[Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

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Message par energy_isere » 15 mars 2025, 22:38

A propos des boniments de Elon Musk sur des Starship habités pour Mars :

ELON MUSK: les RAISONS de ses MENSONGES - On Se l'Demande #139 - Le JDE vidéo 21 mn https://www.youtube.com/watch?v=5QOlOPojXWo

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Message par GillesH38 » 19 mars 2025, 07:20

bah si on ne met pas des hommes dans Starship , on y mettra des IA, il parait que c'est la même chose :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Message par energy_isere » 19 mars 2025, 10:59

GillesH38 a écrit :
19 mars 2025, 07:20
bah si on ne met pas des hommes dans Starship , on y mettra des IA, il parait que c'est la même chose :lol:
Non non, le rêve démiurgique de Elon Musk c'est de faire vivre des humains sur Mars.

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Message par GillesH38 » 19 mars 2025, 11:56

bah oui mais il rêve pas aussi de transférer des humains sur une IA ?
du coup ça serait pareil. Moi ça m'irait bien d'envoyer des IA se faire bombarder de rayons cosmiques sur Mars, comme disait Chirac, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Message par energy_isere » 30 mars 2025, 14:01

Norvège: la première fusée orbitale tirée depuis l'Europe continentale s'écrase après 30 secondes de vol

Spectrum, la fusée développée par la start up allemande Isar Aerospace, a réussi à décoller dimanche 30 mars avant de s'écraser près de la base spatiale norvégienne d'Andøya dans l'Arctique.

La première fusée orbitale lancée depuis l'Europe continentale s'est écrasée à terre dimanche 30 mars, après un vol de seulement quelques secondes sur la base spatiale norvégienne d'Andøya dans l'Arctique.

Rapidement après son décollage, la fusée Spectrum, un engin à deux étages développé par la start up allemande Isar Aerospace, a commencé à osciller, s'est retournée puis est retombée à terre, générant un puissant bruit d'explosion, selon des images diffusées en direct sur Youtube.

"Ce vol d'essai nous a permis de recueillir des données précieuses et d'acquérir de l'expérience en vue de futures missions. Grâce aux procédures de sécurité strictes d'Isar Aerospace et du port spatial d'Andøya, tout le personnel est resté en sécurité à tout moment", a écrit l'entreprise sur X, annonçant deux autres vols test à venir.

Image
...................
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec ... 7b0&ei=125

la page wikipedia en français sur ce petit lanceur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Spectrum_(fus%C3%A9e)

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Message par energy_isere » 01 avr. 2025, 01:31

Lancement par SpaceX de la première mission spatiale habitée à survoler les pôles de la Terre

AFP •31/03/2025

L'entreprise SpaceX du multimilliardaire Elon Musk doit procéder lundi au lancement d'une mission spatiale habitée qui sera la première à survoler les pôles terrestres.

Quatre personnes aux profils variés et n'étant pas des astronautes professionnels prendront part à cette mission privée nommée Fram2 en hommage à un navire ayant servi à l'exploration polaire au 19e siècle.

L'équipage décollera à bord d'une capsule Dragon de SpaceX transportée par la fusée Falcon 9. Cette dernière doit être lancée à partir de 21H46 locales (01H46 GMT mardi) depuis le Centre spatial Kennedy, en Floride.

Trois autres fenêtres de lancement sont prévues dans la soirée, à 23H20, 00H53 et 2H26 (03H20, 04H53 et 06H26 GMT), et d'autres pourraient être ouvertes si nécessaire le lendemain, a précisé l'entreprise SpaceX.

"Avec le même esprit pionnier que les premiers explorateurs polaires, nous cherchons à rapporter des connaissances et des données nouvelles pour faire progresser l'exploration spatiale sur le long terme", a déclaré le commandant de la mission Chun Wang, un entrepreneur ayant fait fortune dans les cryptomonnaies et finançant cette mission.

Il sera accompagné pour ce voyage dans l'espace d'une réalisatrice norvégienne, Jannicke Mikkelsen, d'un Australien ayant exploré les pôles en tant que guide, Eric Philips, et d'une chercheuse allemande en robotique, Rabea Rogge.

Leur mission dans l'espace doit durer entre trois et cinq jours et doit permettre la tenue de plus de 20 expériences scientifiques, dont la prise de premières images de radiographie dans l'espace ou la culture de champignons en microgravité. Autant d'expériences qui pourraient servir pour de futurs vols vers Mars.

