alors voila ma position sur l'humanité : quand j'écoute les discours des uns et des autres, je suis frappé d'une chose : la culpabilité est une chose essentielle dans l'humain. Très souvent on préfère désigner des coupables (ou innocenter des "innocents") que de résoudre des problèmes. Ca se voit à tous les niveaux, de la vie courante, la vie de famille, à la politique, et évidemment ça atteint des extrêmes au moment des conflits. L'obsession des gens n'est pas de proposer des solutions concrètes, mais de dire qui est coupable et qui ne l'est pas.
Ca rejoint ce que tu dis sur les "supporters", un supporter c'est quelqu'un qui va soutenir inconditionnellement un camp en accusant l'autre de tous les maux. Et je suis d'accord avec toi qu'il n'y a personne de fondamentalement gentil ou méchant. Là où je ne te suis pas et où tu m'amuses, c'est quand tu te donnes le beau rôle comme "analyste", non supporter, alors que ta propre attitude relève bien évidemment aussi souvent de ton désir de "trouver des coupables", comme tout le monde. Ainsi tes discours délirants sur la Lune ou les vaccins sont là pour étayer l'idée qu'il y aurait une caste malfaisante qui aurait trompé tout le monde, en nous faisant croire qu'ils seraient allés sur la Lune ou que les vaccins ont sauvé des vies. Ca ne repose sur aucun élément rationnel et tu te défiles dès qu'on t'en demande, parce que ça remettrait en cause ton système de pensée. C'est exactement ce que j'ai décrit : l'important c'est de trouver des coupables.
A noter que la grande popularité des discours écolos (et en particulier du discours climatique, comparé au discours sur la raréfaction des ressources, bien moins populaire) s'explique aussi comme ça à mon avis; Parce que l'épuisement des ressources, c'est chiant, parce qu'il n'y a pas de solution. Alors que le discours sur le RC fait croire qu'il y a une solution pour bien vivre sans fossiles, et que donc, si on ne la met pas en place, c'est forcément à cause de méchants riches, capitalistes, hommes, (barrer la mention inutile) , c'est tout leur faute et sinon nous on est gentil.
voila quelques réflexions personnelles , j'en ai d'autres sur l'animalité de l'homme sans doute à la racine de tout ça si ça t'intéresse ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".