Politique(s) européenne(s) de l'énergie.

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique(s) européenne(s) de l'énergie.

Message par energy_isere » 12 janv. 2009, 20:39

RWE: va acquérir le néerlandais Essent

(CercleFinance.com) - RWE a conclu un accord avec Essent, par lequel l'électricien allemand va lancer une offre en numéraire sur le capital de ce groupe néerlandais de services aux collectivités, pour une valeur d'entreprise de 9,3 milliards d'euros.

Les activités achetées représentent 6,55 milliards d'euros de revenus et 882 millions d'EBITDA pro forma. Les réseaux de distribution d'électricité et de gaz et les activités de traitement de déchets d'Essent ne sont toutefois pas concernées par l'accord.

Cette opération permettra à RWE de devenir l'un des premiers fournisseur d'énergie au Benelux tout en renforçant sa position sur les marchés d'Europe centrale et du Nord-Ouest.

En outre, le portefeuille d'activités d'énergies renouvelables d'Essent aidera le groupe à atteindre son objectif de 4 500 MW de capacité de production dans ce secteur d'ici 2012.

La transaction doit être finalisée au cours du troisième trimestre 2008. la validité de l'offre est soumise à l'obtention de 80% des actions en circulation.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique(s) européenne(s) de l'énergie.

Message par energy_isere » 23 janv. 2009, 19:29

Siemens va renoncer au nucléaire en cédant sa part dans Areva NP

Le groupe allemand Siemens s'apprête à céder sa participation dans Areva NP, la filiale de réacteurs du groupe français Areva, marquant ainsi la fin de son aventure dans l'énergie nucléaire, impopulaire en Allemagne.

Siemens veut faire jouer une option de vente sur la part de 34% qu'il détient dans cette co-entreprise avec Areva, et qui est estimée à 2 milliards d'euros, selon des sources proches du dossier.

Le conseil de surveillance de Siemens doit aborder ce sujet lors d'une réunion lundi, a indiqué un porte-parole, la veille de l'assemblée générale de ses actionnaires à Munich (sud).

Le conglomérat estime ne pas avoir suffisamment les mains libres pour pouvoir agir au sein de cette joint-venture, a expliqué une source proche de l'entreprise. Pour autant, il ne faut pas voir dans ce retrait une raison "politique", a-t-elle assuré.

Selon les quotidien Echos, qui a révélé l'affaire, la chancelière Angela Merkel aurait pourtant appelé le président français Nicolas Sarkozy sur ce dossier. Une information que n'a pas voulu commenter le porte-parole du gouvernement allemand, pour qui la décision d'un éventuel retrait d'Areva NP est uniquement du ressort des entreprises.

La relation franco-allemande n'a pas toujours été facile et Nicolas Sarkozy avait fait part à plusieurs reprises de sa volonté de racheter la participation de Siemens. Son but : créer un champion industriel français avec Alstom et Bouygues.

Pour Siemens, ce retrait marquerait la fin d'une aventure commencée à la fin des années 1980, lorsqu'il s'est associé avec le français Framatome pour développer l'EPR, un réacteur nucléaire de troisième génération.

En 2001, les deux groupes rassemblent leurs activités nucléaire en France, en Allemagne et aux Etats-Unis. Le français contrôle 66% du nouvel ensemble et Siemens 34%.

Pour autant, Siemens ne peut pas renoncer complètement à l'énergie nucléaire, estime Bernd Laux, analyste chez Chevreux. Et ce malgré l'opposition que ce thème suscite en Allemagne. Le gouvernement s'est engagé à renoncer à ses centrales, mais cette décision, qui fait l'objet d'un accord entre les conservateurs (CDU) et les sociaux-démocrates (SPD) au pouvoir fait l'objet de plus en plus de critiques. Le lobby industriel aimerait en effet voir Berlin revenir sur ce choix et la chancelière conservatrice Angela Merkel l'avait elle-même qualifié de "ridicule".

"Le groupe va devoir trouver un nouvel accès à cette technologie, en liant un partenariat avec un concurrent d'Areva", estime M. Laux.

