

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Oui c'est compliqué, et?
https://www.liberation.fr/economie/econ ... 2SPNPLZV4/Discriminations
L’administration Trump fait la chasse à la diversité dans les entreprises françaises.
Selon une information des «Echos» ce vendredi 28 mars, des entreprises françaises ont reçu des courriers de l’ambassade des Etats-Unis à Paris leur demandant de ne pas pratiquer la discrimination positive sous peine de ne plus avoir accès aux appels d’offres américains.
Le ministère du Commerce extérieur dénonce des "ingérences inacceptables" américaines visant des entreprises françaises
AFP •29/03/2025
Le ministère français du Commerce extérieur a dénoncé samedi des "ingérences américaines" après l'envoi d'une lettre de l'ambassade des Etats-Unis à Paris à plusieurs entreprises françaises leur demandant si elles mettaient en place des programmes internes de lutte contre les discriminations.
"Les ingérences américaines dans les politiques d'inclusion des entreprises françaises, comme les menaces de droits de douanes injustifiés, sont inacceptables", indique le ministère dans un communiqué transmis à l'AFP.
"La France et l'Europe défendront leurs entreprises, leurs consommateurs, mais aussi leurs valeurs", assure également le ministère.
Plusieurs entreprises françaises ont reçu un courrier de l'ambassade des Etats-Unis les interrogeant sur l'existence de programmes internes de lutte contre les discriminations, ce qui pourrait les empêcher de travailler avec l'Etat américain.
Les destinataires du courrier ont été informés du fait que "le décret 14173", pris par Donald Trump dès le premier jour de son retour à la Maison Blanche pour mettre fin aux programmes promouvant l'égalité des chances au sein de l'Etat fédéral, "s'applique également obligatoirement à tous les fournisseurs et prestataires du gouvernement américain", comme le montre un document révélé vendredi par Le Figaro.
Les entreprises liées par un contrat commercial à l'Etat américain seraient dans l'obligation de rompre avec les politiques de discrimination positive éventuellement mises en place.
"Cette pratique reflète les valeurs du nouveau gouvernement américain" avait réagi vendredi l'entourage du ministre de l'Economie Eric Lombard.
"Ce ne sont pas les nôtres", ajoutait le cabinet de Bercy dans sa réaction transmise à la presse, précisant que "le ministre le rappellera à ses homologues au sein du gouvernement américain".
Interrogée par l'AFP, l'ambassade des Etats-Unis à Paris n'a pas réagi dans l'immédiat.
https://www.20minutes.fr/societe/414538 ... s-francaisCoca-cola et McDo en tête des marques américaines boycottées par les Français
Sondage•La politique menée par la nouvelle administration Trump a des conséquences sur l’image des États-Unis auprès des Français. Qui veulent moins y aller et boudent certains produits…
le 26/03/2025 20minutes.fr
La culture américaine et ses produits sont partout en France. D’ailleurs, il serait très compliqué de s’en passer pendant toute une journée… Il n’empêche, la nouvelle administration Trump et sa politique agissent tel des repoussoirs pour certains Français. Un sondage Ifop réalisé auprès de 1.000 personnes et commandé par le site NYC. fr vient le confirmer.
Plusieurs conclusions peuvent en être tirées. D’abord, la cote de sympathie des Etats-Unis tombe à son niveau le plus bas des quarante dernières années. Ce n’est plus qu’un Français sur quatre (25 %) qui a une bonne image du pays de l’oncle Sam. Contre 65 % pendant le deuxième mandat de Barack Obama en 2010.
Autre conséquence, l’attractivité des USA baisse dans l’opinion. Moins d’un quart des Français souhaiterait aujourd’hui y aller pour étudier (22 %, contre 48 % en 2010) ou travailler (20 %, contre 37 % en 2010). C’est pareil pour le tourisme : la proportion de Français qui ont envie de visiter son presque ex-allié chute (-4 points par rapport à 2022, à 51 %).
Et au niveau du boycott des produits américains alors ? Près de deux Français sur trois (62 %) soutiennent les nombreux appels qui ont eu lieu en ce sens. Près d’un sur trois (32 %) déclare même déjà mettre ses menaces à exécution. Comment ? En achetant moins de Coca-Cola (48 %), en allant moins manger au McDo (44 %) ou en évitant d’acheter un véhicule Tesla (19 %), répondent-ils.
Les derniers articles sur l'administration Trump
« Cette enquête met en lumière un phénomène sans précédent dans l’histoire des relations franco-américaines : l’émergence d’un mouvement de boycott large avec des ressorts sociologiques inédits : une base de soutien qui transcende les clivages politiques, une diversité de motivations et une mobilisation forte des seniors et des catégories aisées […] Cette structuration générationnelle, conjuguée à l’ampleur du soutien dans l’opinion publique, laisse présager que ce mouvement ne sera pas qu’un feu de paille dans le paysage de la consommation française », a analysé François Kraus, le directeur du pôle politique et actualités à l’Ifop.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 398e930257Des centaines de manifestants contre Elon Musk devant des magasins Tesla aux Etats-Unis
AFP •29/03/2025
Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés samedi devant des magasins Tesla aux Etats-Unis, dans le cadre d'une journée mondiale d'opposition à Elon Musk, le patron de la marque automobile et proche conseiller de Donald Trump.
Devant la boutique new-yorkaise à Manhattan, entre 500 et 1.000 personnes ont demandé la démission de l'homme le plus riche de la planète, désormais à la tête d'une commission pour l'efficacité gouvernementale (Doge), chargée par le président Trump de traquer la fraude et tailler dans les dépenses jugées inutiles du budget fédéral.
...............
Trump signe un décret pour chasser «l'idéologie inappropriée» des musées.
Donald Trump a signé jeudi un décret afin chasser l'«idéologie inappropriée» des musées Smithsonian de Washington. Il accuse ces institutions de la capitale de mener un «endoctrinement idéologique» racial.
lire https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... f5d1&ei=54Discours marathon d'un sénateur américain depuis lundi soir contre la politique de Trump
Article de AFP 01 avril 2025
https://www.developpez.com/actu/370595/ ... s-le-pays/Une enquête révèle que 75 % des scientifiques envisagent de quitter les États-Unis en raison des politiques de Trump,
Ce qui met en péril la recherche scientifique et l'innovation technologique dans le pays.
Les politiques de Donald Trump à travers le DOGE portent atteinte à la communauté scientifique des États-Unis. Une enquête récente réalisée par la revue scientifique Nature révèle que plus de 75 % de scientifiques américains envisagent de quitter le pays et considèrent l'Europe et le Canada comme leurs principaux lieux d'installation. Cette tendance menace l'innovation technologique et la recherche scientifique aux États-Unis, qui sont déjà concurrencés de près par la Chine. En France, Aix-Marseille Université a lancé le 7 mars 2025 un programme très ambitieux appelé « Safe Place for Science » destiné à offrir l'asile scientifique aux scientifiques américains.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... d26c&ei=49As over $3 trillion was wiped from the market today, Trump spent the day golfing at his West Palm course
His trips to his golf properties over the past 11 weeks have cost taxpayers $30.4 million in transportation & security, according to HuffPost analysis