https://www.pv-magazine.fr/2025/01/09/l ... -de-15-gw/La Roumanie finance une usine de panneaux solaires de 1,5 GW
Le ministère de l’Énergie de Roumanie a donné son feu vert pour la construction d’une usine de panneaux solaires de 1,5 GW dans le nord-est du pays.
janvier 9, 2025 Patrick Jowett
Le ministère de l’Énergie de Roumanie a approuvé une aide d’État de 32,92 millions d’euros pour la construction d’une usine de panneaux solaires de 1,5 GW. SC Heliomit SRL construira l’usine de fabrication à Bârlad, dans le nord-est de la Roumanie.
Le ministère a approuvé les fonds dans le cadre du Plan national de relance et de résilience (PNRR) du pays. Le contrat d’investissement, signé en novembre 2024, fait partie de trois projets de fabrication de panneaux solaires approuvés dans le cadre du PNRR.
Les trois projets devraient produire chaque année plus de 1,7 GW de cellules et panneaux solaires et ont reçu plus de 47 millions d’euros d’aide d’État. Le premier contrat, signé en octobre, porte sur une usine de fabrication et de recyclage de 140 MW d’une valeur de 3,89 millions d’euros à Sfântu Gheorghe, au centre de la Roumanie.
Les autorités roumaines ont récemment lancé un appel d’offres pour 1,5 GW d’énergies renouvelables, visant à acquérir 1 GW d’énergie éolienne et 500 MW de solaire. Les résultats de l’enchère ont été annoncés en décembre, attribuant 432 MW de solaire à un prix moyen de 0,051 €/kWh. Cette enchère fait partie d’un programme d’approvisionnement en énergies renouvelables visant à construire 5 GW de capacité éolienne et solaire.
Roumanie
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 98277
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Roumanie
- phyvette
- Modérateur
- Messages : 13178
- Inscription : 19 janv. 2006, 03:34
Re: Roumanie
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.htmlRoumanie : le candidat d’extrême droite à la présidentielle Calin Georgescu inculpé pour « fausses déclarations ».
M. Georgescu a été entendu par la justice roumaine mercredi. Il est inculpé au titre de nombreuses infractions, dont « fausses déclarations » sur le financement de sa campagne et sur son patrimoine ou « incitation à des actions anticonstitutionnelles ».
L'argent trouvé dans les perquisitions, une grosse partie était chez l'agent de sécurité.
900k Dollars pour le moment et des armes.

пошел на хуй пу́тин

- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 98277
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Roumanie
https://www.pv-magazine.fr/2025/03/10/l ... -roumanie/Le groupe MET démarre la construction d’un parc solaire en Roumanie
Basé en Suisse, MET Group renforce sa présence sur le marché roumain des énergies renouvelables, en lançant la construction d’un projet solaire de 80 MWc à Răscăeți, dans le comté de Dâmbovița.
mars 10, 2025 Francois Puthod
Après avoir identifié la Roumanie comme l’un des marchés clés de son expansion au niveau européen, le groupe MET y investit massivement, via sa division Green Assets. La filiale roumaine du groupe MET dispose ainsi d’un portefeuille diversifié, qui comprend plus de 260 MWc de centrales photovoltaïques et 10 MW de capacité de stockage d’énergie par batterie colocalisée.
Trois des quatre projets d’énergie renouvelable du groupe MET en Roumanie sont déjà prêts à être construits, dont une centrale solaire au sol de 80 MWc à Răscăeți. Les quatre parcs solaires, situés dans les comtés d’Arad, de Dâmbovița et de Bihor, couvriront au total 400 hectares de surface photovoltaïque.
« Au cours des quatre dernières années, 70 % des dépenses d’investissement de la société ont été consacrées aux actifs renouvelables. Le groupe MET s’est engagé à fournir un accès à l’énergie verte par le biais d’accords d’achat d’électricité (AAE) à un large éventail de clients, leur garantissant un approvisionnement en énergie verte stable, à long terme et à des prix compétitifs », déclare Clive Turton, Executive Chairman de la division Green Assets, dans un communiqué.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 98277
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Roumanie
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 6cc99ea9e4Sursaut en Roumanie, le candidat pro-européen remporte la présidence
AFP •19/05/2025
Maintenir le cap européen et le soutien à Kiev ou se tourner vers l'extrême droite: les Roumains, nombreux dimanche aux urnes pour élire leur président, ont choisi la première option en donnant la victoire au maire centriste de Bucarest.
Alors que peu auraient parié sur lui il y a deux semaines, Nicusor Dan, 55 ans, a recueilli près de 54% des suffrages, après dépouillement de la quasi-totalité des bulletins, un résultat accueilli dans la liesse à son quartier général.
"C'est la victoire de milliers et de milliers de gens qui ont cru que la Roumanie pouvait changer dans la bonne direction", a-t-il lancé à ses partisans au milieu de chants louant l'Europe et moquant la Russie.
Il a aussi eu un mot pour ceux qui n'avaient pas voté pour lui, appelant à "se mettre au travail" et à "bâtir une Roumanie unie".
La présidentielle était surveillée de près par la communauté internationale et les messages ont aussitôt afflué, de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen qui a salué le choix des Roumains en faveur d'une "Europe forte" au chef d'Etat français Emmanuel Macron, pour qui "la démocratie" l'a emporté "malgré les nombreuses tentatives de manipulation".
Dans l'Ukraine voisine, Volodymyr Zelensky s'est félicité de ce succès "historique", rappelant "l'importance d'avoir la Roumanie comme partenaire fiable".
- Mobilisation exceptionnelle -
Cinq mois après la rarissime annulation du scrutin de novembre entaché par des soupçons d'ingérence russe, la Roumanie espère désormais refermer ce chapitre tumultueux.
Mais les divisions sont profondes. Après avoir refusé dans un premier temps de concéder sa défaite malgré le verdict des urnes (46%) et crié à la fraude, le candidat souverainiste George Simion a félicité son adversaire, tout en promettant de "poursuivre le combat".
Cet admirateur de Donald Trump, âgé de 38 ans, avait largement dominé le premier tour le 4 mai avec près de 41% des voix, le double du maire de Bucarest, porté par un vent de colère face aux "politiciens voleurs" au pouvoir depuis 1989 et aux difficultés économiques d'un des pays les plus pauvres de l'UE.
Il a pâti d'une série de "faux pas" dans l'entre-deux-tours mais surtout d'une "mobilisation quasi sans précédent, liée à un sursaut des défenseurs de la démocratie", a commenté pour l'AFP l'analyste Sergiu Miscoiu.
Le taux de participation s'est élevé à près de 65%, contre seulement 53% au premier tour.
"Jamais une élection n'avait été aussi décisive" pour l'avenir du pays, "avec des implications géopolitiques manifestes", ajoute l'expert.
Car le chef de l'Etat a le pouvoir de nommer des personnes à des postes clés et de participer aux sommets de l'Union européenne et de l'Otan.
Membre loyal de l'UE, la Roumanie, une nation de 19 millions d'habitants voisine de l'Ukraine, est devenue un pilier essentiel de l'Alliance atlantique depuis le début de l'offensive russe en 2022.
........................