https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f67d66d789Les Etats-Unis et l'Iran ont entamé samedi à Oman un troisième cycle de négociations cruciales sur le nucléaire iranien, après de précédents échanges qualifiés de constructifs par les deux pays, ennemis depuis quatre décennies.
Les discussions, menées sous médiation omanaise, ont débuté peu avant 08H30 GMT, ont rapporté plusieurs médias iraniens. Elles font suite à des négociations indirectes entamées le 12 avril à Mascate et poursuivies le 19 à Rome.
26 avril 2025
....................
Le nucléaire iranien
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 98140
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Le nucléaire iranien
suite du post au dessus.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 98140
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Le nucléaire iranien
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 68a57b0670Nucléaire: pourparlers "sérieux" pour l'Iran, "encourageants" pour les Etats-Unis
AFP •11/05/2025
Les Etats-Unis et l'Iran ont achevé dimanche à Mascate un quatrième cycle de négociations sur le nucléaire, sans annoncer de percée mais en affichant un optimisme prudent.
Dans un contexte d'opposition croissante des Etats-Unis à l'enrichissement de l'uranium par l'Iran, le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi et l'émissaire pour le Moyen-Orient Steve Witkoff ont eu une nouvelle série de discussions via le médiateur omanais.
Celle-ci est intervenue avant une tournée au Moyen-Orient du président américain Donald Trump, qui le conduira en Arabie saoudite, au Qatar et aux Emirats arabes unis du 13 au 16 mai.
"Les négociations ont été beaucoup plus sérieuses et explicites que les trois cycles précédents" et elles "avancent", a dit M. Araghchi.
Il a réaffirmé que son pays continuerait à enrichir l'uranium et qu'il n'y avait "pas de place pour un compromis" à ce sujet. Mais il a souligné que l'Iran "pourrait être ouvert à limiter le taux d'enrichissement pour aider à instaurer la confiance".
De son côté, un haut responsable américain a indiqué, sous le couvert d'anonymat, que les Etats-Unis étaient "encouragés par les résultats des discussions" et attendaient "avec impatience la prochaine rencontre (...)".
Lancés le 12 avril, les pourparlers visent à conclure un nouvel accord censé empêcher l'Iran de se doter de l'arme atomique, une ambition que Téhéran a toujours niée, en échange d'une levée des sanctions qui paralysent l'économie iranienne.
...............