je ne fais pas de morale, je dis juste que ma conception a plus de chances de survivre que la tienne

Modérateurs : Rod, Modérateurs
je ne fais pas de morale, je dis juste que ma conception a plus de chances de survivre que la tienne
Moi non plus, et les democraties ne sont pas les regimes les plus durables.
si elles ne survivent pas à la civilisation industrielle, elles ne le seront effectivement pas.
Oui, cette reglementation sur les vitesses est absurde, les pauvres ont les memes droits que les riches, c'est un scandale. Ce qu'il faudrait, c'est comme pour les zfe, mettre des normes de vitesse maximale en fonction du pognon que tu as. Pour les zfe, tu peux avoir une voiture qui fait 20 litres au 100 et qui est critere 1 pourvu qu'elle soit recente. On pourrait faire la meme chose pour les vitesses. Si tu as une voiture recente, tu peux rouler a 80 partout, et si tu as une voiture ancienne, tu dois respecter les zones 30. Ce serait facile de trouver un argumentaire. On pourrait par exemple dire que les voitures recentes sont plus sures et qu'elles freinent mieux. Et puis entre nous sur ce forum, on peut se le dire. Les pauvres ils sont souvent bourrés, donc ce serait bien d'avoir des restrictions de vitesse rien que pour eux.alain2908 a écrit : ↑09 avr. 2025, 15:27Et la limitation de la vitesse en ville, on en parle ????
On croirait que la ville doit appartenir à des bobos rentiers qui ont tout leur temps pour eux.
le papa pressé qui doit arriver à l'heure pour aller chercher son fils à l'école après son dernier client, il fait comment ???
Obligé de rouler à 30 ou 50 !
c'est d'une absurdité....
A l'indicatif, la democratie athenienne n'a pas dure plus de2 siecles
C'est un point interessant. J'ai longtemps cru comme tout bon occidental que la democratie etait un systeme stable et perenne. La vitesse a laquelle les equilibres se sont modifiés en 30 ans m'a donné tort. Stabilité il n'y a pas. Assez difficile de deviner ce qui va advenir, mais j'imagine mal la perennité au rythme de dégradation actuel, d'autant plus que loin de se stabiliser, on a l'impression qu'on avance toujours plus vers une cacophonie generalisee. Je dirais bien que la crise actuelle va deboucher sur un systeme plus stable, mais lequel ? Autoritaire ? Ou centre stable avec pas mal de mou et de libertés périphériques ? Ou un eclatement des grosses structures, UE, voire davantage pour retrouver une homogénéité de pensée ?
Deja, je ne vois pas de.crise mais des lezardes dans un edifice en cours de desagregation.LeLama a écrit : ↑09 avr. 2025, 22:13C'est un point interessant. J'ai longtemps cru comme tout bon occidental que la democratie etait un systeme stable et perenne. La vitesse a laquelle les equilibres se sont modifiés en 30 ans m'a donné tort. Stabilité il n'y a pas. Assez difficile de deviner ce qui va advenir, mais j'imagine mal la perennité au rythme de dégradation actuel, d'autant plus que loin de se stabiliser, on a l'impression qu'on avance toujours plus vers une cacophonie generalisee. Je dirais bien que la crise actuelle va deboucher sur un systeme plus stable, mais lequel ? Autoritaire ? Ou centre stable avec pas mal de mou et de libertés périphériques ? Ou un eclatement des grosses structures, UE, voire davantage pour retrouver une homogénéité de pensée ?
Le capitalisme et les gouvernements "representatifs"occidentaux ont aussi moins de 2 sieclesLeLama a écrit : ↑09 avr. 2025, 22:13C'est un point interessant. J'ai longtemps cru comme tout bon occidental que la democratie etait un systeme stable et perenne. La vitesse a laquelle les equilibres se sont modifiés en 30 ans m'a donné tort. Stabilité il n'y a pas. Assez difficile de deviner ce qui va advenir, mais j'imagine mal la perennité au rythme de dégradation actuel, d'autant plus que loin de se stabiliser, on a l'impression qu'on avance toujours plus vers une cacophonie generalisee. Je dirais bien que la crise actuelle va deboucher sur un systeme plus stable, mais lequel ? Autoritaire ? Ou centre stable avec pas mal de mou et de libertés périphériques ? Ou un eclatement des grosses structures, UE, voire davantage pour retrouver une homogénéité de pensée ?
