Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3752
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Jeuf » 05 juin 2025, 11:39

LeLama a écrit :
05 juin 2025, 10:41
Jeuf a écrit :
04 juin 2025, 15:54
LeLama a écrit :
04 juin 2025, 14:13
Je vois en tout cas qu'il y aurait une mue psychologique importante a faire chez de nombreux suiveurs du conflit, tant la victoire ukrainienne a été présentée comme en cours au jour le jour.
Pas du tout, l'Ukraine ne pourra pas reprendre le Donbass militairement.
Jeuf , je te trouve irrespectueux. Tu ne fais pas l'effort de comprendre ce que j'ecris et neanmoins tu y objectes. Quand tu dis "Pas du tout, l'Ukraine ne pourra pas reprendre le Donbass militairement", tu mets une objection a une phrase que je n'ai pas prononce'. Je n'ais pas dit que l'Ukraine pourrait reprendre le Donbass militairement.
Alors, c'est quoi la victoire "ukrainienne en cours", si ce n'est le fait de recouvrir son territoire, comme le France en 45?


Et tu en penses quoi des revendications russes? Est-ce que j'ai mauvaise mémoire en disant que tu n'avais pas lu de document officiel suivant lesquelles elle revendique la totalité des 4 régions partiellement occupées, donc tu pensais que ce n'était pas officiel, ce qu'était que de la propagande occidentale.

Oui, voilà, petit retour en arrière, voir ce message viewtopic.php?f=2&t=30924&start=9030#p2407960
où la revendication territorial est complètement laissée de côté.



Sur le fait de limiter l'armée ukrainienne, c'est ce qui arrive à des pays qui ont capitulé (comme le Japon, l'Allemagne en 1945). Quand la Finlande a négocié la paix face à l'URSS en 1940 en cédant des territoire, l'URSS n'a mis aucune exigence sur ce que devait être l'armé finlandaise, à ma connaissance.

ça me parait clair que l'Ukraine ne va pas faire la paix dans ces conditions, c'est à dire capituler.
Sur le fait que les armes occidentales vont servir à attaquer la Russie, c'est soit de la mauvaise foi, soit de la paranoïa.
Le même genre de reproche sont faits par la russie aux pays baltes, qui ne s'arment que pour se défendre. Côté occidental, ça ne nous amuse pas de déclencher des conflits, puis mourir en masse pour un chef qu'on ne pourrait pas changer.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 5776
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par LeLama » 05 juin 2025, 11:45

Jeuf a écrit :
05 juin 2025, 11:39
Alors, c'est quoi la victoire "ukrainienne en cours", si ce n'est le fait de recouvrir son territoire, comme le France en 45?
[tres long blabla sans rapport avec mon post]
Je ne suis pas interessé par discuter avec toi. De nouveau tu te lances dans une grande discussion sans rapport avec le point que j'evoquais. Tu extraits de ce que j'ai ecrit trois mots, meme pas une phrase, pas meme un verbe. C'est tres irrespectueux. Je ne comprends pas ce que tu attends de cet echange. Je n'en attends rien pour ma part.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13658
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par kercoz » 05 juin 2025, 11:48

Jeuf a écrit :
05 juin 2025, 11:39
Côté occidental, ça ne nous amuse pas de déclencher des conflits, puis mourir en masse pour un chef qu'on ne pourrait pas changer.
Tu as l'art de généraliser ton opinion ! je te laisse mon casque et mon chef qu'on peut pas changer même qd il perd les élections.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98569
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 05 juin 2025, 21:58

Trois lanceurs de missiles russes Iskander attaqués avant de tirer, nouveau succès pour l’Ukraine
L’armée ukrainienne a réussi à attaquer jeudi matin pour la première fois des lanceurs de missiles Iskander qui s’apprêtaient à tirer. Au moins un système serait détruit et deux autres endommagés.

Par Félix Pennel 5 Juin 2025

L’armée ukrainienne a réussi ce jeudi à attaquer des missiles Iskander qui allaient être lancés vers Kiev. Selon l’état-major ukrainien, la frappe a été menée contre des éléments de la 26e brigade de missiles de l’armée russe, dans la région de Briansk.

« Le résultat du travail admirable des forces armées et des services de sécurité ukrainiens s’est révélé pleinement efficace : un lanceur de missiles russe a explosé et deux autres ont été gravement endommagés », indique l’état-major sur sa chaîne Telegram, vidéo à l’appui.

Cette frappe ne devrait pas diminuer la capacité de l’armée russe de tirer des missiles Iskander sur l’Ukraine mais il s’agit d’un symbole fort : c’est la première fois que les Ukrainiens parviennent à viser un lanceur avant le tir. La Russie posséderait encore environ 160 véhicules capables de tirer ce type de missiles. Cette attaque survient aussi quelques jours après des attaques contre le réseau ferroviaire russe et des bases de bombardiers stratégiques.