L'équipage s'est entraîné en amont pendant huit mois, y compris en hiver en Alaska.

A leur retour sur Terre, ils essaieront de sortir de la capsule sans soutien médical, dans le cadre d'une étude visant à déterminer les tâches simples pouvant être effectuées par des astronautes après un vol dans l'espace.

A l'exception des missions lunaires Apollo, les pôles de la Terre sont restés hors de vue des astronautes, y compris ceux à bord de la Station spatiale internationale.

L'entreprise SpaceX a déjà mené à bien plusieurs missions pour le compte de la Nasa ainsi que cinq missions privées: trois vers l'ISS en collaboration avec Axiom Space, et deux autour de l'orbite terrestre.

La première de ces missions en orbite était Inspiration4 en 2021, suivie de Polaris Dawn, au cours de laquelle a eu lieu la première sortie spatiale privée de l'histoire.

Ces deux missions avaient été financées par le milliardaire Jared Isaacman, un proche d'Elon Musk qui a depuis été nommé par Donald Trump pour devenir le futur patron de la Nasa.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... db55495335

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Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par mobar » 24 avr. 2025, 15:16

Étienne Klein remet les idées à l'endroit à ceux qui parlent de se "sauver" en fuyant dans l'espace, vers Mars et ailleurs
https://www.youtube.com/watch?v=iEAjxtEwe0g
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par energy_isere » 26 avr. 2025, 12:47

ESA : le nouveau booster d’Ariane 6 et Vega-C passe un test critique

Par Antoine Gautherie le 24 avril 2025

La première mise à feu de cet élément qui viendra bientôt améliorer les performances des deux principales fusées européenne a été un grand succès.


Ariane 6 est désormais opérationnelle, et c’est une excellente nouvelle pour l’aérospatiale européenne — mais cela ne signifie pas pour autant qu’elle va cesser d’évoluer. L’ESA vient d’annoncer par voie de communiqué que le moteur de ses futurs boosters, appelé P160C, a été testé avec succès pour la première fois ce 24 avril — un jalon majeur dans le développement des prochaines itérations du lanceur.

Permettre à des lanceurs moyens ou lourds comme Ariane de vaincre la gravité terrestre est tout sauf un jeu d’enfant. La masse de ces engins se chiffre généralement en centaines de tonnes, et il faut donc fournir une poussée très importante pour leur permettre de décoller. Les moteurs principaux à ergols liquides sont incapables d’y parvenir seuls.

C’est pour cette raison que les fusées sont souvent dotées de propulseurs latéraux appelés boosters. Ils aident le véhicule à engranger de la vitesse pendant la première phase de l’ascension, avant d’être éjectés en altitude, une fois que l’influence de la gravité terrestre devient moins perceptible. Il s’agit donc d’éléments absolument cruciaux pour les lanceurs de gros calibre ; augmenter la puissance des boosters revient directement à augmenter la capacité de charge utile de la fusée, et, par extension, ses performances opérationnelles.


Un grain de performances et de compétitivité

Aujourd’hui, Ariane et Vega-C — sa petite sœur dans la famille des fusées européennes — utilisent un modèle de booster appelé P120C. Ce dernier est relativement récent ; il a été inauguré lors du premier vol de Vega-C, en juillet 2022. Mais l’ESA et le CNES attendent beaucoup de leurs deux fers de lance, qui vont devoir s’attaquer à des missions de plus en plus ambitieuses dans les prochaines années. Pour gagner en marge de manœuvre, l’agence européenne a donc pris la décision de travailler sur une nouvelle itération, baptisée P160C.

La principale évolution concerne les mensurations du booster : le P160C est plus long d’un mètre que son prédécesseur. Cela pourrait sembler anecdotique, mais c’est tout sauf négligeable en pratique. Ce volume supplémentaire permet au moteur d’embarquer plus de 14 tonnes de propergol solide supplémentaires, avec tout ce que cela implique en termes de la capacité de charge utile et de compétitivité commerciale.