"Complexité" prête à confusion pour un système vivant. Le terme exact serait plutôt "compliqué". "Complexe" a chopé une connotation mathématique pour les système non linéaires ...et les systèmes vivants suivent des modélisations non linéaires. Il suffit de 3 ou 4 variables pour initier un système complexe....
Le panier de crabes qui devrait finir en court bouillon!Le procès du financement libyen de Nicolas Sarkozy vient de s’achever au tribunal judiciaire de Paris par les plaidoiries de ses avocats. Ces trois mois d’audience ont peu mobilisé les rédactions, en service minimum. Pas une surprise tellement ils sont nombreux, ces « grands noms » de la presse, à avoir délibérément franchi la ligne jaune au secours de l’ex-président de la République. Avec les pièces du dossier, Blast revient sur ces manipulations destinées, sous couvert de journalisme, à peser sur le cours de la justice. Une tâche sur la réputation de ces journaux et ces rédactions, une honte pour la profession tout entière.
Le mot crise est subjectif. Il n'y a pas de crise au sens pas de guerre civile, mais il y a bien crise pour moi au niveau des valeurs ou du projet. Une grande partie de la population ne vote plus, n'est pas même inscrit sur les listes electorales, je vois autour de moi des gens résignés qui n'attendent plus rien. Les émeutes des Gillets Jaunes ou les manif massives contre les retraites ne permettent pas de bouger le bateau, même à la marge. Les citoyens me semblent dans l'etat de résignation des sociétés communistes. Personne n'attend rien, la majorité est consternée, et il reste une minorité de zélotes dans le peuple et des apparatchiks dans les lieux de pouvoir. C'est vraiment ce que je sentais en Roumanie.mahiahi a écrit : ↑10 avr. 2025, 07:47Deja, je ne vois pas de.crise mais des lezardes dans un edifice en cours de desagregation.
Pour moi, le processus va continuer encore un moment.
Il ne sera enraye qur quand le systeme sera simplifie, or nos dirigeants pensent le sauver en rajoutabt de la complexite.
Ouaip, je suis d'accord. Il y a toujours un mouvement de fond, même quand tout semble stable en apparence. Mais il y a des néanmoins des points plus stables que d'autres, et inévitablement le monde converge vers les structures davantage stables. En ce moment, la situation me semble particulierement instable.mobar a écrit : ↑10 avr. 2025, 07:56Dans des mondes en evolution constante il n’y aura jamais de systeme stable et perenne
Les systemes politiques doivent etre compatibles avec les fondamentaux societaux, education, economie, puissance militaire, developpement technologique, religion ... qui sont en perpetuel mouvement
Faire de la politique sera toujours necessaire pour les humains qui visent l’emancipation
mahiahi a écrit : ↑10 avr. 2025, 07:47Deja, je ne vois pas de.crise mais des lezardes dans un edifice en cours de desagregation.
Pour moi, le processus va continuer encore un moment.
Il ne sera enraye qur quand le systeme sera simplifie, or nos dirigeants pensent le sauver en rajoutabt de la complexite.
Les définitions convergent sur la nature : un état momentané, une période, un moment... Je veux dire qu'il ne s'agit pas d'un moment difficile qui passera pour nous rendre au point de départ
jusqu'à ce qu'il y ait réaction : elle pourrait bien être aussi surprenante que l'apathie actuelleLeLama a écrit : ↑10 avr. 2025, 10:43On trouve des adeptes de la méthode Coué, qui essaient de se convaincre que ca pourrait repartir dans le bon sens. Je n'y crois pas une seconde. Il y a des forces qui expliquent l'evolution actuelle. La situation politique va continuer à evoluer dans le sens de ces dernieres annees, soit jusqu'au bouclage totalitaire complet, soit jusqu'a un point d'embrasement.