie bon marché.

Au cours du premier semestre, les exportateurs américains ont expédié la quasi-totalité (98 %) de leur charbon destiné au continent, vers deux pays : l'Égypte et le Maroc.

Onze jours de trajet entre Baltimore et Casablanca

Une des explications réside dans le temps de transport : il ne faut compter par exemple que 11 jours de trajet pour un navire qui va de Baltimore à Casablanca, soit un temps de parcours plus court qu'un long transfert par voie terrestre à travers le continent africain.

Le fort pouvoir calorifique du charbon thermique américain justifie aussi l'engouement pour cette origine, c'est en tout cas l'explication donnée par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

Il y a aussi tout simplement la demande intérieure très forte dans ces pays du nord de l'Afrique : au Maroc, plus de 60 % de l'électricité du pays est toujours dépendante du charbon. En Égypte, les besoins sont tels que, selon le cabinet Kpler, les importations ont augmenté en 2024 de 100 000 tonnes par mois par rapport à l'année dernière.

Demande soutenue depuis deux ans en Afrique

Si les États-Unis ont exporté plus vers l'Afrique, c'est aussi qu'ils ont vendu beaucoup moins à l'Europe cette année, en raison d'un hiver doux, et d'une plus grande utilisation du gaz naturel par les compagnies d'électricité ainsi que d'une augmentation de la production à partir de sources renouvelables selon l'EIA. C'est aussi que leur consommation intérieure à tendance à baisser, laissant plus de volumes disponibles à l'exportation pour répondre à des marchés en pleine expansion comme celui du continent africain. En deux ans, l'Afrique a vu ses achats de charbon augmenter de plus de 10 %.
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/chroniqu ... en-afrique

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 99804
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Charbon] L'ascension du charbon

Message par energy_isere » 04 avr. 2025, 01:45

Charbon : la hausse des nouvelles capacités en net recul en 2024

AFP le 03 avril 2025

La hausse des nouvelles capacités de production d'électricité à base de charbon s'est établie l'an dernier à un plus bas en vingt ans mais reste tirée par la Chine et l'Inde, selon un rapport publié jeudi.

44 GW de nouvelles capacités au charbon en 2024

La puissance de ces nouvelles capacités a été de 44 gigawatts (GW) en 2024, après 72 GW en 2023, soit la plus faible hausse depuis 2004, où elle avait été de 37 GW, selon ce rapport réalisé par un collectif de chercheurs et d'ONG.

Le pic sur la période avait été atteint en 2015, avec 107 GW de nouvelles capacités raccordées au réseau.

Plus du tiers de l'électricité mondiale est produite avec du charbon, un contributeur majeur au réchauffement climatique en raison des émissions de CO2 dues à sa combustion.

Si plusieurs pays ont renoncé à cette source d'énergie pour produire de l'électricité, comme le Royaume-Uni qui a fermé sa dernière usine l'an dernier, la hausse reste tirée notamment par la Chine et l'Inde.

Seulement 8 pays concernés

Au total, seuls huit pays ont lancé la construction de nouvelles centrales à charbon en 2024, relève ce collectif qui comprend notamment les organisations Global Energy Monitor et E3G. Parmi eux, la Chine comme l'Inde ont procédé à plus de mises en chantier que jamais auparavant.

Mais le ralentissement de la hausse observé à l'échelle mondiale peut être vu comme un signe que "la transition énergétique progresse à toute vitesse", estime Christine Shearer, cheffe de projet chez Global Energy Monitor.

Toutefois, "il y a encore du travail à faire pour que l'on sorte du charbon comme source d'électricité, conformément aux accords de Paris", relève-t-elle.

Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), la demande de charbon devrait plafonner jusqu'en 2027, son recul dans les pays développés étant effacé par la hausse provenant des pays émergents.

Déclin de la rentabilité du charbon aux États-Unis

Malgré un développement record des énergies renouvelables en Chine, ce pays absorbe encore un tiers du charbon consommé dans le monde. Signe d'espoir : en dépit du nombre sans précédent de mises en chantier observé en Chine l'an passé, celui des nouveaux permis de construire accordés y a reculé à un plus bas depuis trois ans.

Parallèlement, le nombre de nouveaux projets a reculé en Indonésie en Malaisie, tandis que les Philippines ont adopté un moratoire et que le Vietnam s'est engagé à sortir du charbon, note le rapport.

Celui-ci épingle le Japon et la Corée du Sud pour leur promotion d'une "série de technologies douteuses de décarbonation du charbon".

Ces technologies, comme l'utilisation d'ammoniac durant la combustion du charbon, sont "coûteuses et peu susceptibles de permettre les réductions d'émissions importantes nécessaires à la stabilité du climat", estime ce document.

Concernant le feu vert accordé par le nouveau président américain Donald Trump à la relance de l'électricité au charbon, les auteurs notent que "le premier mandat de M. Trump a montré qu'il est difficile de contrecarrer le déclin de la rentabilité de l'énergie au charbon aux États-Unis", vu notamment "l'âge avancé des centrales à charbon du pays".
https://www.connaissancedesenergies.org ... 024-250403

supert
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1163
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: [Charbon] L'ascension du charbon

Message par supert » 06 avr. 2025, 14:25

la hausse des nouvelles capacités en net recul en 2024
Je me demande si la baisse de la hausse s'accélère ou pas ?