Ce nouveau booster comprend trois principaux composants. Le premier est une structure légère et résistante, construite en composite carbone/époxy par l’entreprise italienne Avio. Ce prestataire a aussi piloté la conception du deuxième élément, l’allumeur en aluminium composite, qui a ensuite été fabriqué par Nammo en Norvège. Reste encore la tuyère, dont le rôle est d’évacuer le gaz produit par la combustion des propergols pour générer de la poussée. Dans ce cas précis, elle joue aussi un rôle significatif dans le pilotage du véhicule grâce à sa capacité à pivoter. Ce composant ô combien important a été fabriqué par ArianeGroup sur son site du Haillan, près de Bordeaux.

Ces trois éléments ont ensuite été assemblés en Guyane, où l’on trouve notamment la base de lancement des fusées Ariane, au sein des filiales communes entre Avio et ArianeGroup (respectivement Regulus et Europropulsion). Il ne restait donc plus qu’à tester le moteur à travers ce qu’on appelle un essai de qualification. Et c’est précisément ce qu’a fait l’ESA ce jeudi sur le Banc d’Essais des Accélérateurs à Poudre (BEAP) du CNES. L’agence a indiqué que cet essai s’était soldé par un succès. Cela suggère que le P160C est non seulement fonctionnel, mais que ses performances sont conformes aux attentes des ingénieurs.

C’est une très bonne nouvelle pour le futur d’Ariane et de Vega-C. Même si le communiqué de l’ESA n’indique pas à quel moment ce nouveau booster entrera en service, il s’agit incontestablement d’un jalon majeur dans le développement des futures évolutions des lanceurs européens, qui vont bénéficier d’un gain de performance substantiel.


Ariane 6 reprend du service cet été

En attendant, nous vous donnons donc rendez-vous à la prochaine mission d’Ariane 6, qui aura lieu au mois d’août. La nouvelle vedette de l’aérospatiale européenne sera chargée de déployer le satellite météorologique MetOp-SG A1 sur une orbite héliosynchrone. Il sera très intéressant de voir si ce vol se déroulera aussi bien que la première mission commerciale du lanceur, brillamment menée au début du mois de mars.
https://www.journaldugeek.com/2025/04/2 ... -critique/

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Message par energy_isere » 30 avr. 2025, 02:32

Le lanceur italien Vega C confirme son retour en vol

Arianespace a lancé avec succès le satellite Biomass du programme Earth Explorer de l'Agence spatiale européenne (ESA), à bord du lanceur Vega C fabriqué par Avio. La mission Biomass est conçue pour fournir de précieuses informations sur l'état de santé de nos forêts, leur évolution dans le temps, et de mieux comprendre le rôle des forêts dans le cycle du carbone de la Terre.

Michel Cabirol le 29/04/25

Deuxième lancement consécutif réussi (VV26) pour Vega-C depuis le Centre spatial guyanais (CSG). Après le retour en vol en décembre dernier à la suite de l'échec de décembre 2022, le lanceur italien pour sa quatrième mission a mis en orbite avec succès le satellite de surveillance des forêts Biomass pour le compte de l'Agence spatiale européenne (ESA). Après un vol de 57 minutes, le satellite a été placé sur une orbite héliosynchrone à une altitude d'environ 666 km pour une mission de cinq ans. « Une fois de plus, Vega-C a démontré son rôle clé pour répondre aux exigences de lancement de l'Europe. Nous sommes fiers de contribuer à cette mission majeure qui contribue à la santé de notre planète », a souligné Giulio Ranzo, le PDG d'Avio, qui conçoit le lanceur Vega-C.
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 23870.html

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Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par energy_isere » 25 mai 2025, 21:33

Pourquoi nous ne Quitterons JAMAIS la Terre : La Vérité Cachée sur les Voyages dans l’espace vidéo 28 mn https://www.youtube.com/watch?v=q5kHBwjNs00

Christophe Pauly
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74 590 vues 24 mai 2025 Omniscience
Entre les promesses de colonisation martienne d’Elon Musk, les projets lunaires de la NASA et les rêves de voyages interstellaires, l’idée de quitter la Terre fascine. Mais derrière cette ambition se cache une vérité cachée : le voyage dans l’espace est confronté à des limites physiques, biologiques et technologiques que peu osent évoquer.

Échapper à l’attraction terrestre demande une énergie colossale. Mars reste une expédition risquée, et atteindre une étoile comme Proxima du Centaure avec nos moyens actuels relève de la science-fiction. Propulsion chimique, nucléaire ou ionique, antimatière ou warp drive : toutes ces solutions ont leurs limites, parfois insurmontables.

