Un vice-président de Transneft, la plus grande société d'oléoducs de Russie et du monde, est décédé vendredi après être tombé de la fenêtre de son appartement situé sur l'autoroute Rublevskoye à Moscou.
https://fr.euronews.com/2025/07/04/russ ... -mort-susp
La Russie
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- GillesH38
- Hydrogène
- Messages : 30706
- Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
- Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
- Contact :
Re: La Russie
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- phyvette
- Modérateur
- Messages : 13260
- Inscription : 19 janv. 2006, 03:34
Re: La Russie
Serait-il possible d'installer ces fenêtres sur la Trump tower ?


пошел на хуй пу́тин

- phyvette
- Modérateur
- Messages : 13260
- Inscription : 19 janv. 2006, 03:34
Re: La Russie
Le Ministre Russe des Transports Roman Starovoït a été limogé et suicidé le même jour ce lundi. 53 ans.
https://www.ladepeche.fr/2025/07/07/le- ... 811167.php
https://www.ladepeche.fr/2025/07/07/le- ... 811167.php

пошел на хуй пу́тин

- kercoz
- Hydrogène
- Messages : 13744
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: La Russie
https://www.tf1info.fr/politique/mort-d ... 81498.html
r à 17h45
Source : TF1 Info
Olivier Marleix, le député Les Républicains d'Eure-et-Loir, a mis fin à ses jours, a-t-on appris ce lundi.
r à 17h45
Source : TF1 Info
Olivier Marleix, le député Les Républicains d'Eure-et-Loir, a mis fin à ses jours, a-t-on appris ce lundi.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 99305
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: La Russie
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 78f8e42b0fRussie: le suicide apparent d'un ministre sème la peur au sein de l'élite
AFP •11/07/2025
Le suicide probable du ministre russe des Transports, Roman Starovoït, annoncé peu après son limogeage lundi par Vladimir Poutine sur fond d'allégations de corruption, a profondément choqué l'élite politique, où chacun redoute de faire les frais de la chasse aux profiteurs.
...............................
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 99305
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: La Russie
https://www.bfmtv.com/economie/internat ... 20125.htmlPoutine se démène pour relancer la natalité en Russie mais Moscou a subitement cessé de communiquer ses chiffres en mars (le signe d'un effondrement démographique?)
Paul Louis bfmtv 12 juillet 2025
La guerre en Ukraine délenchée en 2022 a accentué le déclin démographique entamé il y a plusieurs années en Russie. Au point que les entreprises du pays font désormais face à de graves pénuries de main-d'oeuvre.
Un aveu d'échec? Malgré une politique nataliste défendue par Vladimir Poutine dès les années 2000, les autorités russes ne publient plus les statistiques démographiques mensuelles détaillées depuis le mois de mars, selon Bloomberg. Ces données sont désormais "à usage officiel uniquement", précise au média américain le démographe Alexeï Rakcha.
"A priori, cela a été décidé à la suite de la publication de mauvais taux de naissance et de mortalité", souligne auprès de BFM Business Tatiana Kastouéva-Jean, directrice du centre Russie-Eurasie de l’Institut français des relations internationales (Ifri).
Le Kremlin n'a pourtant jamais nié le défi démographique "historique" auquel est confrontée la Russie depuis des années avec une population qui ne cesse de baisser, passant de plus de 148,4 millions d'habitants en 1991 à 143,5 millions en 2024, selon la Banque mondiale.
"Le destin de la Russie et ses perspectives historiques dépendent d'une chose: combien nous sommes et combien nous serons", déclarait même Vladimir Poutine en 2020. L'an dernier encore, le dirigeant confirmait faire de "l'amélioration de la situation démographique" et du "soutien du taux de natalité et des familles nombreuses" un "objectif national prioritaire".
Un déclin accéléré par la guerre
Mais rien n'y fait. Malgré une embellie dans les années 2010, la tendance s'est à nouveau inversée et semble désormais impossible à enrayer alors que l'ONU estime que la population du plus grand pays du monde diminuera de 15% d'ici 2100. Car la Russie souffre selon les experts d'une "triple peine démographique", à savoir une baisse de la natalité conjuguée à une hausse de la mortalité et à une augmentation de l'émigration. Côté natalité d'abord, l'indice de fécondité du pays s'élevait en 2024 à 1,4 enfant par femme alors que Vladimir Poutine avait fixé l'objectif de 1,7. Un niveau inférieur à celui de la France (1,6) mais qui reste encore supérieur à celui de l'Italie (1,2), deux pays également confrontés à une crise démographique, comme la plupart des économies développées au demeurant.
Au total, 1,22 million de bébés sont nés en 2024 en Russie, selon l'institut statistique russe Rosstat. Un chiffre au plus bas depuis 1999. 195.432 naissances ont également été comptabilisées en janvier et février de cette année, avant l'interruption de la publication des statistiques, soit un recul de 3% par rapport à l'an passé. Ce qui traduit les craintes de la population envers l'avenir, et en particulier les "craintes sur les perspectives économiques", relève Tatiana Kastouéva-Jean.
Mais c'est aussi le résultat logique de la crise démographique des années 1990 marquées "par une augmentation soudaine de la mortalité adulte, en particulier chez les hommes, doublée d'une forte chute de la natalité. (...) À cette période, la population russe perdait annuellement plus de 750.000 personnes par solde naturel", rappelle Julien Vercueil, économiste et professeur à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Inalco). Or, ces générations moins nombreuses nées à la fin du XXe siècle sont arrivées à l'âge de procréer et font mécaniquement moins d'enfants.
Les décès, eux, sont plus nombreux que les naissances: 1,82 million en 2024 (+3,3%), toujours d'après Rosstat. Des chiffres à prendre avec prudence sachant que le Kremlin ne communique pas sur les pertes militaires en Ukraine. Bloomberg assure néanmoins que "le rythme du déclin démographique s'est accéléré d'environ 20% par rapport à 2023, en partie à cause de la guerre". D'autant qu'entre 500.000 et 1.5 million de Russes auraient fui le pays dans les mois qui ont suivi l'invasion de l'Ukraine.
"La guerre vient renforcer ce problème structurel, même si la Russie a ajouté la Crimée dans ses statistiques démographiques", abonde Tatiana Kastouéva-Jean.
Graves pénuries de main-d'oeuvre
......................