Impossible à intercepter

Les Iskander sont régulièrement utilisés par l’armée russe qui en a tiré plusieurs centaines sur l’Ukraine depuis février 2022. Une fois lancé, ce missile est en théorie impossible à intercepter en raison de sa vitesse qui peut atteindre 2600 m/s, soit Mach 7. D’une portée maximale de 500 km, il peut embarquer une charge explosive conventionnelle de 480 à 700 kg.

« Contrairement aux missiles balistiques classiques, les missiles aérobalistiques comme l’Iskander restent dans la haute atmosphère pendant leur vol, ce qui leur offre une capacité de manœuvre certes limitée mais suffisante pour ne pas avoir une trajectoire purement balistique et donc prédictible », indique le spécialiste des systèmes stratégiques Etienne Marcuz, sur X.

« L’Iskander est donc une cible complexe à traiter pour les systèmes de défense antimissile, en témoigne le faible nombre d’interception lors des attaques, contrairement à celui des missiles de croisière ou des drones. Le moyen le plus efficace est donc de l’intercepter avant son tir, par une frappe préemptive, ce qui semble avoir été le cas lors de cette action », poursuit-il.

Des missiles destructeurs

Mais une telle frappe nécessite de la réactivité en raison de leur grande mobilité des lanceurs. « Leur neutralisation requiert une boucle très courte de la détection de la menace jusqu’à sa neutralisation, désormais permise par la prolifération des drones et autres constellations satellitaires, combinée à l’analyse de données de masse par IA », ajoute Etienne Marcuz.

En avril 2025, l’armée russe avait tiré deux missiles Iskander sur la ville ukrainienne de Soumy à quelques minutes d’intervalle, faisant 35 morts et plus d’une centaine de blessés. Quelques semaines plus tôt, c’est un camp d’entraînement qui avait été frappé, faisant là aussi des dizaines de morts.
https://www.lavoixdunord.fr/1592887/art ... er-nouveau

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13204
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » Hier, 06:30

Russie : Explosions sur un aérodrome de Briansk.

https://air-cosmos.com/article/guerre-e ... ansk-70268
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98569
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » Hier, 10:01

La Russie bombarde massivement l'Ukraine, au moins quatre morts à Kiev

Article de AFP 06 juin 2025

La Russie a massivement bombardé l'Ukraine avec des drones et des missiles balistiques dans la nuit de jeudi à vendredi, faisant au moins quatre morts dans la capitale Kiev, quelques jours après l'attaque spectaculaire contre des aérodromes militaires russes.

Alors que le Kremlin avait laissé entendre qu'il préparait une riposte, des alertes aériennes ont été déclenchées dans la nuit sur tout le territoire ukrainien et plusieurs régions ont fait état de multiples frappes notamment dans l'ouest, loin de la ligne de front.

"Quatre personnes sont confirmées mortes dans la capitale", a déclaré le maire Vitali Klitschko sur Telegram, après avoir évoqué un bilan d'un mort et 20 blessés dont 16 hospitalisés.

Les services d'urgence avaient indiqué auparavant que Kiev avait été la cible d'une "attaque impliquant des drones et missiles balistiques" touchant plusieurs quartiers de la ville.

Parmi les dégâts signalés à la suite d'explosions et de chutes de débris, un incendie a éclaté dans un immeuble résidentiel, a précisé la même source.

Selon les autorités civiles et militaires de la ville, des voies de métro ont été endommagées par les bombardements russes.

La compagnie ferroviaire nationale a fait de son côté état de dégâts sur les rails dans la région, affectant le trafic des trains desservant la périphérie sud de Kiev.

Hors de la capitale, plusieurs régions ont fait état d'importants bombardements russes.

A Loutsk (ouest), non loin de la frontière polonaise, "une attaque massive de missiles et drones" a "partiellement détruit" un immeuble résidentiel, faisant cinq blessés, selon le chef de l'administration militaire régionale Ivan Rudnytsky sur Telegram.

Egalement à l'ouest, la région de Ternopil a subi "l'attaque aérienne la plus massive à ce jour", avec "de multiples frappes" selon Viatcheslav Negoda, chef de l'administration militaire régionale. Il a fait état plus tard d'un bilan de cinq blessés.

"Des installations industrielles et des infrastructures ont été touchées", a indiqué le maire de Ternopil, Serguiï Nadal. "Certaines parties de Ternopil sont sans électricité et la pression de distribution de l'eau a été réduite en raison des coupures de courant".