Il serait très long et difficile pour Siemens de développer seul la technologie nécessaire, alors qu'il y a peu d'experts en le domaine dans le pays, selon l'analyste.

Pour un autre analyste, qui a requis l'anonymat, Siemens s'enlève en tout cas une épine du pied alors que le projet principal d'Areva NP, la construction d'un réacteur EPR en Finlande, accumule les retards.

Boursorama
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 7df9dde86d

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique(s) européenne(s) de l'énergie.

Message par energy_isere » 23 févr. 2009, 19:33

L'électricien suédois Vattenfall absorbe le Néerlandais Nuon pour 10,3 Mrds€

23/02/2009 Usine Nouvelle

Nouvelle concentration sur la scène énergétique européenne. L'énergéticien public suédois Vattenfall va avaler le Néerlandais Nuon pour un montant de 10,3 milliards d'euros. Selon les termes de l'accord passé entre les deux groupes, Vattenfall va, dans un premier temps, acquérir 49 % du capital de sa cible et en prendre le contrôle opérationnel. Il rachètera les 51 % restants dans les six prochaines années. La filiale de Nuon, Alliander, n'est pas comprise dans la transaction et une fondation sera créée pour « sauvegarder » les intérêts publics du numéro 2 de l'énergie aux Pays-Bas.

« Le large savoir-faire de Nuon en matière de technologies d'énergies propres et d'énergies renouvelables est un vrai plus pour notre savoir-faire. Cela va accélérer la mise en œuvre de notre stratégie en matière de production d'électricité propre », a commenté le directeur exécutif de Vattenfall, Lars Josefsson.

En 2008, le groupe suédois, qui réalise près de 80 % de ses ventes en Suède, en Allemagne et en Pologne, a enregistré un chiffre d'affaires de 14,7 milliards d'euros (164,5 milliards de couronnes suédoises) pour un bénéfice net de 1,5 milliard d'euros. Son électricité provient à 46 % de l'énergie fossile, 29 % du nucléaire, 24 % de l'hydraulique et 1 % de l'éolien.

De son côté, Nuon, société non cotée détenue par les autorités régionales et municipales néerlandaises, a réalisé un chiffre d'affaires 2008 de 6,1 milliards d'euros. Elle emploie près de 10 000 personnes aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne. En 2007, un projet de fusion avec le numéro 1 néerlandais de l'énergie, Essent, avait échoué. Il y a quelques semaines, ce dernier a été racheté par l'Allemand RWE (pour 9,3 milliards d'euros), à l'exception des réseaux de distribution et de l'évacuation des déchets.

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Politique(s) européenne(s) de l'énergie.

Message par Alturiak » 07 mars 2009, 00:25

Je ne crois pas qu'il y ait de post pour la politique française de l'énergie (toutes énergies confondues, car il y a des posts sur le nuke, ou les ER). Aussi je poste cet article ici.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique(s) européenne(s) de l'énergie.

Message par energy_isere » 09 mars 2009, 19:19

Parlement européen : exploiter le pétrole arctique

(src : Parlement européen)

Afin de sécuriser l'approvisionnement futur de l'UE en pétrole, les députés européens demandent que les réserves de pétrole non conventionnelles et non découvertes soient rendues plus accessibles. Les voies de transport doivent être étendues et sécurisées, tout en réduisant la demande du secteur du transport.
Les députés européens mettent en avant la situation de dépendance de l'Europe à l'égard du pétrole : en 2030, 95% de la consommation européenne sera issue de l'importation.

Actuellement, la production pétrolière de l'Union européenne et de la Norvège contribue à couvrir la demande européenne intérieure à hauteur de plus de 30 %. Mais sous l'effet de la hausse générale des prix des matières premières et des équipements, les coûts liés à l'exploitation du pétrole ont doublé depuis 2005.

Le rapport d'initiative de Herbert Reul (PPE-DE, DE) propose un certain nombre de mesures destinées à renforcer l'exploitation des ressources européennes.

Exploitation des ressources disponibles

Les députés ont accueilli favorablement l'initiative de la Commission d'organiser un dialogue politique mondial sous la forme d'un sommet à haut niveau entre les pays consommateurs et les pays producteurs de pétrole. Elle visera notamment à empêcher les pays producteurs de maintenir les prix de cette ressource à des niveaux artificiellement élevés.

