Que considérez vous comme des "mythes modernes" ?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- GillesH38
- Hydrogène
Que considérez vous comme des "mythes modernes" ?
Hello
j'ouvre ce fil pour savoir si, de votre point de vue, vous pensez qu'il existe des "mythes modernes", c'est à dire des croyances assez généralement répandues dans la société actuelle, que vous estimez personnellement comme fausses. Le fil n'est pas spécialement destiné à discuter ensuite de savoir si vous avez raison ou tort ou si le mythe est finalement une chose avérée ou probable ou pas. Il est juste de recenser les avis forcément subjectifs de chacun pour avoir un tableau plus ou moins impressionniste de l'état des opinions de chacun, sachant que les forumeurs d'oléocène ne sont probablement pas un échantillon aléatoire représentatif de la population.
Les conditions pour être considéré comme un "mythe" sont
* une croyance assez répandue dans la société
* une croyance relayée par une partie significative de l'intelligentsia qui la présente comme une vérité peu discutable.
* mais vous vous pensez que c'est mythologique donc faux.
Un critère de mythicité serait donc mesuré par le rapport popularité/vérité : une croyance est d'autant plus "mythique" qu'elle est répandue et fausse.
Voila quelques exemples de ce que je considère comme des mythes modernes :
* l'idée qu'on pourra un jour coloniser d'autres planètes voire d'autres systèmes stellaires
* l'idée qu'on pourra avoir des robots intelligents "comme nous".
* l'idée que le monde pourrait s'effondrer à cause du climat
* l'idée que la transition énergétique pourrait nous mener à un monde durable sauvegardant l'essentiel des acquis de la civilisation industrielle.
Liste non limitative mais ce sont les plus répandus et les plus faux selon moi, donc ceux qui maximisent le rapport popularité/véracité.
j'ouvre ce fil pour savoir si, de votre point de vue, vous pensez qu'il existe des "mythes modernes", c'est à dire des croyances assez généralement répandues dans la société actuelle, que vous estimez personnellement comme fausses. Le fil n'est pas spécialement destiné à discuter ensuite de savoir si vous avez raison ou tort ou si le mythe est finalement une chose avérée ou probable ou pas. Il est juste de recenser les avis forcément subjectifs de chacun pour avoir un tableau plus ou moins impressionniste de l'état des opinions de chacun, sachant que les forumeurs d'oléocène ne sont probablement pas un échantillon aléatoire représentatif de la population.
Les conditions pour être considéré comme un "mythe" sont
* une croyance relayée par une partie significative de l'intelligentsia qui la présente comme une vérité peu discutable.
Un critère de mythicité serait donc mesuré par le rapport popularité/vérité : une croyance est d'autant plus "mythique" qu'elle est répandue et fausse.
Voila quelques exemples de ce que je considère comme des mythes modernes :
* l'idée qu'on pourra un jour coloniser d'autres planètes voire d'autres systèmes stellaires
* l'idée que la transition énergétique pourrait nous mener à un monde durable sauvegardant l'essentiel des acquis de la civilisation industrielle.
Liste non limitative mais ce sont les plus répandus et les plus faux selon moi, donc ceux qui maximisent le rapport popularité/véracité.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- energy_isere
- Modérateur
Re: Que considérez vous comme des "mythes modernes" ?
1/ Le mythe qu'on pourrait devenir quasi immortel grace à la science. Prôné par Ray Kurzweil entre autre.
Mais c'est peut être pas très populaire. Jamais entendu de ce sujet autour de moi.
2/ Le mythe de réaliser une ''vraie démocratie''.
Trés populaire ici.
Mais c'est peut être pas très populaire. Jamais entendu de ce sujet autour de moi.
Trés populaire ici.

-
- Hydrogène
Tu as une définition un peu rigoureuse de mythe? Là tu l'utilises plutôt comme un synonyme de fable, un récit racontant quelque chose d'inventer sans aucun fondement dans le réel.energy_isere a écrit : ↑22 oct. 2024, 23:091/ Le mythe qu'on pourrait devenir quasi immortel grace à la science. Prôné par Ray Kurzweil entre autre.
Trés populaire ici.![]()
Aussi tu as une idée de s'il a existé des démocraties qui était autre choses que des oligarchies? Ou selon toi ça n'a jamais exister nulle part? Dans ce cas tu devrais lire sur le sujet ou ne pas parler de ce que tu connais pas.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
- mahiahi
- Modérateur
la richesse nationale
la stabilité des régimes "occidentaux"
la solidarité [inter]nationale
la solution dans la technologie
la stabilité des régimes "occidentaux"
la solidarité [inter]nationale
la solution dans la technologie
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
-
- Gaz naturel
Plus, c'est mieux.
