https://www.connaissancedesenergies.org ... yce-240918Les Tchèques vont développer de petits réacteurs nucléaires avec Rolls-Royce
AFP le 18 sept. 2024
Le gouvernement tchèque a annoncé mercredi son peu vert au choix par le groupe énergétique public CEZ de la société britannique Rolls-Royce comme partenaire pour développer de petits réacteurs nucléaires modulaires (SMR).
"Le gouvernement a reconnu et approuvé le partenariat avec Rolls-Royce SMR", a déclaré à la presse le Premier ministre Petr Fiala.
CEZ avait indiqué le 10 septembre que son choix serait connu avant la fin 2024.
Son porte-parole Ladislav Kriz avait alors précisé à l'AFP qu'il se ferait entre le géant américain Westinghouse, l'américano-japonais GE Hitachi et le britannique Rolls-Royce, le français EDF "également en lice", s'étant "retiré en janvier" car il a "décidé de changer de technologie".
CEZ avait mentionné prévoir d'installer jusqu'à 10 petits réacteurs modulaires d'ici 2050.
Prague ne veut pas acheter des SMR mais permettre aux entreprises tchèques de les développer et de les produire, a-t-il ajouté.
"C'est ce que permet la coopération stratégique avec Rolls-Royce", a déclaré M. Fiala, ajoutant que le premier SMR tchèque pourrait être construit dans la première moitié des années 2030.
Le groupe tchèque, qui exploite les centrales nucléaires de Temelin et de Dukovany dans le sud du pays, avait annoncé l'an dernier qu'il prévoyait de lancer son premier SMR à Temelin en 2032.
Par rapport aux réacteurs nucléaires conventionnels, les SMR sont relativement simples à construire, car leurs systèmes et leurs composants peuvent être assemblés en usine et transportés en tant qu'unité complète sur un site pour y être installés.
Ils sont également plus abordables que les réacteurs de grande puissance et présentent un faible risque d'accident grave.
En juillet, CEZ a annoncé qu'elle avait choisi le géant sud-coréen de l'énergie KHNP pour construire deux unités nucléaires conventionnelles à un coût de près de neuf milliards de dollars à Dukovany.
La République tchèque dépend pour 30% de sa production d'électricité des deux centrales nucléaires de Temelin et de Dukovany. Cette part devrait passer à 50% avec la fermeture progressive des centrales au charbon, dans le cadre d'une transformation énergétique vers des ressources plus vertes.
A l'issue d'un appel d'offres, KHNP a battu EDF, alors que Westinghouse avait été écarté plus tôt en raison de lacunes dans son offre. Westinghouse et EDF ont récemment fait appel du résultat auprès de l'Office tchèque pour la concurrence.
Le gouvernement tchèque prévoit que le premier nouveau réacteur KHNP sera mis à l'essai en 2036.
Tchéquie
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Tchéquie
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Tchéquie
https://www.connaissancedesenergies.org ... gne-240920Appel d'offres remporté par le sud-coréen KHNP dans le nucléaire tchèque: rien n'est encore gagné
AFP le 20 sept. 2024
Prague et Seoul ont signé vendredi une dizaine d'accords de coopération, lors d'une visite en République tchèque du président sud-coréen Yoon Suk Yeol, mais des doutes subsistaient sur un appel d'offres remporté par le géant sud-coréen de l'énergie KHNP pour construire deux réacteurs nucléaires dans une centrale tchèque.
KHNP avait remporté cet appel d'offre en juillet pour construire deux unités à la centrale de Dukovany, mais le groupe français EDF et le géant américain Westinghouse ont déposé des recours contre cette décision.
EDF avait indiqué vouloir "s'assurer que le processus d'appel d'offres correspond aux principes du commerce équitable" tandis que Westinghouse avait accusé son concurrent sud-coréen d'utiliser ses technologies sans son autorisation.
Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol, qui effectue une visite de deux jours à Prague et dans la ville de Pilsen, dans l'ouest de la République tchèque, s'est déclaré optimiste concernant le rôle de KHNP dans l'energie nucléaire tchèque.