Les députés insistent sur l'importance de la prospection et l'exploitation de nouvelles réserves pétrolières, dont un quart se situerait dans la région arctique. Ils appellent aussi à une intensification des efforts pour rendre les ressources pétrolières non conventionnelles (comme les sables ou les schistes bitumineux et le pétrole extra-lourd) commercialement exploitables.

Par ailleurs, le rapport invite les États membres à soutenir financièrement les investissements dans des sources d'énergie alternatives, telles que les sources d'énergie renouvelables, et à se tourner vers des solutions plus neutres en matière de carbone, telles que l'énergie nucléaire et l'énergie découlant de sources renouvelables.

Améliorer la transparence du marché

Pour stabiliser le prix du pétrole, il est indispensable, d'après le rapport, d'améliorer la transparence sur le marché, notamment dans les pays producteurs. Les députés demandent à la Commission de présenter des propositions dans ce sens au Parlement et au Conseil.

Revoir les modes de transports

Les parlementaires se sont prononcé en faveur d'une mise en oeuvre "de manière résolue" de toute mesure de nature à réduire la demande de pétrole. ils se sont toutefois montrés sceptiques quant à la capacité, à moyen et à long termes, des biocarburants de la première génération à se substituer au pétrole.

Selon Strasbourg, l'UE et les Etats membres doivent donc prendre des mesures complémentaires conduisant à un transfert du transport de marchandises et de la mobilité vers des modes plus durables consommant moins de pétrole ou n'en consommant pas, comme le chemin de fer, les voies navigables ainsi que des systèmes modernes de gestion du trafic, qui réduisent les temps d'attente et les détours dans les transports routiers et aériens, ainsi que dans les transports par voie navigable.

Des projets pour sécuriser les voies d'acheminement

Pour les députés, les nouveaux projets d'infrastructures pour le pétrole, tels que les oléoducs Odessa-Gdansk et Constanta-Trieste, devraient demeurer en tête des projets prioritaires présentant un intérêt pour l'Europe.

Ils se disent enfin préoccupés par l'intensification des actes de piraterie qui menacent la navigation internationale et, partant, les transports pétroliers et se félicitent de l'action commune du Conseil, du 10 novembre 2008, concernant la conduite d'une opération dans la Corne de l'Afrique, visant à protéger les navires contre les actes de piraterie (opération Atalanta).

Enerzine

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Politique(s) européenne(s) de l'énergie.

Message par Alturiak » 09 mars 2009, 20:53

Afin de sécuriser l'approvisionnement futur de l'UE en pétrole, les députés européens demandent que les réserves de pétrole non conventionnelles et non découvertes soient rendues plus accessibles.
Pas mal celle-là ! :lol: A la mexicaine, encore une fois.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5210
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Politique(s) européenne(s) de l'énergie.

Message par Raminagrobis » 09 mars 2009, 21:06

Alturiak a écrit :
Afin de sécuriser l'approvisionnement futur de l'UE en pétrole, les députés européens demandent que les réserves de pétrole non conventionnelles et non découvertes soient rendues plus accessibles.
Pas mal celle-là ! :lol: A la mexicaine, encore une fois.
Oui. De toute façon, faut pas faire l'idiot, l'europe a été très bien exploré. La Norvège (mais c pas l'UE) peut encore avoir quelques milliards de barrils à découvrir.

Ailleurs, le contienent a été exploré de fond en combles, sans grand résultats. Je ne dis qu'on ne va pas encore trouver quelques gisements, enfuis à 6000 mètres sous les Apiennes en Italie, ou dans l'offshore atlantique irlandais, ou même au large de l'Aquitaine, mais c'est complètement insignifiant !
Ca change quoi si on est dépendant à 94% du pétrole importé au lieu de 95% ?

D'ailleurs c'est un peu ridicule ce genre de prévision, "en 2030 l'europe importera 95% de son pétrole". Ils projettent la consommation, ils projettent la production, et ils en déduisent qu'on importera la différence.

