J'ai cassé un broyeur il y a qq années et je n'en ai plus. Je coupe grossièrement, je fais un tas, et après qq mois, je marche sur le tas et ca disparait. J'ai économisé beaucoup de temps avec cette stratégie car j'avais des pyracanthas très galère.
Je passe avec le taille haies le long de mon tas pour qu'il ait une joli forme, comme si je taillais une haie, pour que ce ne soit pas trop vilain dans le jardin.
[jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- LeLama
- Hydrogène
- LeLama
- Hydrogène
Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?
L'autre économie de temps phenomenale que j'ai faite, c'est l'acquisition de 2 oies. Je n'ai plus à tondre, c'est toujours nickel, magnfiquement égalisé comme avec des chevaux. Je pestais quand je devais tondre car l'herbe etait un déchet pour moi alors que c'est une ressource alimentaire. Pb corrigé avec les oies.
Bon, les oies font beaucoup caca, plus encore que les poules, et si elles viennent pres de la maison, il faut nettoyer. Mais c'est beaucoup moins de corvée que tondre.
Bon, les oies font beaucoup caca, plus encore que les poules, et si elles viennent pres de la maison, il faut nettoyer. Mais c'est beaucoup moins de corvée que tondre.
- energy_isere
- Modérateur
J'ai 2 plants de tomates sur 3 qui ont de l'enroulement foliaire.
le youtubeur André Abrahami en parle dans cette vidéo de 7mn https://youtu.be/pcPnYlq1Hbg

le youtubeur André Abrahami en parle dans cette vidéo de 7mn https://youtu.be/pcPnYlq1Hbg
- kercoz
- Hydrogène
La gène principale sera une moindre efficacité du traitement BBx ou bicarbonate....les autres explications ne sont valables qu' en fonction de tas de facteurs qui interdisent une solution globale (type de sol en particulier).energy_isere a écrit : ↑01 juin 2025, 17:24J'ai 2 plants de tomates sur 3 qui ont de l'enroulement foliaire.![]()
¨Pour les tomates et aubergines faut impérativement essayer qqs pieds greffés .
Je pratique de plus en plus le semis en pot pour les haricots et le maïs ....Comme mon jardin est en mode foutoir, je sais ou sont les plants ! je place des poquets de 5/8 graines poussées en pot , 10 cm de haut, premières feuilles, autours des pieds de tomates, pas de lignes je peux choisir l'endroit ...pour le Maïs,pareil, disséminé avec des distances d'env 50/80cm ...Le Maïs se repique tres bien, même bousculé , sur des plants de 10/20 cm ...pn peut en semer 3 ou 4 par pot, reprise assuré. Le semis en ligne est une fausse bonne intuition a mon avis . Ma femme plante ds ce mélange des tagettes et je laisse pousser qqs pieds d'alouette ou roses trémières qui se resèment ...la répartition se fait par élimination du surabondant.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
- Hydrogène
Pour le broyeur feuille et brindille, j’ai opté pour une tondeuse electrique d’occas a 20 euros.
Plutot satisfaisant.
Pour les branches plus grosses. Je suis en mode tas au fond du jardin avec des morceaux de 20 cm de long.
Quand c’est trop gros pour etre cassé a la main c’est dechetterie. je vais peut etre installer un poele a bois. Mais en ville…
Plutot satisfaisant.
Pour les branches plus grosses. Je suis en mode tas au fond du jardin avec des morceaux de 20 cm de long.
Quand c’est trop gros pour etre cassé a la main c’est dechetterie. je vais peut etre installer un poele a bois. Mais en ville…

- kercoz
- Hydrogène
Pour les herbacés et feuilles, on utilise aussi une vieille tondeuse elec ....les études sur les BRF montrent que l'intéret lignine et sucres décroit avec la section ....La limite 4 cm n'est retenue que pour 2 raisons
- le rapport C/N ne dépasse pas la valeur inhibitrice (1000 je crois)..mais la section optimum serait plutot 2 cm)
- Les normes canadienne comme française pour la section que le bucheron ne peut etre obligé à valider est de 4 cm.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)