non mais c'est comme l'argent, il vaut quand même mieux en avoir. Ca doit être ce que se disent les mollah iraniens en ce moment.
Conflit Iran - Israël.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- GillesH38
- Hydrogène
Re: Conflit Iran - Israël.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- GillesH38
- Hydrogène
et tu as une idée du but poursuivi en faisant des gros efforts technologiques pour enrichir de l'uranium à 60 %, ce qui n'est pas si facile à faire ? (taux naturel 0,7 % , et risque de criticité non négligeable à ce taux là )?mahiahi a écrit : ↑20 juin 2025, 17:08Au fait, j'ai lu que l'Iran aurait la bombe nucléaire dans 2 semaines!
Ils ont certainement récupéré les armes de destruction massive de Saddam Hussein, elles même bricolées à partir de couveuses koweïtiennes, qu'ils ont ensuite gonflées avec des machines à laver russes, sous la direction des ingénieurs allemands exilés sur la face caché de la Lune en échange d'un smartphone!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Iron_Sky
et ce n'est pas de la science fiction.
- GillesH38
- Hydrogène
L'iran coupe sa population de l'internet mondial, probablement par peur de mouvements de contestations organisés
https://rsf.org/fr/coupure-d-internet-e ... e-sur-fond
https://rsf.org/fr/coupure-d-internet-e ... e-sur-fond
- energy_isere
- Modérateur
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... r-AA1H8BArIsraël affirme avoir retardé « d’au moins deux ou trois ans » une arme nucléaire iranienne
Article de Le Parisien avec AFP 21 juin 2025
.....
Depuis l’offensive massive lancée le 13 juin, « selon l’évaluation qu’on nous fait, nous avons déjà retardé d’au moins deux ou trois ans la possibilité pour (l’Iran) d’avoir une bombe nucléaire », a affirmé le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, dans un entretien au journal allemand Bild.
« Le fait que nous ayons éliminé ces personnes qui dirigeaient et poussaient la mise au point d’armes dans le cadre du programme nucléaire est extrêmement important, a-t-il souligné. Nous ne nous arrêterons pas tant que nous n’aurons pas fait tout ce que nous pouvons faire afin d’éliminer cette menace. »
.......
-
- Hydrogène
C'est tout? Tout ça pour ça? et dans 2 -3 ans, il se passe quoi?energy_isere a écrit : ↑21 juin 2025, 10:00Israël affirme avoir retardé « d’au moins deux ou trois ans » une arme nucléaire iranienne
- energy_isere
- Modérateur
c'est confirmé :energy_isere a écrit : ↑15 juin 2025, 13:59https://fr.euronews.com/2025/06/15/une- ... 3%A9lienne.Une attaque iranienne frappe le centre scientifique le plus important d'Israël
le 15/06/2025 euronews
Dans le cadre de l'escalade mutuelle entre l 'Iran et Israël,un missile iranien a frappé dimanche à l'aube l'Institut Weizmann des sciences à Rehovot, au sud de Tel-Aviv.
Qu'est-ce que l'Institut Weizmann, quelle est son importance dans le système israélien et pourquoi le fait de le viser constituerait-il une évolution qualitative dans la riposte iranienne ?
L'Institut Weizmann est l'un des centres scientifiques les plus importants d'Israël et du monde. Ses origines remontent à 1934, lorsqu'il a été fondé par Chaim Weizmann sous le nom d'Institut de recherche Daniel Seif, avant d'être rebaptisé en 1949 en l'honneur de son fondateur, qui devint par la suite le premier président d'Israël.
Aujourd'hui, l'institut accueille quelque 2 500 chercheurs et membres du personnel et propose des programmes de maîtrise et de doctorat dans des domaines tels que les mathématiques, la physique, la biologie, la chimie, la biologie et l'informatique. Il dispose de plus de 30 laboratoires scientifiques, d'une immense bibliothèque, ainsi que de résidences et de salles de cours.
Mais l'institut n'est pas qu'un simple établissement universitaire ; il est considéré comme un élément de l'infrastructure de sécurité nationale d'Israël, jouant un rôle essentiel dans le soutien à l'armée par le biais de la recherche et de la technologie de pointe.