D'autre part je cite :
Mais le ralentissement de la hausse observé à l'échelle mondiale peut être vu comme un signe que "la transition énergétique progresse à toute vitesse", estime Christine Shearer
Cela peut être vu comme... mais cela aussi peut ne pas être vu comme...
Trouver qu'une hausse de production du cacaboudin polluant est un signe que la transition super écolo propre progresse à toute vitesse, c'est se perdre dans les dérivées...

Moi je crois que Christine Shearer a le cerveau qui dérive. Vu son niveau de verbiage, elle doit être bien payée.



Supertomate qui aime dériver entre deux eaux et des rivets entre deux tôles

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 99804
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Charbon] L'ascension du charbon

Message par energy_isere » 21 mai 2025, 08:32

La croissance du commerce maritime de charbon a ralenti en 2024
Les chargements portuaires de charbon ont continué à progresser l’an dernier, tirés par les besoins chinois. Mais à un rythme moindre.

Image
Les exportations de charbon par voie maritime ont crû de 2,4 % à travers le monde en 2024. | MARITIME MUTUAL

Carole LANZI. Publié le 20/05/2025 Le marin

Le charbon est souvent considéré comme une énergie du passé mais sa consommation mondiale a doublé au cours des trois dernières décennies, rappelle l’Agence internationale de l’énergie dans une étude qu’elle lui a consacrée, mi-décembre.

Selon les données d’AXS Marine, relayées par le courtier Banchero Costa, les exportations par voie maritime ont continué à progresser en 2024, même si leur croissance a ralenti. Elles ont crû de 2,4 %, à 1,37 milliard de tonnes (hors cabotage), après... (abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 8da3da27ee

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 19907
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Charbon] L'ascension du charbon

Message par mobar » 22 mai 2025, 08:54

energy_isere a écrit :
21 mai 2025, 08:32
La croissance du commerce maritime de charbon a ralenti en 2024
Les chargements portuaires de charbon ont continué à progresser l’an dernier, tirés par les besoins chinois. Mais à un rythme moindre.
Ce qui veut dire qu'on n'a JAMAIS brulé autant de charbon qu'en ce moment! :-"

La langue de bois est bien installée! :lol: :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 99804
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Charbon] L'ascension du charbon

Message par energy_isere » 02 août 2025, 11:03

Global coal demand to remain stable after record high in 2024 – IEA
The IEA forecasts a slight increase in global coal demand in 2025, followed by a “marginal” drop in 2026.

July 28, 2025

The latest International Energy Agency (IEA) update indicates that global coal demand will remain close to the all-time high reached in 2024.

The IEA’s Coal Mid-Year Update revealed that demand will increase to around 8.8 billion tonnes in 2024, a 1.5% rise from 2023.

The report highlighted contrasting regional trends in the first half of 2025.

While coal demand declined in China and India due to weaker electricity consumption and a surge in renewable power generation, the US saw around a 10% increase in coal use. This was driven by higher electricity demand and natural gas prices.

In the EU, coal demand remained broadly unchanged, with industrial consumption decreases offset by higher electricity generation needs.

Despite these short-term fluctuations, the IEA forecasts a slight increase in global coal demand in 2025, followed by a “marginal” drop in 2026.

As a result, demand will come to “just below 2024 levels”, it noted.

This projection aligns with the Coal 2024 report, with the main changes since December including downward revisions for global economic growth and the US’ energy policy shift towards coal.

In China, coal demand is expected to decrease slightly (by less than 1%) during 2025. Conversely, the US is projected to see 7% demand growth, while the EU anticipates a nearly 2% fall.

Production of coal is predicted to hit a “new record” in 2025, with China and India driving the increase.

However, a decline in global coal production is expected in 2026 as high stock levels and lower prices impact supply.

IEA Energy Markets and Security director Keisuke Sadamori said: “While we have seen contrasting trends in different regions in the first half of 2025, these do not alter the underlying trajectory of global coal demand.

“We expect the world’s coal consumption to remain broadly flat this year and next, in line with our previous forecast, although short-term fluctuations remain possible in different regions due to weather conditions and the high degree of economic and geopolitical uncertainty. As in past years, global coal trends continue to be shaped overwhelmingly by China, which consumes almost 30% more coal than the rest of the world combined.”

For the first time since the Covid-related downturn in 2020, coal trade volumes are projected to contract in 2025, with a continued decline into 2026, marking the first back-to-back annual drop this century.

Amid an oversupply, coal prices have dropped to early 2021 levels, resulting in economic challenges for producers.

Indonesia is expected to see the largest output reduction by volume in 2025, but Russian coal exporters are under the most severe economic pressure due to current market conditions.
https://www.mining-technology.com/news/ ... d/?cf-view

Répondre