"Nous pensons que la République tchèque aura plus de lumière grâce aux centrales nucléaires et que ses voitures électriques utiliseront également cette énergie", a-t-il déclaré.
Le Premier ministre tchèque Petr Fiala s'est montré plus prudent, indiquant que KHNP construirait les réacteurs "si tout se passe comme prévu et si tous les contrats sont signés comme nous le pensons".
Westinghouse affirme que KHNP n'est pas propriétaire de la technologie sous-jacente et n'a pas le droit de la sous-licencier à une tierce partie sans son consentement.
Le groupe sud-coréen a déjà été confronté à un litige similaire avec Westinghouse après avoir remporté un appel d'offres pour la construction de la centrale nucléaire de Barakah aux Emirats arabes unis en 2009.
KHNP avait résolu le différend en remettant des fournitures à Westinghouse, et M. Yoon a suggéré jeudi qu'il pourrait faire de même avec Dukovany.
"Nous sommes convaincus que cette question peut être résolue, comme dans le cas de la centrale nucléaire de Barakah aux Emirats arabes unis", a déclaré M. Yoon après une rencontre avec le président tchèque Petr Pavel.
Prague a prévu de signer un accord avec KHNP d'ici mars. La construction doit commencer en 2029, pour une mise en service à l'essai du premier réacteur prévue en 2036.
KHNP a déjà signé 76 protocoles de coopération avec des sociétés tchèques, qui devront fournir 60 % de tous les matériaux pour les nouvelles unités nuclaires, a indiqué M. Fiala.
Le président Pavel a dit s'attendre à ce que Seoul et Washington résolvent rapidement le problème, mais que rien n'était garanti à cent pour cent.
"Nous espérons naturellement que les discussions soient couronnées de succès mais nous sommes également prêts, dans le pire des cas, à (envisager) l'option qu'il puisse ne pas y avoir d'accord. Mais ... la probabilité que cela se produise est très faible", a-t-il souligné.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Tchéquie
https://www.connaissancedesenergies.org ... ons-241008Tchèques/nucléaire: le sud-coréen KHNP rejette des accusations de recours à des subventions
AFP le 08 oct. 2024
Le géant sud-coréen de l'énergie KHNP, gagnant d'un appel d'offres pour deux réacteurs nucléaires dans une centrale tchèque, a démenti mardi avoir reçu du gouvernement coréen des subventions susceptibles d'influencer le résultat de la course.
KHNP avait remporté cet appel d'offres en juillet pour construire deux unités à la centrale de Dukovany, mais le groupe français EDF et l'américain Westinghouse ont déposé des recours contre cette décision.
EDF avait indiqué vouloir "s'assurer que le processus d'appel d'offres correspond aux principes du commerce équitable", tandis que Westinghouse avait accusé son concurrent sud-coréen d'utiliser ses technologies sans son autorisation.
"KHNP n'a reçu aucune subvention ni promesse de subvention du gouvernement coréen dans le cadre de l'appel d'offres pour la construction de nouvelles unités nucléaires en République tchèque", a indiqué le groupe coréen dans un communiqué envoyé à l'AFP.
Selon le groupe sud-coréen, "le projet tchèque n'est pas un marché public et l'appel d'offres a été lancé en mars 2022, avant l'entrée en vigueur du règlement européen sur les subventions étrangères".
Entré en vigueur en janvier 2023 au sein de l'UE, ce règlement est destiné à lutter contre les contributions financières directes ou indirectes d'un pays non membre de l'UE qui confèrent un avantage à une entreprise présente dans le marché unique.
Ainsi, "le règlement européen sur les subventions étrangères ne s'applique pas au projet tchèque", souligne KHNP.
Prague a prévu de signer un accord avec KHNP d'ici mars. Le chantier devrait commencer en 2029, pour une mise en service à l'essai du premier réacteur prévue en 2036.
