https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... d3f8&ei=34Japon: une nouvelle tentative d'extraction de déchets radioactifs lancée à Fukushima
Article de RFI 10 sept 2024
L’opérateur japonais de la centrale de Fukushima, Tepco, procède mardi 10 septembre à une nouvelle tentative de retrait d’un échantillon des débris hautement radioactifs des réacteurs de la centrale. Ces débris sont toujours prisonniers à l’intérieur, en partie détruits par le tsunami du 11 mars 2011. La manœuvre avait été interrompue le 22 août après un problème technique concernant l’installation des équipements nécessaires.
Une sonde commandée à distance, commandée par un bras robotique long de 20 mètres, doit être envoyée à l'intérieur d'un des trois réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima. Leur cœur était entré en fusion, faisant fondre les systèmes de refroidissement, lorsque des vagues géantes avaient balayé la centrale en mars 2011. La manœuvre devait initialement débuter le 22 août, mais avait été suspendue après un problème technique.
La sonde doit mettre une semaine pour atteindre le fond du réacteur numéro deux et récupérer trois grammes de débris. Ceux-ci sont si radioactifs qu'il a fallu concevoir des robots capables d'y résister, de prélever les débris et ressortir quatre semaines plus tard, détaille notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles.
.....................................
Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.
https://lemarin.ouest-france.fr/peche/l ... c5361e868fLa Chine va reprendre les importations de produits de la mer japonais
La Chine va « reprendre graduellement » les importations de produits de la mer du Japon, suspendues en août 2023 après le rejet dans l’océan d’eaux traitées provenant de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, a annoncé le gouvernement.
Si la Chine s’oppose aux rejets d’eau contaminée issue de la centrale de Fukushima, elle reprendra néanmoins progressivement les importations de produits de la mer japonais. | JIJI PRESS / AFP
avec AFP. Publié le 20/09/2024 Le marin
La Chine reprendra progressivement les importations de produits aquatiques japonais conformes aux normes réglementaires, a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué vendredi 20 septembre. Les autorités chinoises et japonaises ont récemment tenu plusieurs séances de consultations sur le rejet des eaux traitées en provenance de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, a précisé le ministère.
Selon la même source, le Japon s’est engagé à respecter ses obligations selon la loi internationale, faire tout son possible pour éviter d’avoir un impact négatif sur la santé humaine et l’environnement, et mener des évaluations continues de l’impact sur l’environnement et les écosystèmes marins.
Fin août 2023, le Japon avait commencé à rejeter dans l’océan Pacifique les eaux usées de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, une décision qualifiée d’égoïste par Pékin qui avait alors suspendu toute importation de produits de la mer en provenance du Japon.
................................
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 66fd669471La Chine et le Japon sont parvenus à un accord sur le rejet de l'eau contaminée de Fukushima
Reuters •20/09/2024
La Chine et le Japon sont parvenus à un accord en août sur le rejet de l'eau radioactive retraitée de la centrale nucléaire de Fukushima (nord-est), a déclaré vendredi le ministère chinois des Affaires étrangères, mettant ainsi fin à un différend qui durait depuis plus de deux ans.
En août 2023, le Japon a commencé à déverser dans l'océan Pacifique l'eau contaminée de la centrale nucléaire, submergée par un tsunami en 2011, ce qui a suscité la colère de la Chine, qui avait annoncé une suspension immédiate de toutes les importations de produits de la mer japonais.
Le Japon avait quant à lui reproché à la Chine de diffuser des "affirmations scientifiquement infondées", après que l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), l'organe de surveillance nucléaire des Nations unies, eut donné son accord au projet, disant que le plan respectait les normes internationales et aurait un impact "négligeable" sur la population et l'environnement.
Les deux parties sont convenues que le Japon établirait un système de surveillance internationale à long terme et autoriserait les parties concernées à procéder à des échantillonnages et à des contrôles indépendants, a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué de presse.
Mao Ning, porte-parole du ministère, a toutefois précisé lors d'une conférence de presse que le fait que les deux pays soient parvenus à un accord "ne signifie pas que la Chine reprendra immédiatement les importations de produits de la mer japonais".
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.
Il y a eu 8 rejets d'eau contaminée au tritium pour un total de 62 400 m3 au large de Fukushima.
https://www.world-nuclear-news.org/arti ... r-releases..............................