Même avec un vaisseau générationnel, les défis de survie biologique et sociale sont immenses. Et même si nous les surmontions, nous resterions bloqués par la vitesse de la lumière, une barrière imposée par les lois de la physique. Face à ces contraintes, peut-être que nous ne quitterons jamais notre planète natale.

Chapitres:
00:00:00 Introduction – Pourquoi les rêves spatiaux sont-ils illusoires ?
00:01:01 Le piège gravitationnel terrestre : la première barrière vers l’espace
00:02:27 De la Lune à Mars : les défis techniques et énergétiques
00:04:42 Les distances interstellaires : Proxima Centauri, une illusion ?
00:06:58 Propulsion actuelle : chimique, nucléaire, ionique, quelles limites ?
00:09:45 Le mythe des vaisseaux générationnels et de l’autosuffisance spatiale
00:12:07 Radiations cosmiques et microgravité : la biologie humaine en danger
00:14:46 Le mur de la lumière : la barrière infranchissable d’Einstein
00:17:40 Voyager à la vitesse de la lumière : relativité, dilatation du temps, solitude
00:20:24 Trous de ver et warp drive : entre science théorique et pure fiction
00:23:32 Conclusion – Et si la Terre était notre seule vraie maison ?

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Message par energy_isere » Hier, 08:43

Après deux explosions, la mégafusée d'Elon Musk Starship prête à un nouveau vol test

AFP •27/05/2025

L'entreprise SpaceX du multimilliardaire Elon Musk compte mener mardi un nouveau lancement test de sa mégafusée Starship, qu'elle développe pour partir à la conquête de Mars, après deux explosions spectaculaires survenues coup sur coup lors de ses derniers vols d'essai.

Cette fusée, haute de 123 mètres, soit la taille d'un immeuble d'environ 40 étages, doit s'élancer dans le ciel du Texas à partir de 18H30 locales (23H30 GMT) pour un neuvième vol test.

Ce dernier succède à deux précédents essais en janvier et mars s'étant soldés par de spectaculaires explosions en altitude et des pluies de débris au-dessus des Caraïbes.

A chaque fois, le premier étage de la fusée, propulsant l'ensemble, avait réussi à revenir sur le pas de tir et à être rattrapé par des bras mécaniques - une manoeuvre spectaculaire que seule SpaceX maîtrise.

Mais l'immense vaisseau avait lui explosé en vol les deux fois, contraignant les autorités à dévier les trajectoires de certains avions ou encore à retarder des décollages. Des suspensions de vol de Starship et des enquêtes sur ces incidents avaient également été ordonnées.
......................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d53f1e6bfa

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Message par energy_isere » Aujourd’hui, 11:04

Nouvelle explosion du vaisseau de Starship lors d'un vol d'essai mouvementé

AFP •28/05/2025

La mégafusée Starship, que l'entreprise SpaceX du multimilliardaire Elon Musk développe pour aller sur Mars, est parvenue mardi à aller dans l'espace, mais a connu un nouveau vol d'essai mouvementé, son vaisseau ayant explosé avant sa redescente prévue sur Terre.

Cette fusée, qui fait la taille d'un immeuble d'environ 40 étages et est la plus puissante jamais conçue, s'était envolée du Texas dans un colossal nuage de fumée peu après 23H35 GMT.

"C'est époustouflant de la voir s'élever dans les airs", a raconté à l'AFP Dominick Cardenas, 21 ans, ayant suivi l'ascension de l'appareil avec ses jumelles depuis une plage avoisinante où étaient réunis des dizaines de curieux, parfois venus de très loin. Une famille a notamment fait le déplacement depuis l'Australie.

Malgré leur soulagement initial de voir le vaisseau poursuivre sa trajectoire ascendante, l'enthousiasme des spectateurs et des ingénieurs s'est tempéré quelques minutes après le décollage en raison de déconvenues techniques.

Lors de deux précédents essais en janvier et mars, l'étage supérieur avait explosé au début du vol, provoquant des pluies de débris incandescents au-dessus des Caraïbes et des dégâts minimes.