KHNP a déjà signé 76 protocoles de coopération avec des sociétés tchèques, qui devront fournir 60% de tous les matériaux pour les nouvelles unités nucléaires.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Tchéquie
suite de ce post du 18 sept 2024 viewtopic.php?p=2398989#p2398989
https://www.connaissancedesenergies.org ... mun-241029Nucléaire : le groupe tchèque CEZ prend une participation dans Rolls-Royce SMR pour un projet commun
AFP le 29 oct. 2024
Le groupe énergétique public tchèque CEZ a annoncé mardi qu'il allait prendre une participation de 20% dans le producteur britannique de petits réacteurs modulaires Rolls-Royce SMR en vue d'un projet commun.
30% de la consommation tchèque d'électricité
Les deux entreprises ont signé un accord pour développer et produire ensemble des petits réacteurs nucléaires (SMR), le premier devant être installé à la centrale nucléaire de Temelin, en République tchèque, d'ici 2035 environ.
CEZ exploite deux centrales nucléaires dans ce pays membre de l'UE, fort de 10,9 millions d'habitants: Temelin et Dukovany, toutes deux situées dans le sud du pays, avec une capacité de production globale d'environ 4 000 mégawatts, qui permet de couvrir environ 30% de la consommation tchèque d'électricité.
"Nous avons un projet ambitieux de construire 3 000 mégawatts d'ici à 2050", a déclaré Daniel Benes, directeur général de CEZ, à la presse, saluant l'accord comme "une étape historique dans le programme nucléaire tchèque".
M. Benes a précisé que les coûts totaux n'avaient pas encore été calculés, mais, selon le directeur général de Rolls-Royce SMR, Tufan Erginbilgic, le projet représente une perspective de "plusieurs milliards de livres sterling".
"En tant que partenaires, nous avons mis en commun notre expertise en matière d'ingénierie et de finances, ainsi que notre expérience dans le domaine nucléaire, afin de garantir la réalisation de l'objectif commun de produire une énergie stable, sûre et à faible émission de carbone", a déclaré M. Erginbilgic.
Jusqu'à 10 SMR d'ici à 2050
Le gouvernement tchèque a annoncé en septembre avoir choisi Rolls-Royce SMR parmi sept candidats en lice, dont le géant américain Westinghouse, le groupe américano-japonais GE Hitachi et l'entreprise française EDF.
CEZ a indiqué précédemment qu'il prévoyait d'installer jusqu'à 10 petits réacteurs modulaires d'ici à 2050.
Par rapport aux réacteurs nucléaires classiques, les SMR devraient être relativement simples à construire, car leurs systèmes et leurs composants peuvent être assemblés en usine et transportés en tant qu'unité sur un site pour y être installés. Ils présentent aussi un faible risque d'accident grave.
En juillet, CEZ a choisi le géant sud-coréen de l'énergie KHNP pour construire deux unités nucléaires conventionnelles à Dukovany, pour un coût de près de neuf milliards de dollars.
Les nouvelles unités porteront à 50% la part de l'énergie nucléaire dans le mix énergétique tchèque, les centrales au charbon étant progressivement supprimées dans le cadre d'une transition vers des ressources énergétiques plus vertes.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Tchéquie
suite de 2 posts au dessus.
https://www.connaissancedesenergies.org ... use-241030Prague suspend un accord nucléaire avec le groupe sud-coréen KHNP, contesté par EDF et Westinghouse
AFP le 30 oct. 2024
Le bureau tchèque pour la concurrence (UOHS) a annoncé mercredi avoir suspendu la signature d'un accord nucléaire entre la République tchèque et le groupe sud-coréen KHNP, d'une valeur de plusieurs milliards de dollars.
Une décision, le temps d'évaluer les appels
La victoire de KHNP dans un appel d'offres pour la construction de deux unités nucléaires en République tchèque a été contestée par deux concurrents non retenus, le français EDF et l'américain Westinghouse.
KHNP avait remporté cet appel d'offres en juillet pour construire deux unités à la centrale de Dukovany, mais le groupe français EDF et l'américain Westinghouse ont déposé des recours contre cette décision.