Japan announced in April 2021 it planned to discharge ALPS-treated water into the sea over a period of about 30 years. It started to discharge the water on 24 August last year and has so far completed the release of eight batches, a total of 62,400 cubic metres of water.
.................................
IAEA experts stationed at the Fukushima Daiichi plant have taken samples from the batches of diluted water, after they were prepared for discharge. The IAEA's independent on-site analysis has confirmed that the tritium concentration in the diluted water that has so far been discharged is far below the operational limit of 1500 Bq/litre. The IAEA says it will have a presence on site for as long as the treated water is released.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 06d4b&ei=7Fukushima: un échantillon de débris radioactifs provenant des réacteurs a été analysé
RFI avec AFP 05 nov 2024
Des techniciens ont analysé mardi le niveau de radiation des débris présents à l'intérieur d'un réacteur endommagé de la centrale de Fukushima au Japon, après leurs extractions par un robot pour la première fois depuis que la centrale nucléaire a été frappée par un tsunami en 2011.
Un échantillon de débris radioactifs a pu être extrait de l'enceinte de confinement du réacteur de la centrale de Fukushima, grâce à des robots spécialisés, a indiqué au cours du week-end l'opérateur de la centrale, la Tokyo Electric Power Company (Tepco).
Mardi, Kuniaki Takahashi, de Tepco, a déclaré aux journalistes que le niveau de radiation de l'échantillon avait été mesuré et qu'il était suffisamment bas pour passer à l'étape suivante. Tepco espère transporter cet échantillon vers un centre de recherches pour y effectuer des tests plus poussés, a-t-il précisé.
Robots spécialisés pour manipuler les débris
Il resterait environ 880 tonnes de débris radioactifs à l'intérieur des réacteurs de la centrale touchée il y a plus de treize ans par un tsunami dévastateur. Trois des six réacteurs de Fukushima fonctionnaient lorsque le tsunami a frappé la centrale le 11 mars 2011, faisant fondre les systèmes de refroidissement, provoquant la pire catastrophe nucléaire depuis Tchernobyl.
Les essais visant à récupérer des débris radioactifs ont débuté mi-septembre avec pour objectif d'étudier un infime échantillon à la recherche d'indices sur l'état à l'intérieur des réacteurs. Les débris ont des niveaux de radiation si élevés que Tepco a dû développer des robots spécialisés capables d'y résister pour fonctionner à l'intérieur.
Le retrait des débris est considéré comme le défi le plus délicat du projet de déclassement de la centrale. Les travaux de décontamination et de démantèlement doivent durer plusieurs décennies.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b796e325c4Nucléaire: le directeur de l'AIEA à Fukushima pour inspecter la décontamination des sols
AFP •18/02/2025
Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a entamé mardi une visite au Japon qui doit le conduire à la centrale accidentée de Fukushima pour contrôler la décontamination des sols, dans un contexte de démantèlementdu site.
Rafael Grossi, dont c'est la cinquième visite au Japon, doit notamment visiter mercredi pour la première fois les installations de stockage provisoire (ISF) des sols contaminés.
"Au moment où le Japon s'engage dans un retour graduel de l'énergie nucléaire dans son mix énergétique, il est important que cela soit fait avec une sécurité totale et avec la confiance de la société", a dit mardi M. Grossi à la presse.
Mardi soir, il s'est entretenu avec le ministre japonais des Affaires étrangères Takeshi Iwaya, qui a annoncé l'octroi par Tokyo de 14 millions d'euros à des programmes en Ukraine et dans d'autres pays, notamment pour l'amélioration des diagnostics de cancers.
Près de 13 millions de mètres cubes de terre, l'équivalent d'environ 4.300 piscines olympiques, et 300.000 mètres cubes de déchets issus de l'incinération de matières organiques ont été retirés dans le cadre des activités de décontamination dans le département de Fukushima.
Dans ce contexte, la visite de l'Argentin a pour but de veiller "à la restauration de Fukushima, y compris au démantèlement de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi et au contrôle des sols contaminés retirés", a déclaré un responsable du ministère japonais des Affaires étrangères.
Des déchets sont stockés dans une installation provisoire d'une superficie de 16 km², s'étendant dans les villes limitrophes de la centrale nucléaire d'Okuma et de Futaba.
