L'Algérie

Toutes discussions pour les habitants francophones d'Afrique.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

supert
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1159
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: L'Algérie

Message par supert » 05 juil. 2025, 13:05

Les canaux diplomatiques français et son chef en chef (Macron Emmanuel) nous laissaient entendre qu'il était bien de s'aplatir devant l'Algérie de l'humaniste Tebboune afin que ce dernier gracie Boualem Sansal lors de la fête de l'indépendance algérienne.
Caramba, encore raté ! Seul le camp présidentiel français semble surpris...

Mais pas de panique, on nous susurre maintenant spontanément dans les journaux que M. Sansal pourrait bénéficier d'une grâce impromptue. On ne change pas une politique qui perd.

Je continue à me poser la question, le minable chef de guerre qui veut faire peur à Poutine (Macron Emmanuel) rampe devant Tebboune pour le gaz, par peur des algériens de France ou pour une autre raison ?

Quelles raisons plausibles peuvent expliquer un comportement aussi veule ?


Supertomate qui sait que son président n'est pas sans sal operies

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 99307
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 06 juil. 2025, 16:27

L’Algérie augmente sa production de pétrole

Article de Ali Aomar 06 juillet 2025

Selon un communiqué du ministère algérien de l’Énergie, le ministre Mohamed Arkab a participé, ce samedi 5 juillet 2025, à une réunion ministérielle en visioconférence regroupant huit pays membres de l’alliance OPEP+. Ces pays, engagés depuis avril 2023 dans des ajustements volontaires de leur production, ont examiné l’évolution récente du marché pétrolier, ses perspectives à court terme, ainsi que le suivi des réductions de production.


Les pays concernés par cette réunion étaient l’Arabie saoudite, la Russie, l’Irak, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan, le Sultanat d’Oman et l’Algérie.

L'Algérie relève sa production pétrolière de 12'000 barils/jour
Sur la base des prévisions tablant sur une augmentation de la demande mondiale pendant la saison estivale, les participants ont convenu d’une hausse collective de la production de 548'000 barils par jour à partir du mois d’août 2025. Dans ce cadre, l’Algérie verra sa production augmenter de 12'000 barils par jour dès le mois prochain.

Le communiqué précise que les ministres ont également décidé de maintenir des concertations régulières à travers des réunions mensuelles pour suivre l’évolution du marché, veiller au respect des engagements et évaluer les mécanismes de compensation. La prochaine réunion est prévue le 3 août 2025.
......................
https://www.msn.com/fr-fr/finance/autre ... f4ef&ei=85

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13744
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: L'Algérie

Message par kercoz » 06 juil. 2025, 16:52

supert a écrit :
05 juil. 2025, 13:05

Mais pas de panique, on nous susurre maintenant spontanément dans les journaux que M. Sansal pourrait bénéficier d'une grâce impromptue. On ne change pas une politique qui perd.
J'ai pas tout suivi, mais selon certaines sources polluées probablement au plastique, ..les opposants algériens préfèreraient qu'on libère d'autres embastillés ...Le Mr doublenationalisé étant un peu trop pote avec Zémour.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

supert
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1159
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: L'Algérie

Message par supert » 06 juil. 2025, 18:15

C'est vrai que la proximité politique est un bon critère de détention...

Cet homme est enfermé pour des écrits, écrits qui ne sont pas des appels aux meurtres ou autres violences. Il a écrit des mots et est en conséquence en prison. Si ce critère n'est pas prédominant pour certains opposants algériens, je risque d'avoir tendance à penser qu'ils ne valent pas mieux que leur opposé.


Supertomate qui a vu des tchi-tchi mais pas ocatarinetta bella

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 99307
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 08 juil. 2025, 02:52

Algérie: contrat de 1,35 milliard de dollars entre Sonatrach et ENI

Connaissance des Énergies avec AFP le 07 juillet 2025

Le géant public pétrolier algérien Sonatrach et le groupe italien ENI ont signé lundi à Alger un contrat de "partage de production" d'hydrocarbures d'un montant de 1,35 milliard de dollars concernant un site du sud-est algérien.

Ce contrat d'une durée de 30 ans porte sur l'exploration et l'exploitation d'hydrocarbures sur le périmètre contractuel de Zemoul El Kbar, dans le bassin de Berkine, à 300 km à l'est de Hassi Messaoud, a indiqué le groupe algérien dans un communiqué.