"Nous nous sommes conformés aux propositions d'EDF et de Westinghouse et avons pris des décisions préventives", a déclaré à l'AFP Martin Svanda, porte-parole de l'UOHS.
Selon lui, cette décision donnera à l'UOHS le temps d'évaluer les appels, sans que cela "laisse supposer (...) la façon dont l'office décidera dans cette affaire". L'UOHS n'aurait pas pu prendre de décision si le contrat avait déjà été signé, a expliqué M. Svanda.
Un début de chantier envisagé en 2029
En visite à Prague en septembre, le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a suggéré que KHNP pourrait céder une partie du contrat à Westinghouse, comme il l'a fait de par le passé aux Émirats arabes unis.
EDF avait signalé qu'il cherchait à "s'assurer que le processus d'appel d'offres répond aux principes du commerce équitable et de la transparence, notamment dans un contexte européen".
Le groupe énergétique tchèque CEZ, contrôlé par l'État, exploite deux centrales nucléaires - Temelin et Dukovany, toutes deux situées dans le sud du pays, qui représentent environ 30% de la production totale d'électricité de la République tchèque.
Avec les deux nouvelles unités et de petits réacteurs modulaires devant être construits d'ici à 2050, l'énergie nucléaire pourrait représenter alors 50% du mix énergétique tchèque.
KHNP a proposé de construire les deux nouvelles unités pour environ 200 milliards de couronnes tchèques (8,5 milliards de dollars) chacune. Prague compte finaliser l'accord avec KHNP d'ici mars 2025, ce qui permettrait de commencer le chantier en 2029 et mettre à l'essai le premier nouveau réacteur en 2036.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Tchéquie
https://www.connaissancedesenergies.org ... ses-241031La République tchèque commence à importer du gaz d'Algérie pour s'affranchir des livraisons russes
AFP le 31 oct. 2024
La République tchèque a commencé à importer du gaz d'Algérie afin de s'affranchir des approvisionnements en provenance de la Russie, a déclaré jeudi le groupe énergétique CEZ.
Environ 2% de la consommation nationale couverte
Les approvisionnements par le biais de gazoducs en Tunisie et en Italie couvriront environ 2% de la consommation tchèque de gaz, ce qui correspond aux besoins de 100 000 ménages, a déclaré Roman Gazdik, porte-parole de CEZ, dans un communiqué.
Il a ajouté que les livraisons négociées avec la société publique algérienne Sonatrach avaient commencé en octobre. "Nous avons franchi une nouvelle étape dans le renforcement de notre sécurité énergétique", a déclaré Daniel Benes, directeur général de CEZ.
La République tchèque, membre de l'UE et de l'OTAN avec ses 10,9 millions d'habitants, tente de se défaire définitivement de sa dépendance vis-à-vis du pétrole et du gaz russes depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022.
Une baisse de plus de 10% de la consommation gazière en 2023
92% des importations tchèques du gaz passent par l'Allemagne. Il s'agit principalement du gaz norvégien, ainsi que du gaz importé par l'intermédiaire d'un terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) situé aux Pays-Bas.
Environ 8% des livraisons viennent de la Slovaquie voisine, et selon les experts, il s'agit en partie du gaz russe.
Les Tchèques ont consommé 6,76 milliards de mètres cubes de gaz en 2023, soit une baisse de 10,4 % par rapport à 2022, en raison des économies fortement encouragées par le gouvernement après l'invasion de l'Ukraine.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Tchéquie
https://www.connaissancedesenergies.org ... que-241108Nucléaire : recours d'EDF après le rejet de sa plainte sur l'appel d'offres en République tchèque
AFP le 08 nov. 2024
EDF va faire appel de la décision des autorités tchèques de rejeter son recours contre le choix de Prague de confier un contrat de plusieurs milliards de dollars pour la construction de deux réacteurs nucléaires à la société sud-coréenne KHNP, a-t-on appris vendredi auprès du groupe français.
« Dans les meilleurs délais »
"EDF prévoit de faire appel de cette décision dans les meilleurs délais", a indiqué une porte-parole de l'énergéticien français joint par l'AFP.
