Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 99802
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 20 juil. 2025, 11:55
Un nouveau prospect d'Uranium en Australie : Westmoreland project
Laramide secures development licence for Queensland uranium project
The approved MDL area encompasses all of Westmoreland’s defined uranium deposits – Redtree, Huarabagoo, Junnagunna and Long Pocket.
July 18, 2025
Canadian miner Laramide Resources, through its Australian subsidiary Tackle Resources, has received approval from the Queensland Government for a mineral development licence (MDL) for the Westmoreland uranium project.
This approval lays the groundwork for the company to progress with project permitting, feasibility studies and other preparatory activities essential for a future mining lease application.
The approved MDL area encompasses all of Westmoreland’s defined uranium deposits – Redtree, Huarabagoo, Junnagunna and Long Pocket – which were part of an economic analysis in 2016.
.......................
https://www.mining-technology.com/news/ ... t/?cf-view
en fevrier 2025 Laramide annoncait :
Laramide Announces an Increase in Mineral Resource Estimate for Westmoreland Uranium Project
February 28, 2025
Highlights:
The Mineral Resource Estimate (MRE) for Westmoreland has been updated to include results from drilling carried out in 2012, 2023 & 2024.
The updated Mineral Resource Estimate reports a Total Indicated Resource of 48.1 MLbs. of U3O8 at an average grade of 770 ppm and a Total Inferred Resource of approximately 17.7 MLbs. of U3O8 at an average grade of 680 ppm.
70% (48.1 MLbs.) of the Resource is now classified Indicated and 30% (17.7 MLbs.) is classified Inferred.
Update includes re-estimate of the Redtree, Huarabagoo and Junnagunna deposits as well as an Initial Resource for Long Pocket.
..........................
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 99802
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 01 août 2025, 22:51
Rosatom veut lancer Mkuju River, la première mine d’uranium de Tanzanie, d’ici 2029
Agence Ecofin 31 juillet 2025
Face à la baisse des cours mondiaux de l’uranium, Rosatom a suspendu en 2017 le développement de son projet Mkuju River en Tanzanie. Alors que le marché connaît un rebond avec une remontée des prix en 2024, la compagnie envisage déjà de relancer les activités sur le site.
Mantra Tanzania, filiale opérationnelle de Rosatom en Tanzanie, prévoit de mettre en service son projet d’uranium Mkuju River d’ici 2029. C’est l’annonce faite par la compagnie russe dans un communiqué publié le mercredi 30 juillet, lors de l’inauguration d’une usine pilote de traitement d’uranium sur le site.
Destiné à devenir la première mine d’uranium de Tanzanie, le projet de développement de Mkuju River a été suspendu en 2017 en raison de la baisse des cours mondiaux de l’uranium à l’époque. Les travaux ont toutefois repris sur le site ces derniers mois, l’usine pilote annoncée devant permettre à l’opérateur d’optimiser le plan de développement de la future mine. Rosatom envisage en effet de se servir des résultats de cette phase expérimentale comme « base à la conception du complexe de traitement principal ».
Selon les détails disponibles, la construction de la mine Mkuju River débutera au premier trimestre 2026. Elle affiche, apprend-on, une capacité de production allant jusqu’à 3000 tonnes d’uranium par an, et peut générer plus de 4000 nouveaux emplois dans le secteur minier. Notons que ce développement survient dans un contexte favorable pour le marché de l’uranium.
En janvier 2024, le prix du combustible nucléaire a franchi pour la première fois depuis 2007 la barre des 100 USD la livre, sur fond de regain d’intérêt pour le nucléaire civil. Selon la World Nuclear Association (WNA), cette situation devrait alimenter une hausse de 28% de la demande mondiale d’uranium entre 2023 et 2030, puis de 51% entre 2031 et 2040. Si Rosatom peut potentiellement profiter d’une telle croissance avec Mkuju River, les détails relatifs au développement du projet restent encore flous.
D’après les estimations précédentes, le coût du projet était estimé à 1,2 milliard USD. Le lancement d’une évaluation environnementale stratégique (SEA) de la mine a également été annoncé en novembre 2024. De nouvelles mises à jour des opérations seront déterminantes pour faire la lumière sur les contours liés à la mise en œuvre du projet.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... d-ici-2029
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 99802
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 09 août 2025, 23:57
suite de ce post du 29 mars 2025 :
viewtopic.php?p=2409051#p2409051
Aura compte désormais 3 acheteurs pour l’uranium du projet mauritanien Tiris
Agence Ecofin 05 aout 2025
Aura Energy s’emploie ces derniers mois à sécuriser 230 millions $ pour la construction de son projet d’uranium Tiris en Mauritanie. Cette future mine devrait à terme afficher une production annuelle de 2 millions de livres d’uranium, dont 15% est déjà réservée à Curzon.
Dans une note publiée le lundi 4 août, Aura Energy a annoncé la signature de deux nouveaux accords de vente pour l’uranium de son projet Tiris en Mauritanie. En incluant l’accord déjà conclu avec la société de trading Curzon Uranium, la compagnie minière australienne compte désormais trois contrats de commercialisation pour le produit de cette future mine capable de livrer 2 millions de livres d’uranium par an.
Curzon et Aura avaient convenu en avril 2024 de la livraison de 300 000 livres de concentré d’uranium par an, sur une durée de 7 ans. Un volume correspondant à 15% de la production annuelle de la future mine. Le premier nouveau contrat signé avec une compagnie électrique américaine dont l’identité n’a pas été précisée, prévoit un volume total d’environ 10% de la production prévue sur une période de quatre ans allant de 2028 à 2031.
Le deuxième deal paraphé avec un groupe international actif sur le marché de l’uranium, porte sur un contrat de vente au comptant. Contrairement aux deux autres accords, ce mécanisme de vente ne repose pas sur un engagement à long terme et tient compte des prix du marché au moment de la transaction. Aucun détail supplémentaire n’a été révélé sur les conditions de l’accord, en particulier le volume d’enlèvement convenu.
La signature de ces différents contrats est bénéfique pour Aura, confirmant l’attractivité de Tiris pour les acteurs du marché. De telles signatures permettent généralement aux compagnies minières de garantir la commercialisation de la future production de leurs projets, ainsi que les revenus attendus lors de la phase d’exploitation. Dans le cas d’espèce, ces conditions peuvent aussi constituer un atout pour Aura qui cherche à mobiliser les 230 millions USD nécessaires à la construction de Tiris.
La sécurisation du financement est en effet la principale condition fixée par les acheteurs en vue de la finalisation des accords de vente annoncés. Aura poursuit depuis quelques mois les discussions pour mobiliser les fonds, notamment auprès d’une « banque de développement occidentale », mais aucune avancée notable n’a été annoncée à ce stade. Rappelons que la mise en service de Tiris est prévue pour 2027.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... nien-tiris