Cette fois, le vaisseau a réussi à atteindre l'espace mais pas à déployer, comme l'espérait l'entreprise, les simulateurs de satellites qu'il transportait. Et il a surtout subi une fuite de carburant qui lui a fait perdre le contrôle et l'a conduit à exploser au-dessus de l'océan Indien, où il devait finir sa course de manière contrôlée.

Il a subi un "désassemblage rapide non programmé", a indiqué SpaceX sur X, réemployant l'euphémisme favori d'Elon Musk pour parler d'une explosion.

Le premier étage de la fusée, qui a propulsé l'ensemble, a connu le même sort, explosant probablement juste avant son plongeon programmé dans le golfe du Mexique, que Donald Trump a unilatéralement rebaptisé "golfe d'Amérique".

Lors de cet essai, le neuvième, SpaceX avait décidé de ne pas tenter de le faire revenir sur son pas de tir pour le rattraper avec des bras mécaniques - une manoeuvre spectaculaire qu'elle seule maîtrise.

A la place, ce propulseur, le premier à être réutilisé après un vol, devait réaliser des expériences visant à améliorer les performances de ces appareils. Elon Musk ambitionne de les réemployer à plusieurs reprises, dans l'objectif de rendre sa fusée totalement réutilisable, une caractéristique qui permettrait de réduire considérablement les coûts et les ressources.

Le fondateur de SpaceX a suivi le vol directement depuis le site texan de l'entreprise, Starbase, vêtu d'un T-shirt affichant sa devise: "coloniser Mars".
...............................
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Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par tita » Aujourd’hui, 15:19

9ème échec...

On a l'impression, avec SpaceX, que ces échecs sont normaux dans le développement d'une nouvelle fusée. Mais je me pose de plus en plus de questions quand même.

Avec la Falcon 9, il n'y avait pas eu d'échec du lanceur dans les premiers essais, même s'il y a eu plusieurs échecs de récupération des étages avant de pouvoir les mettre au point.

De même, le tout premier essai de la fusée Saturn I fut un succès, un peu inattendu. Le premier essai de la fusée Saturn V fut aussi un succès.
https://fr.wikipedia.org/wiki/SA-1_(Apollo)

Donc non, c'est pas du tout la norme. Mais SpaceX dit qu'ils sont dans un processus destiné à accélérer le développement. Tester en situation réelle permet de repérer plus rapidement les défauts et les corriger. Au bout de 9 essais, on se rend compte qu'il y a beaucoup de défauts à corriger.

Est-ce que la conception est simplement viable?

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Message par GillesH38 » Aujourd’hui, 15:59

on n'est pas encore rendu sur Mars en tout cas ....
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Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par Glycogène » Aujourd’hui, 16:11

tita a écrit :
Aujourd’hui, 15:19
Avec la Falcon 9, il n'y avait pas eu d'échec du lanceur dans les premiers essais, même s'il y a eu plusieurs échecs de récupération des étages avant de pouvoir les mettre au point.

De même, le tout premier essai de la fusée Saturn I fut un succès, un peu inattendu. Le premier essai de la fusée Saturn V fut aussi un succès.
Sauf que la difficulté des caractéristiques visées est "un poil" plus grande...
Le dénominateur commun entre ces caractéristiques est la réduction des coûts.
C'est sûr que certains choix de conception de certaines pièces paraissaient bien foireux. Par exemple la porte qui cache l'ouverture pour déployer les satellites. C'est trop light, elle est toute molle, la charnière se tord, elle joint mal, etc. Après avoir subi les vibrations du lancement et des chocs thermiques, rien d'étonnant qu'elle reste coincée ou que les vérins ne fonctionnent plus (mais j'aurais plutôt parié à une ouverture intempestive dans l'atmosphère). Ils vont donc la renforcer... Mais ça signifie qu'ils l'ont taillé ric-rac selon leur simulations mécaniques, aucune marge, et ils perdent des occasions d'essai d'autres éléments (le système d'éjection des satellites).
Pourtant, des grandes portes légères, réutilisables, et qui résistent aux vibrations d'un lancement, on sait faire depuis la navette spatiale. Mais comme la méthode SpaceX est de partir de la conception la plus cheap pour consentir à l'améliorer quand on a constaté par l'expérience que c'est foireux (c'est un genre de méthode shadock), pour un lanceur qui comporte des dizaines d'innovations, ça converge lentement vers une version fiable.

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