Soutien technologique à l'armée De l'intelligence artificielle aux satellites
...............................

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu visite l'Institut scientifique Weizmann à Rehovot, dans le centre du pays, touché par des missiles iraniens le 20 juin 2025 ( POOL / Jack GUEZ )
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3f3a63c834
https://fr.timesofisrael.com/le-desarro ... boratoire/......Près de 45 laboratoires ont été détruits, dont celui de Tzahor, dont les recherches portent sur la biologie cardiaque.
Un universitaire de Weizmann, qui a préféré rester anonyme, a déclaré au média économique Calcalist qu’il faudrait 50 millions de dollars pour construire un laboratoire vide, et 50 autres millions pour les équipements.
Dimanche matin, Tzahor s’est trouvé face à une scène de désolation.
Dégâts occasionnés à l’Institut Weizmann des sciences par un missile iranien le 14 juin 2025 à Rehovot, photographiés le 19 juin 2025. (Crédit : AP Photo/Maya Alleruzzo)
« C’était une zone de guerre », confie Tzahor au Times of Israel par téléphone. « Tout dans notre bel institut réduit à l’état d’un magma de verre et de métal. »
Le laboratoire de Tzahor, représentant 22 années de travail et d’échantillons scientifiques – notamment des milliers d’échantillons de tissu cardiaque d’animaux et d’humains, d’ADN et d’ARN, et plus encore – avait été réduit en poussière.
.................
................
- mahiahi
- Modérateur
mahiahi a écrit : ↑20 juin 2025, 17:08Au fait, j'ai lu que l'Iran aurait la bombe nucléaire dans 2 semaines!
Ils ont certainement récupéré les armes de destruction massive de Saddam Hussein, elles même bricolées à partir de couveuses koweïtiennes, qu'ils ont ensuite gonflées avec des machines à laver russes, sous la direction des ingénieurs allemands exilés sur la face caché de la Lune en échange d'un smartphone!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Iron_Sky
J'ai une bonne idée sur le but poursuivi par les débiteurs de conneries,.
Alors, ton avis sur la cinétique ?L'auteur de ton article du 16 avril 2021 a écrit :Si ce rythme était maintenu constant et ininterrompu, il faudrait à l’Iran 322 jours pour produire les quelque 70 kg d’uranium à 60% qui, à l’issue d’un nouveau cycle d’enrichissement (dont la durée dépendrait de la puissance des machines utilisées), lui permettraient d’obtenir la masse critique de 25 kg d’U-235 à 90%, nécessaire à la fabrication d’une (et une seule) bombe nucléaire,
On est bon pour début juillet ?
Ou alors on croit Israël affirmant le 21 juin 2025 , vu un peu plus haut sur ce fil, avoir retardé le programme iranien d'au moins 2 ans?
Tiens, en direct j'entends des présentateurs TV parler du danger pour l'Europe des missiles iraniens.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
- GillesH38
- Hydrogène
comme toi ?mahiahi a écrit : ↑21 juin 2025, 23:13mahiahi a écrit : ↑20 juin 2025, 17:08Au fait, j'ai lu que l'Iran aurait la bombe nucléaire dans 2 semaines!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Iron_SkyJ'ai une bonne idée sur le but poursuivi par les débiteurs de conneries,.
ne pas répondre aux questions posées c'est ça ?
je n'ai pas dit qu'ils avaient assez de matériau pour faire une bombe dans deux semaines, l'attaque a été déclenchée sous d'autres critères je pense.On est bon pour début juillet ?
Ou alors on croit Israël affirmant le 21 juin 2025 , vu un peu plus haut sur ce fil, avoir retardé le programme iranien d'au moins 2 ans?
Tiens, en direct j'entends des présentateurs TV parler du danger pour l'Europe des missiles iraniens.
Mais néanmoins, pourquoi enrichissent ils de l'U à 60 % à ton avis ?
