Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 99639
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 27 juil. 2025, 11:38

Urbasolar, CNR, SETOM de l’Eure : les inaugurations de la semaine
Deux centrales photovoltaïques au sol, de 11,3 MWc et 10 MWc, et un parc photovoltaïque linéaire de 900 mètres de long au programme de cette semaine.


juillet 24, 2025 Gwénaëlle Deboutte

Urbasolar : la centrale solaire d’Oroix et Pintac (11,3 MWc)
Né de la concertation d’acteurs locaux et des communes d’Oroix et de Pintac, avec le soutien de la SEML Ha-Py Energies du SDE 65, le projet solaire vient valoriser des parcelles communales agricoles de faible potentiel, en fermage depuis 1945, auprès d’agriculteurs locaux.

Dès sa conception, la centrale a été pensée par Urbasolar pour accueillir un pâturage ovin avec la valorisation d’un cheptel local de 95 brebis. Une opportunité qui permet de voir sur un même site, une production d’énergie renouvelable et une activité agricole au travers de l’éco-pâturage.

Côté production d’énergie verte, la centrale d’une puissance de 11,3 MWc, produira chaque année près de 15 GWh. Urbasolar accompagnera l’agriculteur pendant la phase d’exploitation de la centrale et assurera un suivi de la pousse de l’herbe tous les ans pendant 5 ans, puis tous les 5 ans.

CNR : le parc photovoltaïque linéaire Ophelia (1 MWc)
Le parc photovoltaïque linéaire sur vélo-route de Caderousse (Vaucluse) est entré en phase d’essais préalable à sa mise en service. Ce démonstrateur, développé par CNR, Nexans, Schneider Electric, SNCF et SuperGrid Institute dans le cadre du projet Ophelia, est une première en France. D’une longueur d’un kilomètre, il se compose d’ombrières photovoltaïques disposées au-dessus de la ViaRhôna.

La mise en service du parc photovoltaïque est prévue d’ici à la fin de l’été 2025, avec une phase expérimentale jusqu’en 2028, qui permettra d’évaluer et d’optimiser les performances techniques de l’installation. L’objectif : répliquer la technologie sur des axes de plusieurs kilomètres.

Dans un contexte de raréfaction du foncier, le solaire linéaire peut en effet contribuer significativement aux objectifs nationaux de développement des énergies renouvelables. La France compte aujourd’hui 23 000 km compatibles, dont 2 800 km de vélo-routes. Un gisement estimé par CNR à près de 35 GWc.

SETOM de l’Eure : la centrale photovoltaïque de Mercey (10 MWc)
Le SETOM (Syndicat mixte pour l’étude et le traitement des ordures ménagères) de l’Eure et le Syndicat intercommunal de l’électricité et du gaz de l’Eure (Siege 27) ont inauguré la centrale photovoltaïque de Mercey, l’une des plus importantes de l’Eure. Le site de 16 000 panneaux sur 17 hectares pour une puissance de 10 MWc valorise un site d’enfouissement des déchets.

Les retombées économiques du projet de 9 millions d’euros d’investissement sont estimées à 30 000 euros par an, 50 % pour l’agglomération, 30 % pour le Conseil départemental et 20 % pour les communes, précisent les porteurs du projet.
https://www.pv-magazine.fr/2025/07/24/u ... a-semaine/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 99639
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 27 juil. 2025, 11:47

EDF power solutions met en service la plus grande centrale solaire du Territoire de Belfort
Le parc solaire, installé sur une ancienne base de l’OTAN, déploie une capacité installée de 42,2 MWc et produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 40 % de la communauté d’agglomération du Grand Belfort.

juillet 24, 2025 Gwénaëlle Deboutte

EDF power solutions, nouveau nom de EDF Renouvelables annonce la mise en service de la centrale photovoltaïque de l’Aéroparc d’une capacité installée de 42,2 MWc. Implantée sur les communes de Reppe et de Fontaine dans le Territoire de Belfort, l’installation de près de 73 000 modules photovoltaïques déploie une capacité installée de 42,2 MWc et produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 40 % de la communauté d’agglomération du Grand Belfort. Grâce à la centrale, le territoire percevra des retombées économiques à hauteur de 260 000 euros par an pendant toute sa durée d’exploitation, soit 30 ans.

Elle valorise le terrain d’une ancienne base de l’OTAN. Dès sa conception, la centrale a pris en compte les enjeux de biodiversité grâce aux études réalisées sur le site. Elle évite ainsi les zones de boisements, les mares et leurs abords favorables aux oiseaux et amphibiens. Un balisage complet pendant la phase de chantier a été réalisé autour de ces zones pour les contourner et les préserver. Les pistes de l’ancien aérodrome ont été réutilisées et les joints amiantés de la piste ont été retirés et envoyés vers un centre de traitement spécialisé. Au total sur une superficie de 33 hectares, six hectares ont été évités pour préserver la biodiversité. Un élevage ovin déjà en place sur le site a par ailleurs pu être maintenu pour entretenir le couvert végétal de la centrale solaire. Ce pâturage est adapté aux enjeux de biodiversité et aucun produit phytosanitaire ne sera utilisé sur la centrale pour l’entretien de la végétation.

Après avoir débuté les études environnementales en 2020, la centrale solaire a obtenu son permis de construire en décembre 2021. Lauréate de l’appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) en mars 2022, les travaux ont pu démarrer en février 2023 et se sont terminés en octobre 2024. Au total, EDF power solutions exploite en Région Bourgogne-Franche-Comté 18 centrales solaires pour une puissance cumulée de 243 MWc ainsi que trois parcs éoliens pour 57 MW.
https://www.pv-magazine.fr/2025/07/24/e ... e-belfort/

Répondre