Au centre du pays, au bord du fleuve Dniepr, "trois missiles russes ont été abattus sur notre territoire et 22 drones", a déclaré le gouverneur de la région de Tcherkassy, Igor Taburets, précisant que les frappes n'avaient pas fait de victimes.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 2de2&ei=72

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2631
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » Hier, 10:09

phyvette a écrit :
Hier, 06:30
Russie : Explosions sur un aérodrome de Briansk.

https://air-cosmos.com/article/guerre-e ... ansk-70268
je suis impressionné par l'évolution de la situation.
Il y a deux ans, tout le monde était tétanisé à l'idée de toute agression sur le territoire russe et des représailles que cela pouvait engendrer.
Désormais ces attaques deviennent une nouvelle normalité.
Et ce qu m'impressionne le plus et que ça ne modifie pas la posture des russes dans un sens ou dans un autre.
Ils restent campés sur leurs demandes alors que de mon point de vue leurs capacités d'action s'amenuisent.
mais je dis ça de manière un peu simpliste.
D'un coté, ils se font bombarder régulièrement, de l'autre ils maintiennent un volume de combattants à peu près stable et développent fortement leurs capacités dronistiques.
On verra ce que ça donne sur la durée.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98569
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » Hier, 10:14

Ukraine : la révolution des drones à fibre optique vidéo France24 3mn 30 https://www.france24.com/fr/vid%C3%A9o/ ... re-optique
Europe
Publié le : 05/06/2025 - 11:26


Depuis que la guerre en Ukraine a débuté, de plus en plus de drones sont utilisés sur le champ de bataille, autant côté russe que côté ukrainien. Souvent issus de la haute technologie, comme la fibre optique, ils font des dégâts considérables.

Image

Mais les Russes en utilisent aussi, et même davantage.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98569
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » Hier, 10:18

Frappes ukrainiennes sur des aérodromes et dépôts de carburant en Russie-état-major

Reuters •06/06/2025

L'armée ukrainienne a bombardé des aérodromes militaires et des dépôts de carburant dans les régions russes de Saratov (ouest) et Riazan (centre) dans la nuit de jeudi à vendredi, a annoncé l'état-major des forces armées ukrainiennes sur Telegram.

"Les forces de défense ukrainiennes ont mené une attaque préventive. A la veille d'une attaque massive de l'ennemi, des aérodromes ennemis et d'autres infrastructures militaires importantes ont été frappés", peut-on lire dans un communiqué.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7ce14ec1f4

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2631
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » Hier, 11:06

alain2908 a écrit :
04 juin 2025, 08:29
je doute que les russes aient cette capacité.
ils ne maitrisent pas la mer noire et pourront difficilement sécuriser un franchissement du Dniepr.

Par contre envoyer 1 a 2 Oreshnik me parait une réponse plus à leur portée.
Ca donnera le change mais ne fera pas foncièrement évoluer le conflit en leur faveur. (sauf à viser la présidence ukrainienne mais je ne pense pas qu'il puisse le faire sans que les américains soient prévenus et que Zelinsky soit mis en sécurité).
il semble qu'au moins 1 Oreshnik ait été tiré sur l'Ukraine mais ait explosé en vol.
Le karma est pas bon pour les russes en ce moment

https://bsky.app/profile/igorsushko.bsk ... uzlld2zc2a

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13204
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » Hier, 12:32

energy_isere a écrit :
Hier, 10:14
Ukraine : la révolution des drones à fibre optique
Nid d’oiseau avec de la fibre.

Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98569
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » Hier, 12:55

Nouvelle photos satellites de l'opération Toile d'araignée :
Opération «Toile d’araignée»: ces nouvelles images lèvent le voile sur les destructions
Depuis le mardi 3 juin, des images satellites fournies par des opérateurs indépendants ont permis de confirmer la destruction d’au moins une quinzaine d’appareils russes. Ces évaluations concordent avec les premières observations conduites par RFI à partir des vidéos disponibles en sources ouvertes. Cela permet d’en savoir plus sur l’opération baptisée « Toile d’araignée ».

RFI le : 04/06/2025

Image
High resolution satellite imagery captured by @Planet and @AirbusDefence shows the aftermath of Ukraine’s strike on the Belaya airbase, situated over 4000 km from Ukraine.

Image
dans le lien : Dernière vidéo publiée récemment par les services ukrainiens compilant des images de l'attaque. 4mn43s

https://www.rfi.fr/fr/europe/20250604-o ... structions

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13204
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » Hier, 12:59

Russie : L'Ukraine a détruit un stock de missiles balistiques Iskander-M sur l'aérodrome de Briansk. La fabrication de chaque missile coûte 3 millions de dollars.
La Russie produit environ 65 missiles Iskander-M par mois.
https://bsky.app/profile/igorsushko.bsk ... vgmzkl2c2a



Russie: le feu se développe au dépôt de carburant d'aviation qui dessert la base de l'Air Force Engels.
https://unn.ua/en/news/a-russian-oil-de ... ite-images
https://bsky.app/profile/igorsushko.bsk ... wmaqnul22f
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98569
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » Hier, 13:01