Bien sur, on pourrait pareil pour tous les pays du monde. Pour chaque pays exportateur, en supposant une tendance haussière ou même stable de la consommation, ben y'a un moment où la production passera en dessous, donc le pays deviendra importateur.

Ensuite, on collectionne les dates, on prend la plus lointaine (ce sera sans doute quelques chose comme 2050 ou 2075 pour un pays genre le Kazakhstan), et on en déduit brillamment :

A cette date, chaque pays du monde, sans exception, sera importateur net de pétrole
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique(s) européenne(s) de l'énergie.

Message par energy_isere » 12 mars 2009, 12:46

Enel annonce une augmentation de capital de 8 milliards d'euros :

MILAN (Reuters) - Le groupe italien d'électricité Enel a annoncé jeudi son intention de procéder cette année à une augmentation de capital susceptible d'atteindre huit milliards d'euros et de mettre en oeuvre une politique de dividende moins généreuse pour réduire sa dette et maintenir sa note de crédit en catégorie "simple A".

.........
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... c69f2c96a4

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique(s) européenne(s) de l'énergie.

Message par energy_isere » 23 avr. 2009, 19:30

Pétrole : le parlement européen veut maintenir les stocks de pétrole


(AOF) - Les députés européens ont adopté mercredi un rapport de consultation expliquant que le maintien de stocks de pétrole était "un élément de sécurité nationale élémentaire et possédait une dimension économique fondamentale touchant l'ensemble de l'Union". Le pétrole représente en effet la principale ressource énergétique de l'UE et l'économie dépend étroitement de la continuité et de la fiabilité de son approvisionnement à un prix abordable, explique ce rapport.

La Commission européenne estime que la demande en produits pétroliers continuera d'augmenter dans l'Union européenne jusqu'en 2030. C'est pourquoi les députés craignent qu'une pénurie soudaine de pétrole brut puisse être extrêmement préjudiciable aux économies des États membres et pourrait également "compromettre" leurs capacités militaires nationales.

Ils invitent donc les États membres à maintenir leur stock minimal de pétrole brut pour faire face aux ruptures inopinées d'approvisionnement. Le rapport rédigé par le député tchèque Miloslav Ransdorf, qui a été adopté à une large majorité par 629 voix pour, 24 voix contre et 8 abstentions, appelle à une plus grande sécurité énergétique et un contrôle plus efficace des stocks de pétrole dans l'UE.

Boursorama

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 616
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes

Re: Politique(s) européenne(s) de l'énergie.

Message par Rod » 24 avr. 2009, 08:32

energy_isere a écrit :
Pétrole : le parlement européen veut maintenir les stocks de pétrole


(AOF) - Les députés européens ont adopté mercredi un rapport de consultation expliquant que le maintien de stocks de pétrole était "un élément de sécurité nationale élémentaire et possédait une dimension économique fondamentale touchant l'ensemble de l'Union". Le pétrole représente en effet la principale ressource énergétique de l'UE et l'économie dépend étroitement de la continuité et de la fiabilité de son approvisionnement à un prix abordable, explique ce rapport.

La Commission européenne estime que la demande en produits pétroliers continuera d'augmenter dans l'Union européenne jusqu'en 2030. C'est pourquoi les députés craignent qu'une pénurie soudaine de pétrole brut puisse être extrêmement préjudiciable aux économies des États membres et pourrait également "compromettre" leurs capacités militaires nationales.

Ils invitent donc les États membres à maintenir leur stock minimal de pétrole brut pour faire face aux ruptures inopinées d'approvisionnement. Le rapport rédigé par le député tchèque Miloslav Ransdorf, qui a été adopté à une large majorité par 629 voix pour, 24 voix contre et 8 abstentions, appelle à une plus grande sécurité énergétique et un contrôle plus efficace des stocks de pétrole dans l'UE.

Boursorama
Et on le prendra où (et surtout à quel prix) avec un PO probable en 2008?
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO

Liv
Kérogène
Kérogène
Messages : 5
Inscription : 14 avr. 2009, 14:14
Contact :

Re: Politique(s) européenne(s) de l'énergie.

