https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b3a0aac880L'Inde suspend des projets d'achats d'armes US en réponse à Trump, propose de réduire ses achats de pétrole russe-sources
Reuters •08/08/2025
L'Inde a suspendu plusieurs projets d'achat d'armes américaines en réponse à la décision de Donald Trump de lui imposer des droits de douane supplémentaires de 25%, tout en se disant disposée à réduire ses importations de pétrole russe pour parvenir à un accord commercial avec Washington, ont déclaré à Reuters trois sources indiennes au fait du dossier.
L'Inde
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 99837
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: L'Inde
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 99837
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: L'Inde
suite du post au dessus.
https://www.opex360.com/2025/08/07/lind ... -poseidon/L’Inde suspend les discussions sur l’achat de six avions de patrouille maritime américain P-8 Poseidon
par Laurent Lagneau · 7 août 2025 opex360
Le 6 août, le président américain, Donald Trump, a doublé la mise en imposant 25 % de droits de douanes supplémentaires aux exportations de l’Inde vers les États-Unis. Cette décision a été prise « en raison de l’achat continu de pétrole russe » par New Delhi, a justifié la Maison Blanche.
En effet, depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les importations indiennes d’hydrocarbures russes ont considérablement augmenté, au point de représenter plus de 57 milliards de dollars. Or, accuse Washington, celles-ci ne font qu’ « alimenter la machine de guerre » de Moscou. « J’estime qu’imposer des droits de douane, tels que décrits ici, en plus des autres mesures prises pour répondre à l’urgence nationale, sera plus efficace pour gérer cette menace », a fait valoir M. Trump.
De son côté, l’Inde a dénoncé un « deux poids, deux mesures » américain, voire occidental, en soulignant que les importations chinoises de pétrole russe étaient plus importantes que les siennes [près de 63 milliards en 2024, ndlr] sans que cela n’ait donné lieu à la moindre sanction similaire contre Pékin.
Un autre grief de M. Trump à l’égard de New Delhi porte sur les achats d’équipements militaires auprès de la Russie.
Jusqu’alors, New Delhi a échappé aux rigueurs de la loi dite CAATSA [Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act], qui prévoit des sanctions contre tout pays qui aurait des liens avec l’industrie russe de l’armement. Mieux : les États-Unis n’ont cessé de renforcer leur coopération militaire avec l’Inde, leur objectif étant de contrer l’influence de la Chine dans l’Indopacifique. Ce qui s’est traduit par plusieurs ventes d’équipements militaires, dont des hélicoptères [CH-47 Chinook, AH-64E Apache, MH-60], des drones [MQ-9B SkyGuardian] et des avions de patrouille maritime P-8I Poseidon.
En avril 2021, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée des exportations d’équipements militaires américains dans le cadre du dispositif dit « Foreign Military Sales » [FMS], donna son feu vert à l’Inde pour l’achat de six P-8I supplémentaires auprès de Boeing, pour un montant alors estimé à 2,42 milliards de dollars.
Mais il se pourrait que l’Indian Navy doive finalement se contenter des douze P-8I Poseidon qu’elle a reçus. En effet, selon la presse indienne, n’étant toujours pas finalisées, les discussions contractuelles pour les six autres appareils sont désormais suspendues, en réponse à la première hausse de 25 % des droits de douane, entrée en vigueur ce 7 août. Mais ce n’est pas la seule raison : le prix affiché en 2021 a augmenté de 50 %, pour atteindre 3,6 milliards de dollars.
En outre, selon des responsables indiens, d’autres projets d’achats d’équipements militaires américains sont en train d’être reconsidérés à la lumière de la hausse significative des droits de douane. Ce qui, au passage, risque de compliquer la tâche de Hindustan Aeronautics Limited [HAL], son avion de combat Tejas étant doté d’un réacteur F404 F2J3 fourni par General Electric.
Cela étant, d’après le site spécialisé Indian Defence Research Wing [IDRW], les discussions sur l’achat des six P-8I Poseidon supplémentaires pourraient reprendre si les tensions sur le terrain commercial s’apaisent ou si les coûts d’acquisition sont revus à la baisse.
Reste que l’Indian Navy estime qu’elle doit disposer d’au moins dix-huit avions de patrouille maritime pour surveiller une activité navale chinoise [sous-marins et « navires de recherche », notamment] toujours plus importante dans les approches maritimes qu’elle est censée protéger.
À noter que la suspension des discussions sur l’achat des P-8I survient quelques jours après que le gouvernement indien a exclu de se procurer des chasseurs-bombardiers F-35 auprès de Lockheed Martin.