Le bureau tchèque pour la concurrence (UOHS) avait annoncé le 31 octobre le rejet des plaintes du Français EDF et de l'Américain Westinghouse contestant le choix de Prague de confier ce contrat au sud-coréen KHNP.
L'UOHS avait spécifié dans son communiqué que les deux entreprises pouvaient faire appel de cette décision et que le groupe énergétique public tchèque CEZ ne pouvait pas signer l'accord avec KHNP tant qu'une décision finale n'a pas été prise.
En juillet, Prague avait choisi KHNP pour poursuivre des négociations exclusives en vue d'un accord visant à construire deux unités à la centrale de Dukovany, mais le groupe français EDF et l'américain Westinghouse ont déposé des recours contre cette décision le mois suivant.
Prague veut finaliser l'accord d'ici mars 2025
Le groupe américain reproche à son concurrent coréen l'utilisation de ses technologies sans autorisation, tandis qu'EDF a déclaré vouloir s'assurer que le processus de sélection était équitable et transparent.
Le groupe énergétique tchèque CEZ, contrôlé par l'État, exploite deux centrales nucléaires - Temelin et Dukovany, toutes deux situées dans le sud du pays, qui représentent environ 30% de la production totale d'électricité du pays. Avec les deux nouvelles unités et de petits réacteurs modulaires devant être construits d'ici à 2050, l'énergie nucléaire pourrait représenter alors 50% de l'électricité produite.
KHNP a proposé de construire les deux nouvelles unités pour environ 200 milliards de couronnes tchèques (8,5 milliards de dollars) chacune.
Prague compte finaliser l'accord avec KHNP d'ici mars 2025, ce qui permettrait de commencer le chantier en 2029 et mettre en service le premier nouveau réacteur en 2036.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Tchéquie
https://www.world-nuclear-news.org/arti ... into-2030sUrenco and ČEZ sign supply agreement into 2030s
Thursday, 7 November 2024
The Czech Republic's nuclear power plant operator ČEZ has signed a new contract with Urenco for the supply of enriched uranium which will be used in nuclear fuel for the Dukovany and Temelin nuclear power plants.
...............................
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Tchéquie
https://www.pv-magazine.com/2024/12/04/ ... n-upgrade/Czech electricity grid to get €400 million upgrade
The European Investment Bank (EIB) has granted a €400 million ($420 million) loan to Czech utility ČEZ to upgrade and expand Czechia’s electricity distribution grid. The upgrades are expected to help absorb up to 5.5 GW of new renewable capacity.
December 4, 2024 Patrick Jowett
The EIB is lending €400 million to Czech energy company ČEZ Group for the modernization and expansion of the country's electricity distribution network.
ČEZ said it intends to reconstruct networks, install remotely controlled energy supply systems and build infrastructure capable of integrating solar and wind energy with the funding.
It is envisaged the modernization will help absorb up to 5.5 GW of new renewable sources. The work is due to be completed in 2026.
EIB Vice President Kyriacos Kakouris said the bank is committed to financing projects that increase energy resilience, support ecological transformation and strengthen Czechia’s energy independence.
“Investments in the modernization of our network increase every year and gradually transform the entire distribution environment, in which fast access to information plays an increasingly important role,” added Martin Novák, ČEZ director of finance. “Modern technologies are penetrating all parts of the distribution systems, and thanks to our strong partnership with the EIB, we are determined to accelerate this process.”
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Tchéquie
https://www.connaissancedesenergies.org ... nce-250114Pétrole russe: la République tchèque annonce la fin de sa dépendance
AFP le 14 janvier 2025
La République tchèque a annoncé mardi qu'elle s'était affranchie de sa dépendance à l'égard du pétrole de Russie qu'elle continue d'acheter, tout en pouvant désormais s'approvisionner en quantité à partir de l'Ouest grâce à l'extension de l'oléoduc européen TAL.
