GillesH38 a écrit : ↑14 avr. 2025, 17:17
peux tu me citer le post où tu as compris que je dirais que ce n'est pas un problème de discriminer une langue maternelle à l'emploi stp ?
Je n'ai pas cette patience. On parlait de l'Ukraine, tu avais l'air de trouver normal qu'il y ait une categorification en fonction de la maitrise de la langue Ukrainienne de A1 a C3 et qu'on ait un emploi en fonction de cette maitrise.
Je prends un exemple, si tu es natif Russophone, que tu vis dans une ville majoritairement Russophone, que tu vises un emploi de fonctionnaire de la liste du texte de loi ou tu cotoieras presque exclusivement des Russophones, ben non, c'est pas possible. Tu es exclu parce que tu ne parles pas Ukrainien. Dans une ville totalement russophone, il faut parler Ukrainien pour avoir des emplois de fonctionnaire, et mieux tu parles, plus tu peux viser un bon emploi.
Par ailleurs, meme quand tu as des facilités en langue et que tu peux apprendre un Ukrainien honnete a l'age adulte, tu peux etre exclu parce que tu n'as pas un niveau natif. Le niveau C3 correspond a un niveau lettré. Ce sont evidemment des criteres hyper subjectifs, la maitrise litteraire d'une langue ne se mesurant pas avec un QCM. Autant dire que dans le contexte du texte de loi ( on peut lire ce texte pour en mesurer l'esprit fortement militant et excluant), si tu arrives avec un accent Russe, evalué par des gens Ukrainophones militants, il est peu probable qu'on te note avec largesse. Ne nous voilons pas la face, il s'agit d'un texte de loi visant a evincer les russophones de tous les postes de direction ou à responsabilité.
Alors que la langue d'usage interfère forcément avec un emploi où tu rencontres du public.
Oui, comme je le dis, d'un point de vue pratique, dans un quartier Russophone, c'est mieux que tu parles Russe, dans un quartier Ukrainophone, c'est mieux de parler Ukrainien. Ce serait logique. La loi qui s'applique en ce moment dit qu'il faut parler Ukrainien partout et discrimine en fonction de ton niveau de langue Ukrainien.