Bien fait pour eux!


Modérateurs : Rod, Modérateurs
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a1d0a28d83Guerre commerciale: la Chine dit "évaluer" une proposition américaine
AFP •02/05/2025
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.htmlDroits de douane : Donald Trump annonce vouloir imposer 100 % de taxes les films produits hors des Etats-Unis
Le président américain affirme que « l’industrie cinématographique américaine est en train de mourir très rapidement », fustigeant les « incitations » offertes par « d’autres pays » pour « attirer nos cinéastes et nos studios ».
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/question ... -du-canadaDonald Trump convoite l’eau du Canada. Il l’a dit à plusieurs reprises.
Les deux pays se partagent de nombreux cours d’eau, comme le fleuve Columbia, ainsi que les Grands Lacs. Selon le président américain, pour que les États-Unis, notamment la Californie régulièrement en proie à d’importantes sécheresses, disposent de davantage d’eau, il n’y aurait qu’à ouvrir un « grand robinet ». Mais ce n’est pas si simple que cela.
https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 15216.htmlL’effet Trump commence en effet à se faire sentir sur le tourisme. Les professionnels notent une baisse du nombre des voyages vers les États-Unis, notamment des Français, repoussés par sa politique autant que par sa personnalité.
Les derniers chiffres publiés par la fédération des Entreprises du voyage et la plateforme Orchestra sont sans ambiguïté. Les Français délaissent les États-Unis de plus en plus, mois après mois, depuis l’arrivée du nouveau locataire de la Maison Blanche. Selon le baromètre en question, le nombre de voyages a chuté de 17% sur un an, après déjà -8% en février et -3 en mars. Il s’agit de voyages déjà réalisés mais la tendance est identique pour les réservations : -11% pour la saison estivale.
Trump a un effet répulsif. Chez l’ensemble des Européens : -17% en mars, avec une désaffection particulièrement marquée de la part des Allemands, Espagnols et Irlandais.
https://www.paxnouvelles.com/nouvelles/ ... un-sondageUn nouveau sondage révèle que 60 % des Canadiens évitent les États-Unis en raison du président américain Donald Trump.
Réalisée par Longwoods International, l’étude publiée le mardi 29 avril indique que six adultes canadiens sur dix disent peu susceptibles de voyager aux États-Unis cette année en raison du climat politique tendu instauré par le président Trump, qui a imposé des tarifs douaniers élevés tout en menaçant de faire du Canada le 51e État.
L’étude met également en lumière un nombre important d’annulations de voyages. Plus du tiers des répondants (36 %) prévoyaient visiter les États-Unis dans la prochaine année, mais ont depuis annulé leur projet.
40 % des répondants ont plutôt choisi de voyager à l’intérieur du Canada. De leur côté, 27 % envisagent une destination internationale comme le Mexique ou l’Europe.
Selon Statistique Canada, le nombre de Canadiens effectuant des voyages en voiture vers les États-Unis a chuté de 32 % en mars 2025 par rapport à mars 2024. Les déplacements en avion vers les États-Unis ont également diminué de 13,5 % pendant la même période.
Les Canadiens ne sont toutefois pas les seuls à reconsidérer leurs plans de voyage aux États-Unis.
L’ensemble du tourisme international entrant aux États-Unis est également en baisse, avec une diminution d’environ 14 % des arrivées en mars 2025 par rapport à mars 2024, selon les données préliminaires du département du Commerce des États-Unis et de Customs and Border Protection.
https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/p ... 31089.htmlObsession de Donald Trump, le déficit commercial des Etats-Unis a atteint un niveau record en mars.
Les importations de biens se sont inscrites à un niveau très élevé en mars, à 419 milliards de dollars, selon le ministère du Commerce.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2e289338abRéunion sino-américaine ce week-end en Suisse pour désamorcer la guerre commerciale
Reuters •07/05/2025