"La construction de cette extension est terminée", "la Russie ne peut plus nous faire chanter et nous avons la garantie de pouvoir nous approvisionner à partir de l'Ouest", a annoncé à la presse le Premier ministre tchèque Petr Fiala.
La République tchèque, qui compte 10,9 millions d'habitants, a importé 58% de son pétrole de la Russie en 2023 via l'oléoduc Droujba, selon les données du ministère de l'Industrie et du Commerce.
Ces importations par cet oléoduc continuent et sont exemptées des sanctions décidées par l'Union européenne (UE) suite à l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022.
Parallèlement, Prague a entrepris en mai 2023 d'augmenter la capacité de son raccordement à l'oléoduc TAL, reliant l'Italie à l'Allemagne, en activité depuis 1967 et appartenant à un consortium occidental.
Le gouvernement souhaitait en faire une source alternative d'approvisionnement et les travaux, financés par la société publique de transit pétrolier Mero, ont coûté 1,5 milliard de couronnes tchèques (60 millions d'euros).
Ils ont été achevés avec quelques mois d'avance : en juin 2023, la République tchèque avait dit pouvoir mettre un terme à 60 ans de dépendance au pétrole russe au plus tard d'ici à la mi-2025.
Jusqu'à présent, elle dépendait exclusivement de l'oléoduc Droujba mis en service dans les années 1960 alors que la Tchécoslovaquie était alliée à l'Union soviétique pour son approvisionnement.
La Tchécoslovaquie s'est scindée en République tchèque et Slovaquie en 1993 et les deux pays ont depuis rejoint l'Otan et l'UE. Depuis son retour au pouvoir en octobre 2023, le Premier ministre nationaliste slovaque Robert Fico resserre les liens avec le Kremlin.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Tchéquie
Des projets de stockages pour 1.5 GWh en Tchéquie :
https://www.pv-magazine.com/2025/03/11/ ... n-czechia/EU approves aid for 1.5 GWh storage rollout in Czechia
The aid will take form of direct grants which will cover up to 50% of the investment cost of supported projects.
March 11, 2025 Marija Maisch
The European Commission (EC) has authorized a €279 million ($303 million) Czech state aid scheme to support investment into electricity storage facilities and foster the transition towards a net-zero economy.
In an announcement released on March 7, 2025, the executive arm of the European Union said that the Czech scheme will support the installation of at least 1.5 GWh of new electricity storage facilities.
The measure will be open to all storage technologies directly connected to the transmission network or distribution network. It will support only newly installed storage facilities.
The aid shall take the form of direct grants. The total grant amount shall not exceed 50% of the investment cost of supported projects. The aid shall be granted no later than December 31, 2025.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Tchéquie
https://www.connaissancedesenergies.org ... nce-250417La République tchèque ne reçoit plus du tout de pétrole russe, après 60 ans de dépendance
AFP le 17 avril 2025
Plus une goutte de pétrole russe : la République tchèque a officiellement annoncé jeudi avoir mis fin à une dépendance longue de 60 ans, un processus entamé en réaction au lancement de l'offensive russe en Ukraine.
40% du pétrole passait encore par Droujba en 2024
"Pour la première fois de notre histoire, la République tchèque est totalement approvisionnée en pétrole non russe", a déclaré devant la presse le Premier ministre Petr Fiala.
Auparavant, cet ancien pays du bloc communiste dépendait exclusivement de l'oléoduc Droujba mis en service dans les années 1960. En 2024, il importait encore plus de 40% de son pétrole par cet itinéraire, bénéficiant d'une exemption des sanctions de l'Union européenne (UE) en raison de son enclavement.
Mais il a stoppé l'approvisionnement début mars et reçoit désormais tout son pétrole via l'oléoduc TAL à la suite de travaux d'expansion d'un coût de 60 millions d'euros.
Pipeline TAL
"Les nouvelles livraisons ont commencé à arriver" mercredi, a précisé M. Fiala. Le volume annuel prévu, allant jusqu'à huit millions de tonnes, permettra de "couvrir la consommation nationale en toute sécurité".
Transportant depuis le port italien de Trieste du brut importé de la région de la mer Caspienne, du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, le pipeline TAL relie l'Italie à l'Allemagne où il est raccordé à la République tchèque par la canalisation IKL.
Lancé en 1967, TAL est détenu par un consortium de huit groupes pétroliers, dont l'entreprise publique tchèque Mero et les géants mondiaux Shell, Eni et ExxonMobil. La République tchèque, née de la scission en 1993 de la Tchécoslovaquie, s'est déjà affranchie du gaz russe et veut également cesser d'utiliser l'uranium russe pour alimenter ses deux centrales nucléaires.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Tchéquie
Suite de ce post du 09 nov 2024 : viewtopic.php?p=2402035#p2402035
https://www.world-nuclear-news.org/arti ... -dismissedEDF appeal dismissed over Czech new nuclear tender process
Thursday, 24 April 2025
The Czech Republic's competition authority has dismissed EDF's appeal against the process used to select Korea Hydro & Nuclear Power for new nuclear power capacity in the country.
.......................
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Tchéquie
https://www.msn.com/fr-fr/finance/autre ... edd4&ei=54KHNP remporte le contrat de construction des 2 réacteurs nucléaires tchèques
Article de Oh Jeong-hun 01 mai 2025 Yonhap
Korea Hydro & Nuclear Power Co. (KHNP) a annoncé ce mercredi (heure locale) avoir remporté un contrat de construction concernant deux nouveaux réacteurs sur le site de la centrale nucléaire de Dukovany, en Tchèquie, pour une valeur estimée de 26.000 milliards de wons (18,23 milliards de dollars ou 400 milliards de couronnes tchèques), d'après une dépêche publiée par l'agence de presse britannique et d'autres médias occidentaux, sur la base des conclusions d'une réunion du cabinet du gouvernement tchèque.
La cérémonie de signature de ce contrat se déroulera le 7 mai à Prague en présence des hauts officiels des gouvernements des deux pays. KHNP, société publique sud-coréenne de l'énergie, sera en charge de la construction des réacteurs numéros 5 et 6 qui feront partie du complexe de la centrale nucléaire de Dukovany. Il s'agit de la deuxième fois qu'un contrat pour la construction des réacteurs nucléaires à l'étranger est remporté par la Corée du Sud, la dernière remontant à 2009 avec le projet de construction de la centrale Barakah aux Emirats arabes unis.
Le commanditaire de ce contrat, la société EDU II, qui est rattachée à l'entreprise publique tchèque de l'énergie CEZ, dispose actuellement de quatre réacteurs dans sa centrale nucléaire de Dukovany. Les coûts de construction des deux nouveaux réacteurs seront avancés par le gouvernement tchèque et seront remboursés par EDU II sur 30 ans après la construction des réacteurs.
Le consortium dirigé par KHNP avait été retenu en juillet 2024 comme soumissionnaire prioritaire pour la construction de ces deux réacteurs, aux dépends de l'américain Westinghouse et du français EDF. Durant le processus de finalisation du contrat, l'autorité de la concurrence de la Tchéquie (UOHS) avait empêché par précaution les procédures de continuer suite aux recours déposés par Westinghouse et EDF, qui dénonçaient des violations de brevets liés aux technologies de conception des réacteurs.
KHNP et Westinghouse se sont depuis mis d'accord pour mettre fin à ce conflit de droits intellectuels en janvier dernier, tandis que l'UOHS a rejeté le recours d'EDF le 24 avril. Le gouvernement tchèque a ainsi décidé de signer le contrat avec la société sud-coréenne six jours après la décision de l'UOHS.
Les deux réacteurs seront mis en opération en 2036. Le gouvernement tchèque a également prévu de construire les réacteurs numéro 3 et 4 de la centrale nucléaire de Temelin, et le consortium de KHNP occupera là aussi la position de soumissionnaire prioritaire. Le consortium dirigé par KHNP est composé par KEPCO E&C, KEPCO Plant Service & Engine (KPS), KEPCO Nuclear Fuel Company, Doosan Enerbility et Daewoo E&C.