Message par Liv » 24 avr. 2009, 22:04

Allons, allons, tout le monde sait que le problème dans le PO c'est précisement que "la demande en produits pétroliers continuera d'augmenter"! Alors même que l'offre en produit pétroliers ne pourra pas faire de même.

La Commission a donc raison, n'est ce pas ? Par inadvertance, c'est entendu, mais quand même !

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5210
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Politique(s) européenne(s) de l'énergie.

Message par Raminagrobis » 06 mai 2009, 08:21

http://fr.news.yahoo.com/3/20090505/twl ... f7422.html

L'Europe veut équipper les stations services de systèmes de récupération/recyclage des vapeurs d'essence (l'essence qui s'évapore pendant qu'on fait le plein).
bon je suppose que c'est pour éviter la pollution locale par les hydrocarbures et les risques d'incendie. En termes de quantité d'essence récupérée ça doit être négligeable (et annulé par la consommation d'énergie du dispositif)
Le texte négocié avec le Conseil européen a été adopté par 598 voix pour, 13 voix contre et 15 abstentions. Les dispositifs captureront au moins 85% des vapeurs se dégageant des réservoirs des voitures, camions ou moto, les renvoyant dans les cuves des stations-service.

Des filtres permettront de récupérer le carburant qui s'évapore dans l'air, un système qui pourrait s'avérer rentable pour les exploitants des stations-service après un certain temps, selon le Parlement européen.

Les systèmes de récupération des vapeurs d'essence sont actuellement présents dans un certain nombre de pays européens. Ils seront obligatoires dans toute l'UE à compter du 1er janvier 2012 dans les grandes stations-service nouvellement construites ou rénovées de manière conséquente. Toutes les stations devront en être équipées au plus tard au 31 décembre 2018. AP
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 19784
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Politique(s) européenne(s) de l'énergie.

Message par mobar » 06 mai 2009, 08:38

Raminagrobis a écrit : L'Europe veut équipper les stations services de systèmes de récupération/recyclage des vapeurs d'essence (l'essence qui s'évapore pendant qu'on fait le plein).
bon je suppose que c'est pour éviter la pollution locale par les hydrocarbures et les risques d'incendie. En termes de quantité d'essence récupérée ça doit être négligeable (et annulé par la consommation d'énergie du dispositif)
Comment se discréditer en s'occupant de questions qui n'intéressent personne et ne résolvent rien.

Plus facile à faire que de s'occuper à remplacer un système obsolète et condamné par une nouvelle organisation de la société.

Au secours!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5210
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Politique(s) européenne(s) de l'énergie.

Message par Raminagrobis » 06 mai 2009, 09:44

mobar a écrit : Comment se discréditer en s'occupant de questions qui n'intéressent personne et ne résolvent rien.

Plus facile à faire que de s'occuper à remplacer un système obsolète et condamné par une nouvelle organisation de la société.

Au secours!
Ces vapeurs d'essence comprennent des composés cancérigènes, leur risque sur la santé a été démontré (particulièrement pour les pompistes, qui sont évidemment les plus exposés). Si on peut éliminer ce risque pour un cout minime (le dispositif est simple et peu couteux) pourquoi on ne le ferait pas?

La grande-bretagne a fait une étude pour quantifier cette évaporation au niveau de des stations-services, ils ont estimé que 16 000 tonnes d'essence étaient ainsi évaporées par an dans le pays (et l'évaporation doit être plus forte dans les climats plus chauds). C'est une pollution significative, par contre en terme de consommation c'est négligeable (16000 tonnes/an = 320 barrils barrils/jour)
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13572
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Politique(s) européenne(s) de l'énergie.

Message par kercoz » 06 mai 2009, 11:26

Rod a écrit :Pétrole : le parlement européen veut maintenir les stocks de pétrole


(AOF) - Les députés européens ont adopté mercredi un rapport de consultation expliquant que le maintien de stocks de pétrole était "un élément de sécurité nationale élémentaire
C'est qd meme gros , qu'ils veuillent stocker du petrole alors qu'ils viennent de vider les stocks de bouffe !!
Ca montre déja leur degré de priorité . ça n'a l'air de choquer pêrsonne.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre