mais en quoi c'est grave d'être sous payé, si on s'en fiche de gagner de l'argent ?
IA Intelligence Artificielle
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- GillesH38
- Hydrogène
Re: IA Intelligence Artificielle
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- LeLama
- Hydrogène
D'abord personne ne s'en fiche de gagner de l'argent. C'est important pour pouvoir s'integrer dans la société et avoir des relations avec les autres.
Ensuite, ce que je deplore ici est moins d'etre sous-payé que de ne pas pouvoir s'exprimer et produire de la beauté ou de l'intelligence. Ce qui fait qu'une vie vaut la peine d'etre vécue est de se sentir rempli par le sentiment de faire qq chose d'utile, qualitatif et beau. Il y a une deprime profonde qui envahit nos sociétés par les taches absurdes et bas de gamme qu'on demande aux gens. A l'inverse, et tu peux le constater sur les etudiants, si tu presentes un projet qui fait sens, qui leur permet de travailler en etant creatif, autonomes, concentrés, il y a de la joie qui sort. Tu peux comparer la joie d'un club de couture, ou les femmes produisent en essayant de bien faire, avec ce qui se passe dans une tache a la chaine. Nos societes sont mortiferes, les taux de natalité sont en chute libre, on vote des textes d'euthanasie au lieu de textes de soins. Si on veut retrouver une société qui avance, qui cree, joyeuse, il faut pouvoir donner a chacun un travail qui lui permet de produire du beau et du qualitatif.
- GillesH38
- Hydrogène
ah beh ok, mais c'est ce que j'ai dit moi aussi, et que c'était la raison pour laquelle il n'y aurait pas de décroissance volontaire.
Et ça avait l'air de t'énerver, comme d'autres aussi du forum d'ailleurs. Et vous m'avez dit que y avait que moi qui pensais qu'a l'argent. on a du mal se comprendre mutuellement quelque part ?
mais personne n'empêche d'apprendre à faire des fenêtres cintrées, ou de faire du théâtre, ou du chant, si il accepte d'être sous payé : ça n'est pas interdit et ça ne dérange personne.Ensuite, ce que je deplore ici est moins d'etre sous-payé que de ne pas pouvoir s'exprimer et produire de la beauté ou de l'intelligence.
Je comprends plutôt que les gens déplorent de ne pas pouvoir faire ça en étant suffisamment bien payés. Donc ca me semble bien etre ca le vrai problème.
la différence essentielle me semble être entre des gens qui pratiquent ça parce que ça leur fait plaisir, mais qui ont des revenus suffisants par ailleurs pour vivre confortablement, sans avoir à se préoccuper de la productivité, comme moi avec ma chorale, et des gens qui n'ont que ça pour vivre et sont obligés d'en faire le maximum simplement pour pouvoir se nourrir et se loger.
C'est à dire qu'un club de couture ou une chorale, c'est un plaisir de riches.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".