Tout est mesurable et mieux vaut un mauvais chiffre que pas de chiffre du tout.
La démocratie est le pire des systèmes à l'exception de tous les autres.
Nous réglerons les problèmes posés par la technique par des solutions techniques.
Le vote est l'expression du peuple.
Il est normal (voir c'est un droit fondamental) de pouvoir ou devoir se déplacer et parcourir des milliers de km par an.
Les gens ont besoin de maîtres.
L'écologie politique se soucie de la nature.
La recherche c'est important.
Les transports en commun, c'est génial.
Ayrton Senna fut un des plus grands pilotes de F1.
Supertomate qui est anti ces mythes
Tout est mesurable et mieux vaut un mauvais chiffre que pas de chiffre du tout.
La démocratie est le pire des systèmes à l'exception de tous les autres.
Nous réglerons les problèmes posés par la technique par des solutions techniques.
Le vote est l'expression du peuple.
Il est normal (voir c'est un droit fondamental) de pouvoir ou devoir se déplacer et parcourir des milliers de km par an.
Les gens ont besoin de maîtres.
L'écologie politique se soucie de la nature.
La recherche c'est important.
Les transports en commun, c'est génial.
Ayrton Senna fut un des plus grands pilotes de F1.
Supertomate qui est anti ces mythes
- GillesH38
- Hydrogène
c'est pas vraiment des mythes comme je proposais ça, c'est plutôt des opinions 
une opinion est forcément subjective et discutable.
Les mythes dont je parlais sont plutôt des croyances sur l'arrivée de faits objectivement vérifiables (ça se fera ou pas), que beaucoup de gens, particulièrement dans l'intelligentsia, sont persuadés qu'ils arriveront un jour, mais que vous vous pensez qu'ils n'arriveront jamais.

une opinion est forcément subjective et discutable.
Les mythes dont je parlais sont plutôt des croyances sur l'arrivée de faits objectivement vérifiables (ça se fera ou pas), que beaucoup de gens, particulièrement dans l'intelligentsia, sont persuadés qu'ils arriveront un jour, mais que vous vous pensez qu'ils n'arriveront jamais.
- mahiahi
- Modérateur
Les "valeurs occidentales" régneront sur le monde et ce sera bienGillesH38 a écrit : ↑10 avr. 2025, 13:26Les mythes dont je parlais sont plutôt des croyances sur l'arrivée de faits objectivement vérifiables (ça se fera ou pas), que beaucoup de gens, particulièrement dans l'intelligentsia, sont persuadés qu'ils arriveront un jour, mais que vous vous pensez qu'ils n'arriveront jamais.
des faits objectivement vérifiables (ça se fera ou pas), que beaucoup de gens, particulièrement dans l'intelligentsia, sont persuadés qu'ils arriveront toujours, mais que vous vous pensez qu'ils manqueront un jour :
La technologie résoudra tous nos problèmes = il y aura toujours une solution
Nos "alliés" seront toujours là pour nous (et nous pour eux)
Nous sommes un pays riche
Le monde va de mieux en mieux
- kercoz
- Hydrogène
"""La Raison, la sagesse,la vérité, etc ...sont des divinités populaire-d'utilité publique- ...Il y a aussi les déités inférieures : La Mode, le sens commun, le Goût . """"Valéry (Mauvaises pensées et autres..)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
- Hydrogène
Tout ça ce sont des hypothèses sur le futur. Et on ne sait pas si c'est vrai. Et même dans un futur lointain, on pourra encore en débattre.GillesH38 a écrit : ↑22 oct. 2024, 11:07
J'associe les mythes anciens à des histoire qui précédent (à part l'apocalypse à venir selon St-Jean), et pas des prévisions sur le futur, comme
-la submersion de la terre et l'arche de Noé
-les dix plaies d’Égypte
et plein d'autres histoires, surtout issues des religions.
Il y a du vrai et du mythe qui se mélangent dans ces vieilles histoires.
Si on veut se poser la question des histoires qui fondent notre imaginaire moderne, on ferait mieux de parler du passé pour savoir de quoi on parle.