L'accord, qui pourra être prorogé de 10 ans supplémentaires, prévoit une période d'exploration et de recherche de sept ans.

Le total des investissements prévus pour l'exploration et l'exploitation dans ce périmètre est de l'ordre de 1,35 milliard de dollars, dont 110 millions de dollars destinés aux investissements de recherche et d'exploration. Le contrat vise à récupérer "415 millions de barils équivalent pétrole (BEP) dont 9,3 milliards de m3 de gaz naturel sur toute la période contractuelle", selon le communiqué.

Cet accord constitue "une étape qualitative qui permettra de recourir aux solutions numériques les plus récentes et aux technologies innovantes dans les domaines de l'exploration et de la production, d'améliorer le rendement des puits et de récupérer les réserves", a estimé le PDG de la Sonatrach, Rachid Hachichi, cité par l'agence officielle APS.

Le PDG d'ENI, Claudio Descalzi, qui a été reçu par le président algérien Abdelmadjid Tebboune, a qualifié ce contrat de "nouvelle étape" dans la "coopération stratégique" entre les deux groupes énergétiques.

Présent en Algérie depuis 1981, ENI gère avec Sonatrach le gazoduc TransMed qui relie le pays à l'Italie, via la Tunisie.

L'Algérie est le premier exportateur africain de gaz naturel et le 7e mondial.

Avant l'invasion de l'Ukraine, l'Italie importait 95% du gaz qu'elle consommait, dont environ 40% provenaient de Russie.

Pour réduire cette dépendance, Rome se tourne de plus en plus vers l'Algérie, historiquement son deuxième plus grand fournisseur.

En juillet 2022, Alger et Rome avaient signé plusieurs contrats afin que l'Algérie fournisse davantage d'hydrocarbures à l'Italie.

Parmi ces accords figurait un gros contrat de partage de production pétrolière et gazière d'un montant de 4 milliards de dollars entre l'Algérie et des entreprises du secteur énergétique, dont ENI.
https://www.connaissancedesenergies.org ... eni-250707

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 99307
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » Aujourd’hui, 15:50

Algérie : la section ferroviaire de 135 km desservant la mine de Gara Djebilet est achevée

Agence Ecofin 08 juillet 2025

Lancée en 2023, la construction de l’extension ralliant la mine de fer de Gara Djebilet devrait s’achever en 2026 selon le calendrier initial. L’intégration de cette mine au réseau ferré algérien doit en libérer le potentiel, alors que son exploitation à grande échelle est entravée par l'isolement géographique.

Le tronçon ferroviaire de 135 km prévu pour faciliter l’évacuation du minerai de fer concentré de la mine de Gara Djebilet au Centre-Ouest de l’Algérie a été livré le lundi 7 juillet 2025 aux autorités locales. Cette section fait partie du méga projet Béchar - Tindouf (950 km au total).

Réalisé par les entreprises publiques ANESRIF et COSIDER en partenariat avec la société chinoise CRCC, le chantier entre dans le cadre du programme d'extension du réseau ferré algérien qui, selon les prévisions, devrait atteindre 15 000 km à l'horizon 2030. Cette feuille de route vise à mailler le territoire de rails dans la perspective d’un transfert modal qui réduira la pression sur les routes et facilitera le fret des productions agricoles, industrielles et minières.

D'après les chiffres officiels, le réseau algérien totalisait 1000 km de linéaire au lendemain de l’indépendance (années 60), puis 1700 km en 2000, avant de connaître une extension relativement rapide l’ayant porté à 4722 km en 2023. Selon l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires, il devrait atteindre 6500 km au cours des prochains mois.

Dans le cadre de ce plan directeur, les autorités avaient indiqué en janvier 2024 qu’elles comptent investir 432,64 milliards de dinars (environ 3,3 milliards USD) dans les infrastructures et le matériel roulant. De quoi agrandir les capacités pour l’offre de fret ferroviaire. Sur le segment passagers, les objectifs dévoilés il y a quelques mois par la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) indiquent que le plan permettra de porter le trafic annuel à 100 millions de voyageurs, contre 32 millions actuellement.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... st-achevee

reste le gros morceau entre Bechar et Tindouf.

Le projet de la ligne ferroviaire minière Tindouf Bechar gara ... https://www.youtube.com/watch?v=ftNV1Vj7J9w
YouTube
·Canal Algérie
·23 juil. 2024
Image

Répondre