Les autorités japonaises prévoient de recycler environ 75% de la terre des sols contaminés -ceux à faible taux de radioactivité- en l'utilisant, s'il est confirmé qu'elle est sûre, pour des structures de génie civil, comme des talus pour les routes et les voies ferrées.
Le sol qui ne peut être recyclé devrait être éliminé avant l'échéance de 2045 et Tokyo a l'intention de confirmer le choix du site et le processus de destruction cette année.
"On a le phénomène +pas dans mon jardin+. Tout le monde va être d'accord sur le principe de répartir l'entreposage des sols contaminés sur plusieurs départements (...) mais personne ne veut" accueillir ces terres contaminées, a expliqué à l'AFP Olivier Évrard, directeur-adjoint du Mitate Lab, un laboratoire de recherche international (CNRS-CEA-Université de Fukushima).
- Coûteuse décontamination -
Les travaux de décontamination des sols, décidés après la catastrophe du 11 mars 2011 et qui n'avaient pas été faits après la catastrophe de Tchernobyl en 1986, ont été menés sur plus de 9.000 km², soit 40 municipalités.
La méthode de décapage des terres "a été très efficace pour limiter les transferts (radioactifs) parce que les zones les plus connectées aux cours d'eau ont été décontaminées", explique Olivier Evrard.
"Par contre, cela a eu un coût énorme, génère énormément de déchets. Et cela pose des problèmes de fertilité (des terres) après", ajoute-t-il, alors qu'un coût de plusieurs dizaines de milliards d'euros est évoqué.
En septembre dernier, l'AIEA avait estimé que "l'approche du Japon en matière de recyclage et d'élimination des sols et des déchets radioactifs issus des activités de décontamination" était conforme aux normes de sûreté de l'organisation.
- "Accroître la transparence" -
Au cours de la visite de M. Grossi, les experts de l'AIEA et ceux de plusieurs pays, dont la Chine et la Corée du Sud, prélèveront également des échantillons d'eau de mer et de poissons "afin d'accroître la transparence" du processus de rejet des eaux traitées dans les mers, a déclaré à l'AFP un autre responsable de l'agence japonaise de l'énergie.
Tepco, l'opérateur de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, a débuté le démantèlement des réservoirs d'eau traitée pour libérer de l'espace afin de stocker des débris nucléaires.
Après le gigantesque tsunami, provoqué par un séisme de magnitude 9,0, Tepco a conservé sur le site quelque 1,3 million de tonnes d'eau contaminée -- de pluie, souterraine et de mer -- ainsi que de l'eau nécessaire au refroidissement des réacteurs.
Cette eau, traitée à l'aide du système ALPS ("Système avancé de traitement des liquides") pour en diminuer la radioactivité, reste entreposée dans plus d'un millier de réservoirs qui occupent actuellement l'essentiel du terrain de la centrale.
Le démantèlement des réservoirs est devenu possible avec le début du rejet de l'eau dans l'océan Pacifique en août 2023. Le Japon et l'AIEA assurent que cette eau ne nuit pas à l'environnement.
Trois des six réacteurs de l'installation fonctionnaient lorsque le raz-de-marée a frappé la centrale en 2011, faisant fondre les systèmes de refroidissement et provoquant la pire catastrophe nucléaire depuis celle de Tchernobyl en 1986.
Le projet global de démantèlement doit durer plusieurs décennies.
- mobar
- Hydrogène
- Messages : 19771
- Inscription : 02 mai 2006, 12:10
- Localisation : PR des Vosges du Nord
Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.
... et engloutira probablement la totalité des bénéfices engrangés pendant 60 ans par l'exploitation du parc de centrales nuke du Japon!energy_isere a écrit : ↑19 févr. 2025, 00:47Nucléaire: le directeur de l'AIEA à Fukushima pour inspecter la décontamination des sols
Le projet global de démantèlement doit durer plusieurs décennies.


https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7edebd11b9Fukushima: deuxième échantillon de débris radioactifs retiré d'un réacteur accidenté en 2011
AFP •23/04/2025
L'opérateur de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima, victime d'un tsunami catastrophique en 2011, a annoncé mercredi avoir "achevé" l'extraction d'un deuxième échantillon de débris radioactifs.
Le retrait des débris enfermés dans un réacteur accidenté est considéré comme le défi le plus délicat dans le projet de démantèlement, s'étendant sur des décennies en raison des niveaux de radiation dangereusement élevés.