Par exemple :
-L'épopée apollon est , on peut dire, mythique. Mais pas mythomane, quoiqu'en disent certains. Il y a aussi le versant soviétique de l'épopée spatiale, Gagarine est aussi célébré au-delà des frontières nationales, à juste titre.
-la bombe atomique a mis fin à la guerre par le Japon. Je pense que c'est en bonne partie faux, c'est plutôt la menace d'invasion par l'URSS qui a précipité la capitulation.
-Les nazis étaient très méchants. Les méchants absolus. Qui veut en débattre?
- mahiahi
- Modérateur
Apollo!
Ils ne sont pas si méchants que ça : beaucoup ont été recyclés en ingénieurs US ou soviétiques, d'autres ont eu droit à des rues à leur nom.
En plus l'un d'eux a même été applaudi par des parlementaires.
- kercoz
- Hydrogène
La causalité des mythes ne peut etre qu'utilitariste .....rigidifier des comportements ....qd la raison commence à contester certains comportements qui ne servent pas les intérets de l'individu.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
- Gaz naturel
Alors Gilles, je ne te comprends pas.
Il me semble avoir globalement respecté les conditions donnés par l'initiateur du fil, je cite :
Le "plus c'est mieux" est pour moi un cas d'école d'un mythe moderne. C'est un mythe, amplifié par les élites et leur relais, c'est tellement fort que cela fait partie des individus, c'est ancré en eux, pour eux c'est naturel.
Tu me dis que ce que j'ai dis est une opinion. Ben oui. Si je pense qu'une croyance très étendue est fausse, c'est une opinion (alors que si je suis d'accord, c'est un fait
)
Je ne comprends pas bien comment je peux te proposer ce que je crois être un mythe sans émettre une opinion. D'ailleurs tu dis toi-même "vous pensez que c'est mythologique donc faux". On est bien dans une opinion et dans la subjectivité non ? (D'ailleurs au passage moi je fonctionne plus en me disant c'est faux donc mythique).
Après avoir relu ton message au début de ce fil et mes propositions, j'ai l'impression que toutes correspondent à tes critères. Dans un souci de décroissance, j'élague ma liste et me limite à trois, ce qui n'est pas facile :
Plus, c'est mieux.
Tout est mesurable.
Supertomate qui a bien connu un des fondateurs de mythe, hic.
Il me semble avoir globalement respecté les conditions donnés par l'initiateur du fil, je cite :
Dans ces critères, il y a la subjectivité du fait que je pense que cela est faux.Les conditions pour être considéré comme un "mythe" sont
Le "plus c'est mieux" est pour moi un cas d'école d'un mythe moderne. C'est un mythe, amplifié par les élites et leur relais, c'est tellement fort que cela fait partie des individus, c'est ancré en eux, pour eux c'est naturel.
Tu me dis que ce que j'ai dis est une opinion. Ben oui. Si je pense qu'une croyance très étendue est fausse, c'est une opinion (alors que si je suis d'accord, c'est un fait

Je ne comprends pas bien comment je peux te proposer ce que je crois être un mythe sans émettre une opinion. D'ailleurs tu dis toi-même "vous pensez que c'est mythologique donc faux". On est bien dans une opinion et dans la subjectivité non ? (D'ailleurs au passage moi je fonctionne plus en me disant c'est faux donc mythique).
Après avoir relu ton message au début de ce fil et mes propositions, j'ai l'impression que toutes correspondent à tes critères. Dans un souci de décroissance, j'élague ma liste et me limite à trois, ce qui n'est pas facile :
Plus, c'est mieux.
Tout est mesurable.
Supertomate qui a bien connu un des fondateurs de mythe, hic.
-
- Gaz naturel
J'avais zappé la petite remarque de jeuf concernant la capitulation de Japon. Je doute très très fortement que le Japon a capitulé à cause de la menace d'une invasion soviétique, ce qui n'empêche pas de s'interroger sur le coté mythique de little boy et fat man.
Supertomate qui n'a gaz acquis
Supertomate qui n'a gaz acquis
- GillesH38
- Hydrogène
le top, c'est quand même secrétaire général de l'ONU !
-
- Hydrogène
Si si, l'Urss déclare la guerre début aout 45 , prend la Mandchourie et menace d'envahir rapidement le Japon par l'ouest dégarni, rapidement et facilement, tandis que presque toutes les forces sont orientées à la défense côté océan pacifique, où la résistance à un débarquement aurait pu tenir encore des mois.Je doute très très fortement que le Japon a capitulé à cause de la menace d'une invasion soviétique