économie russe

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

phyvette
Modérateur
Modérateur

Re: économie russe

Message par phyvette » 18 avr. 2025, 19:32

Selon l’économiste russe Viatcheslav Shiryaev, Vladimir Poutine sait qu’il ne lui reste plus beaucoup de temps pour mener sa guerre en Ukraine avant que la Russie ne soit définitivement rongée par tous ses maux. Un grand entretien paru dans le quotidien tchèque “Denik N”.
https://www.courrierinternational.com/l ... rer_229301
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 19 avr. 2025, 09:52

article passionnant.
j'en cite un extrait
Une véritable crise se profile à l’horizon. Même Rosstat (l’agence publique de statistiques) s’est mise à mentir sur l’inflation réelle. Mais un jour, il sera révélé que tout n’était que mensonge.

Comment pouvez-vous en être si sûr ?

Dans aucun pays du monde on n’a encore vu une inflation qui, comme le prétendent les sources officielles, serait de 9 % et où le taux d’intérêt directeur fixé par la Banque centrale est de 21 %. N’importe quel économiste vous dira que c’est un non-sens.

À combien estimez-vous cette inflation ? Vous disposez de données exclusives provenant de toute la Russie. Votre chaîne Telegram rassemble des informations provenant de localités situées dans les régions les plus à l’est comme de la partie européenne du pays, c’est-à-dire de gens qui font leurs courses. Quels enseignements en tirez-vous ?

J’ai imaginé le projet “Inflation réelle”. Des gens de toute la Russie m’envoient quotidiennement des listes de prix de leur région, parfois en prenant des photos des prix dans les magasins, parfois des menus, des devis, etc. Je m’intéresse principalement aux prix à la consommation des biens courants – produits alimentaires, services, appareils ménagers.

Au cours du premier mois de cette année, l’augmentation nette de ces prix a été de 6 %. Cela signifie que, dans un an, elle sera de 60 à 80 %. Selon mes calculs, l’inflation réelle l’année dernière s’est située entre 30 et 40 %. En novembre et décembre, Rosstat a admis une hausse de l’inflation de 2 % par mois. Il est donc clair qu’ils mentent. Le calcul de la croissance du PIB est fondé sur de fausses données. Si nous prenons comme source les chiffres de Rosstat, la croissance du PIB a été de l’ordre de 4 % en 2024. Mais si nous prenons l’inflation réelle comme point de départ, la Russie est en récession.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 19 avr. 2025, 12:28

alain2908 a écrit :
19 avr. 2025, 09:52
article passionnant.
j'en cite un extrait
Pas pu lire en entier, il faut être abonné. :-(

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 21 avr. 2025, 15:48

Plus personne n'achète de voitures neuves en Russie
La situation est tellement grave que l'industrie automobile russe pourrait avoir besoin du soutien du gouvernement pour survivre.

Article de Anthony Alaniz 21 avril 2025

Les ventes de voitures neuves en Russie sont en chute libre. Les données de l'Association des entreprises européennes (AEB) montrent que les ventes de mars 2025 ont chuté de 45 % par rapport au même mois l'année dernière, les constructeurs automobiles n'ayant vendu que 83 000 véhicules le mois dernier dans le pays. Les ventes pour le trimestre sont en baisse de 26 %, à 254 000 unités.

Selon l'AEB, un groupe de lobbying représentant les investisseurs étrangers en Russie, il s'agit de la troisième pire contraction des ventes enregistrée dans le pays au cours des dix dernières années. Les ventes avaient chuté de 59 % en mars 2022, un mois après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, et de 36 % au début de l'année 2015, pendant la crise financière qui a frappé le pays.

La situation semble toutefois plus grave cette fois-ci. Alexey Kalitsev, président du comité des constructeurs automobiles de l'association, a déclaré que « la poursuite de la tendance actuelle pourrait entraîner une crise dans le secteur, qui nécessitera un soutien urgent de l'État ».

Selon M. Kalitsev, les acheteurs pensaient que « certaines entreprises qui avaient quitté le marché russe reviendraient », ce qui ne s'est pas produit, ce qui n'a fait qu'« augmenter le volume de la demande différée, qui pourrait entraîner une croissance à l'avenir ». Toutefois, si cette tendance se poursuit, l'industrie ne pourra pas survivre.

De nombreux constructeurs automobiles mondiaux ont quitté le marché russe ou cessé leurs activités dans ce pays après l'invasion de l'Ukraine. Ford, BMW, Lamborghini, Toyota, Mercedes-Benz et d'autres ont pris diverses mesures pour se distancier du pays, notamment en payant leurs employés pour qu'ils démissionnent, en vendant des actifs et en arrêtant la production. Les sanctions contre la Russie ont également nui à son industrie automobile nationale, ce qui a accentué les difficultés financières de ces entreprises.
https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualit ... d20d&ei=38

Répondre