https://www.connaissancedesenergies.org ... ane-250424Eni annonce un bénéfice trimestriel en berne et des économies pour contrer les droits de douane
AFP le 24 avril 2025
Le géant italien des hydrocarbures Eni a vu son bénéfice net reculer de 3% à 1,17 milliard d'euros au premier trimestre, dans le sillage de la baisse des cours du pétrole, un résultat conforme aux attentes des analystes.
Une prévision du prix du baril revue à la baisse
Eni a en outre annoncé jeudi des économies de plus de 2 milliards d'euros en 2025, pour atténuer les effets "des vents contraires macroéconomiques et de l'incertitude concernant les droits de douane" imposés par Donald Trump.
Les dépenses nettes d'investissement devraient être ainsi inférieures à 6 milliards d'euros, contre une prévision initiale de 6,5 à 7 milliards d'euros, a détaillé Eni dans un communiqué. Ces économies, décidées dans un contexte de nette baisse des prix du pétrole, devraient être également obtenues grâce à une diminution des coûts et à d'autres mesures concernant la trésorerie, explique le groupe.
Pour l'année 2025, Eni table désormais sur un prix du baril de 65 dollars, contre 75 dollars auparavant, dans un contexte de vives tensions au Moyen-Orient et de turbulences sur les marchés.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a baissé de 9% à 75,66 dollars dollars en moyenne au premier trimestre.
A l'inverse, le cours de référence du gaz naturel a grimpé de 65% à 48 euros le mégawattheure (MWh), a précisé Eni. Eni vise toujours une production d'hydrocarbures de 1,7 million de barils par jour pour l'année en cours.
Accusant le coup de la baisse des cours du pétrole, le chiffre d'affaires d'Eni a reculé de 2% à 22,56 milliards d'euros au premier trimestre.
Le bénéfice net ajusté, qui exclut les éléments exceptionnels, a chuté de 11% à 1,41 milliard d'euros, un montant cependant supérieur au consensus des analystes du fournisseur d'informations financières Factset qui tablait sur 1,21 milliard.
Dividendes maintenus
Ces résultats ont été bien accueillis à la Bourse de Milan, où le titre progressait de 2,37% à 12,724 euros vers 9h15 (7h15 GMT), dans un marché en hausse de 0,47%.
Grâce aux économies prévues, Eni est en mesure de confirmer sa "politique de distribution pour 2025 dans le contexte d'une structure financière très robuste", a assuré son patron, Claudio Descalzi, cité dans le communiqué.
Eni avait promis en février de choyer ses actionnaires et prévoit pour cette année un dividende à 1,05 euro par action, en hausse de 5%, et un rachat d'actions portant sur 1,5 milliard d'euros.
Le groupe italien a également maintenu le cap de ses objectifs en matière de transition énergétique et a vu sa capacité installée d'énergies renouvelables augmenter de 37% à 4,1 gigawatts au premier trimestre.
Eni se démarque ainsi de plusieurs de ses concurrents européens comme Shell, BP et Equinor, qui ralentissent leur transition énergétique pour se recentrer sur leurs activités plus rentables dans les hydrocarbures.
La compagnie ENI
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97835
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :