USA et CHINE: pour le meilleur ou pour le pire ?

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: USA et CHINE: pour le meilleur ou pour le pire ?

Message par energy_isere » 15 avr. 2025, 09:13

"Agents secrets de la NSA", Huawei et Jeux asiatiques : la Chine montre les muscles dans sa chasse aux espions américains

Boursorama avec Media Services •15/04/2025

La police de la ville de Harbin, dans le nord-est de la Chine, dit offrir des "primes" à toute personne fournissant des "pistes utiles" ou "contribuant à la capture" de suspects, soupçonnés d'appartenir à l'agence américaine de sécurité nationale.
....................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ea6445dfdb

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: USA et CHINE: pour le meilleur ou pour le pire ?

Message par energy_isere » 17 avr. 2025, 02:12

Washington sanctionne une nouvelle raffinerie chinoise accusée de transformer du pétrole iranien

AFP le 16 avril 2025

Les Etats-Unis ont annoncé mercredi des sanctions contre une nouvelle raffinerie indépendante en Chine, accusée de transformer illégalement du pétrole iranien, dernière étape dans la stratégie de "pression maximale" voulue par Donald Trump à l'encontre de Téhéran.

Selon le département d'Etat, les sanctions visent l'entreprise Shandong Shengxing Chemical Co, accusée d'avoir acheté pour plus d'un milliard de dollars de pétrole iranien.

Il s'agit pour le gouvernement américain de lutter contre "les exportations illégales de pétrole" par l'Iran.

Dans le même temps, Washington a annoncé sanctionner "plusieurs" entreprises et navires impliqués dans les livraisons de pétrole iranien vers la Chine et considérés faisant partie de la "flotte fantôme" du pays du Golfe.

"Tant que l'Iran cherchera à obtenir des revenus de son pétrole pour financer ses activités déstabilisatrices, les Etats-Unis demanderont des comptes tant à l'Iran qu'à ses partenaires", a déclaré dans un communiqué la porte-parole de département d'Etat, Tammy Bruce.

C'est la deuxième fois que le gouvernement américain vise une raffinerie indépendante en Chine, appelées "théières", pour ce type de motif, après des sanctions du même genre contre Luqing Petrochemical, également basée dans la province de Shandong (est de la Chine).

Cette décision avait entraîné une vive condamnation de la part de Pékin, qui a accusé le gouvernement de Donald Trump de chercher à "saper la coopération économique et le commerce entre l'Iran et la Chine".

Mercredi, le directeur général de l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA) a alerté sur le fait que l'Iran était "proche" d'entrer en possession de l'arme nucléaire, alors qu'il doit se rendre prochainement à Téhéran pour des négociations.

Donald Trump a assuré ces dernières semaines être ouvert à des négociations avec Téhéran afin d'éviter que cela se produise, tout en adoptant à nouveau sa stratégie de "pression maximale" déjà utilisée durant son premier mandat, notamment en retirant les Etats-Unis de l'accord de contrôle sur le nucléaire iranien signé en 2015.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ien-250416

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: USA et CHINE: pour le meilleur ou pour le pire ?

Message par energy_isere » Hier, 12:05

La Chine limite drastiquement ses importations de blé et de gaz américain

RFI le : 22/04/2025

Les derniers chiffres douaniers chinois montrent un effondrement des importations de certaines matières premières américaines au mois de mars. Les plus touchées sont le blé et le gaz naturel liquéfié.

Les chiffres montrent des achats de blé américain presque insignifiants au mois de mars, alors que la Chine a acheté l'année dernière plus de 15 % de son blé aux États-Unis. La tendance est la même pour le gaz naturel liquéfié. L'Empire du Milieu n'a quasiment rien acheté aux États-Unis le mois dernier. Ses commandes avaient déjà diminué en janvier et en février.

Résultat, la Chine a vu ses importations de gaz américain chuter de 70 % au premier trimestre. Pendant le premier mandat de Donald Trump, la Chine n'avait pas reçu de cargaisons de GNL durant 400 jours. Impossible de dire à ce stade si la baisse des achats est partie pour durer, à nouveau, mais la Chine a déjà augmenté ses commandes faites au Qatar et à l'Indonésie. Elle aurait aussi privilégié un peu plus le recours au charbon et aux énergies renouvelables, selon une analyste des marchés énergétiques de Bloomberg.

Une baisse à interpréter avec prudence

Ces chiffres sont ceux du mois de mars, les droits de douane chinois, pris en rétorsion aux taxes américaines, n'étaient alors que de 10 à 15 % sur les produits énergétiques et sur les produits agricoles. Pour voir si le phénomène s'amplifie et s'il y a une véritable corrélation entre les taxes et les volumes importés, il faut attendre les prochains mois. D'autant que les taxes chinoises sur les produits américains concernés sont désormais supérieures à 100 %.

La question se pose en particulier pour le blé, car pour l'instant, le lien n'est pas évident. Il n'y en a même aucun, selon Arthur Portier, consultant pour Argus Media France. La Chine a en effet beaucoup importé ces trois dernières années et ses stocks sont suffisamment élevés pour qu'elle achète moins. De fait, la Chine achète également moins de blé à ses autres fournisseurs habituels. Il faudra attendre les prochains mois pour savoir aussi si la chute des importations de coton et de maïs au mois de mars s'inscrit dans la durée et reflète un véritable changement du circuit d'approvisionnement chinois.

Exceptions pour le soja et le pétrole

La Chine continue en revanche de maintenir des niveaux d'importation élevés pour le pétrole américain et le soja notamment. Les importations chinoises de cet oléagineux américain ont augmenté de 12 % au mois de mars par rapport à l'année dernière. Elles reflètent selon les analystes des achats d'importateurs stressés en fin d'année 2024.

Selon les calculs de l'agence Reuters, la part de marché du soja américain en Chine était au premier trimestre encore de 68 % contre 26 % pour celui du Brésil. Le soja brésilien devrait bientôt reprendre le dessus, la récolte sud-américaine étant disponible en Chine, à partir du printemps.
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/chroniqu ... 3%A9ricain

Répondre