Achète le truc, c'est un joyau. Si tu n'en a pas les moyens tu n'as qu'à emprunter. T'auras tous les technophiles avec toi, les patriotes de droite, les défenseurs des salariés de gauche, tu seras aimé.
Pas de risque, puisque energie nous a signalé que c'était un joyau; ça devrait être rentable.
Riche et aimé, que demander de plus ?
Supertomate qui a aimé jacquet mais préfère le backgammon
Impacts de la robotisation
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Re: Impacts de la robotisation
ça me tente, c'est sûr
Parce que les petits enfants, ça va cinq minutes pour jouer au ping pong, mais franchement ils sont nuls.

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Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
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Re: Impacts de la robotisation
tiens à ce propos, quand est ce qu'on un robot IA pour venir discuter sur le forum, histoire de remonter le niveau des conversations ?
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Re: Impacts de la robotisation
Justement, Energy citait un LLM qui venait consultait notre forum, si on lui demandait.
Je ne sais pas comment on le manipule, je ne sais même plus son nom...
Mais peut-être on peut le recruter? Lui demander de faire une synthèse des ping pong verbaux? quelqu'un on veut bien prendre le temps de le faire.
Ou encore : en faire un robot qui répond à qui en a besoin. Gille avait fait un test en amenant un robot à rejoindre ses vus sur les question énergie/climat (autre expérience à mener : convaincre un robot que personne n'a marché sur la lune, pour quelqu'un qui en est convaincu du moins)
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Re: Impacts de la robotisation
j'ai essayé sur Grok (twitter), ça marche, on peut lui demander quel est le profil d'un posteur sur Oléocène. Mais j'ai l'impression que sa base est incomplète car il mentionne des forumeurs qui ne sont pas venus depuis longtemps et il ne te connait pas ....
Bon il reste assez lisse et sans entrer dans les polémiques, ça ne serait pas très animé de discuter avec lui
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Re: Impacts de la robotisation
https://www.usine-digitale.fr/article/a ... e.N2233300Amazon va tester des robots humanoïdes pour la livraison du dernier kilomètre
Le géant de l'e-commerce est sur le point de tester des robots humanoïdes à bord de fourgons Rivian pour des tâches de livraison. Il aurait fait appel à plusieurs sociétés chinoises pour développer l'appareil, notamment Unitree.
Yoann Bourgin 05 juin 2025
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Re: Impacts de la robotisation
https://www.usine-digitale.fr/article/r ... s.N2233373Renault va s'appuyer sur la start-up Wandercraft pour développer des robots humanoïdes
Le groupe automobile prend une participation minoritaire dans Wandercraft, start-up initialement spécialisée dans la mise au point d'exosquelettes d'assistance à la marche. Les deux sociétés vont développer Calvin, une famille de robots humanoïdes pour un usage industriel.
Yoann Bourgin 06 juin 2025 \
Les constructeurs français, aussi, se lancent dans le développement de robots humanoïdes. Preuve en est avec Renault, qui annonce ce 6 juin la prise d'une participation minoritaire dans la start-up tricolore Wandercraft. Fondée en 2012, cette dernière s'est fait connaître grâce à Atalante, un exosquelette pour la marche en milieu urbain et sans béquilles, destiné aux personnes en situation de handicap.
Des pieds équipés de capteurs de force et une caméra jour/nuit
Cette opération inclut un partenariat commercial sur le développement de la famille de robots humanoïdes Calvin de Wandercraft, dans le but de les déployer dans les usines de la marque au losange. “Calvin permettra à Renault Group de soulager ses opérateurs des tâches pénibles et peu ergonomiques, tout en réduisant le temps de production et en gagnant ainsi en productivité”, explique le groupe automobile dans un communiqué.
Sur la page de présentation de Calvin-40, premier-né de cette gamme, Wandercraft parle de robots “humanoïdes autonomes à commande vocale” destinés à réaliser “des tâches physiquement exigeantes et ergonomiquement dangereuses dans des environnements de production industrielle”. On voit notamment le robot se déplacer en transportant un bac avant de le déposer ailleurs (cf. vidéo ci-dessus). Les pieds du robot sont équipés de capteurs de force, pour contrôler le centre de masse et maintenir un certain équilibre. L'appareil comprend en outre une caméra jour/nuit et des bandes lumineuses LED pour se signaler aux opérateurs situés à proximité.
Tesla, Hyundai et BMW entendent aussi déployer des robots humanoïdes
“Ce partenariat comprendra également l’industrialisation de robots et d’exosquelettes par Renault Group afin de réduire les coûts grâce à une approche design-to-cost et à une mise à l’échelle, deux disciplines pour lesquelles l’industrie automobile est reconnue”, précise le constructeur. Ce dernier entend aussi aider Wandercraft à industrialiser son robot Eve, un exosquelette personnel auto-équilibré conçu pour la maison et en dehors. En dehors de l'industrie, la start-up espère que les robots Calvin pourront trouver des applications dans la santé ou pour un usage personnel à la maison.
Renault est le dernier constructeur automobile en date à rejoindre la course aux robots humanoïdes. Aux États-Unis, Tesla porte de nombreux efforts sur le développement d'Optimus, un appareil pour lequel Elon Musk entend déployer 1000 exemplaires dans ses usines dès cette année. De l'autre côté du Pacifique, le sud-coréen Hyundai a prévu d'équiper ses sites de production de plusieurs dizaines de milliers de robots humanoïdes de Boston Dynamics, société qu'il a rachetée en 2022. L'allemand BMW travaille enfin avec Figure AI pour ses lignes de production.