Blocage russe de la mer Noire: l'épée de Damoclès au-dessus de l'Ukraine

Article de Agathe Perrier 6 juin 2025 latribune.fr

Alors que des délégations russe et ukrainienne se sont récemment retrouvées à Istanbul pour des discussions directes sur l'issue de la guerre, déclenchée par l'invasion russe en février 2022, Moscou chercherait dans l'ombre à avancer ses pions sur le terrain. C'est ce qu'a rapporté ce mercredi le colonel et chef adjoint de l'administration présidentielle ukrainienne, Pavlo Palissa, lors d'une visite à Washington, aux États-Unis.

Selon ce haut responsable, la Russie aurait pour objectif de s'emparer d'ici fin septembre de l'entièreté des régions orientales de Donetsk et de Louhansk, que les forces russes occupent et dont elles revendiquent l'annexion. D'ici la fin de l'année, la Russie souhaiterait en outre établir une zone tampon frontalière.

« Ils ont même des projets pour 2026. Le projet pour l'an prochain consiste à occuper toute la partie de l'Ukraine qui est située sur la rive gauche du fleuve Dniepr », qui traverse la capitale Kiev et se jette dans la mer Noire, a ajouté Pavlo Palissa.

Moscou chercherait aussi à occuper les régions méridionales d'Odessa et de Mykolaïv. Ce, afin de « couper l'accès de l'Ukraine à la mer Noire », a assuré le haut responsable, sans préciser les sources de ces affirmations.

80 % des exportations ukrainiennes

La mer Noire constitue une zone cruciale pour l'Ukraine, d'un point de vue autant militaire qu'économique. C'est ainsi une voie majeure pour le transport de céréales vers les pays du Sud, ceux d'Afrique et du Moyen-Orient. La dépendance de Kiev à l'égard de la mer Noire est d'autant plus grande que le pays « ne dispose pas d'autres accès à la mer et le transport de céréales par voie terrestre s'avère plus complexe », rappelle un avant-projet de l'Otan publié en avril.

Les céréales font partie des piliers du commerce de l'Ukraine. Le pays, qui possède certaines des terres les plus fertiles de la planète, est l'un des plus grands exportateurs de produits agricoles au monde, selon le Conseil de l'Union européenne. C'est ainsi le plus gros exportateur d'huile de tournesol (50 % des exportations mondiales), le troisième pour l'orge (18 %), le quatrième pour le maïs (16 %) et le cinquième pour le blé (12 %).

Si les exportations ukrainiennes ont été un temps interrompues au début de la guerre en raison de l'assaut russe, elles ont depuis pu reprendre. L'Ukraine « a retrouvé quasiment sa normalité d'avant 2022 », affirmait en mars dernier Sébastien Abis, directeur du Club Déméter et chercheur associé à l'Iris, sur BFM Business. Grâce au maintien d'un itinéraire de navigation qui longe les pays européens de la mer Noire, tels que la Roumanie et la Bulgarie. Le trajet est plus long que celui pris par le passé, mais il a l'avantage de tenir les bateaux de marchandises loin des navires de guerre russes, postés à l'est de ces eaux.

Plus de 80% des exportations ukrainiennes de céréales transitent aujourd'hui par ce corridor, selon l'expert. Quand, avant la guerre, environ 90 % des exportations agricoles de l'Ukraine se faisaient par voie maritime, d'après le Conseil de l'UE.

Une zone convoitée de longue date

Si les velléités russes ont de quoi inquiéter, ce n'est toutefois pas la première fois que la Russie les nourrit. Dès le début de l'offensive en Ukraine, la flotte russe a tenté de paralyser les ports ukrainiens. Depuis, elle bombarde régulièrement infrastructures portuaires et bateaux ukrainiens à quai.

Kiev ne s'est pas laissé abattre. Le pays, qui n'est pourtant pas une puissance navale, a remporté des succès en mer ces trois dernières années. Ses attaques de drones et de missiles ont infligé des pertes importantes aux bâtiments de guerre russes et les ont, jusqu'à présent, forcé à rester dans la partie orientale de la mer Noire.

Ces eaux sont en tout cas au centre des négociations entre l'Ukraine et la Russie. Les deux pays avaient d'ailleurs accepté le 25 mars d'y cesser les hostilités. Reste qu'un accord de trêve tarde à être trouvé, les exigences de chaque camp, sur le fond, semblant toujours aussi inconciliables.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... 5e40&ei=56

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98569
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » Hier, 16:08

On en sait plus sur l'attaque ukrainienne sous-marine qui a touché le pont de Crimée
Article de Alice Belkacem 05 juin 2025
lire https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... baf1&ei=56

Répondre