Pour comprendre un peu mieux ce qui se passe : En fait, Trump semble fédérer une agglo de groupes catho et pas trop cohérents ...à écouter c'est surprenant:
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... re-9668950
""""Un catholicisme radical, incarné par le vice-président J.D Vance, fervent converti en 2019, est de plus en plus influent aux États-Unis. Ses représentants et leurs idées ont notamment un certain écho auprès de la nouvelle administration présidentielle de Donald Trump.
Avec
Blandine Chelini-Pont, Professeure d’histoire contemporaine et de relations internationales à l’université d’Aix-Marseille, spécialiste des relations entre politique et religion aux États-Unis
Marie-Gayte Lebrun, maîtresse de conférences en civilisation américaine à l’université de Toulon, spécialiste des interactions entre politique et religion
Valentin Behr, politiste, chargé de recherche au CNRS
Le 6 février le Président Trump a signé un décret sur la constitution d’une task force dont la mission sera “d’éradiquer les biais anti-chrétiens” au sein des agences fédérales. Une décision qui fait en partie écho à la rhétorique des chrétiens en danger qu'il faudrait protéger, portée en particulier par le vice-président JD Vance, figure de proue d’un catholicisme réactionnaire en plein essor aux Etats-Unis. Si ce courant reste minoritaire au sein de la communauté catholique du pays, qui a longtemps été composée d’immigrés ou de descendants d’immigrés largement acquis au Parti démocrate, il consolide son ancrage dans les cercles du Parti républicain et bénéficie d’une visibilité sans précédent grâce au nouveau vice-président états-unien. On observe d’ailleurs ces dix dernières années de nombreuses conversions au catholicisme de jeunes conservateurs très diplômés, avides de la profondeur intellectuelle et historique offerte par cette religion plurimillénaire. Parmi ces catholiques radicaux, les plus en vue sont les “intégralistes”, qui défendent une vision conservatrice de la société et surtout post-libérale de la démocratie, et sont partisans d’un exécutif fort menant une politique orientée par les valeurs religieuses.
Si ces derniers ne critiquent pas ouvertement le pape François, leur soutien de circonstance à Donald Trump et à sa rhétorique nationaliste et xénophobe les oppose de facto aux appels du souverain pontife à accueillir et à secourir les migrants et les rapproche des identitaires états-uniens, catholiques ou non. Le pape a d’ailleurs écrit une lettre pastorale aux évêques états-uniens le 11 février dernier, y critiquant les déportations massives de migrants mises en place par l’administration Trump ainsi que la justification religieuse qui en était donnée par J.D. Vance. Ce dernier avait en effet défendu la politique anti-migrants américaine au nom du concept chrétien de l’"ordo amoris", qui ordonne la charité. Ce sujet polarise ainsi plus globalement la communauté catholique du pays, à l’image du reste de la société, et une fracture grandissante entre les catholiques conservateurs et progressistes voit le jour aux États-Unis.......""""""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)