Le plan Hydrogène en France

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98350
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le plan Hydrogène en France

Message par energy_isere » 27 avr. 2025, 11:24

HDF Energy teste ses piles à combustible à partir d’hydrogène produit avec de l’énergie solaire
Acteur français de la filière hydrogène, HDF Energy a mis en service, à Blanquefort (33), un centre d’essais techniques pour tester le bon fonctionnement de ses piles à combustible de forte puissance. Il intègre sur son toit des panneaux solaires, chargés d’alimenter un électrolyseur pour la production d’hydrogène à partir de l’eau.

avril 24, 2025 Francois Puthod

Image
Image : HDF Energy

Soutenue par l’État dans le cadre des PIIEC (Projets Importants d’Intérêt Européen Commun), le centre d’excellence industrielle de HDF Energy, dont les travaux de construction se sont achevés en janvier 2025, entre en service à Blanquefort, près de Bordeaux.

Il s’agit d’un des maillons du programme de HDF Energy dédié à la conception et à l’industrialisation de piles à combustible de forte puissance pour la mobilité lourde maritime et ferroviaire, et la production d’électricité pour les réseaux électriques.

Fonctionnant de manière autonome grâce à un système de pilotage à distance, ce centre est conçu pour reproduire les conditions réelles d’utilisation des piles à combustible. Il permet de tester leur fonctionnement afin de garantir leur robustesse, qualité, sécurité et performance avant livraison aux clients.

Cette vitrine technologique s’appuie notamment sur une installation photovoltaïque, réalisée sur le toit du centre technique de test. L’électricité renouvelable produite par les panneaux solaires alimente un électrolyseur, pour la production d’hydrogène à partir de l’eau.

Jusqu’à 500 kg d’hydrogène pur peuvent être stockés sur le site dans des réservoirs et alimenter des piles à combustible de plus d’un mégawatt. L’électricité renouvelable ainsi produite par les piles pourra être injectée dans le réseau.
https://www.pv-magazine.fr/2025/04/24/h ... e-solaire/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98350
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le plan Hydrogène en France

Message par energy_isere » 17 mai 2025, 16:02

:-(
McPhy en liquidation : c'est la fin pour l'ex-pépite de l'hydrogène vert

15.05.2025 h2-mobile

Le fabricant français d’électrolyseurs McPhy n’a pas trouvé de repreneur dans les délais impartis. Une liquidation judiciaire est désormais engagée, entraînant la radiation du titre en Bourse et une perte totale pour les actionnaires.

Spécialisée dans les électrolyseurs pour la production d’hydrogène bas-carbone, McPhy Energy n’a reçu aucune offre de reprise avant la date limite du 9 mai. L’entreprise avait engagé une procédure de conciliation mi-avril, en raison de difficultés de trésorerie. Dans un communiqué publié ce mercredi 14 mai, le groupe a annoncé sa mise en liquidation.

Cette recherche d’une solution de redressement faisait suite à une alerte lancée le 1er avril dernier concernant la capacité du groupe à poursuivre son activité. À fin 2024, McPhy disposait encore de 40 millions d’euros de trésorerie, ce qui lui permettait tout juste de tenir jusqu’à mi-2025 selon ses estimations les plus pessimistes.

Une fin brutale pour une ancienne valeur montante

Entrée en Bourse en 2014, McPhy avait un temps intégré l’indice SBF 120, porté par les espoirs liés à l’hydrogène vert. Mais les difficultés se sont accumulées depuis 2021. Retards de projets, prises de commandes insuffisantes, et incertitudes stratégiques ont pesé sur la trajectoire du groupe.

Faute de repreneur, McPhy ne pourra pas poursuivre ses activités dans le cadre d’un redressement. La procédure judiciaire se traduira donc par une liquidation assortie d’une cession partielle d’actifs.

Dans un communiqué, McPhy prévient que « le produit de réalisation des actifs sera vraisemblablement inférieur au montant du passif social ». En clair, les actionnaires ne percevront rien. La société sera retirée de la cote, et son action — qui s’échangeait encore à près de 8,25 € en 2014 — a plongé à seulement quelques centimes…
https://www.h2-mobile.fr/actus/mcphy-li ... hydrogene/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98350
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le plan Hydrogène en France

Message par energy_isere » 20 mai 2025, 10:45

Storengy teste le premier puits de stockage d’hydrogène en cavité saline en France

L’opérateur de stockage de gaz Storengy, filiale de l’énergéticien Engie, teste le premier puits français en cavité saline dédié à l'hydrogène à Étrez, dans l’Ain. L’acteur espère convertir une partie de ses puits dédiés au gaz naturel… Mais pas avant la prochaine décennie.

Guilhem Bernes 20 mai 2025

Image
Associée à plusieurs partenaires, Storengy, la filiale d'Engie, a mobilisé 13 millions d'euros pour son projet de stockage d'hydrogène à grande échelle baptisé Hypster (Hydrogen Pilot STorage for large Ecosystem Replication).

Un petit pas pour l’écosystème hydrogène. Le premier opérateur européen de stockage de gaz Storengy, filiale de l’énergéticien Engie, a annoncé début mai avoir bouclé la première phase de tests de son puits dédié à l’hydrogène à Étrez (Ain). Au total, une centaine de cycles – injection et soutirage du gaz – ont été effectués pendant quatre mois dans une cavité saline artificielle, creusée à 840 mètres sous terre. Celle-ci atteint un volume de 7000m³, soit l’équivalent de trois piscines olympiques.

... abonnés
https://www.usinenouvelle.com/article/s ... e.N2232054

Répondre