Les débris ont "été retirés d'un autre endroit que celui du premier prélèvement" afin de mieux comprendre "leurs caractéristiques et leur répartition", a déclaré le porte-parole du gouvernement Yoshimasa Hayashi lors d'un point-presse, commentant cette opération qui avait débuté mardi 15 avril.
Au cours d'une première opération en novembre, utilisant un dispositif extensible spécialement développé à cet effet, un échantillon pesant un peu moins de 0,7 gramme, avait été sorti d'un réacteur.
"L'analyse détaillée des débris prélevés lors du premier essai" aidera à planifier les futures étapes du démantèlement, a précisé M. Hayashi, ajoutant que l'opérateur Tepco étudie les moyens de mener "une opération de retrait à grande échelle".
Environ 880 tonnes de matières radioactives se trouvent toujours sur le site de la centrale après le tsunami déclenché par un tremblement de terre de magnitude 9,0 qui a provoqué l'un des pires accidents nucléaires de l'histoire.
"Nous allons découvrir à l'intérieur toute la complexité d'une espèce de potion de sorcière", a déclaré à l'AFP Lake Barrett, conseiller spécial auprès du Japon pour le démantèlement de Fukushima.
Tepco "doit développer des robots que nous n'avons jamais conçus auparavant. Mais les bases sont là pour que la technologie puisse le faire", a-t-il ajouté.
.........................
- kercoz
- Hydrogène
- Messages : 13564
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.
energy_isere a écrit : ↑23 avr. 2025, 23:27Fukushima: deuxième échantillon de débris radioactifs retiré d'un réacteur accidenté en 2011
AFP •23/04/2025
en 2011, .................."achevé" l'extraction d'un deuxième échantillon de débris radioactifs.
....'une première opération en novembre, u.......un échantillon pesant un peu moins de 0,7 gramme, avait été sorti d'un réacteur........
Environ 880 tonnes de matières radioactives se trouvent toujours sur le site de la centrale
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- GillesH38
- Hydrogène
- Messages : 30055
- Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
- Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
- Contact :
Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.
alors 880 tonnes divisées par 0,7g multiplié par 14 ans ça fait ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- mobar
- Hydrogène
- Messages : 19771
- Inscription : 02 mai 2006, 12:10
- Localisation : PR des Vosges du Nord
Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.
Qu’on n’est pas sorti de l’auberge!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
- mobar
- Hydrogène
- Messages : 19771
- Inscription : 02 mai 2006, 12:10
- Localisation : PR des Vosges du Nord
Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.
ça fait surtout qu'un accident nucléaire ce sont des km² de territoire qui sont neutralisés pour des siècles et qui mobilisent pendant ce temps plus de couts que ce que l'exploitation de la centrale explosé n'aura jamais rapporté
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
- mahiahi
- Modérateur
- Messages : 7243
- Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
- Localisation : île de France
Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.
environ un million et demi d'année
Je crois qu'il s'agit d"iode 131, de demie vie égale à 8,02 jours, de césium 134, de demie vie égale à 2 ans et de traces de plutonium 239, de demie vie égale à 24 110 ans et de plutonium 240, de demie vie égale à 6 560 ans, mais j'ignore les proportions pour calculer la décroissance.energy_isere a écrit : ↑24 avr. 2025, 12:49ca fait qu'il en décroit plus par décroissance radioactive que ce qu' on en extrait nous même.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
- GillesH38
- Hydrogène
- Messages : 30055
- Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
- Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
- Contact :
Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.
c'est plutot le césium 137 de demie vie 30 ans environ qui est embêtant dans ces déchets.mahiahi a écrit : ↑24 avr. 2025, 16:08environ un million et demi d'année
Je crois qu'il s'agit d"iode 131, de demie vie égale à 8,02 jours, de césium 134, de demie vie égale à 2 ans et de traces de plutonium 239, de demie vie égale à 24 110 ans et de plutonium 240, de demie vie égale à 6 560 ans, mais j'ignore les proportions pour calculer la décroissance.energy_isere a écrit : ↑24 avr. 2025, 12:49ca fait qu'il en décroit plus par décroissance radioactive que ce qu' on en extrait nous même.
Le plutonium il y en a pas mal puisqu'il est créé par la capture de neutrons par l'U238, très abondant dans le combustible.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".