- GillesH38
- Hydrogène
Les américains ont bombardé les sites de Natanz , Fordo et Ispahan, probablement avec les fameuses bombes "anti-bunker" GBU-57 pour Fordo
Trump affirme que les capacités d'enrichissement de l'Iran ont été "complètement détruites".
https://www.bfmtv.com/international/ame ... 20041.html
Trump affirme que les capacités d'enrichissement de l'Iran ont été "complètement détruites".
https://www.bfmtv.com/international/ame ... 20041.html
- GillesH38
- Hydrogène
1) le principal : parce que l'Iran a signé le traité de non prolifération
2) parce que l'Iran menace de détruire un pays voisin alors que personne ne menace son existence, donc il ne peut pas invoquer une menace existentielle. Les iraniens auront toujours un pays.
2) parce que l'Iran menace de détruire un pays voisin alors que personne ne menace son existence, donc il ne peut pas invoquer une menace existentielle. Les iraniens auront toujours un pays.
- GillesH38
- Hydrogène
pas sur que les installations les plus souterraines aient pu etre détruites effectivement. Après si tu fais ébouler les tunnels d'accès, ça devient compliqué.
Et si on les détruit à chaque fois qu'ils les reconstruisent, ils vont peut etre finir par se lasser.
Et si on les détruit à chaque fois qu'ils les reconstruisent, ils vont peut etre finir par se lasser.
- LeLama
- Hydrogène
Resumons. Il y a un pays qui n'a agresse' personne. Ce pays est frappe' militairement par Israel puis par les US au nom d'armes de destructions massives qui n'existent pas et dont on dit qu'elles pourraient exister dans le futur. Armes de destructions massives que possedent les US et Israel.
Ces frappes unilaterales n'ont pas de caution internationale, il n'y a pas de mandat de l'ONU.
Je pense que ca va finir par mal tourner pour Israel. Quand tu vis minoritaire au milieu d'un groupe qui ne pense pas pareil que toi, tu essaies d'arrondir les angles, sinon tu te fais ejecter. Il faut que tu trouves ton espace, un peu a part, protégé du conflit avec les majoritaires. C'est vrai au niveau individuel comme au niveau politique. Israel est un pays entoure' de pays ayant des visions et d'identité differentes de la sienne, minoritaire implante' la pour des raisons historiques. Au lieu de promouvoir des politiques d'apaisement avec une defense proportionnee, il maximise les reactions et ajoute des couches d'hostilité qui alimentent l'hostilité reciproque. Je pense que c'est une strategie suicidaire sur le moyen long terme, au vu de la disproportion des soutiens dans la region.
je demandais quel etait le plan europeen en Ukraine. La meme question pour Israel, quel est son plan a moyen terme ?
Ces frappes unilaterales n'ont pas de caution internationale, il n'y a pas de mandat de l'ONU.
Je pense que ca va finir par mal tourner pour Israel. Quand tu vis minoritaire au milieu d'un groupe qui ne pense pas pareil que toi, tu essaies d'arrondir les angles, sinon tu te fais ejecter. Il faut que tu trouves ton espace, un peu a part, protégé du conflit avec les majoritaires. C'est vrai au niveau individuel comme au niveau politique. Israel est un pays entoure' de pays ayant des visions et d'identité differentes de la sienne, minoritaire implante' la pour des raisons historiques. Au lieu de promouvoir des politiques d'apaisement avec une defense proportionnee, il maximise les reactions et ajoute des couches d'hostilité qui alimentent l'hostilité reciproque. Je pense que c'est une strategie suicidaire sur le moyen long terme, au vu de la disproportion des soutiens dans la region.
je demandais quel etait le plan europeen en Ukraine. La meme question pour Israel, quel est son plan a moyen terme ?
- LeLama
- Hydrogène
Toujours des sources primaires plutot que des extraits selectionne's, le discours a la tv iranienne de Khamenei:
https://english.khamenei.ir/news/11743/ ... parable-if
https://english.khamenei.ir/news/11743/ ... parable-if
- kercoz
- Hydrogène
C'est simple : conquérir des territoires comme en cisjordanie ...Ca peut se comprendre puisqu'ils vont devoir accueillir une bonne partie de la diaspora .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- LeLama
- Hydrogène
Le discours de Netanyahu justifiant l'attaque ( en entier, pas des extraits choisis).
https://www.newsmax.com/world/globaltal ... d/1214746/
https://www.newsmax.com/world/globaltal ... d/1214746/
Dernière modification par LeLama le 22 juin 2025, 09:43, modifié 1 fois.