https://www.largus.fr/actualite-automob ... eul%20pack.CATL annonce jusqu’à 1 500 km d’autonomie avec ses nouvelles batteries à double chimie
Le chinois CATL, leader mondial des batteries pour véhicules électriques, promet une révolution avec ses nouveaux accus qui intègrent deux chimies différentes dans un seul pack. Une technologie qui permettrait notamment de réduire la vitesse de charge et de porter l’autonomie à 1 500 km.
Par Stéphane Martin le 15/05/2025
Alors que CATL (Contemporary Amperex Technology) procède à une introduction à la Bourse de Hong Kong afin de lever 4,9 milliards d’euros, le n° 1 mondial des batteries présente une toute nouvelle technologie d’accumulateurs qui s’annonce plus que prometteuse. Baptisées Freevoy Dual-Power, ces batteries d’un nouveau genre proposent une architecture à double alimentation qui permet de combiner les chimies dans un seul pack afin de disposer du meilleur de chacune.
Deux batteries en une
Ces batteries intègrent deux zones d’énergie, chacune d’une chimie différente. La première, dite « zone principale », peut utiliser différents systèmes chimiques de cellules définis au départ selon les habitudes et les besoins de conduite. Elle est secondée par un accumulateur LFP (lithium, fer, phosphate), développé spécifiquement pour répondre aux besoins des utilisateurs sur les longs trajets. Il agit comme un prolongateur d’autonomie. Grâce à son anode auto-formante (une technologie déjà développée par CATL), cette seconde « pile » améliore nettement sa densité énergétique : + 50 % en masse et + 60 % en volume. Au total, le chinois annonce une densité énergétique de plus de 1 000 Wh/l (wattheure par litre). À titre de comparaison, une batterie LFP affiche en moyenne une densité de 384 Wh/l (500 Wh/l pour une NMC). La Freevoy Dual-Power permet donc d’offrir plus de puissance dans un même volume de batterie.
Cette double alimentation permet au pack batterie de proposer deux puissantes zones d’énergie indépendantes et de doubler diverses fonctions : la haute et la basse tension, la structure, la gestion thermique et la protection contre l’emballement thermique. La Freevoy Dual-Power garantirait ainsi la continuité, la stabilité et la sécurité de la puissance délivrée. Cette conception, accompagnée d’une intégration logicielle innovante, offrira donc une alimentation électrique plus stable et plus fiable. Idéal pour la conduite autonome de niveaux L3 et L4, qui demandent beaucoup de capteurs et de calculateurs gourmands en énergie.
Une combinaison de chimie par usage
CATL a déjà planché sur trois types de batteries à double chimie, chacune répondant à différents types d’usage.
............................
[Véhicule électrique] la question des batteries
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 98324
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 98324
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 6c77cef19dSuède: Northvolt cessera de produire des batteries d'ici fin juin
Boursorama avec AFP •22/05/2025
Le fabricant suédois de batteries pour voitures électriques Northvolt, qui a déposé le bilan en mars, arrêtera la production dans sa principale usine en Suède fin juin, a annoncé jeudi l'administrateur judiciaire.
Mikael Kubu, le syndic qui gère le processus de faillite, avait déclaré en mars qu'il espérait que l'entreprise en difficulté pourrait "maintenir la production" pendant qu'elle cherchait un acheteur.
"L'administrateur judiciaire a été en mesure de poursuivre la production de cellules de batterie avec un nombre limité d'employés, grâce au soutien du client existant", a déclaré M. Kubu dans un communiqué.
Cependant, Northvolt n'avait plus qu'un seul client, le constructeur de camions Scania.
"Cet arrangement n'est pas viable à long terme pour une seule partie prenante, ni pour le syndic de faillite", a-t-il ajouté.
Par conséquent "une réduction progressive de la production de cellules de batteries" sera lancée dans l'usine principale de la société, Northvolt Ett, dans la ville de Skelleftea, avec l'objectif de mettre fin à la production d'ici le 30 juin.
"Les efforts pour identifier un acheteur se poursuivent", a-t-il ajouté.
Confronté à une montagne de dettes, à une faible demande et à des retards de production, Northvolt a demandé à être mis en faillite en Suède le 12 mars.
L'administrateur judiciaire avait ensuite annoncé que plus de la moitié des 5.000 employés de l'entreprise seraient licenciés, tandis qu'environ 1.700 d'entre eux resteraient en poste pendant la procédure de faillite.
À l'époque, Kubu avait déclaré à l'agence de presse TT que la poursuite des activités pendant la procédure de faillite était "probablement cruciale pour pouvoir vendre l'entreprise entièrement ou partiellement".
La société s'était placée sous la protection de la loi sur les faillites aux États-Unis en novembre afin de gagner du temps pour trouver de nouveaux investisseurs, mais ses efforts ont finalement échoué, laissant ses 5.000 employés avec un avenir incertain.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 98324
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
La révolution des batteries « solides » podcast durée 21 mn https://podcasts.20minutes.fr/20-minute ... es-solides
Sixième Science
20 Minutes
Sixième Science
20 Minutes